Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 09/10/2023 10:03

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FuryEpid » 09/10/2023 20:36

Très gros coup de coeur pour cette BD,

À lire absolument et ça donne envie d'entendre cette personne raconter tout cela de vive voix. Un devoir de mémoire effectivement.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 10/10/2023 10:06

Chroniques de lectures :lire:


:arrow: Les guerres de Lucas


:arrow: Pépille
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede denisc » 11/10/2023 23:33



Un réel plaisir de lecture, de part un dessin propre et clair avec une véritable ressemblance des personnages et puis une histoire entrainante sur la genèse du 1er Star Wars pour les Boomers ou le 4ème pour les générations Z.
Un véritable coup de cœur de lecture, je le conseille fortement. :love:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede alambix » 12/10/2023 14:18

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 11:39, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 13/10/2023 09:55

Pour la route, quelques chroniques de lecture :


:arrow: Padre Sicario


:arrow: Les exilés de Mosseheim T.1
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FuryEpid » 13/10/2023 16:10

J'ai essayé la Guerre de Lucas mais j'adhère pas du tout au style graphique, dommage car le texte donne envie.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 18:10



J'aime les potichats de passion, donc une BD sur eux ne pouvait que me plaire et c'est le cas. La BD se veut une aide pour les gens ayant des chats dans leur vie, le tout étant fait de manière humoristique et ça fonctionne bien. En terme d'humour, ce n'est pas du Billy le chat ou Crapule pour prendre un exemple récent, mais c'est intelligemment fait et on passe un très bon moment, j'ai même appris de petites choses, des détails qui font que j'aime encore plus m'occuper de mon vieux potichat. En tout cas sous couvert d'un humour enfantin, les scénaristes proposent des conseils utiles sans qu'il y ait de reproches aux propriétaires inutiles, mais au contraire fait avec bienveillance. Les lecteurs appréciant les BDs du style, une planche égale un gag, apprécieront l'ouvrage. Il ne réinvente rien, mais c'est bien fait et le dessin cartoonesque est chouette, bien que peut-être un peut moderne pour moi. Ça reste un moment sympathique et j'ai encore plus envie de caresser mon potichat et de jouer avec lui.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 17/10/2023 10:17

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 23/10/2023 20:38

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 25/10/2023 15:14



Une merveille d'humour signée Dimitri! Une de plus, de ce très grand auteur un peu oublié! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 27/10/2023 14:25

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 28/10/2023 16:29


J’ai relu la série. C’est bien loufoque avec de sacrées idées.
J’ai une préférence pour le premier cycle avec des personnages plus attachants.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 29/10/2023 01:07



Le premier tome était une bonne surprise et le second album est complètement nawak. J'ai l'impression de lire une série pour adolescents comme il y avait dans les années 90, sur papier ou à la télévision. La série continue sur sa lancée d'humour et d'absurde et je pense qu'elle pourrait même parler aux jeunes d'aujourd'hui, en tout cas c'est un humour proche des absurdités que l'on peut parfois entendre aujourd'hui ou voir à la télévision, mais de manière détournée et parodique. Marcus en tout cas doit se méfier de tout le monde, que ce soit l'agence gouvernementale, mais aussi les profs, le proviseur et j'en passe. L'absurde va jusque dans les moyens utiliser par le gouvernement pour découvrir la supercherie concernant Marcus. La série pourrait se rapprocher de la série des Nombrils, pas dans l'histoire, mais dans l'approche du récit, en gros une série de gags avec un fil rouge et une trame englobant l'ensemble. La série est bourrée de références, il y a quelques gags qui font mouches et je dois dire que j'ai hâte de voir vers quoi la série va tendre, en tout cas si vous êtes fan de séries comme Code Lisa ou Parker Lewis, cette série est faite pour vous.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 30/10/2023 19:53


Relecture du jour !
C'est vraiment fun. Ça va à 100 à l'heure. Avec une sacrée troupe de personnage bien campés !
Je pensais qu'il y avait un sujet, mais pas trouvé.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 03/11/2023 12:16

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FuryEpid » 06/11/2023 15:41



Probablement la plus belle bd de cette année. L'ambiance, le style graphique, le texte, c'est un sans faute et d'ailleurs la bd est déjà en rupture.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 07/11/2023 10:23

Je remets là aussi :

J’ai relus cette série, que je n’avais pas lu à sa sortie mais plus tard. A l’époque je n’en avais pas connaissance.
Une très bonne série, sous forme de conte mais pas dénuée d’humour. Tout est fluide, clair, net, rien n’est laissé au hasard. Il n’y a pas de temps faible, tout s’enchaîne à merveille.
Les personnages sont attachants, atypiques et originals. L’univers est bien trouvé en synthétisant ce que l’ont connaît déjà de diverses histoires.
Le dessin est très agréable et colle bien au titre.
A lire avec gourmandise. Je recommande goulûment !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 07/11/2023 10:42

Qui plus est, la couverture est charmante!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 07/11/2023 11:00

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 07/11/2023 22:09

ulys a écrit:Je remets là aussi :

J’ai relus cette série, que je n’avais pas lu à sa sortie mais plus tard. A l’époque je n’en avais pas connaissance.
Une très bonne série, sous forme de conte mais pas dénuée d’humour. Tout est fluide, clair, net, rien n’est laissé au hasard. Il n’y a pas de temps faible, tout s’enchaîne à merveille.
Les personnages sont attachants, atypiques et originals. L’univers est bien trouvé en synthétisant ce que l’ont connaît déjà de diverses histoires.
Le dessin est très agréable et colle bien au titre.
A lire avec gourmandise. Je recommande goulûment !


Je l'ai lu à l'époque dans la revue Lanfeust
Dans mon souvenir, le scénario est original
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités