De memoire: une description de son processus créatif (Il a été qualifié de "Blob", dans le sens ou, comme une éponge, il absorbait tout ce qui pouvait l'intérésser, des fois de façon originale (par exemple, tomber en arret devant la photo d'un top model et "photographier" en clignant des yeux).
Des anecdotes de son enfance par M Mezieres (par exemple, un rapport possible entre son futur pseudo et un Ruban de Moebius testé sur un fourneau, je ne me souviens plus des details
)
Une description de ses rapports avec de jeunes dessinateurs, avec lesquels il pouvait se montrer tres cruel...
Quelques allusions a des experiences de sectes ou autres.
Et enfin des details sur les rapports entre J Giraud et Moebius (par exemple, un interview entre les deux ou Giraud dit a Moebius que c'est lui qui le fait vivre grace a Blueberry, et a qui Moebius rétorque: "oui, mais moi, je voooole (comme un oiseau)".
Pour son influence, des auteurs des etats unis et du Japon ont étés cités, nottament Miyazaki et Otomo, et le fait qu'il ait été le seul dessinateur a avoir percé là bas, mais de façon impressionante, influente, pour les mangakas.
Bref, de nombreux souvenirs, sans tristesse mais mettant en valeurs toutes les facettes du personnage.