le pape avait dit en parlant du sud de la France (Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens)
ça a été un génocide (Bézier rayé de la carte, 30 000 morts)
C'est un peu plus compliqué que ça.
Que veux-tu dire dans cette phrase ?
Les cathares étaient chrétiens eux aussi ; seulement leur doctrine s'éloignait de celle de l'Eglise romaine.
Autant je suis séduit pal la couv, autant les pages présentées sur le site Delcourt me semblent .. froides
Le pitch et deux planches dans le dernier planète Delcourt:
http://www.editions-delcourt.fr/pdf/Planete41.pdf
La légende raconte que Guilhem Roché combattit toute une nuit contre un personnage insaisissable et qu’à l’aube, il perdit la mémoire au moment où son épée traversa le corps du chevalier d’ombre. Depuis, le jeune homme, recueilli par un guérisseur, suit les préceptes de ce dernier et excelle en la matière, si bien que sa réputation de guérisseur miraculeux parvient jusqu’à Aryens là où l’Inquisition sévit…
An 1310. Le massacre de Béziers, la prise de Carcassonne et le bûcher de Montségur ont eu lieu. Mais si les hommes meurent, qu’en est-il de leur foi et de leurs croyances ? C’est ici que l’Histoire laisse la place aux mythes et aux légendes… Ainsi, Makyo (Balade au bout du monde, Le Cycle des deux horizons et Prédiction) retrace le moment où les derniers Cathares étaient chassés et la période de délation institutionnalisée par l’Église. “Cette histoire est l’objet d’une quête, celle de Guilhem, mais celle également de toutes les religions, de tout temps : le mystère de la conscience.” Aux côtés de Makyo, un dessinateur italien, Alessandro Calor. “Ses personnages sont expressifs, et toute la désespérance de cette quête se retrouve sur le visage de Guilhem. Ce fut une formidable rencontre”, nous confie le scénariste. “En plus d’une parfaite composition de l’image, il fait passer une forte charge émotionnelle. J’ai
redécouvert moi-même certains aspects de l’histoire en particulier lorsque le héros fait son apprentissage de guérisseur. Enfin, il a réussi à traduire l’essence même des Cathares.”
je veux dire que les combattants n'étaient pas de confession cathare
Beuh...
Très beaux dessins, mais le pitch a ce relent de mysticisme "new age" qui sévit hélas en "terres cathares". Un "guérisseur" ? La "vision" d'un aigle qui s'envole au soleil (cf. extraits) ? J'espère qu'on ne va pas nous ressortir le coup du fameux "trésor cathare", parfois confondu avec l'histoire des templiers dans certains écrits de recherches ésotériques (cf. Renne-le-château, également...).
je suis preneur d'avis, sauf ceux de Nick et Fred qui aiment toujours tout
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité