Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2020 11:18

Message précédent :
ça cause de quoi ? des salariés en surchauffe qui finissent par se suicider ?

c'est basé sur un cas précis ou pas ?? (parce que la couv' évoque pas mal le Technocentre à Guyancourt)'
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 15/06/2020 12:52

Olaf Le Bou a écrit:ça cause de quoi ? des salariés en surchauffe qui finissent par se suicider ?

c'est basé sur un cas précis ou pas ?? (parce que la couv' évoque pas mal le Technocentre à Guyancourt)'

Ta première phrase résume parfaitement le truc. En gros, c'est ça.
Le suicide n'est d'ailleurs pas un spoil puisque le bouquin s'ouvre sur une scène où la femme du salarié décédé, accompagnée de son avocate, est sur le point d'assister à l'audience du procès qu'elle a engagé pour faire reconnâitre la responsabilité de l'entreprise dans son suicide.

C'est en partie fondé sur le livre "Travailler à en mourir. Quand le monde de l’entreprise mène au suicide" (co-écrit par Hubert Prolongeau lequel est co-scénariste de l'album) qui date de 2009 et est basé sur le suicide, en 2006, d'un ingénieur chez Renault (c'est donc effectivement bien le Technocentre qui est repris en couverture).
C'était une affaire assez importante/intéressante qui avait, à l'époque, pas mal rebattu les cartes et, en quelque sorte, ouvert la voie à une reconnaissance par la justice de la responsabilité des entreprises dans le suicide de certains salariés, comme dans le procès France Telecom l'année dernière.

Je conseille vivement :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2020 14:12

pour connaitre le Technocentre depuis une vingtaine d'années, je précise tout de même que le plus gros risque c'est de mourir d'ennui. je me demande parfois si toutes ces histoires de harcèlement moral et d'hypertrophie administrative déshumanisante ne sont pas une conséquence perverse du désoeuvrement plutôt qu'une véritable volonté de nuire de la part de la direction.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 15/06/2020 14:37

Olaf Le Bou a écrit:pour connaitre le Technocentre depuis une vingtaine d'années, je précise tout de même que le plus gros risque c'est de mourir d'ennui. je me demande parfois si toutes ces histoires de harcèlement moral et d'hypertrophie administrative déshumanisante ne sont pas une conséquence perverse du désoeuvrement plutôt qu'une véritable volonté de nuire de la part de la direction.

Ce bouqin donne quelques éléments de réponse à mon avis :ok:
En l'espèce, on parle d'un mec passioné par son boulot, qui lui donne, lui donne, et voit ses conditions de travail se détériorer et la reconnaissance par son employeur ne jamais arriver.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pearly » 16/06/2020 19:34

Je ne suis vraiment pas fan du dessin, mais quel grand moment de lecture!
pearly
BDébranché
BDébranché

Messagede chouchoune » 17/06/2020 12:32

Assez "fan" de tout ce qui touche la table ronde, forcément je suit cette longue série (car elle commence a être vraiment longue)

Petite découverte. Mais comment ai je pu passer à coté depuis 2014 ?? :shock: C'est de mon point de vue, une merveille.
Par contre la gazette apporte t elle un plus ou peut on s'en passer ?
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 19/06/2020 01:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pearly » 22/06/2020 18:39

J'ai connu l'existence de cette saga très tardivement, (1 an environ), j'ai fais l’acquisition aujourd'hui même de la série complète en EO pour 45€, enfin.
je veux dire j'ai acheté mon premier LEO l'année dernière avec la sortie du tome 2 de Retour sur Aldebaran, que j'avais acheté avec le tome 1, et j'avais bien aimé!

Mais là! cette série Betelgeuse est juste formidable! je viens d'avaler les 5 tomes en 2h!!

Hâte de lire Aldebaran, j'ai déja le 2 en EO, encore 4 et je pourrai les lire :-D :-D
Sans parler du reste Kenya et autres!
Vous me conseillez de lires les cycles dans l'ordre ou ça n'a pas d'importance?
pearly
BDébranché
BDébranché

Messagede rennois » 22/06/2020 19:16

5 en 2h :ouch:

Tu sais lire certes, mais tu vois ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 22/06/2020 19:49

Ben tu n'aurais pas commencé, je t'aurais conseillé de lire les cycles dans l'ordre, mais maintenant que tu t'es divulgâché l'existence de la mantisse et de ses pilules avec le cycle 2, je ne suis pas sûre que ça ait encore de l'importance ! :lol:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pearly » 22/06/2020 20:52

rennois a écrit:5 en 2h :ouch:

Tu sais lire certes, mais tu vois ?

C'était une première lecture :) j'ai dévoré l'histoire en fait!

Edhral a écrit:Ben tu n'aurais pas commencé, je t'aurais conseillé de lire les cycles dans l'ordre, mais maintenant que tu t'es divulgâché l'existence de la mantisse et de ses pilules avec le cycle 2, je ne suis pas sûre que ça ait encore de l'importance ! :lol:

Je peux lire le cycle 1 comme un préquel et apprécier la suite :-D :-D
(bien vu pour le "divulgâcher" j'ai encore du mal à le placer moi ^^)

Mais OK, je vais donc attendre d'avoir tout le reste avant de continuer...
Antares...
Survivants...

Kenya...
Namibia...
Amazonie...

et du coup, pardonnez mon ignorance mais Terres lointaines et Centaurus? un rapport avec le reste? je n'en ai aucun mais qu'en ait-il? je m’aperçois qu'avec le temps LEO a écrit beaucoup de choses :)
pearly
BDébranché
BDébranché

Messagede nubuc » 23/06/2020 14:50

Terres lointaines et Centaurus n'ont aucun rapport avec la saga Aldébaran si ce n'est dans l'esprit.
Idem pour Kenya, Namibia et Amazonie...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pearly » 23/06/2020 16:19

Ok merci, et pour finir, la saga Kenya, Namibia et Amazonie, vous me conseillez de commencer par Kenya quand même?
pearly
BDébranché
BDébranché

Messagede rennois » 23/06/2020 20:06

Pas ma tasse, mais pour info pour toi, opération actuelle dans les magasins, avec les premiers tomes de chaque à petit prix ;)
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nubuc » 23/06/2020 22:41

pearly a écrit:Ok merci, et pour finir, la saga Kenya, Namibia et Amazonie, vous me conseillez de commencer par Kenya quand même?

Je ne saurais pas te répondre car je n'ai que Kenya. Comme rennois, ce n'est pas ma tasse non plus et bien en dessous des mondes d'Aldébaran...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chouchoune » 24/06/2020 07:23

Je me suis offert une sublime lecture

Mais quel bonheur que de lire cette série :o
Ces aquarelles :o :o :o
Ce scénario fluide, qui vous tient en haleine à chaque case sans aucune redondance, ni même incohérence :respect:

En m'offrant le 1er tome, je me suis dit "tiens une histoire un peu à la Jules VERNE, pourquoi pas". Et finalement, on oublie dés les premières planches l'influence de ce dernier.
Séraphin l'humaniste est touchant de tendresse, Hans le mécanot pourtant si naïf, Julie qui rêve de son prince charmant et pourtant si combative, Loïc le petit caïd pas si dur que cela....
Certes nous avons le schéma classique des enfants porté de l'espoir de l'humanité, mais cela est si élégamment mené...
Depuis 5 tomes je suis sous le charme, et cela faisait bien longtemps qu'une série ne m'avait pas fait un tel effet :amoure:

Bon bah vivement la sortie de la prochaine gazette, je sais d'avance que je ne pourrais pas attendre la sortie du prochain intégral
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 27/06/2020 10:04

Dans le genre humour pas drôle, ca se pose là. C'est 50% Bidochon mais pas drôle, 50% absurde à la Fabcaro, mais toujours pas un sourire. Il doit y avoir des adeptes mais je suis complètement hermétique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 27/06/2020 10:13

Ah chouchoune, ça donne envie. :ok:

En plus, même le fait que beaucoup en parlent ici, n'est pas repoussant. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede rennois » 27/06/2020 13:18

nexus4 a écrit:

Dans le genre humour pas drôle, ca se pose là. C'est 50% Bidochon mais pas drôle, 50% absurde à la Fabcaro, mais toujours pas un sourire. Il doit y avoir des adeptes mais je suis complètement hermétique.

Ah, m'étonne de toi, vraiment :?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 27/06/2020 13:33

Sinon, viens de lire ça :

Un titre sans doute essentiel pour Ducoudray, mais qui pour nous se trouve être sympathique, ni plus ni moins.

ça lorgne un poil vers "les vieux fourneaux", par le dessin, et le côté "revendicatif" de vieux grognards.

On sourit assez, c'est l'essentiel :)

( un doute, par contre, pour enrober ce morceau de vie à la campagne, sur l'idée "Outillor" et son courrier gagnant )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Torelli » 28/06/2020 09:11

Je viens de lire :

Album sympa où deux aviateurs l'un américain et l'autre allemand s'affronte en mélangeant action et humour.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle