les seigneurs chrétiens locaux se sont alliés a eux car eux aussi se faisaient massacrer
C'est un peu plus compliqué que ça.
Les seigneurs occitans, le comte de Toulouse en tête, protégeaient les cathares ou, du moins, les laissaient proliférer malgré les demandes répétés du Saint-Siège d'enrayer le mouvement cathare qui avait fait des émules chez les nobles (comtesses de Foix par exemple)
La prédication (par Dominique de Guzman entre autre) et la solution pacifique ont échoué. La solidarité entre seigneurs et cathares a fait craindre un détachement politique et religieux. Cela a conduit à une solution plus radicale utilisant la force armée. Et très vite, le roi de France a compris quel avantage il pouvait tirer de cette croisade, à savoir rattacher les terres du Languedoc à la Couronne.
le pape avait dit en parlant du sud de la France (Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens)
Ce n'est pas le pape mais son légat, Arnaud Amaury, qui aurait prononcé cette sentence tristement célèbre lors de la prise de Béziers.
ça a été un génocide (Bézier rayé de la carte, 30 000 morts)
Attention à l'utilisation du terme "génocide". A-t-il bien sa place ici (au-delà du nombre de personnes tuées) ?
les armées du Roi et du Pape pillaient, tuaient, torturaient, violaient tout sur leur passage, et en profitaient pour annexer les terres des seigneurs locaux (certains étaient cathares, ou avaient de la famille cathare)
du coup des seigneurs locaux (non cathare) se sont battus donc pour se sauver eux meme (et leur famille) en protégeant les cathares
Je connais peu de guerres où il n'y a eu ni viol, ni pillage, ni massacre ... Et les croisés n'ont pas été les seuls à commettre des atrocités ; les armées albigeoises ont eu leur part également.
Là, comme souvent, ça a frappé les esprits. Mais certains massacres -incontestables au demeurant- ont été exagérés.
La croisade de Louis VIII a effectivement été avant tout une guerre de conquête du Sud, les cathares n'étant qu'un prétexte, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu plusieurs phases dans la lutte politco-religieuse contre les albigeois.
ceux qui se battaient du coté des cathares lors du siège de montségur étaient donc chrétiens
Que veux-tu dire dans cette phrase ?
Les cathares étaient chrétiens eux aussi ; seulement leur doctrine s'éloignait de celle de l'Eglise romaine.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne