Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intelligence globale en baisse... ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Aldaran » 11/04/2023 17:22

Message précédent :
Cobblepot56 a écrit:Pas sûr que c'est bénéfique pour l'intelligence mais ça marche, il suffit de voir le temps qu'on passe sur nos téléphones...Et la nouvelle génération, c'est encore pire. Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:

Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que la Culture soit un bon étalon pour mesurer l'intelligence (si pour autant elle est mesurable, et encore, par qui...).
Peut-être que les mômes aujourd'hui ne connaissent pas Camus, Davis et d'autres dont les noms te sont familiers mais, si on inverse l'exercice, c'est toi qui resteras sec.
C'est également vrai au sein d'une même génération, les goûts et intérêts culturels diffèrent.
Je ne connais pas ton âge mais comme tu parles de « nouvelle génération », je suppose que nous sommes à peu près de la même, toi et moi. Connais-tu Pip Pyle, Dafné Kritharas, Effren Lopez, Justin Johnson, Paddy Moloney... (avant de te lancer dans une recherche sur ton moteur préféré, j'entends bien) ? Peut-être que certains de ces noms te seront connus mais je pourrais allonger la liste de manière à ce que tu restes sec dans la plupart des cas.
Connaissances et intelligence, selon moi, n'ont pas grand rapport. Mais, une fois encore, je peux me tromper...

(Ah... D'autres ont réagi comme moi avant. Le monde est beau !)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Cobblepot56 » 11/04/2023 17:47

Aldaran a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Pas sûr que c'est bénéfique pour l'intelligence mais ça marche, il suffit de voir le temps qu'on passe sur nos téléphones...Et la nouvelle génération, c'est encore pire. Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:

Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que la Culture soit un bon étalon pour mesurer l'intelligence (si pour autant elle est mesurable, et encore, par qui...).
Peut-être que les mômes aujourd'hui ne connaissent pas Camus, Davis et d'autres dont les noms te sont familiers mais, si on inverse l'exercice, c'est toi qui resteras sec.
C'est également vrai au sein d'une même génération, les goûts et intérêts culturels diffèrent.
Je ne connais pas ton âge mais comme tu parles de « nouvelle génération », je suppose que nous sommes à peu près de la même, toi et moi. Connais-tu Pip Pyle, Dafné Kritharas, Effren Lopez, Justin Johnson, Paddy Moloney... (avant de te lancer dans une recherche sur ton moteur préféré, j'entends bien) ? Peut-être que certains de ces noms te seront connus mais je pourrais allonger la liste de manière à ce que tu restes sec dans la plupart des cas.
Connaissances et intelligence, selon moi, n'ont pas grand rapport. Mais, une fois encore, je peux me tromper...


Oui :ok:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Aldaran » 11/04/2023 20:21

Cobblepot56 a écrit:
Aldaran a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Pas sûr que c'est bénéfique pour l'intelligence mais ça marche, il suffit de voir le temps qu'on passe sur nos téléphones...Et la nouvelle génération, c'est encore pire. Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:

Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que la Culture soit un bon étalon pour mesurer l'intelligence (si pour autant elle est mesurable, et encore, par qui...).
Peut-être que les mômes aujourd'hui ne connaissent pas Camus, Davis et d'autres dont les noms te sont familiers mais, si on inverse l'exercice, c'est toi qui resteras sec.
C'est également vrai au sein d'une même génération, les goûts et intérêts culturels diffèrent.
Je ne connais pas ton âge mais comme tu parles de « nouvelle génération », je suppose que nous sommes à peu près de la même, toi et moi. Connais-tu Pip Pyle, Dafné Kritharas, Effren Lopez, Justin Johnson, Paddy Moloney... (avant de te lancer dans une recherche sur ton moteur préféré, j'entends bien) ? Peut-être que certains de ces noms te seront connus mais je pourrais allonger la liste de manière à ce que tu restes sec dans la plupart des cas.
Connaissances et intelligence, selon moi, n'ont pas grand rapport. Mais, une fois encore, je peux me tromper...

Oui :ok:

Un brin laconique, ce « oui ».
Je ne sais pas trop quoi en faire.
Mais le pouce levé ajoute un petit côté sympathique que je ne boude pas. :-D
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede bdpendant » 11/04/2023 21:52

A-t-on besoin de nos jours de mémoriser des connaissances alors qu'on enseigne aux jeunes non pas le savoir ou la connaissance mais des chemins pour trouver des condensés de ce savoir et de cette connaissance....?

L'intelligence de chacun se mesure à l'aulne de quoi ?

L'adaptabilité aux changements du monde n'est elle pas plus nécessaire que des critères de mesures d'intelligence ?
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5749
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede fanche » 11/04/2023 22:39

bdpendant a écrit:L'adaptabilité aux changements du monde n'est elle pas plus nécessaire que des critères de mesures d'intelligence ?

Voilà
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede silverfab » 11/04/2023 23:05

Rigole pas, encore une ou deux générations et on en sera pas loin.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede fanche » 11/04/2023 23:29

silverfab a écrit:Rigole pas, encore une ou deux générations et on en sera pas loin.

J'apprend à mon gamin à faire du feu
Pour les attaques zombies on a le prochain anniversaire pour s'entraîner
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Cooltrane » 11/04/2023 23:33

smarter.jpg
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Le Rescator » 12/04/2023 01:07

C'est tout à fait cela. Et ce n'est qu'un exemple illustratif parmi d'autres ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede L'Ombre Jaune » 12/04/2023 08:31

bdpendant a écrit:A-t-on besoin de nos jours de mémoriser des connaissances alors qu'on enseigne aux jeunes non pas le savoir ou la connaissance mais des chemins pour trouver des condensés de ce savoir et de cette connaissance....?

L'intelligence de chacun se mesure à l'aulne de quoi ?

L'adaptabilité aux changements du monde n'est elle pas plus nécessaire que des critères de mesures d'intelligence ?


Je ne suis pas certain que maximaliser l'externalisation de notre mémoire et de nos connaissances (via smartphones, tablettes, etc..) soit un signe d'intelligence; en tout cas pas un signe d'autonomie ni de recul et de ralentissement prudent vis-à-vis d'une multitude "d'informations" de plus en plus souvent déformées, dont nous sommes de plus en plus abreuvés, en bons "infobèses".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Cobblepot56 » 12/04/2023 10:34

Aldaran a écrit:
Cobblepot56 a écrit:
Aldaran a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Pas sûr que c'est bénéfique pour l'intelligence mais ça marche, il suffit de voir le temps qu'on passe sur nos téléphones...Et la nouvelle génération, c'est encore pire. Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:

Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que la Culture soit un bon étalon pour mesurer l'intelligence (si pour autant elle est mesurable, et encore, par qui...).
Peut-être que les mômes aujourd'hui ne connaissent pas Camus, Davis et d'autres dont les noms te sont familiers mais, si on inverse l'exercice, c'est toi qui resteras sec.
C'est également vrai au sein d'une même génération, les goûts et intérêts culturels diffèrent.
Je ne connais pas ton âge mais comme tu parles de « nouvelle génération », je suppose que nous sommes à peu près de la même, toi et moi. Connais-tu Pip Pyle, Dafné Kritharas, Effren Lopez, Justin Johnson, Paddy Moloney... (avant de te lancer dans une recherche sur ton moteur préféré, j'entends bien) ? Peut-être que certains de ces noms te seront connus mais je pourrais allonger la liste de manière à ce que tu restes sec dans la plupart des cas.
Connaissances et intelligence, selon moi, n'ont pas grand rapport. Mais, une fois encore, je peux me tromper...

Oui :ok:

Un brin laconique, ce « oui ».
Je ne sais pas trop quoi en faire.
Mais le pouce levé ajoute un petit côté sympathique que je ne boude pas. :-D


Un "oui" dans le sens où je te rejoins sur ce que tu dis. On ne peut pas tout connaître et on peut toujours être l'ignare
d'un autre en terme de culture.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede toine74 » 12/04/2023 13:31

L'Ombre Jaune a écrit:...

Je ne suis pas certain que maximaliser l'externalisation de notre mémoire et de nos connaissances (via smartphones, tablettes, etc..) soit un signe d'intelligence; en tout cas pas un signe d'autonomie ni de recul et de ralentissement prudent vis-à-vis d'une multitude "d'informations" de plus en plus souvent déformées, dont nous sommes de plus en plus abreuvés, en bons "infobèses".


Un peu de mélange des genres... Connaissances et informations ne sont pas synonymes.

Pour ce qui est des infos (les nouvelles), oui l'avalanche est ininterrompue et demande un peu d'esprit critique (ça tombe bien, il y a également de plus en plus de démarches de "débunkage"). Si on se contente de sources fiables et sérieuses (qu'il faut accepter de payer), on obtient des infos sérieuses dans tous les domaines. Pour les choses plus techniques (la BD par exemple :lol: ), il existe également les forums et des communautés pour obtenir plusieurs points de vue pour se faire son idée.

L'externalisation de notre mémoire est quand même pratique sur certains sujets. Tous ces tuto sur youtube permettent aux néophytes comme moi de réparer/cuisiner/décorer une multitude de trucs et machins. Le meme de Cooltrane plus haut est sur ce point complètement obsolète (sauf pour la blague).

Après, c'est comme tout, c'est une question d'équilibre et d'un minimum de bon sens. Les idiots persuadés de l'importance de leur avis/croyances, il y en a toujours eu. La désinformation était déjà là en Grèce Antique et sans doute à Babylone.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede L'Ombre Jaune » 12/04/2023 14:35

toine74 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:...

Je ne suis pas certain que maximaliser l'externalisation de notre mémoire et de nos connaissances (via smartphones, tablettes, etc..) soit un signe d'intelligence; en tout cas pas un signe d'autonomie ni de recul et de ralentissement prudent vis-à-vis d'une multitude "d'informations" de plus en plus souvent déformées, dont nous sommes de plus en plus abreuvés, en bons "infobèses".


Un peu de mélange des genres... Connaissances et informations ne sont pas synonymes.

Pour ce qui est des infos (les nouvelles), oui l'avalanche est ininterrompue et demande un peu d'esprit critique (ça tombe bien, il y a également de plus en plus de démarches de "débunkage"). Si on se contente de sources fiables et sérieuses (qu'il faut accepter de payer), on obtient des infos sérieuses dans tous les domaines. Pour les choses plus techniques (la BD par exemple :lol: ), il existe également les forums et des communautés pour obtenir plusieurs points de vue pour se faire son idée.

L'externalisation de notre mémoire est quand même pratique sur certains sujets. Tous ces tuto sur youtube permettent aux néophytes comme moi de réparer/cuisiner/décorer une multitude de trucs et machins. Le meme de Cooltrane plus haut est sur ce point complètement obsolète (sauf pour la blague).

Après, c'est comme tout, c'est une question d'équilibre et d'un minimum de bon sens. Les idiots persuadés de l'importance de leur avis/croyances, il y en a toujours eu. La désinformation était déjà là en Grèce Antique et sans doute à Babylone.


Concernant l'externalisation, probablement une question de dosage. J'ai la flemme d'aller chercher les sources, mais il semble bien avéré que l'usage systématique du GPS (voiture, vélo, etc,...) diminue drastiquement le sens de l'orientation naturel de leurs utilisateurs. (j'ai déjà croisé un joggeur en forêt de Soignes, - lutin des bois pourra témoigner qu'il y a moyen de s'y perdre un peu - dont la batterie de son "smart"phone était en rade et qui était bien content que je lui explique le chemin le plus court pour ne pas moisir la nuit dans les bois).

Et je ne parle pas des discussions dans les vrais bistros ou IRL : dès qu'une divergence surgit : paf, on sort ledit "smart"phone (je n'en possède pas). Il m'est déjà arrivé de recaler un tel interlocuteur sur un sujet que je connaissais bien, en lui faisant consulter un peu plus loin que la 1ère page de liens internet lui ayant été donnée sur son joujou, et lui montrer que l'accès à une mine d'informations ne le dispensait pas, comme tu dis, de faire un petit travail de recherche personnelle. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Aldaran » 12/04/2023 14:40

bdpendant a écrit:L'adaptabilité aux changements du monde n'est elle pas plus nécessaire que des critères de mesures d'intelligence ?

Si je te rejoints sur les « critères de mesures d'intelligence » (si ça veut dire quelque chose), je pense que l'adaptation aux changements du monde dépend en grande partie de... ces changements.
De mon côté, je n'ai pas la moindre envie de m'adapter aux changements induits par un capitalisme qui détruit la vie (ce que tout le monde, paradoxalement, trouve encore merveilleux, la vie) au profit (<= mot choisi !) de quelques comptes en banque.
Mais là, une autre donnée que « l'intelligence » entre en jeu : la conscience.
Je crois depuis longtemps qu'un des plus gros défauts de l'humain est de pouvoir s'adapter à tout dans le seul but de survivre quand bien même ça ne fait plus sens.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede toine74 » 12/04/2023 15:51

L'Ombre Jaune a écrit:...

Concernant l'externalisation, probablement une question de dosage. J'ai la flemme d'aller chercher les sources, mais il semble bien avéré que l'usage systématique du GPS (voiture, vélo, etc,...) diminue drastiquement le sens de l'orientation naturel de leurs utilisateurs. (j'ai déjà croisé un joggeur en forêt de Soignes, - lutin des bois pourra témoigner qu'il y a moyen de s'y perdre un peu - dont la batterie de son "smart"phone était en rade et qui était bien content que je lui explique le chemin le plus court pour ne pas moisir la nuit dans les bois).


Des histoires comme ça, il y en a des tonnes (et même des tragiques avec des morts, genre le pont annoncé sur le gps n'est en réalité plus là). Après, il faut faire la part des choses : pour un crétin malheureux, combien de promeneurs perdus ou de personnes en détresse sauvés grâce à leur cellulaire ? Le ying, le yang, tout ça. :lol:

L'Ombre Jaune a écrit:Et je ne parle pas des discussions dans les vrais bistros ou IRL : dès qu'une divergence surgit : paf, on sort ledit "smart"phone (je n'en possède pas). Il m'est déjà arrivé de recaler un tel interlocuteur sur un sujet que je connaissais bien, en lui faisant consulter un peu plus loin que la 1ère page de liens internet lui ayant été donnée sur son joujou, et lui montrer que l'accès à une mine d'informations ne le dispensait pas, comme tu dis, de faire un petit travail de recherche personnelle. ;)


C'est clair que les dynamiques sociales changent avec la techno. En bien ? En mal ? C'est un sujet sociologique/historique compliqué et tentaculaire qui va bien au-delà de sa petite expérience personnelle (rien de péjoratif). Des Roger bruyants à la langue bien pendue, il y en a toujours eu autour des comptoirs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede toine74 » 12/04/2023 16:02

Pour revenir au sujet de départ, internet apporte de connaissance à des millions de gens à travers la planète à travers les campus virtuels et les innombrables initiatives d'éducation à distance. Même si ça reste très théorique et qu'il manque le côté interaction avec les autres et des professeurs, à peu près toutes les formations sont disponible gratuitement en ligne. Ce n'est pas la panacée ultime et ne remplace pas une vraie éducation, ça permet néanmoins à des populations moins gâtées que nous d'entamer des formations ou des embryons d'étude de haut niveau.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede fanche » 12/04/2023 17:10

Les MOOC ça reste ultra théorique et ça suppose de connaître le chemin pour connaitre leur existence donc déjà une pratique du web un minimum poussée. Perso je ne saurais pas par où commencer pour une formation sur tel ou tel sujet. Donc oui ça démocratise le savoir mais au compte goutte
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Bolt » 02/06/2023 14:09

Les linguistes atterrées : repenser les débats sur le français (podcast de 9 minutes)
Contre l'accumulation de déclarations catastrophistes sur l'état de la langue française, un collectif de linguistes prend la parole. Non, le français n’est ni réglementé par l’Académie française, ni "envahi" par l’anglais. Ils formulent 30 propositions pour sortir de ces débats.
"Nous sommes atterrés par les erreurs et la désinformation des puristes qui s'appuient sur un état fantasmé du passé pour prôner une détestation des usages actuels, déclare Maria Candea, professeure de sociolinguistique et linguistique française. Cette mythologie mélange de véritables problèmes d'accès aux compétences en rédaction avec la diffusion d'une peur paralysante des fautes, et finit par créer une culpabilité et une insécurité par rapport à sa propre langue et un dégoût de la grammaire présentée comme un labyrinthe monstrueux." (...)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede silverfab » 02/06/2023 16:25

Mouais...

autoriser les correcteurs automatiques aux examens


Les examens de ...Français aussi pour le coup? Quel intérêt?

Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage.


Ah...mais donc à force qu'un mot soit mal écrit, on finira par adopter la mauvaise orthographe comme règle?

Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne "déforment" pas la langue


Non en effet, les parisiens aussi très probablement :lol:

Bon bref... j'hésite entre enculage de mouche et aggravation du nivellement par le bas à la truelle...mais je ne vais pas m'enflammer plus :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Anianka » 02/06/2023 16:41

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
empoisonnement volontaire de masse, et ça va comme à chaque fois être balayé sur le tapis, Macron ne veut pas accabler plus ces pauvres entreprises avec de nouvelles réglementations sur l'écologie (et la santé publique), et il vaut mieux se préparer a vivre avec 4° de plus et des maladies provoquées par ces pollutions.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Corail » 03/06/2023 22:30

Je pense qu'il y a plusieurs formes d'intelligences,
qu'être l'intelligent, c'est d'être adapté à son milieu, pour y vivre au mieux, en évoluant harmonieusement dans une société,
que certaines personnes sont plus performantes que d'autres dans certains domaines, mais moins que d'autres personnes dans un autre domaine,
et qu'au final, l'humanité est composée de cette multitude d'intelligences.

Donc au fil du temps, les modes de vie changeant, les formes d'intelligence ont évolué,
mais cela n'implique pas forcément que l'on ait moins de capacités que nos ancêtres.


Participer brillamment à une télé réalité est une forme d'intelligence... très éloignée de la mienne :fant2:
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5954
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités