Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques Martin (1924 - 2010)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede HOCHET Gabriel » 21/01/2010 21:54

Message précédent :
Je rajoute, pour “La griffe noire”, tu relis, et c’est idem que revoir “Ben Hur”, vieux, mais pas une ride.... Étonnant.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27607
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede rainbow heart » 21/01/2010 21:56

Encore un grand artiste, qui nous quitte.
Il laisse orphelin Alix, Jhen, Keos, Arno... mais surtout ses lecteurs.
Nul n'est certes irremplacable, mais un artiste lui, laisse toujours un grand vide derrière lui.
Le génie, le talent, l'inspiration, l'imagination, la créativité cela ne se remplace pas.
Et Mr Martin, il n'en manquait pas !!

Une bien triste nouvelle. :( Merci Mr, pour tout ce travail accompli.
Une pensée aux générations de ses futurs lecteurs qui découvriront ses histoires, continant ainsi à faire vivre son oeuvre...
La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée, que la liberté de penser (Victor Hugo)
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)
I'm a dreamer but I'm not the only one. I hope. (Lennon)
Avatar de l’utilisateur
rainbow heart
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 27/03/2008

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede kakawett » 21/01/2010 22:24

mais bon Dieu,je ne parle pas du mont St Michel,mais du phare de TERGAOU qui est dans le Finistère,non mais!....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Alix orphelin

Messagede xof 24 » 21/01/2010 22:31

magic_fred a écrit:Site Casterman

La disparition du dernier géant de la bande dessinée belge.

. »


C'est toujours triste un décés mais je ne supporte pas ces phrases débiles..."Dernier géant" [:lega]
Il reste encore des vieux briscards et je leur souhaite encore de vivre longtemps quite à lire de tels inepties
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Alix orphelin

Messagede azertyuiop1 » 21/01/2010 22:39

xof 24 a écrit:
magic_fred a écrit:Site Casterman

La disparition du dernier géant de la bande dessinée belge.

. »


C'est toujours triste un décés mais je ne supporte pas ces phrases débiles..."Dernier géant" [:lega]
Il reste encore des vieux briscards et je leur souhaite encore de vivre longtemps quite à lire de tels inepties


Il reste des géants de la bd française(Uderzo, Giraud, Fred, Mézière...) mais en BD belge à part Eddy Paape qui est bien un pionnier mais jamais vraiment considéré comme un géant, je ne vois pas trop. Il y a bien Weinberg ou Graton voir Vance(un peu plus jeune quand même), mais aucun n'est au niveau de Martin.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Alix orphelin

Messagede HOCHET Gabriel » 21/01/2010 22:51

xof 24 a écrit:
magic_fred a écrit:Site Casterman

La disparition du dernier géant de la bande dessinée belge.

. »


C'est toujours triste un décés mais je ne supporte pas ces phrases débiles..."Dernier géant" [:lega]
Il reste encore des vieux briscards et je leur souhaite encore de vivre longtemps quite à lire de tels inepties

Inepties, t’y va fort quand même, dieu....
Jacques Martin c’est quand même toute une époque, dont les icônes se font quand même rares...
Quand même.... (j’aime bien les répétitions.... :D )
Je me répète (prout, pour détendre....), mais “La griffe noire”, pour moi c’est comme du Renoir, du Carné, un truc magique, une claque qui n’avait son poids qu’à l’époque ou elle à été administrée.... Après, c’est sur c’est autre chose....
C’est un peu comme les collègues jeunots, qui me disent, du haut de leurs (bienheureux) 25 ans : dit donc, papy, je viens de voir 2001, l’odysée de l’espace, c’est pas terrible en fin de compte....
Ben ouai, mais vu à l’époque, aux mêmes 25 ans, c’était une taloche de très gros calibre.... Comme la Griffe noire....en 1959.... 40 ans avant Gladiator...
Et ça me fait un immense plaisir de défendre Jacques Martin, vu qu’il est un hero de mon enfance m’ayant tellement déçu par la suite...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27607
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede Croaa » 21/01/2010 22:52

HOCHET Gabriel a écrit:Je rajoute, pour “La griffe noire”, tu relis, et c’est idem que revoir “Ben Hur”, vieux, mais pas une ride.... Étonnant.


Ca dépend pour qui. Autant relire un Martin je peux le faire avec délectation, autant revoir un film de Charlton Heston qui m'a enflammé étant jeune, maintenant je ne peux plus. Je n'arrive pas à le revoir avec mes yeux d'enfants, je ne peux m'empêcher de voir ce qu'est devenu cet acteur par la suite avec ses idées à la con. C'est plus fort que moi.
Alors qu'Alix ou Lefranc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede HOCHET Gabriel » 21/01/2010 23:11

Croaa a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je rajoute, pour “La griffe noire”, tu relis, et c’est idem que revoir “Ben Hur”, vieux, mais pas une ride.... Étonnant.


Ca dépend pour qui. Autant relire un Martin je peux le faire avec délectation, autant revoir un film de Charlton Heston qui m'a enflammé étant jeune, maintenant je ne peux plus. Je n'arrive pas à le revoir avec mes yeux d'enfants, je ne peux m'empêcher de voir ce qu'est devenu cet acteur par la suite avec ses idées à la con. C'est plus fort que moi.
Alors qu'Alix ou Lefranc...

Je respire... J’ai vu arriver un post de Croaa, et je me suis dit : ’Tain, qu’est-ce-que je vais encore prendre sur le museau ?” C’est sur, il m’a choisi comme bête noire.... mon pain blanc j’ai mangé....
Et puis non.... :shock: :shock: :shock:
Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais moi, au contraire, je dissocie complètement, mais alors là plus compltètement, tu meurs, le boulot d’un artiste, ou qui que ce soit d’ailleurs, de ce qu’il est, ou représente, par rapport à mes convictions. Mais je sais très bien que pour beaucoup ce n’est pas le cas, et je respecte....
Intermezzo : j’entends en ce moment à la TV le Gros clip musical de “Haïti Haid”, et j’ai faillit gerber....
Pour en revenir à Ben Hur, cher Croaa, tu oublie le gros con fou des armes, et tu revois la scène du combat naval (je sais, c’est pas trop ton truc...), ben.... Ich bin désolé, mais je suis pas ûr que Ridley Scott aurait fait mieux....
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Sinon, l’étang, ça va.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27607
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Alix orphelin

Messagede xof 24 » 21/01/2010 23:16

HOCHET Gabriel a écrit:
xof 24 a écrit:
magic_fred a écrit:Site Casterman

La disparition du dernier géant de la bande dessinée belge.

. »


C'est toujours triste un décés mais je ne supporte pas ces phrases débiles..."Dernier géant" [:lega]
Il reste encore des vieux briscards et je leur souhaite encore de vivre longtemps quite à lire de tels inepties

Inepties, t’y va fort quand même, dieu....
Jacques Martin c’est quand même toute une époque, dont les icônes se font quand même rares...
Quand même.... (j’aime bien les répétitions.... :D )
...


Heuu je ne causais pas de l'oeuvre de Martin mais des propos journalistiques.
La disparition d'un géant de la BD ok , le dernier géant non...
Les cimetières sont remplis de géants et il y en a encore des vivants ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede HOCHET Gabriel » 21/01/2010 23:34

Ouai, moi.... [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27607
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede seb vastra » 22/01/2010 00:14

:( Je garde l'excellent souvenir gamin de l'album "Alix l'intrépide" qu'on m'avait offert et qui m'avait vraiment marqué, ce qui est étonnant c'est qu'à la même époque on m'avait offert aussi "Alerte Extraterrestres !", mon premier Ric Hochet...Ciao les artistes...
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede JEROME 13 » 22/01/2010 00:42

Pour Tibet il y avait pas mal de commentaires mais pour Martin, je pense que vous faites fort dans le ton de vos messages :ok:
J'aimais bien ce que faisait Tibet car il avait continué à dessiner ses albums mais je pense qu'avec Martin le marketing avait pris le dessus
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede the frog » 22/01/2010 00:45

Je viens d'apprendre la nouvelle sur le site de Liberation et en lisant les commentaires des lecteurs (qui a 99,99% sont d'une betise incroyable et sont pour moi une source inepuisable de rires),et comme l'a ecrit l'un des ses commentateurs, pour une fois spirituel: Anux et Ejak sont orphelins.

C'est pas du meilleur gout mais cela m'a bien fait rire [:kusanagui:6].

Je ne sais pas si cela lui aurait plu ( il s'en serait fichu comme d'une guigne si l'on en croit un un ancien entretien que Jacques Martin a donne a Libe il y a quelques annees et remis sur le site pour la circonstance). Cependant, je suis sur que cela aurait plu a Tibet qui avait souvent le mot pour rire.

En attendant, c'est un sale temps pour le franco-belge!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede HOCHET Gabriel » 22/01/2010 01:08

the frog a écrit:Je viens d'apprendre la nouvelle sur le site de Liberation et en lisant les commentaires des lecteurs (qui a 99,99% sont d'une betise incroyable et sont pour moi une source inepuisable de rires),..........

Tu parles, the frog, des commentaires de quels lecteurs ? Ceux de Libé ?
Si c’est le cas, fait nous participer.... Un peu...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27607
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2010 02:10

Chacun a son petit Martin de poche à faire reluire maintenant qu'il est mort , allez hop ! un petit tour de piste , et que je te fais celui à qui on la fait pas , il est mort , normal à 88 ans , il avait merdé sur ses dernières productions , bof c'est pas un géant , etc...
Et moi le premier , faisant le fier parce que j'ai eu une fois une conversation avec lui à Angoulème , mais avec des réserves , hein , attention l'est pas tout blanc le Martin avec ses prétentions sur l'oeuvre de Hergé...
Qu'est-ce qu'on peut être con !
En fait , la seule chose à dire ( certains l'ont fait) c'est : merci monsieur Martin pour ces bonheurs de lecture quand gamins nous découvrions semaine après semaine Alix sauvant la Tiare d'Oribal , et le journaliste Lefranc pistant Axel Borg dans cette station de sport d'hiver...nous étions comme Enak et Jeanjean , pris par la main pour vivre de belles aventures avec des héros qu'on aurait voulu avoir comme frères aînés...et les albums de Jacques Martin nous ouvraient à volonté leurs pages à rebondissements , le monde réel nous semblant bien terne quand nous les refermions.
Voilà ce que je voulais dire .
C'est fait.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede darkhann » 22/01/2010 09:16

Pas top comme nouvelle...je me rappelle encore des découvertes d'Alix à la bibliothèque de l'école quand j'étais gamin... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede nomades_editions » 22/01/2010 10:17

LEAUTAUD a écrit:Chacun a son petit Martin de poche à faire reluire maintenant qu'il est mort [...]
nous étions comme Enak et Jeanjean , pris par la main pour vivre de belles aventures avec des héros qu'on aurait voulu avoir comme frères aînés.


heu, ah moi non, hein. j'aime bien Alix, mais c'est un peu comme les hellénistes britanniques. :?
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede vegas » 22/01/2010 10:21

Encore un auteur que je ne rencontrerai jamais :(
Il s'en est allé rejoindre Roba, Craenhals, Hergé, Jacobs, Morris, Will, Peyo et tous ceux que j'oublie :respect:
Avatar de l’utilisateur
vegas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 16/04/2004
Localisation: Lorraine
Age: 67 ans


Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede spourite » 22/01/2010 14:36

C'était pas un tendre avec les tâcherons ... euh ... les auteurs qui bossaient avec lui d'où un tas d'histoires mais Jacques Martin c'est Jacques Martin.
Il a toujours poursuivi son oeuvre malgré ses problèmes aux yeux etc
C'est un monument du neuvième art.
Total respect :respect:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Décès de Jacques MArtin, Alix orphelin

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2010 16:32

Xcorion a écrit:
LEAUTAUD a écrit:En fait , la seule chose à dire ( certains l'ont fait) c'est : merci monsieur Martin pour ces bonheurs de lecture quand gamins nous découvrions semaine après semaine Alix sauvant la Tiare d'Oribal , et le journaliste Lefranc pistant Axel Borg dans cette station de sport d'hiver...nous étions comme Enak et Jeanjean , pris par la main pour vivre de belles aventures avec des héros qu'on aurait voulu avoir comme frères aînés...et les albums de Jacques Martin nous ouvraient à volonté leurs pages à rebondissements , le monde réel nous semblant bien terne quand nous les refermions.
Voilà ce que je voulais dire .
C'est fait.


Chacun a le droit de dire ce qu'il veut, en bien comme en mal. Sous prétexte qu'il a créé des BD mythique, il faudrait l'asseoir à droite du Christ?Le seul contact que j'ai eu avec la galaxie Jacques martin, c'était à un festival BD en Belgique: il avait fait des pré dédicaces en série, à la chaîne. Toutes les BD étaient en paquet sur une table, et on choisissait sur catalogue...donc bon...

C'est marrant, je sens d'ici l'édition "ultime oeuvre posthume découverte presque terminée dans un carton modeste au fond du jardin".


Tu voulais dire à la droite de Hergé , bien sûr ! :D
Tu dis ce que tu veux , ça m'en touche une sans bouger l'autre ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités