Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

#J'accuse ! - Jean Dytar - Delcourt/Mirages

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] #J'accuse ! - Jean Dytar - Delcourt/Mirages

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2021 23:43

Message précédent :
Polomatt a écrit:Mais est-ce que le j'accuse a été assez lu ? C'est vrai que c'est un pavé, et pour bien le lire, faut du temps.
En tout cas déçu aussi de ne pas le trouver là.

Je pense que oui, les membres du jury ont pris le temps qu'il fallait pour bien le lire.
Et il a beaucoup été débattu à son propos.
Certains l'ont âprement défendu, d'autres ont été moins convaincus et ont émis des réserves.
Au final, lors des votes, d'autres albums lui ont été préféré.
Ca ne veut aucunement dire qu'il ne s'agit pas d'un album de qualité.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Polomatt » 17/12/2021 00:03

euh... si vous le dites a écrit:
Polomatt a écrit:Mais est-ce que le j'accuse a été assez lu ? C'est vrai que c'est un pavé, et pour bien le lire, faut du temps.

Je pense que oui, les membres du jury ont pris le temps qu'il fallait pour bien le lire.
Certains l'ont âprement défendu, d'autres ont été moins convaincus et ont émis des réserves.

sans doute, sans doute. Le débat était là en tout cas, c'est déjà ça. Je n'ai pas lu tous les autres, ça veut dire que j'ai du retard ! (ou plus assez de sous ! :shock: )
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 17/12/2021 10:33

Certains l'avaient acheté et lu et les autres l'ont lu avant d'en parler.
C'est un peu le principe du jury, lire et discuter de ses lectures.
Si tout le monde en faisait autant, on aurait sûrement des surprises dans les résultats et ça changerait de l'éternel réflexe "j'en connais qu'un, donc je vote pour lui". ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 17/12/2021 10:53

Je n'ai toujours pas vu le Polanski, mais quand je vois les petits arrangements avec la réalité, du genre:
La réunion de fin 1897-début 1898 au cours de laquelle se voient pour la première Picquart, Zola, Mathieu, Reinach, etc. n'a jamais existé.
Picquart n'a rencontré les dreyfusards pour la première fois qu'au procès Zola et ne les fréquenta vraiment qu'à partir du début de l'été 1898 quand, exclu de l'armée, il devint libre de sa parole et commença à parler.
Ce n'est donc bien évidemment pas lui qui souffla à Zola l'idée du « J'Accuse... ! ».
L'histoire du « J'Accuse... ! » est vraiment tout autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27accuse_(film,_2019)
Ca me conforte dans l'idée que sa démarche est malhonnête, sans intérêt ni légitimité.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2021 11:00

après un examen attentif de votre candidature, et malgré les qualités évidentes de votre dossier, nous sommes au regret de vous annoncer que nous avons orienté notre choix sur un autre candidat, plus en adéquation avec le profil recherché...

t'es RH dans la vraie vie ?? :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2021 11:05

Olaf Le Bou a écrit:

après un examen attentif de votre candidature, et malgré les qualités évidentes de votre dossier, nous sommes au regret de vous annoncer que nous avons orienté notre choix sur un autre candidat, plus en adéquation avec le profil recherché...

t'es RH dans la vraie vie ?? :fant2:

Un bot a dû prendre ma place quelques instants sans que je m'en aperçoive. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Maelstorm » 29/12/2021 19:59

Après le travail sur Florida, Jean Dytar m’a vraiment convaincu sur J’accuse. Alors oui, c’est des fois lourd à la digestion et ce n’est pas un ouvrage à lire à moitié réveillé, mais quel boulot de dingue pour narrer un événement bien connu tout en faisant ressortir de manière intelligente les dérives que l’ont voit resurgir aujourd’hui. Et je trouve cette narration assez innovante (aucune idée si c’est un principe qui avait déjà été utilisé).
Si il ne fallait émettre qu’un seul bémol, il aurait peut être fallu limiter les accès à la réalité augmentée avec l’application (je n’ai pas compté le nombre de pages impactées, mais il y en a beaucoup). Maintenant le livre se lit et se comprend aisément sans y recourir totalement (perso, j’ai dû ouvrir 40% des références proposées).

Un top de 2021
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 20/02/2022 15:24

Le XXIe siècle n'a rien inventé : Vérités alternatives, discours offensant décomplexé, racisme systémique, tout cela existait déjà il y a un siècle. Le coup de génie de Dytar est de reprendre les propos en les reformatant de façon à ce qu'ils traduisent un débat qui semble actuel en adoptant les codes d'aujourd'hui, particulièrement les réseaux sociaux.

Ne connaissant que les grandes lignes de l'Affaire Dreyfus, cette lecture fut très instructive. Peut-être un peu longue, le format permet toutefois de facilement la morceler.

Je n'ai pratiquement pas cliqué sur les hyperliens.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/04/2022 14:51

Je suis en pleine lecture, enfin depuis une semaine, et je n'en vois pas le bout. J'ai énormément de mal avec ce type d'album. C'est bien fait, très documenté, le choix de narration est amusant... mais alors aucune dynamique de lecture et surtout aucun esprit de synthèse.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: #J'accuse ! - Jean Dytar - Delcourt/Mirages

Messagede danielsansespace » 13/04/2022 18:50

Bien que très fan de Dytar, j’ai eu beaucoup de mal aussi à rentrer dans cet album très long. Mais il y a quelques éclairs de mise en scène qui m’ont particulièrement réjoui. En tout cas ce n’est pas vraiment un page turner, c’est sûr, il faut avoir envie de poursuivre, mais il y a toujours quelque chose d’intéressant à découvrir tant qu’on ne s’endort pas dessus.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 13/04/2022 18:53

Je remonte cette citation parce que les expériences ne sont visiblement pas les mêmes d’un lecteur à l’autre :
Olaf Le Bou a écrit:en tous cas j'ai trouvé ça relativement fluide, je l'ai lu quasiment d'une traite, et par moment c'est presque un page-turner, je lisait avidement pour connaitre la suite.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/04/2022 19:15

danielsansespace a écrit:Je remonte cette citation parce que les expériences ne sont visiblement pas les mêmes d’un lecteur à l’autre :
Olaf Le Bou a écrit:en tous cas j'ai trouvé ça relativement fluide, je l'ai lu quasiment d'une traite, et par moment c'est presque un page-turner, je lisait avidement pour connaitre la suite.

Je partage ton avis... c'est tout sauf un page-turner. Je n'ai pas souvenir d'avoir souffert à la lecture de Florida... mais alors là.... j'ai l'impression de lire une thèse d'histoire annexes comprises.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 13/04/2022 19:33

Clairement pour moi c'est un page turner :P

Je trouve qu'on est emporté dans l'affaire presque comme si c'était un polar.

Je l'ai lu en plusieurs fois, mais avec entrain
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede crepp » 14/04/2022 09:00

J'aurai pu le lire beaucoup plus rapidement, mais j'ai été emporté aussi par les journaux d'époque, je lisais les autres articles, les pubs. Bref ça m'a pris du temps mais il y en avait tellement à lire.
Sinon pour continuer sur l'antisémitisme, Vient de passer sur Arte ce reportage en 4 parties :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017590/histoire-de-l-antisemitisme/
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Polomatt » 14/04/2022 09:08

ubr84 a écrit:Clairement pour moi c'est un page turner :P

Je trouve qu'on est emporté dans l'affaire presque comme si c'était un polar.

Je l'ai lu en plusieurs fois, mais avec entrain

Complètement d'accord avec toi ! Sans doute parce que j'avais des lacunes sur l'histoire... Et puis c'est fascinant de voir la liberté de ton des journaux de l'époque...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2022 11:31

Pareillement, je n'avais qu'une très vague idée du déroulement de l'affaire et ignorais pratiquement tout des détails et de comment il fut finalement innocenté, d'où mon entrain à tourner les pages.
par contre, autant je me suis attardé à lire les pubs et à côtés du livre, autant je n'ai pas mis un pied dans le contenu annexe disponible sur le net.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Marapelisse » 14/04/2022 15:25

crepp a écrit:J'aurai pu le lire beaucoup plus rapidement, mais j'ai été emporté aussi par les journaux d'époque, je lisais les autres articles, les pubs. Bref ça m'a pris du temps mais il y en avait tellement à lire.
Sinon pour continuer sur l'antisémitisme, Vient de passer sur Arte ce reportage en 4 parties :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017590/histoire-de-l-antisemitisme/

Excellent reportage avec des intervenants de qualité comme Tristan Mendes-France,

petit fils de Pierre et fils de Michel (mon ancien prof de maths, ça nous rajeunit pas!)
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs