Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intelligence globale en baisse... ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 14:41

Message précédent :
Quel vlek ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Jesse Custer » 09/04/2023 15:02

kantessekonmange a écrit:à l'école j'avais 3 matières où j'étais bon : le fransais et les maths.

[:kusanagui:6]
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2343
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Aldaran » 09/04/2023 18:31

Merci pour celle-là, Kantessekonmange !
J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede fanche » 09/04/2023 19:54

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Aldaran » 09/04/2023 21:13

Ne sachant pas où poser ça (le fil de l'endive, Gorafisation, rions ensemble, etc.), je le pose là.
Il s'agit d'une des courtes chroniques d'Étienne Klein qui concluent l'émission scientifique quotidienne de France Cul.
Souvent très complexe (bien au-delà de ce que je peux saisir), je ne la loupe jamais. Parfois, aussi surprenant que ça puisse paraître, elle est hilarante, et c'était bel et bien le cas le 4 avril alors qu'il expliquait une fois de plus un non-sens : à savoir, celui de l'expression « inverser la courbe » (apparue en 2013).
Je vous recommande l'écoute de cette courte chronique (et des autres, si celle-ci vous séduit !), ça vaut tout !

Morceau choisi :
« En tout état de cause, l'expression "inverser la courbe" est d'une si grande imprécision sémantique qu'elle relève d'une sorte de bullshit. »

La chronique débute à 52'40''.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede fanche » 09/04/2023 21:44

:D

Aldaran a écrit:Souvent très complexe (bien au-delà de ce que je peux saisir),

C'est exactement ce que je recherche. quelque chose qui me sorte de ma zone de confort et qui remette en cause mon intelligence. l'entre soi c'est sympa pour boire un verre au bistrot mais pour comprendre il faut aller au front et bien souvent s'avouer vaincu.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Cooltrane » 09/04/2023 22:48

fanche a écrit:
Le Rescator a écrit:Pas du tout, il convient simplement de commencer par définir le terme et ses acceptions.

et de fermer sa gueule :D


Faut reconnaitre que certains font baisser la moyenne du niveau global à eux tout seul, rien qu'en intervenant sur un sujet qui les dépasse. :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede nexus4 » 09/04/2023 23:04

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Chino » 10/04/2023 16:08

Intelligence qui baisse je ne pense pas, culture sans doute mais surtout l'empathie qui font que les gens se croient seuls et s'en foutent des autres et des conséquences de leurs propres actes sur autrui. Cela les fait paraître très cons ^^
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 22/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede nexus4 » 10/04/2023 16:13

Pour ma part je suis sûr et certain que je suis moins intelligent qu'il y a 10/15 ans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Aldaran » 10/04/2023 16:24

nexus4 a écrit:Pour ma part je suis sûr et certain que je suis moins intelligent qu'il y a 10/15 ans.

Non. Au risque de me tromper, je pense que c'est impossible.
Si tu ne t'es jamais arrêté de réfléchir (ce qui semble être le cas ^^), tu ne peux pas être « moins intelligent ».
Mais plus lent, ça, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede silverfab » 10/04/2023 20:09

Chino a écrit:Intelligence qui baisse je ne pense pas, culture sans doute mais surtout l'empathie qui font que les gens se croient seuls et s'en foutent des autres et des conséquences de leurs propres actes sur autrui. Cela les fait paraître très cons ^^


J'abonde dans ce sens.
Mais il est également net que le niveau scolaire (de l'enseignement comme des élèves) connaît un nivellement par le bas assez drastique depuis pas mal d'année.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede fanche » 10/04/2023 20:32

silverfab a écrit:
Chino a écrit:Intelligence qui baisse je ne pense pas, culture sans doute mais surtout l'empathie qui font que les gens se croient seuls et s'en foutent des autres et des conséquences de leurs propres actes sur autrui. Cela les fait paraître très cons ^^


J'abonde dans ce sens.
Mais il est également net que le niveau scolaire (de l'enseignement comme des élèves) connaît un nivellement par le bas assez drastique depuis pas mal d'année.

Là j'abonde aussi et c'est la baisse de budget qui a tout foutu par terre avec la logique économique qui va avec
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Bolt » 11/04/2023 08:26

nexus4 a écrit:Pour ma part je suis sûr et certain que je suis moins intelligent qu'il y a 10/15 ans.

Ca, c'est à force de modérer les propos intelligents des autres.

Quand à "l'intelligence" et par extension le QI, ils ont tout du serpent de mer.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Cobblepot56 » 11/04/2023 15:47

Le temps de cerveau disponible est quand même souvent parasité par toutes les nouvelles technologies et applications diverses qui sont souvent inventées pour nous distraire mais malheureusement pas en bien (trop de jeux, trop de réseaux sociaux, trop de vidéos, trop de scrolling...)
Pas sûr que c'est bénéfique pour l'intelligence mais ça marche, il suffit de voir le temps qu'on passe sur nos téléphones...Et la nouvelle génération, c'est encore pire. Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede toine74 » 11/04/2023 15:52

Cobblepot56 a écrit:... Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:


Cites-moi trois acteurs (ou actrices) du temps du muet, trois compositeurs français de la fin du XIXe siècle et les trois premiers prix Goncourt ou Nobel de littérature... :D

(sans demander à Chatjaipété ou Wiki)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Cobblepot56 » 11/04/2023 16:05

toine74 a écrit:
Cobblepot56 a écrit:... Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:


Cites-moi trois acteurs (ou actrices) du temps du muet, trois compositeurs français de la fin du XIXe siècle et les trois premiers prix Goncourt ou Nobel de littérature... :D

(sans demander à Chatjaipété ou Wiki)


Oui d'accord on peut pas tout connaître :D ...Mais bon, il y a des limites. Essaie de demander juste Gabin/Belmondo/John Lennon à une tranche d'âge 24-29 ans (avant ça, ça ne vaut pas la peine :D ) et tu vas voir les yeux de merlan frit. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede kantessekonmange » 11/04/2023 16:07

ils jouaient dans quel club ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27764
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede fanche » 11/04/2023 16:09

kantessekonmange a écrit:ils jouaient dans quel club ?


Le club de bridge
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede toine74 » 11/04/2023 16:13

Cobblepot56 a écrit:...

Oui d'accord on peut pas tout connaître :D ...Mais bon, il y a des limites. Essaie de demander juste Gabin/Belmondo/John Lennon à une tranche d'âge 24-29 ans (avant ça, ça ne vaut pas la peine :D ) et tu vas voir les yeux de merlan frit. :fant2:


Des limites que tu "imposes" comme connaissances "cruciales" aux autres. ;)

Ca va faire une génération qu'internet est là et qu'il y a plus de 5 chaînes de télévision pour se divertir. Le socle commun (culturel) s'est dramatiquement élargi et tout le monde ne partage plus les mêmes références, ça ne veut pas dire que les gens sont devenus des ignorants. Il y a simplement moins d'ancrages partagés par tous (ce qui est un problème sociologiquement parlant). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intelligence globale en baisse... ?

Messagede Aldaran » 11/04/2023 16:22

Cobblepot56 a écrit:Pas sûr que c'est bénéfique pour l'intelligence mais ça marche, il suffit de voir le temps qu'on passe sur nos téléphones...Et la nouvelle génération, c'est encore pire. Tu leur parle de Jean Gabin, Belmondo, Miles Davis, Camus,....Que des sombres inconnus :fant2: :roll:

Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que la Culture soit un bon étalon pour mesurer l'intelligence (si pour autant elle est mesurable, et encore, par qui...).
Peut-être que les mômes aujourd'hui ne connaissent pas Camus, Davis et d'autres dont les noms te sont familiers mais, si on inverse l'exercice, c'est toi qui resteras sec.
C'est également vrai au sein d'une même génération, les goûts et intérêts culturels diffèrent.
Je ne connais pas ton âge mais comme tu parles de « nouvelle génération », je suppose que nous sommes à peu près de la même, toi et moi. Connais-tu Pip Pyle, Dafné Kritharas, Effren Lopez, Justin Johnson, Paddy Moloney... (avant de te lancer dans une recherche sur ton moteur préféré, j'entends bien) ? Peut-être que certains de ces noms te seront connus mais je pourrais allonger la liste de manière à ce que tu restes sec dans la plupart des cas.
Connaissances et intelligence, selon moi, n'ont pas grand rapport. Mais, une fois encore, je peux me tromper...

(Ah... D'autres ont réagi comme moi avant. Le monde est beau !)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité