Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Isaac le Pirate

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Isaac le Pirate

Messagede PascalB » 05/01/2004 18:25

Message précédent :
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des gens à avoir l'esprit ouvert.

Hors sujet :roll:

Le conseil peut surprendre, quelque part la vendeuse prend un risque mais ce n'est pas une erreur de jugement. Parce qu'en résumant, Isaac serait un peu la "nouvelle" bd classique (haha :mrgreen:), ou bien la continuation des Classiques ...

Tu chipotes, tu as assez lu de BD pour savoir de quoi on parle, on en n'est pas à redéfinir ce qui est classique ou pas :roll:

Dans un même temps, il y a des personnes âgées qui ont demandé le Chat du Rabbin en librairie après avoir lu un article à son sujet :D

Hors sujet, c'était leur choix :siffle:

Quant à la comparaison avec la bagnole: sophisme : no :

Peut-être mais oh combien plus visuel que des albums BD. On peut le faire avec de la confiture si tu préfères :siffle: :fant2:

D'un autre coté, je m'en tape grave, j'aime bien la BD classique ET Isaac le pirate quant au libraire que je verrais conseiller ça à un amateur de BD classique occasionnel vu qu'il ne sait apparemment pas ce qui sort... j'en change :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 05/01/2004 18:29

Mais je te posse une question, la ligne claire c'est lie a une école non :?:

Ben la ligne claire pour moi c'est le fait de dessiner les contours en un seul trait propre et net, c'est le style Tintin, le style B&M, etc... C'est tout ce que je sais (ou crois savoir en tout cas)...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede Choci Loni » 05/01/2004 22:38

Isaac est-elle une BD "classique"?
oui par son graphisme plutôt ligne claire (Jojo de Jijé)
oui par l'usage du gauffrier
oui par le thème abordé
oui par les antihéros (bd post soixanthuitarde, métal, écho)
oui par les chroniques intimistes (style lauzier, franc, brétécher)

Est-elle à conseiller à un amateur de B&M ?
oui, certainement, une oeuvre de salubrité publique en quelque sorte :mrgreen:

Appréciera-t-il ?
oui, je pense mais peut-être pas au point de pousuivre la série. :siffle:

J'ai des amis proches qui se sentent incapables de lire un album de Tardi à cause de son graphisme,
et cela dure depuis des années, la nouvelle Bd, avec son classicisme forcené leur convient mieux que Bilal, Moebius, Yslaire et autre Frank. :mrgreen: :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 05/01/2004 23:22

Isaac est-elle une BD "classique"?
oui par son graphisme plutôt ligne claire (Jojo de Jijé)

Euh quand je disais que la ligne claire était un élément du dessin classique, je sous-entendais UN DES éléments bien sûr... parce que perso je ne met pas le dessin de Blain dans la catégorie classique mais bon question de jugement...

Bon en espérant que ça ne froisse personne : pour moi un dessin classique n'est pas stylisé ni recherché, il se "contente" de reproduire la réalité telle quelle sans en donner une interprétation quelconque... pour moi celui de Blain est déjà trop stylisé pour être classique...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede pedro gil » 06/01/2004 01:03

Ben la ligne claire pour moi c'est le fait de dessiner les contours en un seul trait propre et net, c'est le style Tintin, le style B&M, etc... C'est tout ce que je sais (ou crois savoir en tout cas)...

Deux textes que j'ai trouvé, que je pense qui donne un peu plus pour nous deux, bronsky :mrgreen:

http://expositions.bnf.fr/bd/arret/lig.htm

http://www.ecritetdessine.org/affiche.php?nom=claire

a le regard de ceux deux definitions j'ai un peu de mal a voir

1) Isaac consideré comme ligne claire ... :roll:

2) et de considerer la BD classique lie a la ligne claire.

pour la deuxième je donne un example je prend mon auteur favorit, et je fais petite clin d'oeil a Morti :mrgreen: :mrgreen:

Par example Blueberry (classique ou non :?:) mas il peu pas de tout être lie a a ligne clair, Monde d'Edena (classique ou non :?:) et cette la est sans aucun de doute lie a la ligne claire.

Pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 06/01/2004 12:33

C'est vrai que j'avais pas pensé à Blueberry... pour moi c'est clairement de la BD classique et pourtant le dessins n'est pas vraiment ligne claire ! Je vais devoir revoir mes critères de jugement :mrgreen:

Les deux liens que tu donnes rejoignent à peu près ce que je pensais de la ligne claire, par contre dans le deuxième, j'ai été surpris par la première image, celle de Serge Clerc : c'est ligne claire ça ?? Ca me paraît beaucoup trop stylisé et surtout trop "cassé" (tout en lignes droites, ce qui amène à faire 2 traits là où un dessinateur ligne claire n'en aurait fait qu'un) pour être de la ligne claire... Bizarre comme exemple je trouve.
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede petitboulet » 06/01/2004 14:42

C'est vrai que j'avais pas pensé à Blueberry... pour moi c'est clairement de la BD classique et pourtant le dessins n'est pas vraiment ligne claire ! Je vais devoir revoir mes critères de jugement :mrgreen:

Les deux liens que tu donnes rejoignent à peu près ce que je pensais de la ligne claire, par contre dans le deuxième, j'ai été surpris par la première image, celle de Serge Clerc : c'est ligne claire ça ?? Ca me paraît beaucoup trop stylisé et surtout trop "cassé" (tout en lignes droites, ce qui amène à faire 2 traits là où un dessinateur ligne claire n'en aurait fait qu'un) pour être de la ligne claire... Bizarre comme exemple je trouve.

au contraire, ca colle parfaitement a la definition mise a coté: "La "ligne claire" désigne un dessin précis, aux contours marqués, sans effets d'encrage ostentatoires, des applats de couleurs vives, sans excès de nuances", et ca prouve qu'on peut etre inventif en faisant de la ligne claire.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 06/01/2004 15:05

C'est Joost Swarte (né en 1947), qui a inauguré l'appellation "Ligne claire" à travers le catalogue d'une expo qu'il a organisée en 1977 à Rotterdam: "De klaar lijn" consacrée aux héritiers d'Hergé (J'imagine qu'on y trouvait Jijé, Jacobs, Martin, De Moor ...). L'expression est restée.

Swarte est une sorte d'architecte de l'image, il n'est venu à la bd qu'après avoir eu une formation très poussée en art industriel. Chacun de ses dessins est réglé avec précision, et la caractéristique est l'absence d'ombres portées, de hachures, d'effets. Mais dans l'esprit, il est un auteur franchement underground.

Ce qui nous amène à distinguer deux lignes claires:

A savoir que la première -celle de Hergé, Jacobs, ... et même le Franquin des années '50- s'il elle exista bel et bien, n'avait pas "conscience" d'elle même, et donc, qu'elle ne se pensait pas en tant que telle (c'est à peine si ces gens avaient conscience d'être des artistes). Elle était "innocente".

Ainsi, ce sont des gens comme Swarte, Ever Meulen, Benoit, Chaland et Serge Clerc qui ont construit cette "ligne claire" en menant une réflexion esthétique et en désignant a posteriori un courant précis de l'histoire de la bd franco-belge (surtout Swarte en fait).

Par la même ils ont opéré une sorte de revival dans les années '70-80 qui a connu le succès que l'on sait et que l'on pourrait qualifier de deuxième ligne claire. Cette nouvelle mouture n'a rien à voir avec une "réaction" brutale aux grandes explorations des années '70; je la verrai plutôt comme un "renouveau", comme la prise de conscience d'un héritage. C'est une vision somme toute plus adulte que celle de la bd psychédélico-onirico-ésotérique des excellents Moebius, Druillet, ... en y intégrant à la fois une critique ou une distanciation vis à vis de son modèle, et des éléments extérieurs (culture altérnative, rock, littérature, politique ...)

En définitive cette deuxième vague serait une version intellectualisée de la première.

Enfin, pour information, dans l'ouvrage de Ted Benoit (grand tenant de la ligne en question), Vers la ligne claire, on trouve en préface un dialogue de Joost Swarte -justement, qui en propose une définition:

VERS LA LIGNE CLAIRE par Ted Benoit

PREFACE DE JOOST SWARTE

A l'occasion de l'exposition « Tintin à Rotterdam » qui a eu lieu en 1977 au Lijnbaancentrum de
Rotterdam, ont paru quatre catalogues traitant chacun un aspect de I'Oeuvre d'Hergé.
L'un de ces catalogues s'appelle « De Klare Lijn » (« La Ligne claire »). Il recense un certain
nombre de prédécesseurs, collaborateurs, émules et épigones d'Hergé ou d'autres dessina-
teurs qui semblent l'avoir admiré ou pastiché.
Ce titre était si imaginatif qu'il a été repris dans plusieurs publications.
Pour classifier différents dessinateurs, il faut cependant définir certains critères.
Je ne connais pas ces critères. Je ne peux pas non plus les imaginer.
Pourtant, pour mieux pouvoir vous éclairer, je suis allé voir le peintre Anton Makassar qui a fait
ses preuves dans le domaine de l'invention. Il a des brevets d'invention à son nom. En plus
c'est un grand penseur.
Son frère dans l'art, Pierre van Genderen, était aussi présent lors de ma visite.
Celle-ci s'avèra essentielle lorsqu'un dialogue passionnant sur « La Ligne claire » s'engagea en-
tre Anton Makassar et Pierre van Genderon. Je vous le livre tel quel.

A.M. - Ca c'est un sujet intéressant Swarte. Mais tu ne pourras pas définir les critères de la
« Ligne claire », tu t'y brûleras les ailes. Même pour moi ce n'est pas facile.
P.v.G. : Vous n'avez pas assez de recul. Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche - « La
Ligne claire » aspire à la simplicité dans le texte et l'image.
A.M. . Est-ce qu'une photo peut relever de « La Ligne claire » ?
P.v.G. . Certainement pas !
A.M. : Un photographe aspire-t-il aussi à la clarté dans son oeuvre
P.v.G. : Oui, naturellement.
A.M. : Le problème ne semble donc pas aussi simple qu'il en a l'air.
P.v.G. : Oui, bien sûr, mais vous ne me laissez pas m'exprimer. En fait, je voulais dire que « La
Ligne claire » recherche la simplicité du texte et de l'image par le moyen du graphismes.
A.M. : Et les dessinateurs qui hachurent beaucoup pour mieux donner l'impression de
matière ?
P.v.G. : Ils n'en font pas partie. J'ai oublié de dire que « La Ligne claire » ne peut être exécutée
que par un trait à l'encre d'une extrême sobriété qui indique les contours de l'objet ou du per-
sonnage représenté, de telle sorte que le lecteur a une image du personnage ou de l'objet aussi
bien que de leur situation dans l'espace et que des détails.
A.M. : Ça c'est pour l'image. Mais la clarté du texte... Ce qui est clair pour l'un est obscur pour l'autre.
P.v.G. . Justement. C'est pour ca que je voudrais encore ajouter quelque chose sur les critères. Avec « La
Ligne-claire », l'auteur peut tout faire pour aider le lecteur à comprendre.
A.M. : Elle sert à présenter du bavardage. Car c'est trop souvent ce que veut le lecteur.
P.v.G. . Non, moi je pense que l'auteur se met à la place du lecteur.
A.M. : Tout ça me semble vraiment évident.
P.v.G. : Hum... Hum... Il vaudrait peut-être mieux que celui qui veut savoir quels dessinateurs
font partie de « La Ligne claire » se fasse une liste au lieu de s'embêter avec des critères en-
nuyeux.
Est-ce que ca n'est pas déjà quelque chose ? Moi, par exemple, je pense à Ted Benoit.
A.M. : C'est largement suffisant Pierre. J'ai bien compris ta pensée, dans le texte et dans
l'image !
P.v.G. ?

Si ça peut aider :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede bronsky » 06/01/2004 15:38

au contraire, ca colle parfaitement a la definition mise a coté: "La "ligne claire" désigne un dessin précis, aux contours marqués, sans effets d'encrage ostentatoires, des applats de couleurs vives, sans excès de nuances", et ca prouve qu'on peut etre inventif en faisant de la ligne claire.
Oui c'est vrai qu'en relisant bien ça correspond parfaitement, en fait j'ai surtout du mal à me détacher de l'idée que je m'étais faite jusqu'ici sur la ligne claire. Mais ça va venir :mrgreen:

Pierre tu devrait effectivement mettre ça dans la rubrique "histoire" du forum ;)
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede pedro gil » 06/01/2004 19:00

héhé Pierre :ok::ok:

Bien moi je trouvé qui c'est plus facile de faire la d+efinition de quoi c'est la ligne claire qui de savoir quoi c'est la BD classique ;) ;) surtout parsque la ligne claire est lie a un aspect graphique du dessin (+ texte :!: :?: )...

Et on voit qui il a plusier de choses qui on peu definir de la "Ligne Clair" qui sont pas de tout clair pour la autre défintion, de tout façon les définitions sont toujour un boulot interessant mais dificile :D:D

P.v.G. : Hum... Hum... Il vaudrait peut-être mieux que celui qui veut savoir quels dessinateurs
font partie de « La Ligne claire » se fasse une liste au lieu de s'embêter avec des critères en-
nuyeux.
Est-ce que ca n'est pas déjà quelque chose ? Moi, par exemple, je pense à Ted Benoit.

Un commmantaire, bien c'est pas vraiment possible, si il a les auteurs qui ont toujour ou presque fait sont ouvre "vers la ligne claire" il a quelque ou plusiers qui ont fait autre choses, le example de Moebius dans le Monde d'Edena c'est un peu ça, dans ça liste on fais comme par auteur par histoire, par planche, moi je trouvé un peu fácile la solution :siffle: :siffle:

Un autre petite chose, en forme de question, pour le Franquin des années 50, on parle de quels BD's :?:, parsque pour moi la plupart de les choses que je conais de Franquin (je va regarder les premières Spirou's pour être 100% sure) sont pas vraiment lie a la ligne clair, c'est ton avis aussi (a voir qui moi, même si j'aimé bien Franquin, je suis pas vraiment un connaiseur de son ouvre)

Et en dernier on parle bien de un style, mais peu nous reconaitre autres styles :?: quels et avec quels definitions :ok:

(oui je sais on diverge bien du sujet initial, peut-être on doit ouvrir un post pour cette type de discussions dans le part de "rubrique peties et grandes histoires" qui peu ou non prendre la forme de une texte final :?:)

Pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 06/01/2004 19:22

Bon alors, résumons :mrgreen:

Si on considère arbitrairement que la bd classique est la bd franco-belge des années 50-60, alors on peut dire que:

-La ligne claire est UN style de la bd classique parmi d'autres qui seraient le réalisme (Blueberry) et le dessin humoristique (Gaston, Achille Talon, Astérix ...). Il faut aussi tenir compte du fait qu'un auteur peut dessiner dans ces trois styles (Jijé par exemple), et que ces appelations ne sont pas officielles du tout, et qu'il est souvent dangereux de vouloir faire tout rentrer dans des petites boites étiquetées :siffle:

-Mais que, la ligne claire n'est pas synonyme de "classique" même si elle se perpetue chez certains auteurs de bd "mainstream" d'aujourd'hui, il y a plusieurs approches de ce style et certaines relèvent de la bd "alternative" (il suffit de lire l'Histoire de Swarte "esclave de la seringue" qui est très trash et beaucoup plus recemment le livre de Killoffer avec ses je-ne-sais-combien-d'apparitions que je n'ai pas trouvé dans la BEL).

-Enfin, dire que le dessin d'Isaac le pirate relève de la ligne claire est une belle ânerie, bravo Choci Loni :bravo2:

Pour te répondre Pedro: le dessin de Franquin de Il y a un sorcier à Champignac jusqu'à Z comme Zorglub (en gros de 1950 à 1959) est plus proche de la ligne claire que de la caricature très expressive qui va caractériser Franquin dans les années 60 et à mon avis c'est dû à l'influence de Jijé, mais ce n'est que mon idée ...
Quant à Moebius, oui il a fait des dessins qui peuvent se rattacher à la ligne claire (je pense à Monsieur Mouche ou tueur de monde mais tu as sans doute d'autres exemples ;) mais ça reste marginal dans son oeuvre, non :?:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede Choci Loni » 07/01/2004 16:07

...
-Enfin, dire que le dessin d'Isaac le pirate relève de la ligne claire est une belle ânerie, bravo Choci Loni :bravo2:
...

Je reconnais là, la jubilation propre au disciple lorsqu'il croit avoir pris le maître en défaut. :siffle: :fant2:

Mon discours étant tout en nuance, je vais m'efforcer d'être plus clair. :mrgreen:

Le dessin d'Isaac est plus proche de la ligne claire que de tout autre style, la lecture en N&B en est que plus probante.

Pour être tout à fait clair. ;)
Et pour répondre à la question à l'origine de ces échanges forts académiques, ;)
le fait de conseiller la lecture d'Isaac à un amateur de B&M n'a rien d'iconoclaste, amha.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede eileen » 30/03/2004 20:39

Bon, n'ayant pas trouvé d'autres sujets sur Isaac le pirate (ça me semble bizarre, j'ai du raté quelque chose moi :? ), je récupère celui là pour partager mon coup de coeur.

Le petit résumé de la BEL:
XVII°siècle, Isaac Sofer, peintre désargenté mais heureux en amour, vit de petits boulots et rêve d'aventure. Lorsqu'on lui propose d'embarquer sur un navire, Isaac accepte sans savoir qu'il fera le tour du monde ! Blain, Alph'Art à Angoulême 2000, s'impose ici comme un auteur majeur grâce à cette petite merveille d'humour et d'aventure.

Outre l'aspect aventure à déguster un soir de détente, ce qui m'a surtout plu dans cette histoire de pirates c'est que les personnages sont traités avec sensibilité. Malgré certains mots crus, beaucoup de sentiments se laissent deviner et aussi bien le héros que sa femme nous sont présentés avec beaucoup de personnalité et sans connotations morales. Ils vivent leur vie indépendemment et ne se servent pas mutuellement de faire valoir.
Pas mal d'humour aussi dans cette série et le fait que je ne comprenne pas très bien à quoi peut bien servir Isaac sur un bateau de pirates (pirates mécènes?!) fait aussi partie de cet aspect comique.
Le dessin ne me dérange pas, je m'y suis même habituée depuis les Donjons mais c'est vrai que j'ai eu du mal la première fois.

Bref, une très bonne surprise! :ok:
(Personne n'a de nouvelles pour la sortie du T4?)
eileen
BDégourdi
BDégourdi

Isaac le Pirate

Messagede 2fois2cinq » 30/03/2004 22:16

Moi je crois sque vous chipotez tous !! ;)
Une personne viens vous voir pour acheter une BD à son père et vous dit que son père aime le style Blake et Mortimer.....On en peut pas proposer à cette personne Isaac le pirate...là je dis non :grrr:
Restons objectif !! On lui propose Largo Winch, XIII, Alix, un truc dans le genre...mais pas Isaac le pirate. Acheter cette BD doit être un choix personnel...Arrêtez avec vos histoires de BD classique ou pas classique....Si vous acheter Isaac le pirate à quelqu'un, il faut que cette personne soit prêt à faire un effort, à s'ouvrir vers autre chose, bref à s'investir dans quelque chose de nouveau.... ;)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Isaac le Pirate

Messagede Charlouze » 31/03/2004 06:05

mouaif, je ne pense pas que ça puisse le captiver,
dans la mesure où dans la BD classique on a tendance à accumuler les aventures et les actions
Dans Isaac il faut se l'avouer, il se passe pas grand chose !

Personnellement je trouve que c'est ça qui rend la BD géniale
d'autres la trouve gonflante...
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Isaac le Pirate

Messagede Kid Marin » 31/03/2004 10:06

Puisque il semble que nous sommes entre amis de Cristophe Blain,
certains d' entre vous ont-ils des chroniques à faire sur ses travaux hors le cadre de la BD dure?

J' ai découvert un livre sur la mythologie grecque qu' il a illustré en 2002
édité au Seuil.. et surprise : on y découvre sa co-création Héraclès
( avec un certains Joann S. )
Kid Marin
BDébutant
BDébutant

Isaac le Pirate

Messagede Lemkor » 31/03/2004 10:34

Heracles, le demi chien des dieux :?

C'est pas son meilleur album à Sfar et Blain ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede Stephane D. » 31/03/2004 11:14

Là effectivement ce n'est pas du tout de la BD classique :mrgreen:

Perso je suis amateur de la BD classique B&M, Buck danny, Astérix... et j'ai bien aimé Isaac , je pense qu'il serait + difficile de conseiller un manga à quelqu'un qui aime la BD classique que Isaac le Pirate mais c'est un avis perso :mrgreen:
Stephane D.
BDécouvreur
BDécouvreur

Isaac le Pirate

Messagede 2fois2cinq » 31/03/2004 16:46

Oui mais c'est plus difficile de proposer Isaac le pirate à quelqu'un qui aime la BD classique que Largo Winch ;)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Isaac le Pirate

Messagede jools » 31/03/2004 16:54

Suis en train de lire ce livre sur la mythologie grecque. Les illustrations de Blain sont vraiment très réussies. :langue:
jools
BDépravé
BDépravé

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 31/03/2004 18:47

Euh peut-être ça plutôt :?:

:fant2:
Pierre
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle