Cabarezalonzo a écrit:Cela devait faire un bail que je n'avais pas rouvert "Le monde d'Hergé" par Benoît Peeters, imprimé en novembre 1983 après qu'Hergé s'est éteint le 3 mars de la même année.
J'ai profité d'avoir fait un peu de rangement pour dégager le livre et en relire quelques passages.
Voici donc un extrait d'une conversation avec Hergé, figurant en début d'ouvrage et enregistrée à Bruxelles le 15 décembre 1982. Hergé avait un peu moins de trois mois de vie devant lui au moment de l'entretien. Je poste cet extrait à l'intention de ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion de lire ou consulter ce livre.
"B.P. — Actuellement, quels sont les créateurs de bande dessinée que vous admirez le plus ?"
"HERGE. — Il y a d'abord Moebius-Giraud ; c'est celui qui se détache, me semble-t-il, le plus. (Entre nous soit dit, mais ne le répétez pas : je préférais Giraud.) Il y a Manara aussi, mais pour moi, si le dessin est magnifique, le récit n'est pas toujours aussi clair...[Révéler] Spoiler:HERGE. — Et puis, il y a toujours Franquin, l'inimitable Franquin..."
jfmal a écrit:Conclusion: Il avait des goûts surs Hergé
Je rejoins parfaitement son analyse concernant Manara. Mais pour Moebius, n'était il pas juste un peu trop novateur pour lui?
Cabarezalonzo a écrit:Très chouette rétrospective, Afranio.
zourbi le grec a écrit:Au sujet du "petit animal" anonyme du Major, il me semble que c'est plutôt une projection matérialisée du major, une sorte de mini-moi du Doctor Evil, et la bd date de l'époque de la démocratisation de la psychanalyse
Ouisky a écrit:http://www.uraniaaste.com/wp-content/uploads/2018/04/9a-Asta-web-pagina-doppia-BASSA.pdf
n° 253 et 336. Une planche d'Angel Face et un dessin de Moeb
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Inspiré d'une très belle illustration de couv : L'homme est-il bon ?
Le Complot a écrit:La réponse est non pour info...
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Le Complot a écrit:La réponse est non pour info...
La réponse est dans l'album
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités