Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Edhral » 24/02/2018 21:07

Message précédent :
Super-intéressant Nexus, merci (suis une newbie concernant Moebius ; à part L'Incal -apprécié - et La Folle du Sacré-Cœur -détesté -, je suis franchement inculte). :ok:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 25/02/2018 12:43

Edhral a écrit:Super-intéressant Nexus, merci (suis une newbie concernant Moebius ; à part L'Incal -apprécié - et La Folle du Sacré-Cœur -détesté -, je suis franchement inculte). :ok:

Tu viens de te disqualifier là, ma chère Edhral..... :shock:
Il est absolument interdit, verboten de détester quoi que ce soit qui fut dessiné par Dieu.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/02/2018 12:49

Tu peux me disqualifier aussi. 8-)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 25/02/2018 12:57

Oui, moi aussi, pour tous les tomes de "L'incal" sauf le premier...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 25/02/2018 12:58

No problemo..... :D :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 14:19

Jopo de Pojo a écrit:Oui, moi aussi, pour tous les tomes de "L'incal" sauf le premier...

Oui, dans l'Incal, il n'y a que le dessin qui m'intéresse. :oops:
Exception faite pour le premier tome, dont le début est palpitant, avec un "enfer urbain vertical" largement inspiré de celui qu'on trouve dans "The long tomorrow", petit joyau écrit par Tom O'Bannon, un des récits constitutifs de l'eo de "L"homme est-il bon ?".
Une autre variation sur le thème de cette verticalité sera également fort bien exploitée par Jean-Claude Mézières, vieux copain de Moebius, dans différentes illustrations ou pour Valérian, sur scénar de Christin. Et débouchera sur le film "le cinquième élément".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/02/2018 14:26

à Gabriel : précision : je ne déteste pas, il y a certaines périodes qui m'intéressent moins , voilà tout ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 25/02/2018 16:33

HOCHET Gabriel a écrit:
Edhral a écrit:Super-intéressant Nexus, merci (suis une newbie concernant Moebius ; à part L'Incal -apprécié - et La Folle du Sacré-Cœur -détesté -, je suis franchement inculte). :ok:

Il est absolument interdit, verboten de détester quoi que ce soit qui fut dessiné par Dieu.... :D

Ce n'est pas le dessin de Moebius qui me fait détester La Folle... c'est l'histoire. Jodo, ça passe dans Bouncer, ça passe (limite !) dans le monde du Méta-Baron, mais dans cette histoire sur fond contemporain, rien à faire.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 17:31

Edhral, si tu es inscrite à une médiathèque et que tu n'as jamais vu de films de Jodo, prends-en deux ou trois pour te faire une idée, puisque Jodo, c'est un cinéaste, à l'origine.
Mais sur ce terrain là également, il n'est pas facile de se sentir à l'aise dans son univers. Un peu trop mystique pour moi, le bonhomme. :?
Et un peu trop gourou... :? Il avait un tel ascendant sur Moebius, qu'il l'a phagocyté durant trop d'années (L'Incal et la Folle du Sacré-Coeur), nous privant de créations plus personnelles qu'on aurait pu espérer de Giraud, dans la foulée d'Arzach et du Garage. :(
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 25/02/2018 17:48

Cabarezalonzo a écrit:Edhral, si tu es inscrite à une médiathèque et que tu n'as jamais vu de films de Jodo, prends-en deux ou trois pour te faire une idée, puisque Jodo, c'est un cinéaste, à l'origine.
Mais sur ce terrain là également, il n'est pas facile de se sentir à l'aise dans son univers. Un peu trop mystique pour moi, le bonhomme. :?
Et un peu trop gourou... :? Il avait un tel ascendant sur Moebius, qu'il l'a phagocyté durant trop d'années (L'Incal et la Folle du Sacré-Coeur), nous privant de créations plus personnelles qu'on aurait pu espérer de Giraud, dans la foulée d'Arzach et du Garage. :(

Je vais même aller plus loin : Jodo a été une catastrophe pour l'oeuvre de Moebius.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/02/2018 19:07

Jopo de Pojo a écrit:Je vais même aller plus loin : Jodo a été une catastrophe pour l'oeuvre de Moebius.

Sérieux ?
Et Appel-Guery ça a été quoi alors ? Parce que bon...

On rappellera que Jodo a été cherché (dès 70 il me semble pour l'affiche d'El Topo non ?), et pour ensuite bosser sur Dune de 73 à 77.
Et Métal Hurlant c'est 75.

Sinon, Jodo n'est pas vraiment gourou. Mais mystique, ça oui.
Et ses premiers films sont pas forcément facile à aborder.

Ses deux derniers films, (qui raconte sa vie), sont mine de rien peut-être les plus facile à aborder. (avec le voleur d'arc en ciel).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 25/02/2018 19:16

Rebecca Doppelmeyer a écrit:à Gabriel : précision : je ne déteste pas, il y a certaines périodes qui m'intéressent moins , voilà tout ;)

Bon alors ça va.... D’ailleurs Dieu vient de me passer un SMS : il te pardonne..... :D
:hug:
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 25/02/2018 19:29, édité 1 fois.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 25/02/2018 19:24

Edhral a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:

Ce n'est pas le dessin de Moebius qui me fait détester La Folle... c'est l'histoire. Jodo, ça passe dans Bouncer, ça passe (limite !) dans le monde du Méta-Baron, mais dans cette histoire sur fond contemporain, rien à faire.

OK.... :ok:
Moi, dès qu’un truc est dessiné par Jean Giraud, l’histoire devient tout à fait accessoire..... Pour “noter“, je colle un coéfficient 10 au dessin, et un coefficient 0,5 au scénario.... :D C’est ma vision de la BD. Si un scénario est top mais le dessin médiocre, je préfère alors un bon bouquin.... Mais bon, ce n’est que ma vision personnelle.....

mais c’est la bonne..... [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 26/02/2018 20:16

Mon frère ! :hug:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/02/2018 10:29

Brian Addav a écrit:Sérieux ?

Jijé, Jodo, Appel-Guery, un psychologue de comptoire vous dira que, fils de divorcé, elevé par sa mère, il a toujours été en quête sinon d'un père, au moins d'un mentor.

On rappellera que Jodo a été cherché (dès 70 il me semble pour l'affiche d'El Topo non ?), et pour ensuite bosser sur Dune de 73 à 77.
Et Métal Hurlant c'est 75.

A priori non pour El Topo.

Sinon, Jodo n'est pas vraiment gourou.

Plus Gourou, tu meurs. Avec Moebius qui joue le papa et tout... Que de temps perdu. :cry2:
M'enfin bon, consolons-nous en nous disant que ça l'a nourri.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 27/02/2018 11:32

Brian Addav a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je vais même aller plus loin : Jodo a été une catastrophe pour l'oeuvre de Moebius.

Sérieux ?
Appel-Guery, c'est la deuxième catastrophe, après Jodo. :D Et là, nous avons bien affaire, comme tu le sous-entends, à un gourou officiel. ;)

Comme le rappelle nexus, Moebius était un artiste d'une telle puissance que même des influences néfastes, il sut tirer profit. Tout se traduit dans le dessin, se répercute dans son travail. Moebius a donc traversé ces périodes où il était sous très forte influence, il a peut être surmonté tout cela. Seulement la vie est courte et il est probablement passé à côté d'orientations plus naturelles, qu'il aurait pu donner à son oeuvre sans être à la remorque de pareils mentors.

Jijé fut véritablement celui qui, à un certain moment, va pallier l'absence du père dont parle nexus. C'était déjà un père de famille expérimenté et un auteur reconnu. Joseph Gillain a réellement beaucoup apporté à Giraud (qui lui en a su gré et l'a indiqué à maintes reprises) en lui inculquant d'excellentes bases pour le dessin réaliste, nécessaires au western moderne. C'est Jijé, très (trop ?) souvent raillé pour ses convictions religieuses, qui a également permis à Giraud de quitter la maison Fleurus-Coeurs Vaillants pour et d'intégrer l'écurie pleine d'avenir du journal Pilote, en le présentant à Charlier. Personne ne contestera que l'esprit de Pilote convenait sans doute beaucoup mieux à Giraud que celui de Coeurs Vaillants et que ce fut le bon choix. Jijé fut bien un mentor, mais pas une catastrophe, puisque le positif l'emporte clairement sur le négatif, dans son influence.
Jodo et Appel-Guéry, quant à eux, se sont servis du talent et/ou de la notoriété de Moebius. On pourrait dire la même chose de Charlier, mais avec cette nuance que c'est également grâce aux histoires palpitantes de Charlier que Giraud-Moebius a éclipsé le Jerry Spring de Jijé et qu'il a percé. Dans le cadre de cette collaboration, Charlier a su accorder à Giraud la liberté nécessaire pour aboutir aux planches (pour faire simple, celles à partir de l'Allemand perdu) qu'on ne cesse d'admirer dans des expositions ou qui font le bonheur des collectionneurs avisés. (A quand un ouvrage de Daniel Maghen ?)
On me dira qu'il existe de très belles planches de l'Incal et je suis tout à fait de cet avis. Mais passée la découverte et au bout d'un certain temps de lecture, celle-ci devient fastidieuse. Les lecteurs, déjà moins nombreux que ceux de Blueberry, s'en lassent quand même beaucoup plus vite que de l'épopée du lieutenant déglingué de la Cavalerie US.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 27/02/2018 11:49, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 27/02/2018 11:49

Ceci dit, est ce que je connaîtrais Moebius sans l'Incal ? C'est quand même sa première BD mainstream qui l'a révélé au plus grand nombre, bien au dela du cercle somme toute assez restreint de Métal Hurlant. D'ailleurs il n'était pas plus fier que çà de l"Incal, il disait que bon, il était connu pour ça mais que ce n'était pas l'essentiel de son oeuvre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 27/02/2018 11:57

Dites donc les amis, vous êtes encore plus dur que moi dans votre jugement!

Certes, ce que j'aime le plus chez Moebius, c'est ses oeuvres persos: Arzack, Le Major ou encore 40 days in desertB.
Mais quand même, j'aime bien l'Incal dont le scénar est loin d'être inintéressant. C'est même selon moi l'oeuvre la plus aboutie de Jodo. Bouncer ou Metabarons, c'est de la couillonnade en comparaison! Finalement le principal défaut de l'Incal n'est il pas à chercher du côté du dessin? Car il faut bien le reconnaitre, après le deux premiers tomes impeccables, Moebius a un peu bâclé...
Oui c'est évident le talent de Moebius a été un peu phagocyté par tous ses mentors, mais même dans les pires pèriode j'arrive à trouver des merveilles.
D'après moi la pire pèriode pour la créativité se trouve dans les années 80 et notamment durant son passage aux states et surtout à Tahiti. Il y a vraiment un moment (où il prend la signature Jean Gir) où son dessin fout un peu le camps. Et pourtant, c'est à ce moment que Giraud a accouché de sa fameuse série d'illustrations Starwatchers que j'aime tant :love:

Je vous le dis les amis, le talent de Moebius était plus fort que tout!

Amen

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 27/02/2018 13:06

Comme c’est bien dit, jfmal.... [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fluoxet » 27/02/2018 14:25

C'est pas faux :D
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 27/02/2018 15:05

jfmal a écrit:Dites donc les amis, vous êtes encore plus dur que moi dans votre jugement!

Certes, ce que j'aime le plus chez Moebius, c'est ses oeuvres persos: Arzack, Le Major ou encore 40 days in desertB.
Mais quand même, j'aime bien l'Incal dont le scénar est loin d'être inintéressant. C'est même selon moi l'oeuvre la plus aboutie de Jodo. Bouncer ou Metabarons, c'est de la couillonnade en comparaison! Finalement le principal défaut de l'Incal n'est il pas à chercher du côté du dessin? Car il faut bien le reconnaitre, après le deux premiers tomes impeccables, Moebius a un peu bâclé...

Ce n'est pas faux pour le dessin. L'Incal, je trouve que l'histoire merde au milieu, sur les tomes 3 à 5. J'aime bien les deux premiers tomes et le dernier, en revanche.
De Jodorowsky, je préfère encore Bouncer. Mais sa meilleure série reste selon moi le Lama Blanc (le premier cycle de six tomes, pas la nouvelle série). Un vrai chef-d'œuvre.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle