Bon, le sujet me tentait: On connait tous la légende d'Alexandre moins, pour ma part en tout cas, les années qui précédent son accession au pouvoir.
Le talent de l'auteur, évidemment, les couleurs directes m'attiraient aussi mais j'hésitais à franchir le pas.
Pour être franc, en le feuilletant, je trouvais, quelques planches statiques, manquant de mouvement mais les conseils de mon libraire et cette présentation ont fini de me convaincre.
michael le galli a écrit:Spécialiste de l’Antiquité, Isabelle Dethan nous offre quant à elle un album sur l’Assassinat du Père d’Alexandre Le Grand, assassinat qui provoquera l’avènement de l’Empire de l'un des plus grands conquérants de l'Histoire.
Dans un album majestueusement servi par des pages à l’aquarelle plus que jamais sensuelles et lumineuses, Isabelle Dethan nous dévoile les coulisses d’un tortueux complot.
Et bien m'en a pris (et donc merci M. Le Galli

).
Le sujet est maitrisé, la narration très fluide. Sans tomber dans la leçon d'histoire, I. Dethan arrive à nous immerger dans cette époque sans nous perdre, on se plait à suivre les intrigues de pouvoir avec un certain plaisir.
Peut être quelques cases plus faibles, moins maitrisées mais c'est totalement oublié avec les superbes couleurs et la tension qui monte au fil du récit.
Au final, un très bel album splendide, bien écrit et très agréable à lire.
Pour ceux que ça intéresse, tout (même la scène d'introduction) est vrai, même si c'est romancé, mis en scène.
Seules les raisons (et donc les commanditaires) prêtent à discussion.
I. Dethan a choisi de nous présenter une des possibles versions (la plus ancienne défendue par plusieurs historiens).