Prenons un jeune lecteur de BD passionné d'Isaac, mais qui ne lit que des BD actuelles. Sa soeur veut lui faire un cadeau et le libraire lui dit : "Prenez donc le Secret de l'Espadon, ça va lui plaire".
Est-ce un bon conseil ?
Si oui (ce dont je doute), la réciproque est vraie...
Présenté ainsi, voilà qui semble d'une logique implacable :bravo2: Mais cela part d'une comparaison fausse entre deux types de lecteurs trop différents. L'adulte qui a lu Blake et Mortimer dans son enfance sera bien plus à même d'apprécier Isaac le pirate, de part son âge, sa culture, que le jeune qui n'a pas de référence ni de maturité suffisante pour apprécier Jacobs. De Jacobs à Blain il y a une logique qui n'existe pas (à mon avis, ou alors d'une façon beaucoup moins évidente), de Blain à Jacobs.
C'est d'ailleurs ce qui fait râler les vieux lecteurs lorsqu'ils constatent qu'une nouvelle série remporte un succès fou auprès des plus jeunes qui ne voient pas les emprunts (bien digérés ou pas) faits à des oeuvres plus anciennes qui, dans certains cas, étaient réellement les premières à apporter l'innovation qui semble tant plaire dans la nouvelle série.
Je dis "dans certains cas" puisque le phénomène se répête sans cesse et qu'il n'y a pas de raison de croire que le vieux lecteur ne s'est pas fait abuser lui-même en son temps par le soi-disant "premier auteur à innover".
Je ne sais pas si je suis clair, là. C'est presque du Raymond Devos...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?