Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean

Messagede archie07 » 06/01/2013 20:05

Message précédent :
nexus4 a écrit:Comme le disait Zourbi, tu as la liste chronologique ici :
emission-tac-au-tac-de-jean-frappat-t46520.html


merci pour ce lien, cela m'avait totalement échappé !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 07/01/2013 11:52

Merci pour le tac au tac Gir/Jijé je n'avais pas encore vu, l'élève et le maitre, les deux plus grand du Far-West Franco- Belge.... j'espère que le trésor qu'ils ont pondu n'est pas passé dans à la trappe, quelle perle ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Jean

Messagede nexus4 » 08/01/2013 17:10

Plein d'images de la réalisation de la fresque qu'il a dessinée pour le beffroi de Montrouge : http://www.7e-sens.fr/fr/chantier/index/36
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede abrahamT » 08/01/2013 19:20

Elle est vertigineuse :shock: , quel beau travail !!! :bravo:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede barbumyt » 08/01/2013 19:23

abrahamT a écrit:Elle est vertigineuse :shock: , quel beau travail !!! :bravo:




+1 [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12567
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Jean

Messagede Ouisky » 10/01/2013 15:29

Noir & Blanc a écrit:J'atterris un peu comme un cheveux dans la soupe avec mon sujet mais je ne connaissais pas du tout cette toile de Giraud ?? :shock:

:arrow: http://www.galeriecollin.com/gir-dit-gi ... d-o,3,1499

Si vous pourriez m'en dire plus...


Bonjour (je suis nouveau sur ce forum) ! Je n'ai pas vu de réponse à ton post, je me permets donc de répondre.

Cette sérigraphie sur toile, qui reprend la pochatte d'Arizona Love avec des têtes différentes a bien été réalisé par Giraud (j'ai eu un doute, mais sa femme Isabelle l'a authentifiée, et s'est aussi étonnée de voir ça à la vente!!!).

Ces toiles étaient des faire-part de mariage réalisés pour des "amis" ou "connaissances". Une série en N&B (50 ex.) et une en couleur (265 ex). Un certain nombre s'est retrouvé sur le marché il y a 2 ans (un gars connu sur la baie). Un surplus ? (on peut se marier avec moins de 300 invités...). En fait, on m'a dit (je ne me souviens plus qui...), que le mariage n'aurait pas eu lieu...

A mon sens, ce genre d'article pourrait avoir pas mal de valeur (oeuvre originale avec une histoire, pas de distribution public, faible tirage, sur toile, ce qui sort de l'ordinaire, n&s). [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean

Messagede abrahamT » 10/01/2013 19:54

Merci Ouisky pour ces précisions ! :ok:
Et bienvenue à toi ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 10/01/2013 20:12

Ouisky a écrit:
Noir & Blanc a écrit:J'atterris un peu comme un cheveux dans la soupe avec mon sujet mais je ne connaissais pas du tout cette toile de Giraud ?? :shock:

:arrow: http://www.galeriecollin.com/gir-dit-gi ... d-o,3,1499

Si vous pourriez m'en dire plus...


Bonjour (je suis nouveau sur ce forum) ! Je n'ai pas vu de réponse à ton post, je me permets donc de répondre.

Cette sérigraphie sur toile, qui reprend la pochatte d'Arizona Love avec des têtes différentes a bien été réalisé par Giraud (j'ai eu un doute, mais sa femme Isabelle l'a authentifiée, et s'est aussi étonnée de voir ça à la vente!!!).

Ces toiles étaient des faire-part de mariage réalisés pour des "amis" ou "connaissances". Une série en N&B (50 ex.) et une en couleur (265 ex). Un certain nombre s'est retrouvé sur le marché il y a 2 ans (un gars connu sur la baie). Un surplus ? (on peut se marier avec moins de 300 invités...). En fait, on m'a dit (je ne me souviens plus qui...), que le mariage n'aurait pas eu lieu...

A mon sens, ce genre d'article pourrait avoir pas mal de valeur (oeuvre originale avec une histoire, pas de distribution public, faible tirage, sur toile, ce qui sort de l'ordinaire, n&s). [:fantaroux:2]



J'ai faillis en acheté une au Quai des Bulles 2012, pour l'histoire et complèter un peu les dires de Ouisky selon les dires du vendeur, après réalisation de la toile et des reproductions pour le dit mariage, la personne auteur de la commande n'aurait pas donné suite et les toiles se serait retrouvées sur le marché, peut être comme le dit Ouisky que le mariage n'a pas eu lieu .... je n'ai pas plus de détails, niveau tarif le vendeur me la proposait aux alentours de 45 euros ;) moi j'aime bien la couv d'Arizona Love mais la avec les têtes d'illustres inconnus un peu moin :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 10/01/2013 20:17

nexus4 a écrit:Plein d'images de la réalisation de la fresque qu'il a dessinée pour le beffroi de Montrouge : http://www.7e-sens.fr/fr/chantier/index/36

Rhôôô la vache.... Ça a de la gueule.
Espérons que ça vieillira mieux que les fameuses (et plus que sublimes) fresques "Sony" de San Francisco.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 11/01/2013 06:55

Ouisky a écrit:A mon sens, ce genre d'article pourrait avoir pas mal de valeur


Valeur pécuniaire, peut-être, mais artistique…
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 11/01/2013 21:15

tac au tac, Gir/Kubert/Adams, du grand art 8-)
http://www.youtube.com/watch?v=R264V_GjPRU
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Jean

Messagede superscream » 11/01/2013 23:35

pas mal la video mais je trouve que giraud dessine un peu mal son blueberry surtout la main que je trouve pas super, je trouve les deux autres dessins plus moderne, plus sympa je parle de la partie super hero.
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 12/01/2013 00:04

Je vais dans ton sens ... le Blueberry fait un cran en dessous surtout face au personnage d'Adams, niveau taille le Blueberry est trop petit, Gir a aussi l'handicap de comencer en premier, par contre rien à envier au Tarzan ;) qui est surtout plaisant à mes yeux grace à son geste comique envers Blueberry par contre Gir nous sort le grand jeu je trouve avec son cavalier sur la première, terrible et largement à mon gout au dessus des deux autres monstres. De plus la touche humour du poulet est tip top :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Jean

Messagede nexus4 » 12/01/2013 12:01

Le dessin qui me fascine le plus, dans les tac au tac c'est la première case de Gir dans le duel face à Jijé. Composition, encrage qui scuplte les blanc, je reste persuadé qu'il a voulu lui en imposer.
http://www.ina.fr/video/CPF86607633/du- ... 72.fr.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 12/01/2013 12:21

Bien d'accord avec toi, Nexus.... [:lega] Et avec un gros marker de merde, en plus...

La deuxième case, par Gillain, est pas triste non plus. Et on voit bien que les deux "petits génies" ont les mêmes "trucs" pour les canassons. Quand j'étais gamin c'est à travers ça que j'avais compris que l'un avait bossé avec l'autre.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 12/01/2013 13:37

Tout à fait d'accord avec vous les gars, j'ai vu ce duel il y a quelques jours et effectivement l'ensemble est magnifique, l'élève contre le maitre, l'ensemble est magnifique comme je l'ai dit plus haut ou dans un autre topic. Pour moi match nul sur ce coup la ! et vous votre avis ? Gir à surclassé le maitre par la suite mais il faut aussi reconnaitre à Jijé qu'il est mort plus jeune en 1980 il me semble à 63 ans, Gir à eu 10 ans de plus pour deployer son talent ... Gillain reste un très très grand à mes yeux et beaucoup ne seraitpeut être pas devenu ce qu'ils sont sans lui ( Franquin, paape et d'autre...) j'aime beaucoup la vie de Gillain et son acharnement sur le sujet religieux pour son l'adaptation bd ;) bref les deux la sont pour moi les grands Papes avec Franquin/Hergé/Uderzo au niveau du dessin mais ça ce n'est pas trop dur, je pense que beaucoup seront d'accord :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Jean

Messagede Brian Addav » 12/01/2013 16:28

HOCHET Gabriel a écrit:Bien d'accord avec toi, Nexus.... [:lega] Et avec un gros marker de merde, en plus...


oui, un gros marker de merde... et les deux gusses, il te sorte deux canassons de folie (celui de Jijé sur la seconde, la gifle), et en plus, ils te font, surtout Gir, un lettrage nickel [:lega]

par contre, sur la dernière case de Jijé, quand il dessine le cowboy, tu vois que le marker a définitivement rendu l'âme :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 12/01/2013 19:29

Brian Addav a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Bien d'accord avec toi, Nexus.... [:lega] Et avec un gros marker de merde, en plus...


oui, un gros marker de merde... et les deux gusses, il te sorte deux canassons de folie (celui de Jijé sur la seconde, la gifle), et en plus, ils te font, surtout Gir, un lettrage nickel [:lega]

par contre, sur la dernière case de Jijé, quand il dessine le cowboy, tu vois que le marker a définitivement rendu l'âme :D

C'est juste, le lettrage de Gir m'a aussi scotché.... [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 12/01/2013 20:17

J'avais lu dans le casemate avec Chihuahua en couv' que Giraud accordait énormement d'intérêt au lettrage et admirait le lettrage de Gillain " le lettrage qu'a essayé de me transmettre Joseph est un lettrage basé sur le rythme avec un trait nerveux , selon les dires du Maitre " Quand l'espace entre les mots donne de bonnes vibrations, c'est très beau ", il aimait que les lettres se touchent avec de temps en temps des petites respirations pour la lisibilité. La façon de lettrer de Gir fesait je trouve très énergique ;)
Dernière édition par TOMY35 le 12/01/2013 21:32, édité 1 fois.
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 12/01/2013 20:41

TOMY35 a écrit:J'avais lu dans le casemate avec Chihuahua en couv' que Giraud accordait énormement d'intérêt au lettrage et admirait le lettrage de Gllain " le lettrage qu'a essayé de me transmettre Joseph est un lettrage basé sur le rythme avec un trait nerveux , selon les dires du Maitre " Quand l'espace entre les mots donne de bonnes vibrations, c'est très beau ", il aimait que les lettres se touchent avec de temps en temps des petites respirations pour la lisibilité. La façon de lettrer de Gir fesait je trouve très énergique ;)

Giraud maîtrisait très bien les espaces entre les lettres, et entre les mots, en graphisme, ça s'appelle "l'approche", et elle varie selon l'enchaînement des types de lettres, et entre deux mots entre la dernière du premier et la première du suivant... L'ensemble doit délivrer une certaine harmonie, et ne pas comporter de "fautes de blanc.... Et pour ne faire aucune erreur à la vitesse ou il écrit dans la vidéo montrée, ben faut juste étre.... très fort :D

Quelqu'un doute qu'il était très fort ? :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 12/01/2013 21:35

fort est faible :D et un qui la bien vu c'est Gillain, quel talent pour reconnaitre un génie du crayon :shock:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités