PEB a écrit:Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Crystal Bowie et j'ai poursuivi ma lecture des Thorgal, de:
jusqu'à:
Incontestablement, la série s'est améliorée depuis les trois premiers tomes; à partir du 4e volume, le dessin de Rosinski s'affirme, et surtout les couleurs sont plus nuancées, bien moins criardes que dans les trois premiers opus.
Côté scénario, ça reste poussif jusqu'à Alinoë (tome 8), qui tranche par son originalité (mais est-ce bien un vrai Thorgal? Celui-ci n'apparait que dans 5 ou 6 pages tout au plus! ). On reste encore loin du Van Hamme maître du rebondissement et des retournements de situation de XIII ou Largo Winch.
Le cycle de Qâ qui suit est indubitablement un ton au-dessus, avec une histoire qui prend le temps de se développer sur 4 volumes au lieu d'être réglée en un seul (à ce titre, le cycle de Brek Zarith, tomes 4 à 6, donne l'impression d'avoir été bâclé, seulement ébauché). Dans le cycle de Qâ, on voit apparaitre des personnages intéressants (notamment Kris de Valnor - une Olrik au féminin, une Axel Borg d'Heroic Fantasy? ), Aaricia n'est plus seulement la gentille femme au foyer un peu pleurnicharde et très fleur bleue du début de la série, et Jolan joue un vrai rôle.
Moyennant quoi, je peine à accrocher à ce mélange d'éléments SF très daté des années 80 (l'esthétique Star Trek, peut-être) et d'Heroic Fantasy, avec des héros très manichéens. Du coup, je vais m'arrêter là…
Je serai curieux de savoir si d'autres lecteurs ont apprécié cette série en la découvrant à l'âge adulte? J'ai en effet l'impression que, clairement destinée à un public jeune (au moins initialement), elle a construit sa popularité sur un public l'ayant découvert jeune.
C'est possible, le premier que j'ai lu (assez jeune) était un one-shot, le maître des montagnes, et j'avais été assez subjugué. Si tu n'as pas apprécié plus que ça le cycle de Qâ (considéré comme le sommet de la série par beaucoup), inutile de poursuivre. En plus, passé le 23, c'est la catastrophe.