Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede grompf » 23/10/2004 13:34

Message précédent :
purgatoire de Ch. Chabouté
[BD:1f190a0015]29281[/BD:1f190a0015]
[BD:1f190a0015]39221[/BD:1f190a0015]

une bd sur "la société elle a que des problèmes", qui traite de la chute d'un jeune graphiste vers la rue suite a l'incendie de sa maison. avec tout ce qui suit.
graphiquement c'est sympa mais le scénar est beaucoup trop facile: accumulation de clichés, surtout le perso de l'assureur. mais si on veut s'offusquer sur la société, c'est un super album.

j'ai préféré le tome 2. qui démarre après la mort du héros et qui se déroule au... purgatoire.
Avatar de l’utilisateur
grompf
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 11/04/2004
Localisation: 54 style en force
Age: 45 ans

Re:

Messagede vacom » 23/10/2004 14:30

Je viens de lire Racines T1

[BD:118d089b0f]32650[/BD:118d089b0f]

Un album dont on n'a peut-être pas beaucoup parlé mais qui vaut assurément le détour. Vincent Dutreuil, le dessinateur d'Ada Enigma, change ici de registre et assure également le scénario. Il nous emmène dans une forêt bien inquiétante, pleine de dangers et d'êtres magiques, dans laquelle on va suivre les rapports entre plusieurs personnages : d'une part un aventurier et d'autre part des rescapés d'un accident (un dirigeable qui s'écrase dans la forêt). Les personnages sont attachants, crédibles, et le monde bien décrit, parfois peu original puisqu'on retrouve certains éléments classiques de ce genre d'univers (l'homme arbre par exemple), mais toujours bien maîtrisé par son auteur.

Niveau dessin, Vincent Dutreuil réalise une belle performance avec un trait fin et des couleurs très agréables, pour une ambiance qui nous donne envie de prolonger la lecture et de se perdre dans le monde de Racines.

Un album à découvrir, et une suite à attendre.
vacom
 

Re:

Messagede Larcenik » 23/10/2004 14:37

Same Difference - Derek Kim

[BD:840fe22f86]39457[/BD:840fe22f86]

Une fois encore, le plaisir est du côté du comics...
Sans être l'abum du siècle, ou plus simplement de l'année, c'est un véritable plaisir de lecture, intelligent et drôle.
Pour ceux qui seraient intéressés, faites un tour sur le site de l'auteur :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Re:

Messagede vacom » 23/10/2004 14:37

Je viens de lire Je suis légion T1

[BD:80cacc3a63]35669[/BD:80cacc3a63]

Réticent au départ, notamment à cause du dessin que je trouve fort statique et peu expressif, je me décide enfin à lire cet album. Grand bien m'en a pris, il est excellent. Le scénario est complexe, mêlant fond historique, enquête et éléments surnaturels, le tout sur fond d'expériences douteuses menées par les nazis. Le tout est fort obscur, pas toujours facile à suivre, mais bien raconté et le suspense est entretenu de superbe façon. Il y a une véritable ambiance derrière Je suis légion, et elle est aussi due au dessin. Je n'accrochais pas au départ, et maintenant je n'imagine pas la série autrement. Cassaday nous décrit un univers froid, cruel, et son dessin l'est tout autant.
vacom
 

Re:

Messagede vacom » 23/10/2004 14:46

Je viens de lire les deux tomes de Kochka

[BD:37344b5763]38764[/BD:37344b5763]

Je suis déçu. Je ne parle pas du dessin du Duhamel, qui est très bon et parvient à installer une belle ambiance, un peu déjantée, fot violente. De ce côté là, rien à redire. Mais l'histoire m'a laissé de glace. Ou plutôt j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire tant ça part dans tous les sens, avec un fil conducteur bien mince et difficile à suivre. Certains personnages sont intéressants mais leur sort m'indiffère tout au long de la lecture, signe du peu d'enthousiasme que j'ai pour la série.
vacom
 

Re:

Messagede ARZACK » 24/10/2004 04:49

Je viens de lire NEMO de Brüno

[BD:c6071ec4d2]5940[/BD:c6071ec4d2] à [BD:c6071ec4d2]39927[/BD:c6071ec4d2]

Brüno adapte à sa façon le célèbre ouvrage de Jules Verne. Et nous livre un petit bijou en 4 tomes.
Le personnage de Nemo est froid et inquiétant à souhait, :shock: l’atmosphère confinée du Nautilus est très bien rendue attention aux claustrophobes (Mais nous respirons beaucoup mieux dès que le vaisseau refait surface). Les fonds marins avec ses créatures les peuplants sont terrifiants :frayeur: . Toutes ces ambiances sont renforcées par une mise en couleur très froide.

Si vous êtes sensible au graphisme de Brüno alors pas d’hésitation.

:ok: De plus les éditions Treize Etrange offrent avec le dernier volume un joli petit coffret le tout agrémenté d’un cahier bonus. Que du bonheur ! :fou:


:D Merci Brüno pour ce voyage 20000 lieux sous les mers.

MA
NU
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Re:

Messagede ARZACK » 24/10/2004 07:37

Les éditions Emmanuel Proust ce lance dans une série d’adaptation en Bande dessiné des grands noms du roman noir américain.
Je viens donc de lire Mongo le Magnifique / Livre 1: une affaire de sorciers pas encore dans la BEL. :(

Image

C’est une bonne surprise cette adaptation d’un polar signé Georges Chesbro que je découvre ( :oops: honte à moi).

Robert Frederickson alias Mongo le magnifique est un détective privé nain au QI de 156 et ancien acrobate de cirque. Je me suis laissé emporter par l’intrigue une affaire de meurtre dans le milieu de l’ésotérisme à New York a la fin des années 70 et j’attends maintenant avec impatience le dénouement de cette histoire prévue dans le tome 2.
Le graphisme, pas désagréable, me fait pensé à celui de Mazzucchelli, en moins maîtrisé mais avec un potentiel certain.

MA
NU
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Re:

Messagede coukie » 24/10/2004 18:02

Je viens de lire Ultimate X-men: New mutants

Image

Pour la seule série en comics que je suis... j'ai beaucoup aimé...

J'aime beaucoup le dessin (même si ça m'agace que ça change d'un tome à l'autre) et le scenario est toujours bien subtil... je ne m'y attendais pas il faut dire. Je m'attendais avec cette série à un truc plus noir ou blanc mais là... pas du tout... je n'ai pas été déçue depuis maintenant 8 tomes...

Très bonne lecture donc à lire en vo pour ceux qui peuvent... :ok: :ok: :ok:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Re:

Messagede vacom » 24/10/2004 18:32

Je viens de lire Belladone T1

[BD:f0af484857]39529[/BD:f0af484857]

Point fort de cet album : le dessin, très dynamique, plein de mouvement. Et puis le personnage principal aussi, Marie, innocente à première vue mais qui cache un talent de bretteur hors du commun. On lui devine un passé trouble et on voudrait en savoir plus.

Point faible de cet album : un scénario qui peine à trouver sa voie entre fond historique et histoire résolument basée sur l'action, voire la dérision, et qui s'emmèle dans son intrigue. Ca part dans tous les sens et on finit par se désintéresser. Dommage.
vacom
 

Re:

Messagede vacom » 24/10/2004 18:39

Je viens de lire Insiders T3

[BD:fafaa97ffc]39059[/BD:fafaa97ffc]

J'avais un souvenir plutôt confus des deux premiers tomes mais il me restait surtout une impression de complexité incroyable, des albums dans lesquels les nombreuses explications du milieu financier et politique étaient présentes en abondance. Très utile mais le rythme en souffait. Dans ce troisième tome, l'action prime. Il est donc plus facile à lire mais moins instructif (forcément). Finalement, c'est bien mené mais sans grande surprise. Le dessin est tout aussi soigné mais sans surprise également, peut-être même en légère baisse par rapport aux deux premiers (ou peut-être est-ce dû aux couleurs?).
vacom
 

Re:

Messagede vacom » 24/10/2004 18:43

Je viens de lire Sanctuaire T3

[BD:3eb9c6f1bb]37987[/BD:3eb9c6f1bb]

Que dire sur cet épilogue ? Tout simplement qu'il est à la mesure des deux premiers tomes. Des décors incroyables, des gouffres vertigineux, une ambiance glauque terrifiante, un récit haletant, du grand spectacle, des personnages qui sombrent dans la folie, des légendes millénaires, un monstre ignoble, du désespoir, de la haine, de la résignation,... et un très bel album qui clôt une très belle série.
vacom
 

Re:

Messagede vacom » 24/10/2004 18:48

Je viens de lire L'Ennemi T3

[BD:141a65c22a]39030[/BD:141a65c22a]

J'avais gardé un bon souvenir des deux premiers tomes. Rien de franchement transcendant mais une histoire agréable qui tire un peu sur la corde du film d'épouvante sans révolutionner le genre. Bref, un bon moment. Mais ce tome trois est plus que décevant. On nous refourgue plus que jamais les clichés du genre et ça commence à saouler. Les rebondissements m'ont laissés complétement indifférents, comme le sort de l'héroïne. Un tome pour rien en somme, vu que ça n'avance pas beaucoup. Et c'est d'autant plus dommage que le dessin est toujours du même niveau. L'ambiance générale est la seule réussite de cet album. Ca ne suffit malheureusement plus.
vacom
 

Re:

Messagede vacom » 24/10/2004 18:57

Je viens de lire Lady S. T1

[BD:b14fee3711]39745[/BD:b14fee3711]

Un nouvel album de Van Hamme, c'est toujours quelque chose. Le genre d'album que tout le monde va lire. Je l'ai donc lu et j'en suis ressorti avec une impression mitigée entre l'indéniable maîtrise de Van Hamme au niveau de la narration (ce type sait raconter une histoire, c'est clair) et la tout aussi indéniable déception que le lecteur exigeant ne manquera pas de ressentir. Car l'album transpire autant la maîtrise que le formatage. C'est bien rôdé mais ça ne surprend plus. C'est agréable à lire mais pas inoubliable.

Quand on voit ce dont Van Hamme est capable (voir notamment ses albums dans la collection Aire Libre), on se dit que s'est dommage qu'il se contente d'une routine fort décevante malgré les qualités de l'album.
vacom
 

Re:

Messagede perceval » 24/10/2004 20:30

Best of Marvel - 2 - Wolverine: Les origines

[BD:b5e6bc0e93]39984[/BD:b5e6bc0e93]

Je ne suit pas un fan de comics mais je suis tomber par hasard sur cet ouvrage et la coup de foudre , c'est beau les dessins sont très léché avec en prime des couleurs très douce qui souligne bien le scénario loin des colorisation traditionnel vraiment du grand art que dire de l'histoire si ce n'est qu'elle est génial tendre et sensuel .

On est très loin des super héros et des bagarres au super pouvoir. bref a mettre très vite dans votre biblio. cette bd a un petit air de ou le regard ne porte pas pour les connaisseur ;-)
avec un je ne sait quoi de rafraichissant en ce moment ou la bd franco belge se ressemble un peu....

jetez un coup d'oeil au dessin et au couleur une merveille loin des standard des comics.

De plus l'histoire est très prenante et dévoile un aspect méconnue de wolfverine, bien qu'on est pas besoin de connaitre son univers :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 24/10/2004 22:11

Je viens de lire ceci :

Les 4 morts de Betty Page

[BD:e3a1f6cae6]24408[/BD:e3a1f6cae6]

Superbe scénario, sur fond historique... Les dessins sont bien réalistes et les couleurs donnent une dimension particulière au récit. Les jeux de lumière sont très bons. Un one shot réussi et qui vaut le détour. Naturellement, à conseiller pour les fans de pin-up, série inspirée de la légendaire Betty Page...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede willy58 » 24/10/2004 22:28

Le tour de valse

[BD:10d8fe1ccf]39867[/BD:10d8fe1ccf]

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album.
L'intrigue n'est peut-être pas le point fort de l'histoire mais les dessins et les couleurs collent plutôt bien au scénario.
Une belle histoire que je prendrai plaisir à relire.
Avatar de l’utilisateur
willy58
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Rouen
Age: 46 ans

Re:

Messagede Redman » 24/10/2004 22:49

Ce qui est à nous - Coffret Première époque

[BD:a6d2621b8d]36037[/BD:a6d2621b8d]

Très bonne BD à portée instructive, pour les fans du thème (mais pour les autres aussi).
Chaque album décrit un évènement important et décisif de l'histoire de la mafia, dans l'ordre chronologique.
C'est surtout la narration qui prend largement le pas sur l'action, le but étant de retracer la vraie histoire du crime organisé new-yorkais, notamment dans ce premier cycle avec les débuts de grands noms tels que Al Capone ou Lucky Luciano, qui pose bien les bases pour les prochains tomes....

Moi j'aime bien la mafia et je peux dire que ça m'a vraiment plu :D
Avatar de l’utilisateur
Redman
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 22/08/2004
Localisation: Franconville (95)
Age: 35 ans

Re:

Messagede ARZACK » 24/10/2004 23:44

J’ai lu Torch Song adapté et dessiné par Ptoma aux éditions Emmanuel Proust

[BD:6a25345dee]40379[/BD:6a25345dee]

... que j’attendais avec impatience. La première adaptation d’Ellroy en BD c’est quand même un événement (d’ailleurs cet album c’est vite trouvé épuisé chez mes deux libraires favoris).

:shock: Grosse déception !^ :? :( :cry:

Je suis plus que réservé par le traitement graphique, qui je trouve n’est pas à la hauteur du projet, les traits grossiers des personnages ne facilitent pas la lisibilité de l’ensemble, heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de protagonistes dans l’histoire. Et les couleurs manquent de subtilités…

En fait j’aurais bien vue Mezzo au dessin… d’ailleurs que devient il ???

Je vais donc lire la nouvelle d'ellroy et me faire mes propres images…. ;)

MA
NU
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Re:

Messagede Christophe C. » 25/10/2004 14:17

Je viens de lire universal war one - Tomes 1 à 5 :

[BD:41148ffe1a]39525[/BD:41148ffe1a]

Il s'agit là d'une série absolument exceptionnelle. L'histoire est parfaitement construite tout au long des 5 tomes avec un dosage parfait de suspense et de révélations. De plus les personnages son extrèmement charismtiques et attachant. Chaque tome est une véritable surprise et on en viens à se demander ce que Bajram nous réserve pour le dernier opus de cette magnifique série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede coukie » 25/10/2004 22:33

Je viens de lire Serpenters 2 (et relu le 1)

[BD:e48acfcd80]6575[/BD:e48acfcd80]

[BD:e48acfcd80]36507[/BD:e48acfcd80]

En fait, j'avais lu le premier il y a longtemps et j'avais renoncé à acheter le deuxième... je ne me rappelle même pas pourquoi...

Ensuite, après avoir lu la chronique de Niko, j'ai acheté le 2...

Le dessin est bien particulier et il faut s'habituer. En fin de compte il n'est pas mauvais mais alors le scenario... je n'ai pas vraiment compris... je n'arrivais pas à distinguer les personnages et encore moins à être sûre de ce qui se passait...

J'étais peut-être dans un état d'esprit ne me permettant pas de comprendre mais...

Alors Niko, si tu lis ceci... peux-tu m'aider un peu afin que je puisse apprécier cette BD comme tu as pu le faire?
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Re:

Messagede chtiman » 27/10/2004 08:47

Le vol du corbeau - Gibrat
[BD:89bfa16271]18220[/BD:89bfa16271]

j'avais été emballé par "le sursis", je le suis nettement moins par "le vol du corbeau"... Les dessins et les couleurs sont toujours aussi beaux mais c'est ici le scénario qui me laisse sur ma faim. Bien entendu, c'est très agréable à lire et tout s'enchaîne comme il faut mais peut-être un peu trop lentement...
Cela reste tout de même une belle histoire qui mérite d'être lue
Avatar de l’utilisateur
chtiman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 05/02/2004
Localisation: FR62
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités