Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 16/08/2020 21:03

Message précédent :
PEB a écrit:J'ai aussi lu ça:





Étonnamment, Thorgal ne faisait pas partie des BD que je lisais dans ma jeunesse (XIII oui, mais pas Thorgal…). Du coup, je n'avais jamais lu que les deux premiers tomes…

Bon, je vais me faire dézinguer par les inconditionnels, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça a mal vieilli. J'ai relu pendant le confinement tous les Alix période Jacques Martin, parus 20 ans plus tôt, et ça m'a semblé bien plus moderne… On a ici un gentil héros courageux et bienveillant, irréprochable, et une belle et blonde héroïne un peu cruche… Une histoire de viking venue des étoiles… Le dessin, les couleurs… Tout est daté…

Bon, je vais quand même poursuivre jusqu'au tome 15 (puisque le cycle de Qâ est parait-il particulièrement bon), heureusement qu'il y a les bibliothèques municipales… :twisted:


Sans te dézinguer ;), je trouve que Thorgal n'a pas mal vieilli. Ceci dit, j'aime beaucoup la patte de Rosinski. Cela doit sûrement aider!

Et oui, lis le cycle de Qâ, il est excellent!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 17/08/2020 19:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 19/08/2020 08:46

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Crystal Bowie et j'ai poursuivi ma lecture des Thorgal, de:



jusqu'à:



Incontestablement, la série s'est améliorée depuis les trois premiers tomes; à partir du 4e volume, le dessin de Rosinski s'affirme, et surtout les couleurs sont plus nuancées, bien moins criardes que dans les trois premiers opus.
Côté scénario, ça reste poussif jusqu'à Alinoë (tome 8), qui tranche par son originalité (mais est-ce bien un vrai Thorgal? Celui-ci n'apparait que dans 5 ou 6 pages tout au plus! :fant2: ). On reste encore loin du Van Hamme maître du rebondissement et des retournements de situation de XIII ou Largo Winch.
Le cycle de Qâ qui suit est indubitablement un ton au-dessus, avec une histoire qui prend le temps de se développer sur 4 volumes au lieu d'être réglée en un seul (à ce titre, le cycle de Brek Zarith, tomes 4 à 6, donne l'impression d'avoir été bâclé, seulement ébauché). Dans le cycle de Qâ, on voit apparaitre des personnages intéressants (notamment Kris de Valnor - une Olrik au féminin, une Axel Borg d'Heroic Fantasy? :diable: ), Aaricia n'est plus seulement la gentille femme au foyer un peu pleurnicharde et très fleur bleue du début de la série, et Jolan joue un vrai rôle.
Moyennant quoi, je peine à accrocher à ce mélange d'éléments SF très daté des années 80 (l'esthétique Star Trek, peut-être) et d'Heroic Fantasy, avec des héros très manichéens. Du coup, je vais m'arrêter là…

Je serai curieux de savoir si d'autres lecteurs ont apprécié cette série en la découvrant à l'âge adulte? J'ai en effet l'impression que, clairement destinée à un public jeune (au moins initialement), elle a construit sa popularité sur un public l'ayant découvert jeune.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 19/08/2020 18:50

PEB a écrit:Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Crystal Bowie et j'ai poursuivi ma lecture des Thorgal, de:



jusqu'à:



Incontestablement, la série s'est améliorée depuis les trois premiers tomes; à partir du 4e volume, le dessin de Rosinski s'affirme, et surtout les couleurs sont plus nuancées, bien moins criardes que dans les trois premiers opus.
Côté scénario, ça reste poussif jusqu'à Alinoë (tome 8), qui tranche par son originalité (mais est-ce bien un vrai Thorgal? Celui-ci n'apparait que dans 5 ou 6 pages tout au plus! :fant2: ). On reste encore loin du Van Hamme maître du rebondissement et des retournements de situation de XIII ou Largo Winch.
Le cycle de Qâ qui suit est indubitablement un ton au-dessus, avec une histoire qui prend le temps de se développer sur 4 volumes au lieu d'être réglée en un seul (à ce titre, le cycle de Brek Zarith, tomes 4 à 6, donne l'impression d'avoir été bâclé, seulement ébauché). Dans le cycle de Qâ, on voit apparaitre des personnages intéressants (notamment Kris de Valnor - une Olrik au féminin, une Axel Borg d'Heroic Fantasy? :diable: ), Aaricia n'est plus seulement la gentille femme au foyer un peu pleurnicharde et très fleur bleue du début de la série, et Jolan joue un vrai rôle.
Moyennant quoi, je peine à accrocher à ce mélange d'éléments SF très daté des années 80 (l'esthétique Star Trek, peut-être) et d'Heroic Fantasy, avec des héros très manichéens. Du coup, je vais m'arrêter là…

Je serai curieux de savoir si d'autres lecteurs ont apprécié cette série en la découvrant à l'âge adulte? J'ai en effet l'impression que, clairement destinée à un public jeune (au moins initialement), elle a construit sa popularité sur un public l'ayant découvert jeune.


Je n'ai lu que très peu de Thorgal étant jeune. J'ai véritablement découvert et apprécié cette série à l'âge adulte donc.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 21/08/2020 16:53

Crystal Bowie a écrit:Je n'ai lu que très peu de Thorgal étant jeune. J'ai véritablement découvert et apprécié cette série à l'âge adulte donc.


Merci pour ta réponse, mon impression était donc infondée!

Hier j'ai lu:




Une histoire de pirates
[Révéler] Spoiler:
et de morts vivants
que j'ai trouvée extrêmement confuse, avec profusion de personnages entre lesquels le récit bascule brutalement, de manière parfois incongrue. Et l'intérêt de certains protagonistes est même parfois douteux, tant ils apportent peu à l'histoire...

Au dessin, Hermann fait du Hermann, rien à dire de ce côté là. Les couleurs manquent parfois de contraste, notamment dans les scènes nocturnes, ce qui n'ajoute pas à la clarté d'un récit déjà fort embrouillé.

Bref, ça ne m'a pas enthousiasmé...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 22/08/2020 12:35

Ah! J'avais bien aimé! Mais je suis bon public dans l'ensemble! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 22/08/2020 14:40

PEB a écrit:Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Crystal Bowie et j'ai poursuivi ma lecture des Thorgal, de:



jusqu'à:



Incontestablement, la série s'est améliorée depuis les trois premiers tomes; à partir du 4e volume, le dessin de Rosinski s'affirme, et surtout les couleurs sont plus nuancées, bien moins criardes que dans les trois premiers opus.
Côté scénario, ça reste poussif jusqu'à Alinoë (tome 8), qui tranche par son originalité (mais est-ce bien un vrai Thorgal? Celui-ci n'apparait que dans 5 ou 6 pages tout au plus! :fant2: ). On reste encore loin du Van Hamme maître du rebondissement et des retournements de situation de XIII ou Largo Winch.
Le cycle de Qâ qui suit est indubitablement un ton au-dessus, avec une histoire qui prend le temps de se développer sur 4 volumes au lieu d'être réglée en un seul (à ce titre, le cycle de Brek Zarith, tomes 4 à 6, donne l'impression d'avoir été bâclé, seulement ébauché). Dans le cycle de Qâ, on voit apparaitre des personnages intéressants (notamment Kris de Valnor - une Olrik au féminin, une Axel Borg d'Heroic Fantasy? :diable: ), Aaricia n'est plus seulement la gentille femme au foyer un peu pleurnicharde et très fleur bleue du début de la série, et Jolan joue un vrai rôle.
Moyennant quoi, je peine à accrocher à ce mélange d'éléments SF très daté des années 80 (l'esthétique Star Trek, peut-être) et d'Heroic Fantasy, avec des héros très manichéens. Du coup, je vais m'arrêter là…

Je serai curieux de savoir si d'autres lecteurs ont apprécié cette série en la découvrant à l'âge adulte? J'ai en effet l'impression que, clairement destinée à un public jeune (au moins initialement), elle a construit sa popularité sur un public l'ayant découvert jeune.


C'est possible, le premier que j'ai lu (assez jeune) était un one-shot, le maître des montagnes, et j'avais été assez subjugué. Si tu n'as pas apprécié plus que ça le cycle de Qâ (considéré comme le sommet de la série par beaucoup), inutile de poursuivre. En plus, passé le 23, c'est la catastrophe.
Dernière édition par Le Complot le 22/08/2020 15:14, édité 1 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 22/08/2020 15:09

Le Complot a écrit:
PEB a écrit:Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Crystal Bowie et j'ai poursuivi ma lecture des Thorgal, de:



jusqu'à:



Incontestablement, la série s'est améliorée depuis les trois premiers tomes; à partir du 4e volume, le dessin de Rosinski s'affirme, et surtout les couleurs sont plus nuancées, bien moins criardes que dans les trois premiers opus.

Je serai curieux de savoir si d'autres lecteurs ont apprécié cette série en la découvrant à l'âge adulte? J'ai en effet l'impression que, clairement destinée à un public jeune (au moins initialement), elle a construit sa popularité sur un public l'ayant découvert jeune.


C'est possible, le premier que j'ai lu (assez jeune) était un one-shot, le maître des montagnes, et j'avais été assez subjugué. Si tu n'as pas apprécié plus que ça le cycle de Qâ (considérer comme le sommet de la série par beaucoup), inutile de poursuivre. En plus, passé le 23, c'est la catastrophe.

Thorgal, j'ai découvert à 20 ans, grâce à un pote qui m'avait prêté La Chute de Brek Zarith ; j'ai adoré et ai lu la série jusqu'au 17 ou 18. Les suivants, je les ai achetés, mais pas lus :oops: ... pas encore ... Pour moi également, le cycle de Qâ est un sommet de la série, cycle que j'ai lu plusieurs fois sans me lasser. Dès le tome 4 le dessin de Rosinski est irrésistible et les scénarios de Van Hamme vraiment bien fichus.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 23/08/2020 09:15

Alors clairement c'est moi qui n'accroche pas.

J'aime bien l'Heroic Fantasy en roman (L'Assassin Royal, Tolkien…) mais je n'ai toujours pas trouvé une BD d'Heroic Fantasy qui tienne la route… :?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 25/08/2020 18:33

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 26/08/2020 21:51

Je viens de lire deux enquêtes de Jan Karta:




Ce n'est pas désagréable mais j'ai été très gêné par une traduction de très faible qualité (les auteurs sont italiens). Elle est parfois tellement approximative que l'on est obligé de relire plusieurs fois pour comprendre!!!

Un peu gênant pour vraiment apprécier cette série pourtant orginale… :cry:

Comment un éditeur peut-il publier un texte aussi faible, ça me dépasse! A lire, donc, en VO pour les italophones! :-D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 28/08/2020 07:25



Alors on est pas encore au niveau du second de la série (Un destin de trouveur) qui est un bon cran au-dessus (où tout y est vraiment "parfait") mais pour une introduction au monde de la Pieuvre, ça se pose quand même comme une belle introduction.
J'ai eu un tout petit peu de mal sur les deux premiers chapitres pour entrer dans l'histoire (alors que pour Trouveur, direct, c'était bon) mais une fois lancé, quel plaisir !
Quel univers ! vraiment chouette, tous ces personnages
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 29/08/2020 17:53

teq38 a écrit:Lu la série Rapaces :

Longtemps rebuté par les couvertures des 4 tomes (j'aurais du mal à définir pourquoi), j'ai fini par me jeter à l'eau. Bien m'en a pris : un récit parfaitement construit, croisant habilement thriller policier et guerre d'immortels pour la domination du monde, des personnages bien campés, une ambiance assez sombre parfaitement rendue par le dessin. 4 tomes pour un récit sans temps mort ni raccourci, qui n'appelle pas de suite et sait ne laisser en suspens que ce qu'il faut à l'imagination de chacun.
Je recommande vivement !


Je viens de lire également cette série, qui a reçu un accueil dithyrambique. Comme teq38, je n'aime pas les couvertures… Le premier tome est très alléchant, avec une intrigue prenante. Malheureusement, comme souvent avec Dufaux, le soufflé tend ensuite à retomber quelque peu dans les tomes suivant, à mesure que l'histoire sombre dans la démesure.

Ça reste divertissant, d'autant que le dessin de Marini est somptueux, mais de là à crier au chef d’œuvre…

Dans l’œuvre de Dufaux, c'est pour moi un cran en dessous de Giacomo C ou de Niklos Koda.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 30/08/2020 08:48

_Mat a écrit:

Je me suis lancé dans la série des Block 109. Ce premier épisode est vraiment très bon même si on pourra reprocher:
- une certaines confusion dans les personnages et les liens entre eux
- des cases assez inégales
- le format comics
Au final, on est sur une bonne surprise avec une histoire fraiche, originale mais crédible.
Alors tout n'est pas parfait, mais c'est tellement ambitieux qu'on peut accepter les imperfections.


Bonjour,

Je viens de lire le fameux Block 109. J'y suis allé à reculons car, quoique habitué aux lectures historiques sur la Deuxième Guerre Mondiale, je me méfie toujours des uchronies qui prolongent l'exigence du IIIe reich: elles sont souvent prétextes à glorifier des super guerriers et/ou à mettre en valeur des super armes.

Soyons honnête: ce n'est pas du tout le cas ici. L'auteur est manifestement passionné par l'histoire de cette période, mais son uchronie n'est que le théâtre d'une histoire originale. Les personnages sont nombreux, souvent ambigus, en tout cas on n'a pas affaire à l'affrontement redouté entre super gentils et grands méchants.

Par contre, je n'accroche pas au dessin. Il donne une impression d'approximation, et les personnages sont souvent difficilement reconnaissables ce qui ne favorise pas la compréhension d'une histoire assez complexe, aux multiples protagonistes et aux flashbacks assez fréquents.

Néanmoins, une lecture recommandable car originale et intéressante.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 31/08/2020 19:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 02/09/2020 06:39

Pas vraiment une BD, car c'est un roman/biographie (plan et photos en fin de livre) mais ça pourrai intéresser peut être les amateurs de Lucky Lucke vu qu'il s'agit de la vie du gang des frères Daltons racontée par le dernier survivant de celui ci ;) :ok:
Morris ayant accepté de participer à la couverture de cette édition de 1974, c'est celle ci que je possède mais cela à été réédité plus récemment aussi.
c'est bien écrit et bien traduis ... Passionnant !
Image
honte sur moi, j'avais jamais lu ...comment j'ai pu ignorer ce truc jusqu'à là ? :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 02/09/2020 09:14

C'est Matthieu Bonhomme qui a dessiné la couverture de l'édition actuelle. D'ailleurs le titre a changé, Le Gang des Dalton, notre véritable histoire
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 03/09/2020 21:16

La couverture de la version dessinée par Matthieu Bonhomme :

dalton.png
dalton.png (12.35 Kio) Vu 1891 fois
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 07/09/2020 08:47

Ce weekend j'ai découvert:





Comment est-ce que j'ai pu passer à côté de cette série vieille de 40 ans???

A recommander à tous les amateurs de Jacques Martin, et notamment de Jhen, qui ne seront pas dépaysés par le dessin de Gilles Chaillet. Les scénarios sont un ton en-dessous du Jacques martin de la grande époque, mais ça reste fort sympatique.

Dans un tout autre genre, j'ai lu ça:



C'est mignon comme tout! Décidément, Wilfrid Lupano sait tout faire, ce monsieur a un talent fou. Et le dessinateur, que je ne connais pas, brille pour donner vie à cette histoire sans le moindre texte. Fortement recommandé!

Enfin, j'ai aussi lu:



Il n'y a pas que Wilfrid Lupano qui est un scénariste brillant. Mais le point fort de ce très bel ouvrage, c'est le dessin et les couleurs. Là aussi, recommandé, en particulier à tous les amateurs de BD d'aventure!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 07/09/2020 22:19

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Solomon » 07/09/2020 23:18

PEB a écrit:Alors clairement c'est moi qui n'accroche pas.

J'aime bien l'Heroic Fantasy en roman (L'Assassin Royal, Tolkien…) mais je n'ai toujours pas trouvé une BD d'Heroic Fantasy qui tienne la route… :?

Pas français, mais Prince Valiant — par Hal Foster — est un chef d'oeuvre incontournable :D

On peut même dire que Thorgal est le Prince Vaillant français : héros qui grandit, se marie et a des enfants; éléments historiques; dessins très realistiques; etc...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités