Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 05/12/2012 18:37

Message précédent :
pajan a écrit:
kriss4 a écrit:
2fois2cinq a écrit:

Voilà plus de 30 ans que je lis des BD, et je n'avais toujours pas lu de Bilal...

J'ai donc décidé de m'y mettre... et ça n'a pas été très concluant... :?

Certes les dessins sont magnifiques, mais le scénar... très très très moyen, limite on s'en fou... [:kusanagui:3]

Je pense que tout cela est normal... je commence un univers pas facile d'approche... je ne vais donc pas m'arrêter là !

Au suivant !


Là, tu cites LA bd qui m'a ouvert les portes d'un autre univers. Je lisais tranquilou Astérix, Alix, Boule et Bill, et paf à 11-12 ans, je tombe sur cette bd et des magazines de Pilote. Un choc qui fut bénéfique à ma culture bd. ;)



Idem, je devais avoir 16-17 ans ans à l'époque, mon grand-père qui était un grand lecteur de bd l'avait laissé trainer.....pfiou, la claque!


Je soupçonne même cette bd de m'avoir incité à étudier plus tard les sciences politiques!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 06/12/2012 11:10

Je viens de terminer un album de genre plutôt pas mal, qui s'amuse avec le fond et la forme, à raconter la fuite de 2 loosers dans un bled paumé, mélangeant allègrement l'humour et les codes du noir.

Image

Le tout avec un score funky par un musicien aux doigts d'or, ça se laisse lire tout seul.
Extraits par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-associations-de-malfaiteurs-112930455.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 06/12/2012 14:10

kriss4 a écrit:
pajan a écrit:
kriss4 a écrit:
2fois2cinq a écrit:

Voilà plus de 30 ans que je lis des BD, et je n'avais toujours pas lu de Bilal...

J'ai donc décidé de m'y mettre... et ça n'a pas été très concluant... :?

Certes les dessins sont magnifiques, mais le scénar... très très très moyen, limite on s'en fou... [:kusanagui:3]

Je pense que tout cela est normal... je commence un univers pas facile d'approche... je ne vais donc pas m'arrêter là !

Au suivant !


Là, tu cites LA bd qui m'a ouvert les portes d'un autre univers. Je lisais tranquilou Astérix, Alix, Boule et Bill, et paf à 11-12 ans, je tombe sur cette bd et des magazines de Pilote. Un choc qui fut bénéfique à ma culture bd. ;)



Idem, je devais avoir 16-17 ans ans à l'époque, mon grand-père qui était un grand lecteur de bd l'avait laissé trainer.....pfiou, la claque!


Je soupçonne même cette bd de m'avoir incité à étudier plus tard les sciences politiques!


moi c'est Moebius et Dark Night de Miller qui m'ont fait changer de lecture...

Là je lis les Phalanges de l'ordre noir. Plus simple à comprendre... mais toujours aussi "chiant". Très peu de rythme, longué... ennuyeux...

Mais bon, c'est tellement beau... :bave:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 06/12/2012 14:23



Bon ben voilà, c'est bien. On peut en parler pendant 2 plombes ou juste 2 lignes (j'ai choisi mon camp), c'est bien, en plus c'est magnifique et y'a pas besoin d'être fana d'aviation pour apprécier. Bref, un tome 2 à l'image du tome 1, en mieux et bien oui c'est possible. Vivement la suite et puis après plein d'autres albums du duo.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 06/12/2012 15:00

Plexiglot a écrit:

Bon ben voilà, c'est bien. On peut en parler pendant 2 plombes ou juste 2 lignes (j'ai choisi mon camp), c'est bien, en plus c'est magnifique et y'a pas besoin d'être fana d'aviation pour apprécier. Bref, un tome 2 à l'image du tome 1, en mieux et bien oui c'est possible. Vivement la suite et puis après plein d'autres albums du duo.


Dans le genre pas mal non plus, je suis en train de [re]lire ça et je ne peux que te le conseiller :
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 06/12/2012 17:12

2fois2cinq a écrit:Là je lis les Phalanges de l'ordre noir. Plus simple à comprendre... mais toujours aussi "chiant". Très peu de rythme, longué... ennuyeux...


Ah mais non!!
Arrête de dézinguer les deux chef d’œuvre de Bilal! Ça suffit maintenant! [:bdgest:2]
On est d'accord, il fait beaucoup de daubes, mais pas ces deux-là.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 06/12/2012 17:15

Draxxen a écrit:
Plexiglot a écrit:

Bon ben voilà, c'est bien. On peut en parler pendant 2 plombes ou juste 2 lignes (j'ai choisi mon camp), c'est bien, en plus c'est magnifique et y'a pas besoin d'être fana d'aviation pour apprécier. Bref, un tome 2 à l'image du tome 1, en mieux et bien oui c'est possible. Vivement la suite et puis après plein d'autres albums du duo.


Dans le genre pas mal non plus, je suis en train de [re]lire ça et je ne peux que te le conseiller :


Il y a un roblème. Je voulais parler de Wunderwaffen et il m'affiche une fiche Buck Danny :ouch:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 06/12/2012 17:29

LeMoineFou a écrit:
2fois2cinq a écrit:Là je lis les Phalanges de l'ordre noir. Plus simple à comprendre... mais toujours aussi "chiant". Très peu de rythme, longué... ennuyeux...


Ah mais non!!
Arrête de dézinguer les deux chef d’œuvre de Bilal! Ça suffit maintenant! [:bdgest:2]
On est d'accord, il fait beaucoup de daubes, mais pas ces deux-là.

Surtout ces deux-là dirais-je !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32745
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 06/12/2012 17:36

ulys a écrit:Surtout ces deux-là dirais-je !


Oui, mais toi, tu es un vrai gros naze ! :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 06/12/2012 18:03

LeMoineFou a écrit:
ulys a écrit:Surtout ces deux-là dirais-je !


Oui, mais toi, tu es un vrai gros naze ! :D


Je plussoie ;)

Non, sans déconner, on parle de deux chefs-d’œuvre du 9e art. Certes un peu datés, mais de là à les traiter de daube, faut pas pousser mémé dans les orties. Après, on les apprécie ou pas, c'est une autre affaire!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 06/12/2012 22:11

Draxxen a écrit:Il y a un roblème. Je voulais parler de Wunderwaffen et il m'affiche une fiche Buck Danny :ouch:


Là je comprends mieux. Parce que bon, Buck Danny, je connais ;)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 06/12/2012 22:23

Plexiglot a écrit:
Draxxen a écrit:Il y a un roblème. Je voulais parler de Wunderwaffen et il m'affiche une fiche Buck Danny :ouch:


Là je comprends mieux. Parce que bon, Buck Danny, je connais ;)


Ah tu me rassures :fant2:

Sincèrement, Wunderwaffen est très bon. Le scénario est basé sur la défaire du débarquement de 1944 par les alliés, et le développement de machines volantes ultra-perfomantes mises au point par les allemands (genre V2, quoi !)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 06/12/2012 23:08


Bon sang, y'avait longtemps que Vanoli ne nous avait pas offert un album de fiction onirique, la veine dans laquelle il est - selon moi - le plus à son aise. Celui ci ne déroge pas à la règle. C'est sombre, poétique, plein de questions, et ça fait du bien. Je l'ai lu et arrivé à la fin, je l'ai relu, pour voir si j'avais de nouvelles interprétations des situations du récit. Purée ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 06/12/2012 23:10

Draxxen a écrit:Sincèrement, Wunderwaffen est très bon. Le scénario est basé sur la défaire du débarquement de 1944 par les alliés, et le développement de machines volantes ultra-perfomantes mises au point par les allemands (genre V2, quoi !)


Merci pour le tuyau : une uchronie qui me semble en effet alléchante à en juger par le sujet et la préview sur le site. Je retiens pour plus tard :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 07/12/2012 11:02

On fait dans le crime en ce moment sur B.O BD, qu'il soit contemporain ou victorien, il est toujours humoristique et bien accompagné musicalement, après le Lartigues et Prèvert d'hier, aujourd'hui c'est
LE CRIME DE LORD ARTHUR SAVILE

Image

d'après Oscar Wilde, adapté dans un style graphique très sympa, et avec beaucoup d'humour (la nouvelle d'origine n'en était pas dénuée cela dit, loin de là).
Une lecture super agréable avec laquelle j'ai écouté un "score" très à propos.
Extraits par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-crime-qui-paye-113193591.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 07/12/2012 11:05

belle couv :ok:

dommage qu'ils soient si mal distribués les Roymodus :?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nouratchy » 07/12/2012 12:27

LeMoineFou a écrit:
2fois2cinq a écrit:Là je lis les Phalanges de l'ordre noir. Plus simple à comprendre... mais toujours aussi "chiant". Très peu de rythme, longué... ennuyeux...


Ah mais non!!
Arrête de dézinguer les deux chef d’œuvre de Bilal! Ça suffit maintenant! [:bdgest:2]
On est d'accord, il fait beaucoup de daubes, mais pas ces deux-là.



D accord avec le moine fou, ces premiers albums de bilal font partie du pâtrimoine culturel de la bd ! Le vaisseau de pierre, La ville qui n'existait pas, les phalanges de l'ordre noir, partie de chasse, exterminateur 17....bha il n'y a rien a jetter....après par contre....
Avatar de l’utilisateur
nouratchy
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 19/08/2012
Localisation: Ariège
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 07/12/2012 12:45

nouratchy a écrit:
LeMoineFou a écrit:
2fois2cinq a écrit:Là je lis les Phalanges de l'ordre noir. Plus simple à comprendre... mais toujours aussi "chiant". Très peu de rythme, longué... ennuyeux...


Ah mais non!!
Arrête de dézinguer les deux chef d’œuvre de Bilal! Ça suffit maintenant! [:bdgest:2]
On est d'accord, il fait beaucoup de daubes, mais pas ces deux-là.



D accord avec le moine fou, ces premiers albums de bilal font partie du pâtrimoine culturel de la bd ! Le vaisseau de pierre, La ville qui n'existait pas, les phalanges de l'ordre noir, partie de chasse, exterminateur 17....bha il n'y a rien a jetter....après par contre....


Pas d'accord. Moi, je trouve qu'après c'est mieux :) c'est plus concis et nécessite une certaine approche de l'auteur, à mettre en phase avec ce qui se passe actuellement (dérèglement climatique). Je sais que certains ont dit qu'ils s'étaient emmerdés à la lecture de Julia et Roëm par exemple, mais comment s'emmerder avec un album de Bilal ? Rien qu'en lisant les dessins, c'est magnifique.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 07/12/2012 12:57

Olaf Le Bou a écrit:belle couv :ok:

dommage qu'ils soient si mal distribués les Roymodus :?


Ah, j'ai trouvé ca a Aix, dans une librairie BD qui a ( effectivement) Une petite étagère de BD " indépendantes", mais je pensais que ça se trouvait facilement.
Effectivement c'est dommage :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 07/12/2012 16:09

Draxxen a écrit:Pas d'accord. Moi, je trouve qu'après c'est mieux :) c'est plus concis et nécessite une certaine approche de l'auteur, à mettre en phase avec ce qui se passe actuellement (dérèglement climatique). Je sais que certains ont dit qu'ils s'étaient emmerdés à la lecture de Julia et Roëm par exemple, mais comment s'emmerder avec un album de Bilal ? Rien qu'en lisant les dessins, c'est magnifique.


En ce qui me concerne, je reconnais que ses dessins sont très beaux, mais je les trouve un peu lourds à digérer à la longue. J'en ai peut-être trop consommé à une époque, et maintenant je pense que je sature.
Ça m'a fait la même chose avec la mayonnaise. :P
Du coup, comme je trouve ses derniers scénars sans intérêt et que les dessins me restent plusieurs jours sur l'estomac...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 07/12/2012 16:25

LeMoineFou a écrit:
Draxxen a écrit:Pas d'accord. Moi, je trouve qu'après c'est mieux :) c'est plus concis et nécessite une certaine approche de l'auteur, à mettre en phase avec ce qui se passe actuellement (dérèglement climatique). Je sais que certains ont dit qu'ils s'étaient emmerdés à la lecture de Julia et Roëm par exemple, mais comment s'emmerder avec un album de Bilal ? Rien qu'en lisant les dessins, c'est magnifique.


En ce qui me concerne, je reconnais que ses dessins sont très beaux, mais je les trouve un peu lourds à digérer à la longue. J'en ai peut-être trop consommé à une époque, et maintenant je pense que je sature.
Ça m'a fait la même chose avec la mayonnaise. :P
Du coup, comme je trouve ses derniers scénars sans intérêt et que les dessins me restent plusieurs jours sur l'estomac...


Bon, ben là je ne plus rien faire pour toi. On se revoit quand la mayonnaise sera digérée :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité