Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis morte - Morvan / Nemiri

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede niavlys » 30/09/2003 18:27

Message précédent :
admetons que le dessin soit "moche" (apres tout ca existe les dessins moches). je veux bien. mais qu'on me montre ou sont les fautes de dessin ou de mise en scene. (et pour qu'un dessin soit dit "moche", il faut vraiment qu'il y ai des erreurs un peu partout.)

en l'occurence, ce n'est pas le cas.

avant de descendre un dessin, il faut quand meme avoir un minimum de connaissance, je crois

Bien que l'on puisse aussi donner son avis perso sans avoir de connaissances particulières. juste un esprit critique et un poil le sens de l'esthétique.

Sylvain, tu es trop con (sans suel bien sur !)
Christophe, tes dessins sont... hachurés
Tu m'en veux pas, dis ?
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede maki » 30/09/2003 18:31

pour moi dans spécial, il y a la notion d'original, de différent.
Pas de conotation négative hors contexte.
Avatar de l’utilisateur
maki
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 06/01/2003
Localisation: F-69 - Lyon
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede gaultier » 30/09/2003 18:35

je vois, maintenant ce que tu veux dire, meme si ce mot ne fais pas partie de mon vocabulaire pour parler de dessin...

il y a des dessins ronds, durs,noirs,légers,forts,faibles etc...

mais special...on devrait pouvoir dire de tous les dessins qu'ils sont spéciaux , les uns par rapport aux autres dans le sens " ils sont uniques"



special c'est un label de qualité, pourquoi aimer toujours le meme style en se disant ça c'est la norme, le reste c'est bizarre, special, moche...

:| :?
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede olive » 30/09/2003 18:40

Je ne pense pas qu'il doit y avoir du politiquement correct sur ce forum.

Cependant on est sur un forum bd, on a de la chance de voir des auteurs venir parler de leurs oeuvres (ou non :mrgreen: ), de leurs gouts, de tout et de rien. Ce qui est quand même appréciable.
C'est pour ça qu'il faut partir du principe qu'un auteur peut venir tranquillement voir ce qu'on pense de lui et de son album, et vlan, il voit que son dessin est "moche", ça fait mal surtout après 1an (ou plus) de labeur.

Ce n'est pas du politiquement correct c'est du respect du travail de l'autre. Si je n'aime pas j'argumente (en restant courtois), et si je ne sais pas quoi dire pour argumenter et que je peux seulement balancer une phrase lapidaire, et bien à la limite je me tais :siffle: .
La critique négative est déjà dure, il faut garder un peu de mesure (si possible, ça a du m'arriver de balancer des horreurs, surtout sur ce dessin brouillon de Kuklos :mrgreen: , je déconne j'adore Kuklos, j'aime les dessins qui ont du caractère, de la personnalité, qui veulent dire quelque chose
Pour revenir à "Je suis morte". Est-ce que le coté "tremblotant" (j'aurais dit crayonné) n'apporte pas sa pierre au récit, avec la mise en couleur.
Je m'explique : Aster est une jeune fille qui vieillit plus vite que ses camarades. L'album est à la première personne (Je suis morte) . On peut en conclure que c'est elle qui dessine cet album. D'ou le coté "pas parfait".

Alors je ne suis pas sur que ce raisonnement marchera pour la suite :siffle: . Mais bon ça m'a fait accrocher ces dessins "qui sortent des sentiers battus". Enfin quelque chose d'original.

Le seul petit défaut c'est le manque d'explication sur les sauts dans le temps (combien de jour pour Aster (vieillit-elle de quelques années en quelques jours?)).

Au fait le dessinateur c'est un homme ou une femme?
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede booktin » 30/09/2003 18:40

Perso, je l'ai lu, j'ai aimé et le dessin ne m'a pas semblé si "atypique"...
Ce qui surprend, c'est que le dessin n'est pas encré apparement. J'ai preté l'album, donc je ne peux pas vérifier, mas il m'a semblé que la mise en couleur était faite directement sur le crayonné...
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede booktin » 30/09/2003 18:42


Au fait le dessinateur c'est un homme ou une femme?


C'est un homme...
Vu à Besançon en dédicace ce week-end... ;)
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede gaultier » 30/09/2003 18:54

Ce dont je réagissais, c'était qu'à chaque fois que Syaco donnait un terme "politiquement correct" qui reflète SA vision des choses, Christophe lui disait, donc ce terme veut dire moche.



ce qui me gene, c'est qu'il y a des personnes qui risquent de passer à coté de cet album car ils auront lu qu'il est "moche" alors que c'est completement faux,je ne peux pas laisser dire ça .
Qui veut quelque chose de moche ds sa biblio? je ne dirait pas que tout le monde ne se forge pas sa propre opinion, mais un forum a une reelle influence , et je sais de quoi je parle...
j'ai continué à harcelé ce jeune homme parce qu'il ne revient pas sur ce qu'il dit, en tout cas pas directement, il explique que tout le monde a compris ce qu'il voulait dire et que c'est pas si grave...alors ce qui ennerve les gens qui me lisent c'est que ce n'est pas mon album, donc je n'ai pas à réagir comme je le fais...
ben c'est con!

je trouve ça blessant de dire "c'est moche" je me mets à la place de Nemiri et puis si on laisse ecrire " c'est moche" après c'est la porte ouverte à toutes le f'netres comme dirait l'autre, on va nous servir du "c'est à chier" " il dessinne avec les genoux" "le scenar c'est pas du Ricard" etc...etc...

alors désolé mais je suis comme ça, ça m'ennerve...
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede gaultier » 30/09/2003 18:55

Ce dont je réagissais, c'était qu'à chaque fois que Syaco donnait un terme "politiquement correct" qui reflète SA vision des choses, Christophe lui disait, donc ce terme veut dire moche.



ce qui me gene, c'est qu'il y a des personnes qui risquent de passer à coté de cet album car ils auront lu qu'il est "moche" alors que c'est completement faux,je ne peux pas laisser dire ça .
Qui veut quelque chose de moche ds sa biblio? je ne dirait pas que tout le monde ne se forge pas sa propre opinion, mais un forum a une reelle influence , et je sais de quoi je parle...
j'ai continué à harcelé ce jeune homme parce qu'il ne revient pas sur ce qu'il dit, en tout cas pas directement, il explique que tout le monde a compris ce qu'il voulait dire et que c'est pas si grave...alors ce qui ennerve les gens qui me lisent c'est que ce n'est pas mon album, donc je n'ai pas à réagir comme je le fais...
ben c'est con!

je trouve ça blessant de dire "c'est moche" je me mets à la place de Nemiri et puis si on laisse ecrire " c'est moche" après c'est la porte ouverte à toutes le f'netres comme dirait l'autre, on va nous servir du "c'est à chier" " il dessinne avec les genoux" "le scenar c'est pas du Ricard" etc...etc...

alors désolé mais je suis comme ça, ça m'ennerve...
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede gaultier » 30/09/2003 18:59

ben vous l'avez en double mon coup de gueule, comme ça vous pourrez etre doublement d'accord ou doublement pas d'accord :fant2:
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede gaultier » 30/09/2003 19:11

Perso, je l'ai lu, j'ai aimé et le dessin ne m'a pas semblé si "atypique"...
Ce qui surprend, c'est que le dessin n'est pas encré apparement. J'ai preté l'album, donc je ne peux pas vérifier, mas il m'a semblé que la mise en couleur était faite directement sur le crayonné...



c de l'ordo, je crois, tt est fait sur painter, mais je demanderai directement au gars Nemiri et je te dirai ça
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Lemkor » 30/09/2003 19:50

je trouve ça blessant de dire "c'est moche" je me mets à la place de Nemiri et puis si on laisse ecrire " c'est moche" après c'est la porte ouverte à toutes le f'netres comme dirait l'autre, on va nous servir du "c'est à chier" " il dessinne avec les genoux" "le scenar c'est pas du Ricard" etc...etc...

alors désolé mais je suis comme ça, ça m'ennerve...


D'accord avec toi mais lorsqu'il a utilisé un autre terme, tu lui a dit, donc, cela équivaut à moche.

Perso, je n'utilise pas ce terme "moche". J'ai un immense respect pour le travail qu'à pu fournir un dessinateur durant un an et je n'aimerais pas qu'on qualifie mon travail de moche. Peut-être est-ce sa façon de dire qu'il n'aime pas, elle n'est peut-être pas la plus appropriée mais bon, tu l'as repris, c'est très bien mais c'est le après que je trouvais un peu fort.

S'il avait utilisé ton terme atypyque, tu lui aurais fait le même reproche car le mot moche, il l'avait lâcher. Mais il y a des mochetés qui ont une beauté intérieure :mrgreen: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede cubik » 30/09/2003 21:53

bon, ben moi ce que j'ai dit a nicolas Nemiri, c'est que j'avais du mal a cerner ses references, et c'est ce qu'a du vouloir dire celui par qui la polemique est arrive, enfin je pense

lui m'a dit qu'on lui avait deja parle d'un dessin manga, moi je trouve po
c'est difficile de voir d'ou ca vient

mais en tout cas, j'aime bien :)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Pouffy » 30/09/2003 22:03

Petite anecdote pour débuter : Serge Gainsbourg qui était moche et qui ne s'en cachait pas (et pourtant il s'est tapé les plus belles) aveit déclarer lors d'une émission : "Quand quelqu'un comme moi débute on dit qu'il est moche, quand il devient célèbre on dit qu'il à un physique."

Donc même si les notions de "beau" et de "moche" sont subjectives il existe certains standards qui font que "la masse" a souvent un avis convergent. De ce fait, Leo avec "aldebaran" a eu pas mal de difficulté à se lancer car son graphisme ne faisait pas l'hunanimité et c'est vrai pour beaucoup d'autres, Stassens et j'en passe. Bon ca n'empêche pas la BD d'être bonne mais après c'est plus difficile d'accroche. Aujourd'hui vous montrez l'incal à n'importe quel gamin et il va vous répondre : "c'est moche" (saint moebius pardonnez leur)... mais c'est vrai que ca a viellit (surtout les couleurs). Une grosse partie de l'achat de la BD "coup de coeur" se fait à cause du dessin : on oeuvre, on accroche, on accroche pas. Et quand le dessin est "spécial" ou "atypique" ou "moche" si il n'y pas un courageux pour dire que l'histoire est bien ou quel le dessin colle au scénario et bien la BD ne se vend pas. D'où l'intérêt du forum :ok:

Pour en revenir à l'intervention de Syaco, il a dit franchement que les dessins étaient moches mais que la BD valait le coup. Et connaissant ses gouts au travers du forum c'est un compliment. Ok, il aurait du dire qu'il n'aimait pas les dessins et non qu'ils étaient moche mais on a fait le tout de la question.

Moi je n'ai pas acheté la BD car effectivement ca ma repoussé dès que je l'ai ouvert et comme Christophe C je l'ai supprimé de ma liste d'achat. Maintenant que Syaco dit que la BD vaut le coup malgré tout, j'ai plus que jamais envie de l'acheter parce que le scénario doit être très bon. Par opposition, tout le monde s'est précipité sur Sexy Gun à cause des graphismes et pouratnt le scénario ne suit pas.

En conclusion, et je sais que c'est difficile pour un dessinateur, mais lorsqu'il sort des sentiers battus, il prend des risques car avec le nombre de sorties qu'il y a, lorsque j'ai 5 tome 1 dans la main et que personne ne me donne de conseil je choisi au dessin.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Choci Loni » 30/09/2003 22:42

vieux débat que des goût et des couleurs,
à ma gauche, c'est moche, :grrr:
à ma droite, c'est pas moche, c'est tu n'aimes pas, ;)

:ok: ou : no :

Tu ne diras plus c'est moche,
mais c'est un dessin qui du caractère.

La mocheté est peut-être plus dans l'oeil de celui qui regarde que dans le trait qui s'offre au regard. :siffle:

Personnellement, plus ça a du caractère, plus ça m'attire, mais attention trop de caractères peut tuer le caractère, je n'ai cité personne alors ne me faites de procès d'intention. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Christophe C. » 30/09/2003 23:31

Bon bon bon quel débat enflammé. Ma petite contribution sera courte.

Syaco a utilisé le mot "moche" certe ce n'était pas approprié car c'est un mot à caractère péjoratif et ce n'est pas très respectueux du travail de l'auteur cependant il s'est rattrappé et expliqué par la suite après la remarque de Christophe G. ( :mrgreen: ). L'incident est clos à mon avis. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive.

Pour le dessin de "Je suis morte" c'est un dessin atypique qui ne me plait pas à première vue et c'est pour celà que je n'achèterais pas l'album pour le moment car je dois limiter mes achats et qu'il y avait au moins 5 nouveautés où le scénario et le dessin me plaisais. C'est un choix mais ça ne veut pas dire que je ne l'achèterais jamais juste pas maintenant.

Bon ben c'était pas si court que ça mais pour résumer faut pas dire "moche" mais plutôt "ça ne me plais pas" sauf quand c'est vraiment moche :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede olive » 01/10/2003 14:28

C'est marrant, mais moi c'est plutôt en feuilletant Sexy gun (exemple cité plus haut) que je me pose des questions.
Il n'y a pas une page ou presque sans gonzesse à oualpé. Ca me laisse dubitatif, même si le dessin est plus "classique" et que c'est juste un album délire qui peut avoir ses fans (c'est rigolo, on ne se prend pas la tête).

Quand le graphisme a quelques chose de différent j'ai plutôt tendance à m'arréter et même à acheter si l'histoire suit un peu. C'est de voir des dessins avec une impression de déjà vu et revu (même bien fait) qui va me déranger (surtout dans l'humour).
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Merlin » 01/10/2003 17:14

Dur de donner son avis apres une telle tempete.

J'ai achete cet album sans avoir lu d'avis sur le forum. J'ai vu "coup de coeur machin"... Mmmm, voyons voir.... Beuuh... Dessin pas tres attirant... L'histoire a l'air bien, la construction generale a l'air bonne.... Bon, ben, j'achete.

Apres lecture, je peux dire que je ne regrette pas du tout mon achat. L'histoire est bien ficelee, on accroche tres vite et c'est la que le dessin contribue a l'atmosphere de malaise. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas gacher l'histoire.

Bref, j'ai aime d'abord pour le scenario et puis pour le dessin qui, bien que peu commun, est adapte a cette histoire.

Ceci dit, je l'ai prete a un ami qui a aime l'histoire mais n'a pas du tout accroche au dessin.
A vous de voir, donc.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Orp-Jauche, Belgique
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Dan Pussey » 01/10/2003 20:14

D'après ce que je comprends des interviews, il s'agit bien d'une ellipse temporelle.

merci Lemkor
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Lemkor » 01/10/2003 20:41

Moi je n'ai pas acheté la BD car effectivement ca ma repoussé dès que je l'ai ouvert et comme Christophe C je l'ai supprimé de ma liste d'achat. Maintenant que Syaco dit que la BD vaut le coup malgré tout, j'ai plus que jamais envie de l'acheter parce que le scénario doit être très bon. Par opposition, tout le monde s'est précipité sur Sexy Gun à cause des graphismes et pouratnt le scénario ne suit pas.


Bon alors, j'ai été comme toi à cause du dessin. Par contre, je me suis pas jeté sur sexy gn et j'avais pas du tout l'intention de le faire ;)

Maintenant, je l'ai acheté aujourd'hui (je suis morte, pas sexy gun :mrgreen: ). bon, je dois encore le lire mais bon, le dessin, une fois rentré dans l'histoire contribue souvent à l'histoire (cfr avec Le tueur qui est mon exemple le plus flagrant ;) )
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede nexus4 » 02/10/2003 11:40

Graphiquement j'aime bien le parti pris mais qui n'excuse pas quelque erreurs qui vont au dela.

Pour le scénario, je trouve que le theme ressemble beaucoup à Gattaca :
Enfant naturel qui ne pourra donc pas assouvir son désir de partir dans les étoiles. Le traitement est différent bien sur mais j'ai eu un petit gout de déjà vu. Reste l'histoire de la petite fille malheureuse, tres bien rendue avec une grande emotion mais je me demande si on ne joue pas sur du velour... La fibre maternelle doit jouer à 100% pour ces dames, un peu moins pour les gars, et qui sera sans doute moins présent dans T2.

Beau sujet, donc, bien traité mais avec un peu de facilité.

Encore fallait il le faire, comme dab.

Reste quelques interrogations qui se profilent à l'horizon (les ET, les autres mortels etc.) et j'attends le tome 2 avec impatience.

Hop !

PS : La double page du rêve est vraiment top :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Je suis morte - Morvan / Nemiri

Messagede Lemkor » 02/10/2003 12:44

Bon, je l'ai lu :D

Le dessin, been, lorsqu'on est dans l'histoire ne choque plus vraiment mais bon, il est tout de même atypique :mrgreen:

Le scénario de Morvan est vraiment très intéressant et prenant et comme le dit Nexus, on ressent une émotion en lisant cet album et je pense qu'elle perdurera dans les albums suivants (ou au moins au troisième ;) ).

Le sentiment d'exclusion de l'héroïne à cause de sa "différence" (ne lisez surtout pas le résumer de Glénat :grrr: ) participe à cette émotion.

Il reste encore pleins de mystère à découvrir et notemment pourquoi a été orchestrée cette différence :?:

Voilà, j'espère qu'après ce résumer et malgré le dessin (auquel une fois plongé dans l'album on s'habitue ;) ), vous foncerez découvrir cette BD chez votre libraire préféré
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité