Nirm a écrit:Petite question aux auteurs, qui je l'espère pourront me répondre :
Plutôt habitué à ce qu'il y ait un "gap" entre vos différents projets (uchronie guerre -> SF -> thriller moyen-âge), là j'ai plus de mal. J'ai l'impression (au risque de me tromper, mes excuses d'avance) que la différence entre Le Roy de Ribauds et Ira Dei n'est pas si flagrante, hormis le changement géographique (et donc géopolitique), en plus de me faire furieusement penser à La Religion.
Du coup, qu'est-ce vous diriez à quelqu'un comme moi, qui apprécie en général votre travail, mais n'est pas sûr de franchir le pas sur cette nouvelle série ?
Nirm a écrit:Petite question aux auteurs, qui je l'espère pourront me répondre :
Plutôt habitué à ce qu'il y ait un "gap" entre vos différents projets (uchronie guerre -> SF -> thriller moyen-âge), là j'ai plus de mal. J'ai l'impression (au risque de me tromper, mes excuses d'avance) que la différence entre Le Roy de Ribauds et Ira Dei n'est pas si flagrante, hormis le changement géographique (et donc géopolitique), en plus de me faire furieusement penser à La Religion.
Du coup, qu'est-ce vous diriez à quelqu'un comme moi, qui apprécie en général votre travail, mais n'est pas sûr de franchir le pas sur cette nouvelle série ?
Vinc'B a écrit:bone a écrit:[youpi]
L'univers me semble proche du Roy des Ribauds
C'est pas faux. Comme je le dis souvent en dédicace, le fond est le même, mais le réglage est quelque peu différent. Là où le Roy des Ribauds se tournait vers le polar/thriller, ici, nous serons plus sur de l'épique, de la grande aventure.
En fait, avec Ronan, nous n'en avons pas fini avec le Moyen-âge. Et puis, concernant les complots, les coup de couteau dans le dos, les alliances fragiles et les personnages... bon, bah ça, c'est notre fond de commerce hein !!
Pep a écrit:Nirm a écrit:Petite question aux auteurs, qui je l'espère pourront me répondre :
+1,
jusque là : Brugeas/Toulhoat = achat les yeux fermés,
mais ce coup ci, je sais pas, comme une hésitation...
pabelbaba a écrit:Le duo de Block 109, Chaos Team et surtout le Roy des Ribauds se lance dans une nouvelle série chez Dargaud (et non plus Akiléos).
L'éditeur annonce un pitch assez mystérieux et moyen-ageux :Dargaud a écrit:En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le général Maniakès, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?
Vinc'B a écrit:Dans ce cas => Réponse à Nirm et à tout ceux qui se poserait cette question.
...
RonanT a écrit:
Pour répondre à Joker, en fait le pitche est le mauvais....
le bon :
"En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le terrible chef varègues à la tête des troupes byzantines, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?…"
Vinc'B a écrit:
Et en réalité, Ira Dei prendra aussi beaucoup des romans de Robert Lyndon ("La Quête" et "Le Feu divin") qui pour le coup se déroule au même siècle qui plus est.
Ne nions pas nos inspirations, ne les cachons pas, mais réinventons-les, tordons-les, pressons-les pour en faire NOTRE histoire, nos envies.
LeJoker a écrit:Vinc'B a écrit:
Et en réalité, Ira Dei prendra aussi beaucoup des romans de Robert Lyndon ("La Quête" et "Le Feu divin") qui pour le coup se déroule au même siècle qui plus est.
Ne nions pas nos inspirations, ne les cachons pas, mais réinventons-les, tordons-les, pressons-les pour en faire NOTRE histoire, nos envies.
Sinon vous allez utiliser l'histoire réelle comme toile de fond ou vraiment y puiser des éléments importants ?
Vinc'B a écrit:LeJoker a écrit:Vinc'B a écrit:
Sinon vous allez utiliser l'histoire réelle comme toile de fond ou vraiment y puiser des éléments importants ?
Loin de moi l'idée de troller le troll , mais tout dépend ce qu'on entend par "puiser" et ce qu'on sous-entend par "éléments importants"
Harald, Guillaume Bras de Fer, présent dans l'album, sont des personnages historiques. La prise de Taormine est historique.
La "recette" est à peu près la même que dans le Roy des Ribauds, appuyé notre récit par des éléments historiques et "expliquer" des faits historiques par le biais des actions de nos personnages.
Par contre, le Moyen-âge et notamment le XIe siècle permettent cependant beaucoup plus de liberté que l'histoire du SAS (surtout quand le Lombard inscrit l'Histoire VRAIE sur la couverture... ). Et nous en profitons largement.
LeJoker a écrit:Vinc'B a écrit:LeJoker a écrit:Vinc'B a écrit:
Loin de moi l'idée de troller le troll , mais tout dépend ce qu'on entend par "puiser" et ce qu'on sous-entend par "éléments importants"
Harald, Guillaume Bras de Fer, présent dans l'album, sont des personnages historiques. La prise de Taormine est historique.
La "recette" est à peu près la même que dans le Roy des Ribauds, appuyé notre récit par des éléments historiques et "expliquer" des faits historiques par le biais des actions de nos personnages.
Par contre, le Moyen-âge et notamment le XIe siècle permettent cependant beaucoup plus de liberté que l'histoire du SAS (surtout quand le Lombard inscrit l'Histoire VRAIE sur la couverture... ). Et nous en profitons largement.
OK. Je posais la question parce que connaissant bien la période, sachant donc à quelle point elle est riche en scènes, anecdotes et rebondissements, je me demandais si vous alliez y coller fidèlement ou simplement vous servir des grandes lignes pour servir d'écrin à votre fiction qui y sera bien sûr reliée.
Bon, comme tout dépend de ce que l'on entend par "période", "riche", "scènes", "anecdotes", "rebondissements", "grandes lignes", "servir" et "écrin", mon intervention n'aura peut-être pas été bien claire.
Sinon, je connaissais la bataille de Taormine de 902, mais pas de 1040. Si vous pouviez m'envoyer en mp la source, ce serait cool, pour que je colmate ce petit trou.
Nirm a écrit:Vinc'B a écrit:Dans ce cas => Réponse à Nirm et à tout ceux qui se poserait cette question.
...
Merci Vincent pour cette réponse.
Claire, détaillée et qui m'a convaincu.
Les inspirations (tout le monde en a) n'ont jamais été cachées et mon allusion n'était pas un "boarf, ils font comme un tel..." plus un "comment allez-vous le faire ?".
Pour le moyen-âge, la période est vaste (autant géographique que temporellement !) donc normal d'avoir envie d'en explorer plusieurs facettes. Je n'y voyais pas forcément de redite.
Je retiens donc le côté aventures, le goût/la découverte d'espaces, grands et nouveaux (et là, Ronan sent monter la pression, on va guetter ses cadrages et ses plans larges de Silice, maritimes et... tout ce que vous imaginerez) et le changement de format qui représente un beau challenge pour votre narration (même si tu t'es un peu "entraîné" avec The Regiment).
Pour le canevas, ben c'est ce qu'on aime, hein, les luttes d'influences/de pouvoir, les coups de pu***, les retournements de situation, les causes perdues qu'on gagne, donc vous pouvez y aller à fond.
Vinc'B a écrit:Concernant plus précisement votre demande cher Joker, Taormine fut reprise temporairement par les Byzantins pendant leur éphémères reconquêtes de 1039 à 1042. Où j'ai trouvé cette info ? Sur mon calepin spécial note historique, mais où avant ça, je ne sais plus, désolé !
Par contre, la manière de prendre la ville est atestée dans la Saga de Harald l'Impitoyable (mais pas pour Taormine précisement, il parle juste d'une ville très riche... j'ai décidé Taormine...)... Quelle manière ? Bah, là, faut lire l'album, en librairie le 12 janvier !!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités