Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Isaac le Pirate

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 31/03/2004 18:47

Message précédent :
J' ai découvert un livre sur la mythologie grecque qu' il a illustré en 2002
édité au Seuil.. et surprise : on y découvre sa co-création Héraclès
( avec un certains Joann S. )

Heracles, le demi chien des dieux :?

C'est pas son meilleur album à Sfar et Blain ;)

Euh peut-être ça plutôt :?:

:fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede Lemkor » 31/03/2004 19:03

Euh peut-être ça plutôt :?:

:fant2:

Oui, j'ai fait un melting pot des deux :mrgreen: Mais je l'ai pas relu depuis, donc, pas un souvenir impérissable, une tentative de chat du rabbin mais avec un chien et on se situe à la philosophie grecque :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 31/03/2004 19:14

Je suis d'accord avec toi, mais il reste le dessin de Blain que je trouve très beau.
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede Lemkor » 31/03/2004 19:23

Je suis d'accord avec toi, mais il reste le dessin de Blain que je trouve très beau.

je n'ai jamais dit le contraire sur ce point, bien que ce soit un dessin "pas banal" et que personnellement, j'ai du passer outre du dessin pour lire l'histoire...

Un bon scénario et je suis prêt à passer au dessus du dessin, même si depuis, je me suis soigner et j'apprécie le dessin de Sfar, Trondheim, Blain, Guibert :ok: :ok: :ok:

Je dit pas que tout ce qu'ils ont fait est bien mais quelques parts, c'est rassurant que tout d'eux ne me plaisent pas, cela en deviendrait énervant ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede Kid Marin » 31/03/2004 19:23

Et je suis trés étonné que l' on retrouve cette mythologie grecque au Seuil Jeunesse!
Blain dessine des sains ( cf. Dyonisos ).
L' auteur François Busnel n' abrège pas les textes et ces sans doutes les hsitoires des dieux grecques les plus crues que j' ai lu ( mis à part le Platon illustré par Joann Sfar, encore lui. )

J' espère vous avoir donné envie de l' acheter. :oops:
Kid Marin
BDébutant
BDébutant

Isaac le Pirate

Messagede olive » 04/06/2004 13:34

Il est là, bientôt de retour, notre pirate préféré.

Image

Apparemment les aventures se passent à terre sur Paris. Mais j'adore la couverture (qui est en xl dans bedeka d'ailleurs en N&B).
Il sort en juillet. Vivement ce mois-beni
olive
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede MadFad » 04/06/2004 22:22

vivement ce tome 4 !

savez vous si un TL est prévu (genre un N&B) ?
MadFad
BDévore
BDévore

Isaac le Pirate

Messagede MadFad » 02/07/2004 09:26

et voilà il est sorti et je l'ai lu

:ok:

Isaac revient sur la terre ferme (à Paris) mais se lance dans des activités malhonnêtes ... et il poursuit sa quête (peindre, retrouver Alice, s'entendre avec son père ...)

du tout bon !

le dessin de Blain me semble égal à lui même ... trait, dessin, couleurs ...

je vais enfoncer une porte ouverte mais si vous avez suivi et aimé les 3 premiers tomes vous pouvez sans aucune crainte vous lancer dans le tome 4 !!

:ok: :D
MadFad
BDévore
BDévore

Isaac le Pirate

Messagede Mithreus » 04/07/2004 13:01

A propos de la sortie du tome 4, je signale cet entretien avec Christophe Blain

Il y est question de la manière dont il construit l'univers d'Isaac, comme des perspectives pour la suite.
Bref, je vous laisse lire par vous-mêmes.

Pour ma part, cela m'a convaincu de me mettre à lire Isaac le pirate :D
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi

Isaac le Pirate

Messagede bintz » 05/07/2004 08:30

Je suis bien d'accord avec MadFad. Ce nouveau tome est dans la lignée des précédents, c'est-à-dire très bon à tous les niveaux. Pourvu qu'ça dure!
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 05/07/2004 08:45

Un des meilleurs albums de l'année.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede genma » 13/07/2004 12:02

Un des meilleurs albums de l'année.

c'est clair que cet album est trés réussi et je suis d'accord avec Pierre ;)

J'ai bien apprécié ce retour à la capitale qui, pour Isaac réserve pas mal de surprise; et je trouve qu'on découvre les 2 personnages d'une facon différente des 3 premiers albums : l'intégration dans la capitale et comment vivre....
genma
BDévore
BDévore

Isaac le Pirate

Messagede Petitrond » 13/07/2004 12:55

J'ai adoré les deux premiers albums de cette série.
J'ai trouvé le troisième plutôt décevant. Attentiste, trainant en longueur et un peu ennuyeux...
Ce quatrième tome relève heureusement la série mais reste encore trop confus.
Le peintre-pirate était exaltant, je trouve que le pirate-brigand est bien moins convainquant...
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Isaac le Pirate

Messagede Romuald » 17/07/2004 19:18

Je viens d'acheter et de lire le tome 1, Les Amériques. Un peu par hasard: il était en évidence sur un présentoir, j'ai ouvert et le dessin m'a plu, et la libraire m'a confirmé que c'était une très bonne série. Merci libraire :bisou:
Si on ne se laisse pas rebuter par le dessin, on suit avec plaisir l'histoire des quelques personnages assez attachants (j'aime surtout le pirate). Pourtant c'est plutôt lent et on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose ! Mais bon, avec du talent, on peut écrire une histoire captivante avec des bouts de ficelle. Vivement le tome 2 :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Isaac le Pirate

Messagede genma » 17/07/2004 20:52

Je viens d'acheter et de lire le tome 1, Les Amériques. Un peu par hasard: il était en évidence sur un présentoir, j'ai ouvert et le dessin m'a plu, et la libraire m'a confirmé que c'était une très bonne série. Merci libraire :bisou:
:ok:

Bon si t'a bien aimé le tome 1, je pense que tu devrais la suite, surtout que la série s'améliore de volume en volume, d'aprés moi.. :siffle:
Par contre j'ai été un peu décu par le dessin du tome 4 par rapport aux premiers mais peut etre que c'est le changement de décor qui m'a donné cette impression là..
genma
BDévore
BDévore

Isaac le Pirate

Messagede maximus » 19/07/2004 21:57

J'étais passé à côté de ce bon sujet et je me pose une question amusante.

Prenons un jeune lecteur de BD passionné d'Isaac, mais qui ne lit que des BD actuelles. Sa soeur veut lui faire un cadeau et le libraire lui dit : "Prenez donc le Secret de l'Espadon, ça va lui plaire".

Est-ce un bon conseil ?

Si oui (ce dont je doute), la réciproque est vraie...
maximus
BDéphage
BDéphage

Isaac le Pirate

Messagede Pierre » 19/07/2004 23:20

Prenons un jeune lecteur de BD passionné d'Isaac, mais qui ne lit que des BD actuelles. Sa soeur veut lui faire un cadeau et le libraire lui dit : "Prenez donc le Secret de l'Espadon, ça va lui plaire".

Est-ce un bon conseil ?

Si oui (ce dont je doute), la réciproque est vraie...

Présenté ainsi, voilà qui semble d'une logique implacable :bravo2: Mais cela part d'une comparaison fausse entre deux types de lecteurs trop différents. L'adulte qui a lu Blake et Mortimer dans son enfance sera bien plus à même d'apprécier Isaac le pirate, de part son âge, sa culture, que le jeune qui n'a pas de référence ni de maturité suffisante pour apprécier Jacobs. De Jacobs à Blain il y a une logique qui n'existe pas (à mon avis, ou alors d'une façon beaucoup moins évidente), de Blain à Jacobs.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Isaac le Pirate

Messagede eBry » 19/07/2004 23:57

Je partage assez bien l'avis de Pierre là-dessus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Isaac le Pirate

Messagede Mithreus » 21/07/2004 11:58

Après la lecture de l'interview de Blain (que j'ai mentionnée un peu plus haut) j'ai eu envie d'aller voir Isaac d'un peu plus près.
Et j'ai été complètement séduit, je me suis envoyé les 4 tomes d'un seul coup. Ce qui vient étayer la thèse de Pierre, dans la mesure où j'ai été (et reste toujours en bonne partie) un grand amateur de Blake et Mortimer (en lire plus ici pour ceux que la série intéresse, c'est un dossier que j'écris dessus)

A première vue, je ne vois pas trop ce qui relie les deux séries. Mais il est vrai qu'elles ne se marient pas mal. Peut-être que Jacobs est une bonne introduction, et que le style de Blain demande une adaptation, une accoutumance au genre que Jacobs rend possible.
Cela dit, si j'étais libraire, je conseillerais assurément la lecture des deux, mais pas forcément au même public, ou aux mêmes personnes...

Cela dit, c'est bien marrant, car ce débat sur une filiation entre Blake et Mortimer et Isaac, je l'ai retrouvé sur d'autres forum (même s'il semble avant tout venu d'ici)
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi

Isaac le Pirate

Messagede maximus » 24/07/2004 21:11

Belle réponse, Pierre, ce n'était qu'une boutade.

Pour moi le lien est avant tout celui de la qualité. Même si c subjectif, voilà deux séries reconnues comme très bonnes, et qui sont donc susceptibles, en général, de plaire.

Ce conseil ne me semble donc pas justifié sur le fond, mais risque d'être efficace, ce qui l'essentiel si on se place sur l'aspect commercial.
maximus
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle