Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Isaac le Pirate

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 04/01/2004 21:56

En fait voilà : j'étais à Super Héros, et là un type s'amène en disant qu'il y connait pas grand chose, et qu'il voudrait une BD pour offrir à son père. Il dit que son père est fan de Blake & Mortimer, et grand amateur de BD classique en terme général... Et là la fille lui propose........ Isaac le Pirate :shock:

Bon je suis pas un pro mais.... c'est pas un peu bizarre comme conseil ?? Quand je vois le dessin de Isaac le Pirate j'ai un peu de mal à faire le rapprochement avec du classique, c'est moi qui suis nul ? Que pensez-vous d'un tel choix ? :? :? :? :?
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede genma » 04/01/2004 22:18

Perso moi je suis d'accord avec toi pour 2 raisons:
-il faut accrocher au dessin. Personnellement j'adore Blain mais je concois tout a fait que beaucoup de personne ne puisse pas aimer son style qui est assez particulier. Et qq qui aime le classique comme Blake et Mortimer ,hum hum, il risque d'etre surpris. :shock:
- il n'y pas de fin. Pour un cadeau à quelqu'un qui ne lit pas souvent de bd, ce n'est peut etre pas le meilleur moyen de lui faire apprecier la bd; il risque de rester sur sa faim.
:siffle: Mais bon ceci dit Isaac reste pour moi trés trés bon mais tous les gouts sont dans la nature. :mrgreen:
genma
BDévore
BDévore

Isaac le Pirate

Messagede Croaa » 04/01/2004 22:26

Certe ce n'est pas une BD classique, mais si la fille lui a proposé c'est surement parce qu'elle a adoré. Donc elle essaye de communiquer son plaisir (sans allusion !). Après en le feuilletant, le gars peut se rendre compte si cela va plaire ou pas.
Bon j'avoue que je n'aurais pas proposé ça. Et je ne sais pas si le gars l'a acheté, mais en effet il prend un risque.
En même temps, comme c'est top, si son père aime, c'est gagné.
Je n'aurais jamais acheté les Laipnot si l'on ne m'aviat pas offert le 1er alors que ce n'était pas du tou mon style.

Un librairie c'est fait pour conseiller, non ? ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 04/01/2004 22:37

Certe ce n'est pas une BD classique, mais si la fille lui a proposé c'est surement parce qu'elle a adoré.

Bah oui mais son rôle n'est pas de suivre ses propre goûts mais de s'adapter, comme le disais Xof y a pas longtemps, faut pas prendre les gens à rebrousse-poil mais les pousser petit à petit vers d'autres horizon... là la rupture est un peu abrupte !

Son rôle est de faire découvrir d'accord, mais là elle avait affaire à un intermédiaire et pas à la personne elle-même, alors c'est un peu chaud...

Sinon, oui en effet, le type est parti avec ;)
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede Lemkor » 05/01/2004 01:31

En tout cas, Thierry Bellefroid, celui de la critique négative sur Kuklos :siffle: , a présenté dans sa chronique livre semestrielle l'édition spéciale d'Isaac le pirate.

Beau coup de pub tout de même ;) :ok: :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 05/01/2004 08:17

Il, n'y a que le dessin qui ne soit pas "classique". L'histoire d'Isaac est tout ce qu'il y a que de plus classique, c'est à cent lieues de certaines bds concetuelles qu'on peut trouver à l'Asso par exemple. Même Morti aimerait Isaac qi le dessin ne le rebutait pas tant :fant2:

La bd classique ce n'est pas qu'un dessin ... C'est aussi une manière de raconter, et je le répète, Blain n'est pas un révolutionnaire. Et c'est très bien comme ça d'ailleurs !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede PascalB » 05/01/2004 09:13

Il, n'y a que le dessin qui ne soit pas "classique". L'histoire d'Isaac est tout ce qu'il y a que de plus classique, c'est à cent lieues de certaines bds concetuelles qu'on peut trouver à l'Asso par exemple. Même Morti aimerait Isaac qi le dessin ne le rebutait pas tant :fant2:

La bd classique ce n'est pas qu'un dessin ... C'est aussi une manière de raconter, et je le répète, Blain n'est pas un révolutionnaire. Et c'est très bien comme ça d'ailleurs !

Le problème n'est pas vraiment là : no :

Oui Isaac le pirate est un bon album pour qui sait passer au-dessus du dessin, non la vendeuse n'a pas fait du bon travail : no : : no :

Tu ne vas pas vendre un break à un célibataire amateur de coupé sport sous prétexte qu'il y a un moteur puissant dedans et que ça roule aussi vite :roll:

Le type est amateur de BD classiques, tu lui conseille des BD classiques, je crois que ce n'est pas ce qui manque à l'heure actuelle, tu le fidélises et lorsque il est fidélisé, tu l'oriente sur des choses moins conventionnelles, ça doit quand même être assez facile pour une vendeuse, ça reste du B A BA :siffle:

A moins qu'elle ne soit blonde :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Isaac le Pirate

Messagede chewbamike » 05/01/2004 09:23

Une bédé primée à Angoulème (ou surcotée dans le bDM) ne devient-elle pas un peu vite un classique aux yeux de la profession? :roll:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 05/01/2004 12:07

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des gens à avoir l'esprit
ouvert. Le conseil peut surprendre, quelque part la vendeuse prend un risque mais ce n'est pas une erreur de jugement. Parce qu'en résumant, Isaac serait un peu la "nouvelle" bd classique (haha :mrgreen:), ou bien la continuation des Classiques ...

Dans un même temps, il y a des personnes âgées qui ont demandé le Chat du Rabbin en librairie après avoir lu un article à son sujet :D

Quant à la comparaison avec la bagnole: sophisme : no :
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 05/01/2004 12:12

Disons que dans ce cas ce choix aurait été judicieux si elle avait eu la personne devant elle, pour en discuter, lui expliquer la position de cette BD etc. mais là elle avait juste son fils et tout ce qu'elle lui a dit c'est "ça lui plaira".....
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 05/01/2004 12:17

Si quelqu'un avait les chiffres de ventes d'Isaac, juste pour montrer que ce n'est pas une bd élitiste.

Quant à définir la bd classique, savoir ce que c'est vraiment ... On a essayé sur un forum (celui de Morti) et on y est jamais arrivé. Chacun a son idée.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 05/01/2004 13:17

Ben pareil pour moi surtout que je suis pas un adepte de la BD classique, mais bon quand quelqu'un te dit qu'il aime la BD classique tu sais à peu près quoi lui conseiller...

Cela dit la fille s'est peut-être dit aussi que le mec risquait d'avoir déjà plein de BD classiques et qu'il fallait taper un tout petit peu plus loin pour pas risquer de tomber sur un truc qu'il a...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede Moatthieu » 05/01/2004 14:45

moi ca me choque pas non plus.
isaac le pirate c'est pas non plus une BD de chez FRMK, c'est accessible a plein de monde.
Je sais pas comment s'est passé la vente en question (la vendeuse a peut etre fait une "mise en garde" ou proposé de revenir l'echanger au cas ou) mais le role du libraire est aussi de pousser ses clients a lire des choses differentes, moi qui suis fan de Sfar, j'ai pas besoin qu'on me conseil du Blain, j'irai l'acheter de moi meme. par contre j'ai eu besoin qu'on me conseille d'acheter des BD que je ne croyais "pas pour moi" (retour ecremé, nana... etc)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Isaac le Pirate

Messagede sergent latrique » 05/01/2004 14:50

Je discutais dernièrement avec le bouquiniste BD de mon quartier, qui a à peu près les mêmes goûts que moi en BD (je m'en suis aperçu rapidement en allant le voir régulièrement) et en parlant de BD actuelles, il m'a conseillé Isaac le pirate alors que je suis plutôt adepte du classique.
En me précisant toutefois que le dessin pouvait heurter de prime abord mais que c'était très bon.
Cela a piqué ma curiosité, et je pense que je lirai cette BD dès que j'en aurai l'occasion.
Tout ça pour dire que la vendeuse n'était pas forcément si mauvaise que ça. Ou alors elle n'est pas la seule :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede tdg » 05/01/2004 14:52

Isaac le pirate....c'est pas vraiment classique mais effectivement ce n'est pas non plus totalement bizarre... :mrgreen:
Le problème c'est que la personne qui vient acheter le "cadeau" ne connait peut être rien en BD, elle fait donc confiance à la libraire pour trouver quelque chose dans le style Blake et Mortimer.....et là on y est quand même pas tout à fait....non ?

on peut orienter un acheteur sur des albums qui sortent de son ordinaire quand on l'a sous la main, dans le cas présent c'est un petit peu risqué....mais bon pas trop grave non plus.... ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 05/01/2004 14:56

perso, Isaac est "déjà" une BD classique, et sans vouloir lancer une polémique je ne vois que le graphisme pas vraiment ligne claire pour le classer autrement...

Ca c'est le truc que je ne savait pas avant de lancer le sujet. Donc vu comme ça, c'est vrai que ça change beaucoup de chose, moi je voyais ça comme un truc beauocup plus bizarre que vous le dites.

Bon d'ailleurs faudra que j'en achète un, histoire d'avoir une idée...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede Husker Du » 05/01/2004 15:04

Exactement, j'en avais une vision "bd intello" surtout avec le sticker telerama... et en fait c'est un scénar normal, ou il se passe certes des choses qui sortent de l'ordinaire, mais vraiment rien de bizarroïde
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi

Isaac le Pirate

Messagede pedro gil » 05/01/2004 16:36

perso, Isaac est "déjà" une BD classique, et sans vouloir lancer une polémique je ne vois que le graphisme pas vraiment ligne claire pour le classer autrement...

La c'est le vrai problème c'est quoi une BD classique :?: quel sont tes parameters pour dire ça :?: je conais un tas de personnes qui te vont dire qui t'est fou pour dire que Isaac c'est une bd classique...

On prend quels guide pour nous dire ça c'est du classique, et ça c'est nouvelle age, etc etc...

Pour la definition de un BD classique, on prend quoi :

1) la age de la bd, par exemple tous les BD's ( n'import pas contenu) qui ont plus de xx ans sont les BD classiques.

2) la age + contenu, par example tous les BD's qui ont plus de xx ans et qui sont reussit (concept assez dificile, parsque subejtif)

3) on parle de un style lie a une école, mais ça comme on classifique quelque auteurs pas europenes...

4) plus options quels ?

Pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede pedro gil » 05/01/2004 16:52

[mode gros_débutant_qui_dit_une_connerie ON]

Déjà moi je me disais qu'une BD classique devait forcément être en ligne claire.... dessin classique quoi....

[mode gros_débutant_qui_dit_une_connerie OFF]

Moi j'aimé bien les gros débutant's (que je espere faire part aussi) :mrgreen:

Mais je te posse une question, la ligne claire c'est lie a une école non :?:

Pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede PascalB » 05/01/2004 18:25

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des gens à avoir l'esprit ouvert.

Hors sujet :roll:

Le conseil peut surprendre, quelque part la vendeuse prend un risque mais ce n'est pas une erreur de jugement. Parce qu'en résumant, Isaac serait un peu la "nouvelle" bd classique (haha :mrgreen:), ou bien la continuation des Classiques ...

Tu chipotes, tu as assez lu de BD pour savoir de quoi on parle, on en n'est pas à redéfinir ce qui est classique ou pas :roll:

Dans un même temps, il y a des personnes âgées qui ont demandé le Chat du Rabbin en librairie après avoir lu un article à son sujet :D

Hors sujet, c'était leur choix :siffle:

Quant à la comparaison avec la bagnole: sophisme : no :

Peut-être mais oh combien plus visuel que des albums BD. On peut le faire avec de la confiture si tu préfères :siffle: :fant2:

D'un autre coté, je m'en tape grave, j'aime bien la BD classique ET Isaac le pirate quant au libraire que je verrais conseiller ça à un amateur de BD classique occasionnel vu qu'il ne sait apparemment pas ce qui sort... j'en change :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle