Message précédent : On en apprend encore pas mal à la lecture de ce dossier!
"le diptyque de « La Mine de l’Allemand perdu » semble être une reprise d’une histoire avec le cow-boy « Jim Flokers » : une commande de Corn-Flakes pour un petit album proposant un court roman de Jean-Michel Charlier avec des illustrations d’Albert Uderzo à coller, en 1956 » (voir « Albert Uderzo chez les Belges »)"
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
J'ignore s'il s'agit d'un clin d'oeil malheureusement prémonitoire (je pense que oui...) :
Dans le dernier Marvel Stars, épisode d'Invincible Iron man (j'ignore le n° VO), il s'agit d'un épisode tie-in de Fear itself.
Le topo pour les a-marvelien : c'est le souk dans le monde entier à cause de 7 superhéros/méchants contrôlés par l'esprit de 7 dieux de la destruction.
L'un d'entre eux a saccagé Paris (il s'agit de Gargouille, un second couteau peu connu).
Voyant l'info à la télé, un des vengeurs dit "j'espère que Moebius va bien"...A ma connaissance, aucun personnage de Marvel n'a de rapport avec l'Europe et s'appelerait Moebius (mais je n'ai pas la science infuse).
Il y a évidemment un décalage de 6 mois avec les USA ce qui explique le caractère prémonitoire du clin d'oeil...Snifff
Superbe numéro de Casemate où on apprend que Gir-Moebius devait écrire un scénario pour Jacques Ferrandez sur la guerre civile en Algérie dans les années 90, dixit Ferrandez. Dommage ...
Sinon le DDB nous propose par rapport à Casemate des hommages de Vance, Hermann, Vuillemin, JC Denis, Zep, Clerc et Boucq.
J'aurais souhaité qu'il vive 10 ans de plus, il y a des artistes même si on les ne connaît pas personnellement, on souhaiterai qu'il soit immortel pour le plaisir qu'ils nous procurent à travers leurs oeuvres !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
dino07 a écrit:tres tres bon HS de casemate pour les fans du genie et les autres et merci
Oui il est très bien le Casemate. Plein d'hommage, de souvenirs, d'anecdotes des grands noms de la BD et d'auteurs plus récent. Il aura marqué un demi siècle de dessinateurs. Et en bonus de vieilles interviews que les abonnés ont certainement déjà lues mais intéressantes pour les autres.