Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

#J'accuse ! - Jean Dytar - Delcourt/Mirages

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

#J'accuse ! - Jean Dytar - Delcourt/Mirages

Messagede Tristar19 » 09/05/2021 22:34

LA PREVIEW :

Image

L'impact de l'affaire Dreyfus sur ses contemporains aurait-il été différent s'ils avaient été informés par les médias d'aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr. En revanche, notre propre compréhension s'en trouve bouleversée...
De 1894 à 1906, l’affaire Dreyfus défraie la chronique. L'auteur en décortique les mécanismes et nous la fait vivre comme si elle se déroulait aujourd'hui, avec nos moyens de communication. Cette mise en scène de l’espace médiatique met en évidence les dynamiques qui peuvent conduire à la polarisation de la société, à partir d’un événement initial devenu prétexte d’un grand conflit de valeurs…

Réalité augmentée :

:arrow: Pour iOS : https://apps.apple.com/fr/app/delcourt- ... 1207353073
:arrow: Pour android : https://play.google.com/store/apps/deta ... ourt&hl=fr

Sortie 25/08/2021 - 312 pages

Dreyfus, cette fameuse Affaire qu'on évoque sans vraiment la connaître, je suis allé l'explorer, voir ce qui s'est écrit dans la presse en cette fin de XIXe siècle, lire les témoignages des protagonistes, comprendre quels rapports de forces étaient alors à l'oeuvre, par quels rouages les choses se sont configurées. Et j'ai été tout simplement sidéré par les résonances avec notre époque...

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: #J'accuse ! - Jean Dytar - Delcourt/Mirages

Messagede toine74 » 10/05/2021 00:14

Jean Dytar + Affaire Dreyfus :arrow: directement sur la liste sans passer par le start ! :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 10/05/2021 23:17

Drapeau.
Tout ce que fait Dytar est super, je suis dytarambique.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 11/05/2021 04:30

La citation, c'est une blague ?
Le mec fait passer quand même un sujet archi connu et archi documenté pour un sujet à peine explore et tout plein de mystère.

Prochain coup: "au détour d'une discussion avec ma grand mère, le voile de secret s'est déchiré. Il y aurait eu une seconde guerre mondiale quelque part au milieu du 20eme siècle . Mais que recouvre finalement cet événement fort mystérieux dont personne ne parle jamais, et sur lequel on ne trouve aucune information, puisque nous vivons dans une société où la discipline de la science historique n'existe pas ? Alors du coup pour ce faire, moi dessinateur de bd bien culturé , j'ai choisi d'enquêter. Et à force de lire la presse et c'est pas facile facile de lire sans image je vous l'assure, d'ouvrir les archives inconnues, j'ai compris qu'il y avait eu plein d'événements. J'ai été sidéré par la résonance avec notre temps. Mon oeuvre est en 30 tomes, et s'ouvre par le portrait de deux inconnus dont j'ai heroiquement exhumé les destins oubliés, de Gaulle et Churchill."

Gênant de mettre en scène son inculture crasse pour vendre sa production. Un echantillon de la bd du reel, sans doute...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede danielsansespace » 11/05/2021 07:41

Je fais confiance à Dytar, par exemple pour nous faire ressentir comment l’information était partagée diffusée manipulée instrumentalisée. Je ne sais pas encore quel est son angle mais j’imagine que ce n’est pas tant l’affaire que sa mise en scène d’époque à laquelle il convie.

Par exemple Florida arrivait très bien à faire ressentir ce que pouvait être la communication à la fin de 16 eme siècle, ses lenteurs, ses approximations, ses intentions publicitaires.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 11/05/2021 07:51

drapeau + wishlist et toutes ces sortes de choses :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 11/05/2021 10:55

Idem !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tristar19 » 11/06/2021 11:03

Une planche :

1.jpg
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 06/08/2021 15:18

Preview lundi.

A noter que sur #j'accuse, il y a un dispositif de réalité augmentée sur quasi toutes les pages de l'album. Les lecteurs peuvent scanner les pages du livre que ce soit en physique ou sur ordinateur avec l'application Delcourt Soleil +.

Je n'ai pas essayé. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 08/08/2021 23:58

LA PREVIEW :

Image

L'impact de l'affaire Dreyfus sur ses contemporains aurait-il été différent s'ils avaient été informés par les médias d'aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr. En revanche, notre propre compréhension s'en trouve bouleversée...
De 1894 à 1906, l’affaire Dreyfus défraie la chronique. L'auteur en décortique les mécanismes et nous la fait vivre comme si elle se déroulait aujourd'hui, avec nos moyens de communication. Cette mise en scène de l’espace médiatique met en évidence les dynamiques qui peuvent conduire à la polarisation de la société, à partir d’un événement initial devenu prétexte d’un grand conflit de valeurs…

Réalité augmentée :

:arrow: Pour iOS : https://apps.apple.com/fr/app/delcourt- ... 1207353073
:arrow: Pour android : https://play.google.com/store/apps/deta ... ourt&hl=fr
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 13/08/2021 21:55

Pas convaincu à priori par le procédé de la preview, mais si c'est du Jean Dytar, ça mérite de persévérer.
( et puis Bernard Lazare n'a pas été escamoté par Zola, le titre a toute sa légitimité, ce qui est plutôt rassurant pour la suite. :ok: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/09/2021 12:18

Drapeau, min libraire me l'a vanté hier, pas encore passé le pas.
J'attends vos retours, le procédé me parait intéressant mais aussi un peu casse gueule :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede grimmy » 03/09/2021 15:38

LeJoker a écrit:La citation, c'est une blague ?
Le mec fait passer quand même un sujet archi connu et archi documenté pour un sujet à peine explore et tout plein de mystère.

Prochain coup: "au détour d'une discussion avec ma grand mère, le voile de secret s'est déchiré. Il y aurait eu une seconde guerre mondiale quelque part au milieu du 20eme siècle . Mais que recouvre finalement cet événement fort mystérieux dont personne ne parle jamais, et sur lequel on ne trouve aucune information, puisque nous vivons dans une société où la discipline de la science historique n'existe pas ? Alors du coup pour ce faire, moi dessinateur de bd bien culturé , j'ai choisi d'enquêter. Et à force de lire la presse et c'est pas facile facile de lire sans image je vous l'assure, d'ouvrir les archives inconnues, j'ai compris qu'il y avait eu plein d'événements. J'ai été sidéré par la résonance avec notre temps. Mon oeuvre est en 30 tomes, et s'ouvre par le portrait de deux inconnus dont j'ai heroiquement exhumé les destins oubliés, de Gaulle et Churchill."

Gênant de mettre en scène son inculture crasse pour vendre sa production. Un echantillon de la bd du reel, sans doute...

Je découvre ce message. Je suis atterré. Est il possible aujourd'hui d'exposer un avis négatif sur le travail de quelqu'un APRES avoir vu ce dit travail ? Se moquer ouvertement des intentions et des ambitions d'un auteur sans avoir lu une ligne de ce travail au mieux me fit ricaner, au pire me donne envie de sortir les insultes. Quelle honte !
Et, paradoxalement, ce genre de message à la con sur les réseaux sociaux est exactement le sujet de la bd de Jean Dytar. Raisonnance avec aujourd'hui, tu m'étonnes, oui !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ganix » 03/09/2021 18:22

grimmy a écrit:

Je découvre ce message. Je suis atterré. Est il possible aujourd'hui d'exposer un avis négatif sur le travail de quelqu'un APRES avoir vu ce dit travail ? Se moquer ouvertement des intentions et des ambitions d'un auteur sans avoir lu une ligne de ce travail au mieux me fit ricaner, au pire me donne envie de sortir les insultes. Quelle honte !
Et, paradoxalement, ce genre de message à la con sur les réseaux sociaux est exactement le sujet de la bd de Jean Dytar. Raisonnance avec aujourd'hui, tu m'étonnes, oui !

Je plussoie.
J'hésitais à l'acheter bien qu'ayant énormément apprécié les précédents opus de Jean Dytar, car peu séduit par le procédé pour celle-ci, mais le message de LeJoker m'a convaincu de la nécessité de dépasser mes à priori et de soutenir une nouvelle fois cet auteur ambitieux. Pas encore lu, je sais qu'il faut prévoir une plage de temps suffisante, mais j'ai hâte.
Ganix
BDérisoire
BDérisoire

Re: [PREVIEW] #J'accuse ! - Jean Dytar - Delcourt/Mirages

Messagede grimmy » 04/09/2021 08:22

Je suis en train de le lire (lu 2/3) et c'est extraordinaire. C'est un vrai boulot d'historien et l'analyse de la machine à broyer qu'est la presse est franchement brillante. Jean Dytar extrapole et montre l'Affaire Dreyfus comme si, à l'époque, la télévision et les réseaux sociaux existaient en n'utilisant uniquement que de véritables articles de presse, des livres, des courriers de l'époque et nous montre ainsi la bêtise crasse de l'époque (que l'on retrouve toujours aujourd'hui, à l'instar du commentaire du Joker.)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede 2fois2cinq » 10/09/2021 10:52

:D
et sinon ça va en ce moment ?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 10/09/2021 12:04

L'objet éditorial est vraiment magnifique !! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 24/09/2021 13:22

Un album hors norme... auquel il faut consacrer du temps :lire:
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 24/09/2021 14:54

Je dois avouer que le graphisme choisi pour cet album par Dytar me laisse sur le bas côté de la chaussée avec ma valise sous le bras.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 25/09/2021 14:20

Peu de retours sur un album qui est d'une richesse et d'une intelligence rare [:lega]
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs