J'ai fini ma lecture hier! Pour faire simple et vite, je dirai juste que ce "nouveau" roman graphique (DL 11/2015) des éditions Denoël est somptueux!
Comme son auteur l'indique dans une postface très intéressante, il s'agit d'une construction subtile entre des éléments biographiques de la vie de Hans Fallada ( Rudolf Ditzen de son vrai nom) et des différents récits qu'il a produit ( notamment ceux dans lesquels il parle de sa dépendance à l'alcool et à la morphine). Autant dire qu'il ne s'agit pas d'une hagiographie de Hann Fallada: dés le départ le récit est dur et sans concession! Le personnage est montré dans toute sa folie et sa décrépitude, mais ce voyage dans cette folie est extraordinairement bien raconté et dessiné par Jakob Hinrichs ( boulot extraordinaire d'un an et demi, hyper riche et maitrisé).
Là ou c'est vraiment fort, c'est que l'auteur de cette bd arrive à nous montrer deux aspects de la vie de l'auteur, on rentre à la fois dans sa vie privée, son histoire intime et on entre tout autant dans ses écrits, le tout avec un dessin incroyable qui nous plonge lui aussi dans cette période des années 30 et 40 de l'Allemagne!
Gros coup de cœur!