Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] "J'ai Tué ..." - Série Concept - VENTS D'OUEST

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "J'ai Tué ..." - Série Concept - VENTS D'OUEST

Messagede nexus4 » 23/05/2016 13:19

Message précédent :
John Lennon :

Image

« Tu sais ce que tu as fait ?... Oui, je viens de tuer John Lennon. »

Samedi 6 décembre 1980. Un homme taciturne atterrit à l’aéroport de New York. Il s’appelle Mark Chapman, il dit être ingénieur du son et venir pour travailler sur le dernier album de John Lennon. En réalité, il espère secrètement rencontrer son idole devant la grille du Dakota Building, aux côtés des autres fans. En rêve, Mark s’imagine membre des Beatles, partageant avec eux les tournées, les paillettes et la gloire. Mais dans sa tête, la frontière entre l’admiration et la haine est mince. Pourquoi le destin a-t-il voulu que Lennon devienne une star, et lui un moins que rien ? S’identifiant au héros de l’Attrape-Cœur de Salinger, Mark se sent prêt à tout pour réparer cette injustice. Par le sang, s’il le faut.

Personnage ambigu, les motivations qui ont poussé Mark Chapman à assassiner l’une des plus grandes stars de la planète font encore débat. Rodolphe et Gaël Séjourné tentent de répondre à cette question d'une manière fictionnelle et romancée en nous proposant une possible version des faits.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] "J'ai Tué ..." - Série Concept - VENTS D'OUEST

Messagede Villette » 27/05/2016 22:03

J'ai vraiment apprécié les 4 premiers tomes de cette série.
Les histoires sont plus ou moins connues et les points de vue sont parfois décalés.

Je suis impatient de lire ce prochain opus :)
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 29/05/2016 20:33

Pareil, j'espère que la série va se poursuivre ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 13/06/2016 20:42

Après la preview, la chronique de J'ai tué T.5 par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 06/11/2016 14:17

Visiblement apprécié par beaucoup, j'ai eu de mon côté un vrai problème avec ce tome.
Difficile de traduire/tenter d'expliquer en une cinquantaine de planches les motivations de Charlotte Corday. A moins d'y consacrer la totalité de l'album. Le choix fait d'évoquer tout autant Marat en parallèle m'apparait donc comme une première erreur, avec ce dialogue dans l'au-delà qui ma parait vain ( il y avait besoin d'expliquer Marat ? ).
Par extension, le récit s'en trouve engoncé quand il s'agit de relater Charlotte par un nombre de pages à respecter, et là, plus grave, les choix directs excluent l'empathie pour cette femme, dont le cheminement finit par nous indifférer.
A des moments, quelque pan du pourquoi du comment éventuel est évoqué par une simple bulle ( tel celle ou il est précisé que les médecins ont étudié le corps, démontrant la virginité de Charlotte. Pas anodin puisqu'une histoire "d'homme" a été évoqué pour parler des motivations de cette femme ), et c'est peu...

A l'inverse, le dessin, dans sa reconstitution de Paris et les costumes de l'époque, donne de la chaleur à l'ensemble. Mais il ne suffit pas emporter l'histoire dans l'élan.
Je ne dis pas au final que c'est un mauvais scénario, d'autres avis montrent que ce peut être une simple différence de ressenti de l'ensemble. Mais la direction choisie ne me va pas du tout, ça arrive...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 11/11/2016 16:56

Il sera dit que j'ai un problème avec cette série !
Je n'ai eu rien moins que l'impression de lire une histoire à la "wikipedia" illustrée...

C'est au final un concept au plus près de la réalité, ou connue comme telle, avec une très légère différence de vision quant à savoir pourquoi. Ce doit être la raison pour laquelle je me suis ennuyé dans au moins 2. Pas beaucoup de place pour l'imagination, de la bande dessinée réaliste au possible.

Chapman est toujours vivant, du "bas" de ses 61 ans, mais lui-même ne saurait plus traduire en mots, je pense, la raison ultime.
L'auteur prend ce parti en évoquant une multitude de pistes possibles, parfois en une case, et toutes les officielles sont évoquées. A quoi bon ?

Dessin impeccable, certes, comme depuis le début de la série, mais l'extrême réalisme scénaristique de l'ensemble ne me convient guère, je l'avoue. je dois être de la caste composant les théories du complot, du moins en bd :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 09/02/2021 23:14

Attiré par le nom de l'autrice Isabelle Dethan après avoir récemment lu l'EXcellent Roi de Paille, je viens de lire le J'ai Tué - Philippe II de Macédoine.
Pas déçu du voyage ! Lecture très agréable et prenante bien qu'on connaisse la fin (c'est le concept de la série, après tout), et dessin aquarelle certes un peu moins maitrisé que le plus récent Roi de Paille mais toujours très beau.
Il ne manque qu'une chose : une carte. Je me suis permis de noter les lieux de l'action (ou mentionnée) sur une carte Wikipédia, trouvée sur la page de l'Épire.
Ça reste bien imparfait : pas de frontières des royaumes et régions cités (Épire, Macédoine, Illyrie), un peu trop d'éléments superflus, et la carte est coupée : il manque l'essentiel de la Grèce antique (au sud et à l'est).
Image
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle