Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 24/06/2019 10:35

Message précédent :
Ne me dis pas que tu as lu cet ersatz de bande dessinée quand même :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 10:38

:D :fant2:

Si , et c'est un bouquin magnifique au passage, avec pas mal de suppléments très intéressants!

Même si pour moi, lire une intégrale c'est un peu comme vendre mon âme au diable...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dolores135 » 24/06/2019 15:47

top j'aime trop
dolores135
BDébutant
BDébutant

Messagede dolores135 » 24/06/2019 15:47

:bravo:
dolores135
BDébutant
BDébutant

Messagede Marion N » 25/06/2019 14:03

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 25/06/2019 14:04

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede unrefractaire » 02/07/2019 00:49

Si je dis polar noir, on comprendra des choses qui n’y sont pas forcément. Ou qui y sont mais n'ont pas grande importance. Pastor joue avec les codes du polar, du thriller, et du fantastique aussi au début. Pastor sème des embryons de fausse piste, vite déjoués ou qui traînent en longueur.
Les héros sont fatigués pourraient être aussi un sous-titre, certes une thématique classique dans le roman noir…
Les couleurs ne sont pas du tout réalistes et c’est très bien comme ça… Si vous pensiez que des pastels acides ça n’est pas possible, Pastor l’a fait… Dès les toutes premières planches, le ciel est brun-rouge, la neige violacée et on comprend que quelque chose ne tourne pas rond... D’ailleurs on retrouve ces couleurs à la fin, où on comprend qu'en fait on a tourné en rond… Les atmosphères des intérieurs ou des extérieurs sont plus importantes que le vérisme. La couleur a une fonction beaucoup plus symbolique ; pas plus de 3 teintes principales par case.
Côté histoire, les pistes sinueuses tournent en rond autour de l'évidence, et la déjoue en permanence : ce qu'on croit loin est proche, ce qu'on croit vrai et faux, etc.
Côté dessin, le rendu esquissé fonctionne très bien avec le symbolisme de la couleur, et avec les non-dits du récit, les dissimulations des uns ou des autres.
Dans les personnages, je vois parfois du Steve Ditko (juste pour Sally en fait), du David Mazzucchelli (son dessin époque DD ou Batman Year One).
Bref une très bonne lecture...!
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 02/07/2019 08:37

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 02/07/2019 08:46

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede a.aaaaaaa.3 » 06/07/2019 07:20

Deux excellentes B.D. Hâte de lire les suites !
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 08/07/2019 18:31

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 09/07/2019 19:52

Voila une histoire noire et délirante comme j'aime avec en plus son lot de violence distillé ça et là. Des personnages hauts en couleurs, une histoire classique mais ultra ciselée et des dessins magnifiques de Mandrafina en noir et blanc. En plus on n'a droit à des plans nichons gratuits et Trillo donne un côté très littéraire et vaudvillesque à cette histoire.
Bref un gros pavé de plus de 120 pages à lire accompagné d'un rhum cubain mais pas trop car sinon on fini comme le héros principal à dormir sur une table de bar totalement torché. :lol: :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaston68 » 11/07/2019 13:19

Olaf Le Bou a écrit:lectures du ouiquenne :

Un putain de chef d'oeuvre !
Un poivrot frustre et solitaire se retrouve soudain avec les paumes ensanglantées, tel un saint atteint de stigmates. Il fuira ce qui est à la fois une malédiction et une bénédiction, trouvera brièvement le repos, puis sombrera derechef, jusqu'à la rédemption finale. Le trait de Mattotti est bouleversant de sensibilité et d'expressivité, l'histoire est poignante comme rarement, les personnages incarnés, denses, touchants. Même le semblant de religiosité mystique qui imprègne la fin de l'album ne m'a pas géné tant c'est fait avec force et maestria.

Je dois te dire un grand merci pour ce conseil/ce partage…et en même temps, merde

C’est par curiosité suite à ce post, que j’ai demandé à mon dealer s’il avait ce livre pour voir de quoi il s’agissait (je ne connaissais absolument pas cette auteur). Il m’a proposé de le commander sans obligation d’achat. Une fois en main, mon septicisme –du au style du dessin et au prix 29.-EUR- a d’abord pris le dessus; puis dans un deuxième temps, je me suis dit que j’avais eu la même reaction avec «Das Feuer» (Pinelli/Pécherot) que j’avais finalement beaucoup aimé. Je me suis donc jeté à l’eau…et bien m’en a pris.

C’est exactement comme tu l’as très justement décrit. Un petit bijou. Même si l’histoire correspond à ton résumé, je trouve que les 2-3 dernières phrases sont pour moi quand même une porte ouverte sur une seconde interpretation. Elles m’ont un peu fait penser à « l’Histoire de Pi». C’est d’ailleur apparament intentionnel et voulu de la part des auteurs. Ils en parlent dans la reedition de Casterman. L’introduction et commentaires des auteurs -notamment sur le fait qu’il existe une adaptation en film (espagnol) de l’ouvrage-, est un plus de la dite reedition.

Et le merde est car maintenant que j’ai vu dans la BEL tout ce qu’a fait Mattotti, c’est un post qui va encore me coûter un bras :grrrr: :D

Un petit conseil pour le prochain album –en couleur- de cette auteur ??
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 11/07/2019 13:25

Gaston68 a écrit:...

Un petit conseil pour le prochain album –en couleur- de cette auteur ??

:arrow: le sujet dédié à Lorenzo Mattotti

Sinon, Feux avait et continue de marquer les esprits. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 11/07/2019 13:43

Merci. Je vais regarder ça de plus près.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede a.aaaaaaa.3 » 13/07/2019 05:58

J'ai lu les 5 tomes qui composent cette série d'une traite ; elle est géniale ! Attiré avant tout par le nom de Rodolphe, j'ai découvert les dessins de Nathalie Berr que j'apprécie beaucoup.

a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 15/07/2019 12:11

Je viens de lire :

Il faut mieux savoir à l'avance que ce tome des cités obscure n'est pas vraiment une bd à proprement parlé (ce qui en résulte sans doute des notes un peu moins sympathisantes que les autres tomes dans la BEL)
Effectivement cet épisode doit comporter 3 planches de bandes dessinées maximum; c'est en fait un illustré et donc à appréhender comme un roman de type carnet de bord avec de belles illustrations. Une fois passé ce préjugé, on passe un excellent moment de lecture et d'aventure avec un bel hommage à cette période des zeppelins et comme un joli clin d’œil à ces histoires de Jules Vernes que tous avions découvert dans ces éditions aux multiples gravures. C'est avec cette nostalgie du voyage en 80 jours qu'on se surprends à vouloir découvrir Armillia, l'importance d'un message secret ou les péripéties de cet astronef tel qu' Alex Alice aurai pu nous les conter dans un château des étoiles..., un bon moment d'évasion, de nostalgie, faisant de ce tome 4 un bel entracte avant de reprendre le chemin des cités dans son habit gaufrier habituel . ;)
Dernière édition par Blackfrag le 15/07/2019 13:54, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 15/07/2019 13:46

La série a souvent été évoquée avec la sortie du dernier BM et ne l'ayant jamais découverte, je commence à être tenté.

Au passage, m'est avis qu'entracte est masculin. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 15/07/2019 14:04

Merci à toi c'est corrigé ;)
C'est suite à ce B&M également que je m'y suis intéressé vraiment, chaque tome est indépendant (même si y a quelques allusions) ils sont tous différents (couleur ou N&B). J'essaie cependant de me les faire dans l'ordre et découvre la grandeur de cette oeuvre de Schuiten avec plaisir, c'est du lourd ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 15/07/2019 14:57

Je pense que je vais m'y mettre !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marion N » 15/07/2019 21:37

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle