Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 13/05/2016 09:18

Message précédent :

La chronique de Anesthésie générale par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pierospider » 19/05/2016 12:10



Me semble pas avoir vu le moindre topic sur cette BD, bien française dailleurs (on pourrait croire à une sorte de manga/comic au vu des dessins)

C'est très original pour le coup, j'avais jamais lu un truc du style venant d'un français.

Il y a 7 tomes, je n'ai lu que le premier pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
pierospider
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 11/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 19/05/2016 12:13

Tu as essayé en cliquant sur "Discuter de la série dans les forums" sur la fiche BEL ?
Dernière édition par Nirm le 19/05/2016 19:04, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 19/05/2016 18:56

La fonction recherche marche aussi ;) . :arrow: http://www.bdgest.com/forum/post3621374.html
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pierospider » 20/05/2016 11:52

ah merci je ne connaissais pas cette fonction là ! :-)
Avatar de l’utilisateur
pierospider
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 11/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 23/05/2016 20:06



Album qui trainait sur mes étagères depuis un bon moment et c'est une histoire assez basique sur un joueur de saxo avec de la violence, du vaudou, une femme et surtout du jazz.
Bref, plaisant à lire et le dessin en noir et blanc de Joos est assez agréable grâce à son style assez particulier.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 24/05/2016 09:23



Lu d'une traite hier! Bon je suis vraiment client de ce style de Bd qui parle de la vraie vie des vrais gens, donc j'ai forcément adoré! D'autant plus que ça se passe dans des endroits que je connais bien et que les réflexions égrainées ça et là sur le "pays" et les gens me parlent beaucoup!

Ben sinon, que dire?. que j'ai appris beaucoup de choses dans cette bd intelligente qui parle du travail du bois, du sens d'une entreprise, de sa nature, des relations au travail des différentes générations, mais aussi des relations entre les salariés , de la mutation de notre société! En fait, c'est juste une excellente bd! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Boulon31 » 24/05/2016 22:07

J'avais déjà lu ça l'an passé



Puis aujourd'hui



Avant je ne connaissais pas Toppi (!) :oops:

Les histoires sont agréables à lire mais ce sont surtout les incroyables dessins qui retiennent mon attention. Du noir et blanc absolument superbe, très travaillé, du vrai beau travail d'illustration.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 25/05/2016 09:35



Il est possible que le lecteur de bd qui n'est pas familier de ce type de récit soit un peu perdu au début, notamment pas le coté (faussement) naïf et enfantin de la chose! Mais au fil des pages, le récit prend davantage d'épaisseur, et au final on obtient une formidable aventure de piraterie, à la fois totalement fantastique et bien écrite! Je ne parlerai pas du dessin, pour ma part je trouve que c'est un régal absolu, mais ces choses là ne se discutent pas trop!

Une lecture jouissive pour moi, et des auteurs super attachants!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 28/05/2016 21:36



Super lecture. Le genre de bd qu'on arrive pas à refermer une fois que l'on est dedans. Très immersif et passionnant et plutot exhaustif pour une bd, par l'auteure de Berlin2.0 sorti en début d'année chez futuro.
ps: dessin et colorisarion très sympas également.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 29/05/2016 15:38



La chronique de Daomu - Pilleurs de tombes T.1 par M. Moubariki est en ligne.



La chronique de Le bonheur occidental par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 02/06/2016 20:55



La chronique de Tout conte fée par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 06/06/2016 12:49



La chronique de La maison par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 06/06/2016 12:54



La chronique de Les friend doctors par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 10/06/2016 08:57



La chronique de Les 9 derniers mois (de ta vie de petit con) par M. Moubariki est en ligne.



La chronique de Munch avant Munch par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 11/06/2016 22:04



Album plutôt agréable qui parle de la "vie" dans une grande surface. C'est plutôt bien fichu et colle surtout parfaitement à la réalité. Et ce qui est bien aussi c'est que l'on n'apprend quelques trucs sur le fonctionnement hiérarchique et économique des grands magasins.
Bref commme je l'ai déjà dit c'est une BD agréable à lire. A découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 09:44



J'ai lu ça hier! Je ne connaissais absolument pas Louise Brooks ( sauf de nom, bien sûr).
Ce qu'il m'a manqué pour apprécier encore plus la BD : des références cinématographiques! Mais globalement c'est vraiment très intéressant!
Une histoire noire comme un polar, sauf que c'est une biographie qui offre une belle plongée dans le monde hollywoodien et cinématographique des années folles. Bien que le sujet soit traité de manière assez conventionnelle
[Révéler] Spoiler:
traitement chronologique avec le thème classique de la gloire suivie de la descente aux enfers
, cela reste très intéressant! A noter aussi: une belle ambiance graphique qui m'a rappelé certaines bds des années 80 ou l'on s'intéressait davantage aux personnalités comme celle de Louise Brooks dans la BD (enfin ça c'est vraiment un ressenti personnel) !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 16:22

Nirm a écrit:

La chronique de Les 9 derniers mois (de ta vie de petit con) par M. Moubariki est en ligne.



La chronique de Munch avant Munch par A. Perroud est en ligne.


Deux bds qui ont l'air fort drôle (pour la première) et intéressantes (pour les deux)!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 14/06/2016 19:22

Le Tapir a écrit:

J'ai lu ça hier! Je ne connaissais absolument pas Louise Brooks ( sauf de nom, bien sûr).
Ce qu'il m'a manqué pour apprécier encore plus la BD : des références cinématographiques! Mais globalement c'est vraiment très intéressant! [...] A noter aussi: une belle ambiance graphique qui m'a rappelé certaines bds des années 80 ou l'on s'intéressait davantage aux personnalités comme celle de Louise Brooks dans la BD (enfin ça c'est vraiment un ressenti personnel) !

En tout cas l'iconique actrice a inspiré au moins deux personnages de BD du côté de nos voisins transalpins : Louise Brookszowyc, personnage secondaire des aventures de Corto Maltese de Pratt, croisée dans et recherchée dans
et avant cela (/ surtout ?), Valentina, héroïne de la série éponyme de Guido Crepax (d'ailleurs si quelqu'un a des nouvelles de la suite du projet d'intégrale chez Actes Sud, je suis preneur ! [:fantaroux:2] ).


Guido-Crepax-Louise-Brooks-e-Valentina.jpg
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 15/06/2016 07:42

J'ignorais totalement. Merci pour ce beau brin de culture que tu m'apportes! :ok:

ps: Crepax, je connais mal, voir pas du tout. Pour Pratt, je n'avais même pasfait le rapprochement avec ces deux bds lointaines (qui sont dans ma collec) . Ça craint, du boudin!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 15/06/2016 09:59


J'ai fini ma lecture hier! Pour faire simple et vite, je dirai juste que ce "nouveau" roman graphique (DL 11/2015) des éditions Denoël est somptueux!
Comme son auteur l'indique dans une postface très intéressante, il s'agit d'une construction subtile entre des éléments biographiques de la vie de Hans Fallada ( Rudolf Ditzen de son vrai nom) et des différents récits qu'il a produit ( notamment ceux dans lesquels il parle de sa dépendance à l'alcool et à la morphine). Autant dire qu'il ne s'agit pas d'une hagiographie de Hann Fallada: dés le départ le récit est dur et sans concession! Le personnage est montré dans toute sa folie et sa décrépitude, mais ce voyage dans cette folie est extraordinairement bien raconté et dessiné par Jakob Hinrichs ( boulot extraordinaire d'un an et demi, hyper riche et maitrisé).
Là ou c'est vraiment fort, c'est que l'auteur de cette bd arrive à nous montrer deux aspects de la vie de l'auteur, on rentre à la fois dans sa vie privée, son histoire intime et on entre tout autant dans ses écrits, le tout avec un dessin incroyable qui nous plonge lui aussi dans cette période des années 30 et 40 de l'Allemagne!

Gros coup de cœur! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités