Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis cathare [Delcourt]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je suis cathare [nouvelle série Delcourt]

Messagede pixie 31 » 29/11/2007 09:41

Message précédent :
mwef

sauf qu'un cathare avec une épée ça s'est pas trop vu d'un point d evue historique.....

ceux qui se battaient contre les troupes de l'inquistion c'était les chevaliers proscrits et les seigneurs locaux qui n'étaient pas cathare

arf alors ça va pas trop suivre l'histoire des cathares, dommage....

Mais bon a voir quand même.
pixie 31
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede diddor » 29/11/2007 09:59

a voir peut etre que la couv' est trompeuse
diddor
BDébordé
BDébordé

Messagede cathare34 » 29/11/2007 11:12

** Mode Private Joke ON **

Cet album commence sur un malentendu, le type en couverture ne peut pas être Cathare, il n'a ni tatouage, ni VTT :siffle:

** Mode Private Joke OFF **

:wink:

+ 1 :fant2: :fant2: ...surtout que même le titre n'est pas bon je précise Luc le cathare :mrgreen:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dod » 29/11/2007 11:55

Attention ne pas confondre "cathare" et "parfait" :wink:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Romuald » 29/11/2007 12:22

sauf qu'un cathare avec une épée ça s'est pas trop vu d'un point d evue historique.....

ceux qui se battaient contre les troupes de l'inquistion c'était les chevaliers proscrits et les seigneurs locaux qui n'étaient pas cathare

Je n'ai jamais lu que les cathares se soient laissés massacrer sans se battre, ni qu'il n'y avait pas de cathares parmi les seigneurs locaux ? Ce qui est vrai c'est qu'il y avait un peu de tout dans les armées résistant à l'inquisition, y compris quelques catholiques. Un beau bordel :fant2:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede diddor » 29/11/2007 14:52

Je n'ai jamais lu que les cathares se soient laissés massacrer sans se battre, ni qu'il n'y avait pas de cathares parmi les seigneurs locaux ? Ce qui est vrai c'est qu'il y avait un peu de tout dans les armées résistant à l'inquisition, y compris quelques catholiques. Un beau bordel :fant2:

je l'ai appris cet été a montsegur, on ecoutait le conteur la haut qui nous expliquait le tout

les cathares ne se battaient pas, ils se cachaient, ils fuyaient et se faisaient massacrer

les seigneurs chrétiens locaux se sont allié a eux car eux aussi se faisaient massacré

le pape avait dit en parlant du sud de la France (Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens)

ça a été un génocide (Bézier rayé de la carte, 30 000 morts)

les armées du Roi et du Pape pillaient, tuaient, torturaient, violaient tout sur leur passage, et en profitaient pour annexer les terres des seigneurs locaux (certains étaient cathare, ou avaient de la famille cathare)

du coup des seigneurs locaux (non cathare) se sont battus donc pour se sauver eux meme (et leur famille) en protégeant les cathares

ceux qui se battaient du coté des cathares lors du siège de montségur étaient donc chrétien
diddor
BDébordé
BDébordé

Messagede mathhatt » 03/12/2007 15:11

Le pitch et deux planches dans le dernier planète Delcourt:
http://www.editions-delcourt.fr/pdf/Planete41.pdf
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 03/12/2007 19:39

les seigneurs chrétiens locaux se sont alliés a eux car eux aussi se faisaient massacrer

C'est un peu plus compliqué que ça.
Les seigneurs occitans, le comte de Toulouse en tête, protégeaient les cathares ou, du moins, les laissaient proliférer malgré les demandes répétés du Saint-Siège d'enrayer le mouvement cathare qui avait fait des émules chez les nobles (comtesses de Foix par exemple)
La prédication (par Dominique de Guzman entre autre) et la solution pacifique ont échoué. La solidarité entre seigneurs et cathares a fait craindre un détachement politique et religieux. Cela a conduit à une solution plus radicale utilisant la force armée. Et très vite, le roi de France a compris quel avantage il pouvait tirer de cette croisade, à savoir rattacher les terres du Languedoc à la Couronne.

le pape avait dit en parlant du sud de la France (Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens)

Ce n'est pas le pape mais son légat, Arnaud Amaury, qui aurait prononcé cette sentence tristement célèbre lors de la prise de Béziers.

ça a été un génocide (Bézier rayé de la carte, 30 000 morts)

Attention à l'utilisation du terme "génocide". A-t-il bien sa place ici (au-delà du nombre de personnes tuées) ?

les armées du Roi et du Pape pillaient, tuaient, torturaient, violaient tout sur leur passage, et en profitaient pour annexer les terres des seigneurs locaux (certains étaient cathares, ou avaient de la famille cathare)

du coup des seigneurs locaux (non cathare) se sont battus donc pour se sauver eux meme (et leur famille) en protégeant les cathares

Je connais peu de guerres où il n'y a eu ni viol, ni pillage, ni massacre ... Et les croisés n'ont pas été les seuls à commettre des atrocités ; les armées albigeoises ont eu leur part également.
Là, comme souvent, ça a frappé les esprits. Mais certains massacres -incontestables au demeurant- ont été exagérés.
La croisade de Louis VIII a effectivement été avant tout une guerre de conquête du Sud, les cathares n'étant qu'un prétexte, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu plusieurs phases dans la lutte politco-religieuse contre les albigeois.

ceux qui se battaient du coté des cathares lors du siège de montségur étaient donc chrétiens

Que veux-tu dire dans cette phrase ?
Les cathares étaient chrétiens eux aussi ; seulement leur doctrine s'éloignait de celle de l'Eglise romaine.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cathare34 » 03/12/2007 20:27

C'est un peu plus compliqué que ça.
Les seigneurs occitans, le comte de Toulouse en tête, protégeaient les cathares ou, du moins, les laissaient proliférer malgré les demandes répétés du Saint-Siège d'enrayer le mouvement cathare qui avait fait des émules chez les nobles (comtesses de Foix par exemple)
La prédication (par Dominique de Guzman entre autre) et la solution pacifique ont échoué. La solidarité entre seigneurs et cathares a fait craindre un détachement politique et religieux. Cela a conduit à une solution plus radicale utilisant la force armée. Et très vite, le roi de France a compris quel avantage il pouvait tirer de cette croisade, à savoir rattacher les terres du Languedoc à la Couronne.

Ce n'est pas le pape mais son légat, Arnaud Amaury, qui aurait prononcé cette sentence tristement célèbre lors de la prise de Béziers.

Attention à l'utilisation du terme "génocide". A-t-il bien sa place ici (au-delà du nombre de personnes tuées) ?

Je connais peu de guerres où il n'y a eu ni viol, ni pillage, ni massacre ... Et les croisés n'ont pas été les seuls à commettre des atrocités ; les armées albigeoises ont eu leur part également.
Là, comme souvent, ça a frappé les esprits. Mais certains massacres -incontestables au demeurant- ont été exagérés.
La croisade de Louis VIII a effectivement été avant tout une guerre de conquête du Sud, les cathares n'étant qu'un prétexte, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu plusieurs phases dans la lutte politco-religieuse contre les albigeois.

Que veux-tu dire dans cette phrase ?
Les cathares étaient chrétiens eux aussi ; seulement leur doctrine s'éloignait de celle de l'Eglise romaine.

Si quelqu'un intéressé par l'histoire des cathares et veulent en savoir un peu + avant la sortie de la Bd je conseille vivement en 2 volumes l'ouvrage suivant :

L'Epopée Cathare de Michel Roquebert
2 volumes
edité chez Perrin/Privat

:ok: :ok: :ok: :ok:

Sinon les ouvrages de Anne Brenon excellent... :smile:

Allez hop un dernier pour la route..

Als catars als martirs del pur amor crestian 16 mars 1244
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 03/12/2007 21:09

De très bons ouvrages en effet.

Pour les courageux, j'ajouterai La spiritualité du Moyen-Age occidental, VIIe-XIIe siècle de Vauchez pour mieux saisir les mentalités de l'époque.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cathare34 » 03/12/2007 21:52

De très bons ouvrages en effet.

Pour les courageux, j'ajouterai La spiritualité du Moyen-Age occidental, VIIe-XIIe siècle de Vauchez pour mieux saisir les mentalités de l'époque.

Cool je jetterai un coup d'oeil à la Fnac ce weekend pour cet ouvrage :smile:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 03/12/2007 21:55

Tu connais sans doute l'incontournable Montaillou, village occitan de Leroy-Ladurie ?
Sinon, je te le conseille aussi ;)

A noter que si les cathares sont les "hérétiques" (entre guillemets puisque c'est du point de vue de l'Eglise catholique) les plus connus du Moyen-Age du fait de l'implication politique, il y avait d'autres mouvements considérés comme "déviants" : par exemple les Vaudois à Lyon (leur fondateur Pierre Valdo rejetait d'ailleurs le catharisme), ou encore, un peu plus tard, les "fraticelles" et les "dolciniens" en Italie (pour ceux deux-là, voir Le roman de la rose d'umberto Eco) qui aspiraient à un idéal de pauvreté extrême.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cathare34 » 03/12/2007 22:04

Tu connais sans doute l'incontournable Montaillou, village occitan de Leroy-Ladurie ?
Sinon, je te le conseille aussi ;)

La brique a 600 pages j'ai jamais eu le courrage à le lire m'enfin comme l'hiver approche :ok: :mrgreen:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 03/12/2007 22:07

La brique a 600 pages j'ai jamais eu le courrage à le lire m'enfin comme l'hiver approche :ok: :mrgreen:

Celui-là même :mrgreen:
Je te concède qu'il y a des longueurs ...
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cathare34 » 03/12/2007 22:16

Celui-là même :mrgreen:
Je te concède qu'il y a des longueurs ...

Ce qui me rend fou dans l'histoire des cathares c'est les dattes je devrais une fois totaliser le nombres de dates dans l'épopée Cathare :siffle: :mrgreen: enfin réel plaisir de rencontrer une âme féminine qui connait les cathares :ok:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 03/12/2007 22:27

Juste que mes études m'ont amenée à voir un peu leur histoire ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cathare34 » 03/12/2007 22:30

Juste que mes études m'ont amenée à voir un peu leur histoire ;)

Super pour toi :ok: ... je n'ai pas eu cette chance dans ma jeunesse :cry: mais bon on se ratrappe dans la vie...allez au plaisir demain bosser grrrrrrrrrrrr vivement que la bd sorte je suis curieux d'entendre ton avis... byeeeeeeeee :wink:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 03/12/2007 22:44

Super pour toi :ok: ... je n'ai pas eu cette chance dans ma jeunesse :cry: mais bon on se ratrappe dans la vie...allez au plaisir demain bosser grrrrrrrrrrrr vivement que la bd sorte je suis curieux d'entendre ton avis... byeeeeeeeee :wink:

Je t'en ferai part.
Bonsoir, l'homme aux beaux tatouages ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cathare34 » 03/12/2007 22:53

Je t'en ferai part.
Bonsoir, l'homme aux beaux tatouages ;)

Merci à toi :wink: dailleurs je retourne cette semaine pour mon prochain grand projet une manchette japonnaise sur ma jambe gauche..je te tiens aussi au courant :smile:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 03/12/2007 23:07

Merci à toi :wink: dailleurs je retourne cette semaine pour mon prochain grand projet une manchette japonnaise sur ma jambe gauche..je te tiens aussi au courant :smile:

Oh oh ! Curieuse de voir l'oeuvre achevée. Mais nous nous éloignons du sujet !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dreamcounty » 04/12/2007 07:19

Autant je suis séduit pal la couv, autant les pages présentées sur le site Delcourt me semblent .. froides
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle