Cabarezalonzo a écrit:C'était la reprise d'une illus d'un bouquin de SF. Et le dessin a été repris ensuite dans un fourre-tout des Humanos.
Cette illustration est reproduite dans au moins un de mes « Humanos » récents de Moebius, mais je ne me souviens pas précisément le(s)quel(s). Actuellement je n'ai que celui-ci sous la main :
Je l'ai feuilleté ce soir à tout hasard, sachant qu'il y avait peu de chances que l'illustration y soit, puisque ce livre couvre en gros la période
Métal Hurlant. Je me suis arrêté sur le tragique
Cauchemar blanc, et j'ai eu une petite révélation en lisant ceci :
Là je me dis : c'est évident, Moebius fait un beau clin d'oeil à Winsor McCay et à ses
Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester !
Un exemple :
Ensuite, ce même soir, j'ai poursuivi et terminé la lecture entamée il y a quelques jours de :
Quelle surprise en lisant ceci dans la postface (reprise de
Quatre-vingt huit) :
Il me vint tout à coup une idée, même pas une idée d'ailleurs, plutôt comme lorsqu'on roule un peu trop au bord du lit, dans l'agitation d'un nocturne cauchemar et que, soudain, on découvre qu'on a roulé un centimètre de trop, que le corps bascule dans le vide et que l'on se retrouve ahuri et clignotant tandis qu'ine voix lointaine et apitoyée croasse : tu as dû manger un peu trop de fondue au fromage !
Voilà une formidable coïncidence ! Là, il n'y a plus de doute, j'en suis certain, Moebius a bien lu
Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester...
Il y a juste un hic... Apparemment, la première version française du livre édité par Pierre Horay est sortie en
1976. Or,
Cauchemard blanc est publié pour la première fois dans
L'Echo Des Savanes n°8, paru en
1974...