Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede ben27 » 18/12/2018 12:33

Message précédent :
Vainsy a écrit:Bah moi j'aurais bien voulu faire commander La faune à ma petite librairie locale, aussi bien pour les faire bosser que pour m'éviter les frais de port, mais voilà-t-y pas que Moebius Prod exige une commande de deux exemplaires minimum :( .
On a eu beau essayer de demander deux titres différents (j'aurais pu m'adapter), pas de discussions possibles... Et comme la gentille libraire, désolée pour moi, sait bien qu'elle risquerait de se trouver avec un exemplaire sur les bras, impossible à écouler dans cette ville où la subtilité moébusienne reste par trop mystérieuse (pour ne pas dire absconse)...
APPEL, donc, à volontaire : y aurait-il un-e individu de bon goût dans les environs plus ou moins proche de Saint-Nazaire, intéressé par ce merveilleux ouvrage, partant pour une commande groupée ??? :food:


A priori la librairie Aladin à Nantes en a commandé 3 de chaque.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 18/12/2018 13:32

stephane_ a écrit:
Vainsy a écrit:Bah moi j'aurais bien voulu faire commander La faune à ma petite librairie locale, aussi bien pour les faire bosser que pour m'éviter les frais de port, mais voilà-t-y pas que Moebius Prod exige une commande de deux exemplaires minimum :( .


Ta libraire a pas bien compris ce qu'était son métier je crois.
Sinon pas mal d'autres librairies vendent par correspondance avec des frais de port réduits (3,99 €) ...

Perso, je trouve que c'est Moebius prod. qui n'est pas très souple, pour le coup. Je l'ai dit, c'est une petite librairie généraliste indépendante, qui sait très bien qu'elle n'a pas, dans ses clients habituels, d'autre tordu de mon genre, et qui ne veut pas se retrouver avec un bouquin à 30€ sur les bras puisque c'est de l'achat sans retour possible. Etant intéressé par d'autres articles, j'ai proposé un achat groupé de deux références, et le contact chez Moeb Prod a refusé toute négociation, ce que je trouve dommage car cela aurait pu leur ouvrir un nouveau point de vente potentiel, étant donné que les libraires, ici, auraient eu l'occasion de découvrir des articles qu'ils ne commanderont pas autrement. C'est un drôle de calcul je trouve... :(

@ Ben : merci de l'info ; je n'ai pas prévu de virée sur Nantes pour le moment, mais ce serait une solution de secours envisageable, en effet.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3571
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Pedro Del Sangria » 20/12/2018 15:20

pabelbaba a écrit:Dernière tentative alors. :D

588746moebius.jpg


Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce site et c'est en cherchant ce dessin que je suis tombé dessus !
Mon nom est Pierre Sangra , j'étais le guitariste chanteur et fondateur du groupe " Banlieue Est " ( disque éponyme EMI 1981 °qui s'est d'abord appelé " Flying banlieue est " en 1977 . J'avais 18 ans en 1978 , j'habitais à Fontenay sous bois , j'étais fan de BD et quand mon ami de lycée , Olivier P... , m'a dit que son oncle ( ou parrain ... j'ai oublié ) n'était autre que mon idole Jean Giraud , je l'ai tanné jusqu'à ce qu'il accepte de me le présenter . Je suis allé chez lui , et s'inspirant d'une photo du magasine Rock&Folk pour la pause ( il s'agit en fait du chanteur guitariste de Status Quo ... ) il m'a dessiné ce magnifique dessin !
Ce dessin a servi ensuite pour l'affiche du groupe , puis pour faire des tracts annonçant les concerts !
Avec la naissance des réseaux sociaux , j'ai tenté de le retrouver en 2014 , sans succès !
Voici le message que j'avais partagé sur Face Book :
"J'ai possédé ce dessin original que Moebius m'avait dessiné alors que je n'avais que 18 ans ( 1978 ) . Il ne m'a pas été rendu après avoir été confié à un imprimeur , en vue de faire des tracts pour mon groupe de l'époque ( Banlieue Est ) ! Maintenant que Facebook existe , peut-être que quelqu'un pourrait m'aider à le retrouver . Y a t-il un Hercule Poirot parmi mes amis ??"

En Janvier 2008 , au festival de BD d'Angoulême , après un "concert dessiné" ou je jouais avec Thomas Fersen ( dessiné par Joann Sfar ) , je me suis retrouvé à diner avec Jean Giraud et sa femme Isabelle , je lui ai rappelé cette histoire , et il a été formidable ! Il m'a demandé de lui envoyer une photo de ce dessin pour me le refaire !!!
Un jour de juin 2008 , il m'a appeler pour me dire que mon dessin était terminé et que je pouvais passer le prendre ...
Ce nouveau dessin d'un guitariste est magnifique mais très différent du précédent , plus Moebius que Gir !! Il trouvait que le premier était plein de défauts ...
C'était un homme formidable ,talentueux et généreux ...
Dernière édition par Pedro Del Sangria le 21/12/2018 10:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedro Del Sangria
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 20/12/2018
Age: 64 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 20/12/2018 15:28

Whaow, super, merci pour ce témoignage ! :o
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Le Tapir » 20/12/2018 15:30

Oui merci , c'est pas mal du tout comme témoignage! :ok:

edit: De mon coté, le dessin n'apparait pas... Et c'est bien dommage! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 20/12/2018 15:34

Il s'agit de celui-ci :

Image

Dis nous, Pedro Del Sangria, aurais-tu une photo de la seconde version ? :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 20/12/2018 15:57

Super témoignage et super-Giraud !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Le Tapir » 20/12/2018 16:17

nexus4 a écrit:Il s'agit de celui-ci :

Image

Dis nous, Pedro Del Sangria, aurais-tu une photo de la seconde version ? :P :P :P


Si je comprends bien, il s'agit de recel pour celui qui le possède... [:fantaroux:2] :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2018 16:24

Waow !... Un gratteux de la scène rock frenchie des années 70/80 !... C'est pas tous les jours qu'on a droit à un témoignage aussi touchant.
Les héritiers de Ganafoul et de Little Bob. :bravo:
Je vois que tu as failli participer à l'aventure Shakin' Street (je ne les ai vus qu'à partir du moment où Ross Friedman que j'admirais comme guitariste des "Tators" a rejoint le groupe pour leur 2e LP)... mais que ta minorité avait alors posé problème du côté familial... :?
Je croise les doigts pour que tu puisses remettre la main sur ton dessin original. Mais ne te prive pas de nous montrer la nouvelle version. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 20/12/2018 18:04

Magnifique témoignage d'un ptit jeune bien chanceux ma foi (enfin je vais pas me plaindre à ce sujet là non plus, en fait...).
On peux voir le dessin 2.0 ??? :food:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3571
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede ben27 » 20/12/2018 18:28

Si j'ai bien compris, ce dessin c'est le 2.0;
Celui que le monsieur cherche, c'est l'original, non?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2018 19:23

Nan, j'ai pas compris ça.
Le scan qu'on voit, pour l'instant, serait celui du poster du groupe Banlieue Est à l'époque où cette formation s'appelait Flying Banlieue Est.
Il s'agirait d'un tirage d'imprimerie réalisé à partir de l'original que notre guitariste avait remis à l'imprimeur pour en tirer des affiches.
Donc, il s'agirait d'une reproduction du dessin 1.0.

Mais depuis quelques posts, nous nous relayons pour prier aimablement mais vivement notre infortuné guitariste (qui eut la chance que Moeb lui refasse un dessin similaire mais amélioré selon Moebius, et donc différent) de nous communiquer un scan du nouveau dessin (lequel n'est pas tombé entre les mains d'un imprimeur négligent ou malhonnête), parce que nous sommes des petits curieux et des grands admirateurs de Jean Giraud - Moebius. Et en tant que tels, avides du moindre inédit... Et encore plus quand on en connaît l'histoire ou une partie de celle-ci. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Pedro Del Sangria » 21/12/2018 02:34

nexus4 a écrit:Il s'agit de celui-ci :

Image

Dis nous, Pedro Del Sangria, aurais-tu une photo de la seconde version ? :P :P :P


Oui bien sûr !
Mais je ne parviens pas à intégrer de photos !! Je ne suis pas très doué , ce serait sympa de m'expliquer !
Avatar de l’utilisateur
Pedro Del Sangria
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 20/12/2018
Age: 64 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 21/12/2018 09:30

Oh bah écoute, je vais pas t'embêter avec des détails techniques ; envoie-moi le dessin, je le mets en ligne et je te le renvoie, parole d'imprimeur ! :D
... sinon, tu choisis l'onglet "ajouter des fichiers joints, sous le champ où tu écris ton message, et tu suis les infos (choisir l'adresse où ta photo est stockée). Ta photo ne doit pas être trop lourde, par contre, sinon tu as un message d'erreur.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3571
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 21/12/2018 09:51

Ça ressemble à la photo de profil de pedro le dessin en question
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 43 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Pedro Del Sangria » 21/12/2018 10:02

IMG_2699 3.jpeg
IMG_2699 3.jpeg (67.45 Kio) Vu 1207 fois
C'est ce dessin là ( Il est sous verre et on voit un peu les reflets , il faudrait que je le photocopie ! ) !
Dernière édition par Pedro Del Sangria le 21/12/2018 10:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedro Del Sangria
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 20/12/2018
Age: 64 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 21/12/2018 10:05

Oui, entre les deux dessins, il y a eu le livre sur Hendrix, dans lequel il dessinait les guitares un peu comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Pedro Del Sangria » 21/12/2018 10:11

MOEBIUS.jpg
Copie du premier dessin !
MOEBIUS.jpg (114.55 Kio) Vu 1221 fois
Avatar de l’utilisateur
Pedro Del Sangria
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 20/12/2018
Age: 64 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede vincecarter » 21/12/2018 10:27

Merci pour cette anecdote et ces 2 dessins du maître ou peut-être devrais-je des maîtres car le premier est très Giraud et le second plus Moebius.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2018 11:50

Merci pour ce partage, Pedro. :ok:
La guitare est encore plus "exotique" et moebiusienne sur le second dessin. :lol: Jamais vu Francis Rossi ou Rick Parfitt avec ce type d'instrument digne de Prince, mais plutôt avec de robustes Telecaster dans mon souvenir. ;)
Au niveau guiboles, plus de virilité dans le premier dessin avec le "jean Lewis" dont Gir signa la jolie pub à une époque. Le second est plus... glam rock. Mais très chouette aussi. J'aime beaucoup les deux tronches, avec toutefois un petit faible pour le premier dessin, dont l'allure et la coiffure me rappellent vaguement celles du leader de Steppenwolf (à la fin des années 60 ou début des 70's) avec des lunettes à la Devo.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 21/12/2018 18:21

fedaykyn a écrit:Ça ressemble à la photo de profil de pedro le dessin en question

Bien vu !
Merci Pedro pour le partage ! :respect:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3571
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cocoobill et 1 invité