Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis cathare [Delcourt]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je suis cathare [nouvelle série Delcourt]

Messagede blougou » 05/01/2008 01:37

Message précédent :
j'ai trouvé ca plutot pas mal, meme si la construction est un poil compliquée et que les nouveaux personnages deboulent d'un coup avec une chronologie pas evidente

apres, ca reste une mise en place et on apprend pas grand chose mais j'ai pas passé un moment degueu
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Scalp » 05/01/2008 09:36

.

C'est de ésotérisme poussé à l'extrême, je veux pas etre mechant mais ca m'a fait pensé à un scenar de serie fantastique commandé par TF1...

la phrase qui fait mal
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 05/01/2008 09:47

J'ai bien aimé l'ambiance graphique de l'album, mais c'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim au niveau de l'histoire. Les personnages ne sont pas inintéressants mais ils sont peu attachants. Le scénario est plutôt solide et prenant. Un album correct donc, en attendant la suite pour se décider.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 05/01/2008 11:47

la phrase qui fait mal

J'exagere sans doute mais pas facile d'argumenter correctement sans faire de spoiler.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 05/01/2008 12:18

mine de rien tu viens de me faire eco 13 € et je t'en remercie
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 07/01/2008 19:31

Bon seconde lecture... un peu déçu.
J'aime bien le dessin et les couleurs.
C'est plus le coté scenar qui peche. Trop de personnages qui arrivent en meme temps. Trop rapide, trop de coïncidences imaginées par le scenariste . Je me suis pas attaché à ce heros amnésique. Et LE personnage mysterieux n'a pas de charisme, je m'en fout de savoir qui il est et pourquoi il fait ce qu'il fait et comment il connait l'un des heros.

C'est de ésotérisme poussé à l'extrême, je veux pas etre mechant mais ca m'a fait pensé à un scenar de serie fantastique commandé par TF1...

Après lecture de ce tome 1, je partage l'avis de Shespanck. Les personnages ne sont effectivement pas attachants et certains sont vraiment creux (celui au masque, qui pourtant pourrait susciter la curiosité, n'attise rien du tout ; la boule à zéro non plus). Les rappels historiques sont bien là mais le récit est confus et certaines choses tiennent presque de la caricature [spoiler]cf. le dominicain de l'Inquisition qui fait brûler la vieille noble cathare dans son lit de mourante. Quoique ce dernier aspect est bien contrebalancé par la confrérie qui compte embarquer le héros et qui ne manque pas de sentir un peu le soufre...[/spoiler]. Par ailleurs, si on entre directement dans l'action (ce qui n'est pas plus mal), les événements se bousculent et se chevauchent tellement qu'on n'a pas vraiment le temps de profiter le l'intrigue... Enfin, les pouvoirs du héros font craindre un versement dans le fantastique qui, pour le moment, reste en marge (il faudra voir comment ça évolue).
Côté dessin, j'ai trouvé ça correct et relativement agréable, mais sans être enthousiasmée.
Avis mitigé donc.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 08/01/2008 08:43

Avis mitigé en général me semble-t-il. Je l'ai acheté hier et je le lirai dans les prochains jours mais ce tome 1 ne soulève pas l'enthousiasme général.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 08/01/2008 22:30

Avis mitigé en général me semble-t-il. Je l'ai acheté hier et je le lirai dans les prochains jours mais ce tome 1 ne soulève pas l'enthousiasme général.

En effet, pas trop de succès :confused:

Je suis curieux de voir ce que tu en penses... Pour ma part, je ne l'ai pas encore feuilleté...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 08/01/2008 23:40

Vu le flot de nouveautés ce sera sans moi...et sans regrets...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 09/01/2008 08:25

En effet, pas trop de succès :confused:

Je suis curieux de voir ce que tu en penses... Pour ma part, je ne l'ai pas encore feuilleté...

Je termine mon roman Starwars et ensuite j'attaque la lecture de ce tome 1. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Black cat » 09/01/2008 21:12

Franchement, j'ai bien aimé. Je conviens qu'il y a quelquechose de dissonent au niveau du scénar et peut-être du dessin?
Cependant, au niveau historique, sur l'approche de l'hérésie et sur la connaissance du monde des parfaits, ça colle. Aussi, je cautionne et j'attends la suite avec intérêt.
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Black cat
BDébordé
BDébordé

Messagede yves16 » 09/01/2008 23:16

Feuilleté aujourd'hui en librairie, j'ai bien accroché au dessin. Mais les commentaires pour le moins mitigés de ce topic quant au scénar ont fait que je l'ai remis en place.
Comme j'hésite toujours, je plante juste un petit drapeau en passant, comme cela je peux vous suivre et qui sait, changer d'avis !
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yakabd » 09/01/2008 23:50

A trouver chez les bouquinistes, datant de 1980, une excellente BD sur les Cathares, dessinée par Convard sur scénario de Juillard, rien de moins. Avec en plus un cahier pédagogique bien fait .... à l'ancienne, mais perso je préfère, et pour rafraîchir rapidement et en douceur ses connaissances, pas mal.

Sinon, en moins sérieux, il y a aussi les BD de Willy VASSAUX, surtout Le Templier de Notre Dame. Moins sérieux, plus "ésotérique" mais sympa.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toto60 » 10/01/2008 16:59

A lire ce mois-ci dans la revue l'Histoire un artcile sur Jean-Louis Biguet, historien qui met en cause dans son dernier ouvrage l'existence même des cathares. Pour lui, s'il y a bien eu des dissdents religieux au XIIe siècle, il est très abusif d'imaginer un "pays cathare" persécuté par les croisés.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yakabd » 11/01/2008 10:04

Ben voyons, il n'y avait que de vilains dissidents, presque des terroristes au fond, que l'Axe du bien a été remettre dans le droit chemin à grands coups de bûchers et autres réjouissances typiquement catholiques. :-(

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 11/01/2008 11:12

la revue l'Histoire
Certes, cette religion n'était pas très centralisée et le terme "Pays Cathare" * est plus un argument touristique qu'autre chose, mais remettre en cause leur existence, avec tous les documents qui nous sont parvenus, c'est un peu fort !

* "Cathare" n'était pas leur véritable nom et "Pays" ne représente pas la vague région morcelée plus ou moins sous influence, avec des convictions plus ou moins affirmées, parfois populaires, parfois seigneuriales... C'est comme si on parlait de "Béarn Pays protestant" !

Quant à l'ésotérisme... fantasmes du 19-20ème siècle, tout cela !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toto60 » 11/01/2008 11:16

Pour Gill et Yaka, pouvez-vous me dire si vous avez lu l'article. Perso, je ne connais rien aux cathares mais les arguments avancés dans la revue me paraissent tout à fait recevables, même si l'historien avoue qu'il ne "pèsera jamais bien lourd face aux mythologies contemporaines, aux passions identitaires et aux intérêts économiques régionaux".
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yakabd » 11/01/2008 11:21

J'avoue que je n'ai pas lu cet article, ... mais plusieurs ouvrages historiques sérieux qui me dont douter de l"inexistence" des Cathares. c'est marrant, le même genre d'article sur la période 40-45 et d'autres "dissidents religieux" .... serait considéré comme du révisionisme et punissable par la loi :-)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 11/01/2008 12:06

Je viens de lire l'article et ce scientifique me semble très sérieux. Il y a juste un malentendu dans la formulation de sa philosophie par le journaliste : il ne s'agit nullement de l'existence même des Cathares qui est en jeux.

Ce qu'il stigmatise, c'est la croyance d'une véritable "religion d'état" du sud-ouest Français, chose qui, aussi stupide soit-elle, semble bien trop ancrée dans les médias actuels (pour des raisons économiques et touristiques, comme il le dit fort justement). Il n'y avait effectivement pas de seigneuries, voire le Languedoc entier, entièrement vouées au culte des "bons hommes", nobles comme peuples.

Donc ce qui N'EXISTE PAS, c'est bien ce PAYS clairement défini autour d'une religion qui s'appellerait "CATHARE". Il rappelle d'ailleurs, comme je l'avais fait (mais avec plus de justesse) que les Bons Hommes se sont d'abord fait appeler "Albigeois" jusqu'au 19ème siècle (du nom de la région approximative d'influence qui allait quand même jusqu'à Béziers !), puis "Cathares" depuis le siècle dernier, suite au "scoop" découvert par certains scientifiques : ils venaient de découvrir qu'un juré du procès fait au "bons hommes" avait raillé les "catharos" (purs), et ont eu l'idée de renommer ainsi ("cathares"), cette religion particulière (et même sa zone d'influence, ce qui est un non-sens !).

Un peu comme si l'on nommait une nouvelle organisation d'un de ces néologismes qu'affectionnent particulièrement les membres d'extrême droite, un nom volontairement dépréciateur et ironique.

...ce qui démontre clairement, au passage, qu'une BD nommée "Je suis Cathare" est fortement sujette à caution, puisque les membres de cette religion ne pouvaient connaître un terme inventé quelques 700 ans plus tard ! :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yakabd » 11/01/2008 12:18

Merci pour ces précisions qui efectivement remettent bien les choses en perspective.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toto60 » 11/01/2008 16:08

Pour info, l'ouvrage de Jean-Louis Biget qui sert de support à l'article paru dans la revue L'histoire s'intitule : Hérésie et inquisition dans le Midi de la France (247 pages, 34 euros, éditions Picard, collection Les médiévistes Français n°8, octobre 2007). Résumé : Etudes sur l'hérésie en Languedoc du XIIe siècle au début du XIVe siècle : ses origines, ses caractéristiques, sa place dans le contexte religieux social et politique de l'époque, les raisons de sa disparition, etc. Précédés d'une mise en perspective générale, les différents chapitres sont issus d'articles publiés entre 1985 et 2003.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle