Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jb18v » 20/12/2023 12:20

Message précédent :
Fini ce tome 14 hier (en prenant mon temps, pas plus d'une ou deux par soir, étalé sur quelques temps.. et aussi j''ai réarrangé une partie des étagères, donc je l'avais zappé :lol: )

Pas mal d'inédits, et une bonne partie que je ne connaissais pas parmi les déjà parus :)
Une majorité de canards (11 histoires sur les 12), une avec Mickey plutôt moyenne, et certaines qui m'ont surpris en bien (celle du journal de Daisy).



Sommaire
-Oncle Picsou et la mine de laine !
-Le salaire du labeur
-Dans son journal... Daisy et la farce en bouteille Inédit
-Le passe-temps de Donald Inédit
-Donald, filou cancre !
-Dans son journal... Daisy témoin oculaire Inédit
-Sprinte qui peut !
-Du chahut sur le chalutier !
-Mickey et l'énigme des légumes Inédit
-Les ingestions dangereuses Inédit
-Oncle Picsou et le Mécarapetou Inédit
-Oncle Picsou et la bataille des coffres ! (avec une coquille 'bateille' dans Inducks :P )
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jules_de_chez_smith » 06/01/2024 08:42

la couverture du tome 15 vient d'apparaitre sur le site de Glénat .
date inchangée au 7 février .
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede bone » 06/01/2024 09:43

jules_de_chez_smith a écrit:la couverture du tome 15 vient d'apparaitre sur le site de Glénat .
date inchangée au 7 février .


Fiche Glénat
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jxmckie » 08/01/2024 11:00

Tome 16 pas encore annoncé. Donc pas avant Mai. Pas de fantomiald non plus d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jules_de_chez_smith » 31/01/2024 13:29

report d'une petite semaine au 14 fevrier pour ce tome 15
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jxmckie » 02/02/2024 11:00

Il y avait longtemps :D . Les bonnes habitudes ne se perdent jamais
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jxmckie » 02/02/2024 11:02

Rien de prevu jusqu'en Juin nni Scarpa ni fantomiald
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jules_de_chez_smith » 03/02/2024 11:32

jxmckie a écrit:Rien de prevu jusqu'en Juin nni Scarpa ni fantomiald


tu as regardé le site de Glénat je suppose ?
rien de prévu jusqu'à fin mai effectivement . on peut espérer un tome en juin :?
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jxmckie » 12/03/2024 11:48

A priori non, pas en juin. Pas de Scarpa sur la plage cet ete?
Je ne me rappelle pas d'un si long intervalle entre 2 parutions
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 05/04/2024 04:58



Je viens de finir ce 15ème tome : comme le précédent, quasiment que des histoires de canard ; dont une mixée avec d'autres personnages Disney et une de Blanche-neige et (surtout) les 7 nains : ça nous avait manqués (ou pas).

Bref, comme souvent, il y a des choses appréciables et d'autres non dans ce volume - en particulier pour l'histoire qui lui donne son titre et sur laquelle je reviendrai plus en détail à la fin de ma critique. Parmi les choses négatives, il y a toujours cette impression de scénarios bancals, comme souvent dans les histoires italiennes. Ca se voit en particulier (mais pas uniquement) dans la première histoire, censée parodier Le capitaine Fracasse mais qui en est tellement éloigné que le rapport n'est franchement pas évident. Le patchwork de personnages, mêlant les canards, Blanche-Neige et les 7 nains, le chat du Cheshire d'Alice (nommé Lucifer, comme le chat de Cendrillon, parce que, au point où on en est, pourquoi pas ?) et 2 méchants de Pinocchio, n'arrange évidemment pas les choses.
L'histoire fait apparaître des personnages et crée de nouvelles situations sans véritable logique, et sans que ça choque les personnages. La seule fois où j'ai eu l'impression de quelque chose d'un peu construit, c'est avec l'histoire de l'arc, qui donnait l'impression d'être préparée un peu en aval.

Comme souvent, l'histoire avec Blanche-Neige est particulièrement paresseuse au niveau du scénario : la reine crée un diadème ensorcelé qui endormira Blache-Neige mais cessera de fonctionner si on le lui enlève. Pas grave : la reine est persuadé que personne ne fera le rapprochement (alors que Blanche-Neige s'évanouit juste après l'avoir porté), et elle a raison. Etape suivante : elle sème la discorde entre les nains qui ne sont plus reliés entre eux que par leur seul centre d'intérêt commun : la mine. Heu : et Blanche-Neige ? Elle n'existe plus ? (on est bien dans la même histoire, celle-ci n'est pas partie avec son prince)

Si beaucoup d'histoires souffrent de ce type de problème (pas au même point, heureusement), il y a aussi des bonnes choses. Les dessins ou les discordes entre les canards, notamment Donald et Picsou, sont souvent très amusants. Il y a aussi parfois quelques bonnes idées, comme dans l'histoire avec les coffres-tirelires (même si certains rebondissements sont forcés) ou dans Phil Ature, concurrent industriel, avec un Picsou qui sait se montrer beau joueur à la fin. Le comique absurde et les engueulades entre les personnages fonctionnent bien quand les incohérences ne sont pas trop visibles.


Ce n'est au demeurant pas le problème que j'ai avec Une yé-yé chez les canards. Elle marque l'arrivée de Chris Yé-Yé, une jeune cane qui est aussi la petite-fille de Goldie (ou la nièce dans la préface de Glénat : je n'ai pas trop compris cette différence, d'autant plus que l'éditeur ne l'explique pas par un problème de traduction). Le personnage est attachant et musant et s'insère bien dans l'univers de Donaldville. J'aime bien sa relation avec les triplés, pour lesquels elle représente une sorte de grande soeur ou de grande cousine les poussant à de nouvelles expériences , ou celle avec Picsou, grand-père ronchon mais au final indulgent envers ce nouveau personnage.
Le problème vient plutôt de Goldie, ou plutôt de ce que Scarpa en fait. Qu'elle ait une petite-fille (si c'est bien sa petite-fille, et pas une nièce) qui ne soit pas celle de Picsou, pourquoi pas ? Elle a eu une vie pendant que celui-ci était absent. Elle sait aussi se montrer maline pour pousser Picsou à prendre Chris avec lui. C'est un bon moment de cette BD.

Mais il y a beaucoup plus gênant, d'une part sur ce qu'est devenue Goldie, une cane assez pathétique qui n'a plus qu'à finir les quelques années qui lui restent dans un EHPAD, où elle aurait été maltraitée sans l'intervention de Picsou (que j'aime bien dans ce passage d'ailleurs : il fait le bien mais ne veut pas le montrer, affirmant agir par intérêt), et surtout qui est complètement dévalorisée par rapport à Brigitte, la création de Scarpa. C'est vrai graphiquement : Goldie est loin d'être aussi belle qu'elle l'était dans l'histoire de Barks (et ne parlons même pas de Don Rosa...). Mais c'est surtout vrai dans son dialogue final avec Brigitte, dans laquelle l'auteur lui fait dire qu'elle est dépassée et qu'elle laisse sa place à Brigitte. Je l'interprète comme du "Vire ta création dépassée pour laisser sa place à la mienne qui est vachement mieux" et je trouve ça d'un mépris incroyable envers le personnage et son créateur (qui a pourtant dit qu'il appréciait Brigitte, si je me souviens bien). Au-delà même de l'histoire, ça ne me donne pas une bonne image de Scarpa.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jb18v » 05/04/2024 09:59

jxmckie a écrit:A priori non, pas en juin. Pas de Scarpa sur la plage cet ete?
Je ne me rappelle pas d'un si long intervalle entre 2 parutions

Entre le T4 et T5 : 12/12/2018 à 21/08/2019 :lire:

C'est un marathon sur 15 ans donc bon :lol:

@Cyril91 je te trouve un peu sévère avec Scarpa, mais tes remarques sont fondées en même temps :D

Si on veut du Scarpa on a un nouveau HS SPG en ce moment en kiosque :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Ikebukuro » 05/04/2024 17:54

Bonjour les experts,
Dans les "Picsou Magazine" des années 70, on croisait souvent des ordinateurs géants calculant la fortune de Picsou et qui avaient parfois un visage humanoïde. Savez-vous si le dessinateur était Scarpa?
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 16/04/2009

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 05/04/2024 18:38

jb18v a écrit:
Si on veut du Scarpa on a un nouveau HS SPG en ce moment en kiosque :siffle:


Et les histoires (de Scarpa ou non, d'ailleurs :D ) sont plutôt bonnes, mise à part la première.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 11/04/2024 05:30



Un volume meilleur que le suivant; Les histoires sont bien menées et tiennent la route, avec pas mal de rebondissements et d'humour. A part une histoire avec Mickey et Genius, on n'a que des BDs de canard. Ce qui est un peu étonnant vu que, dans l'interview présente au début du volume et donnée à l'occasion de la remise d'un prix, Scarpa disait que Mickey était son personnage préféré. Il l'utilisait assez peu à cette époque.
Mickey et l'énigme des légumes est d'ailleurs l'histoire la moins intéressante du volume : c'est du Mickey plan-plan, comme on en trouvait à la fin des comics de Gottfredson, avec un "mystère" dont on devine la conclusion dès le début. Le chien est vaguement amusant mais ça ne va quand même pas chercher loin.

Le reste est globalement bien meilleur. Je pense que ça tient beaucoup de Rodolfo Cimino, qui scénarise la majeure partie des histoires et sait offrir des intrigues amusantes sans être incohérentes - à la rigueur, on a des personnages qui réagissent bizarrement par rapport à leurs comportements habituels, comme dans Le salaire du labeur avec Donald et Gontran représentés comme des travailleurs acharnés; Mais bon, même en dehors de Scarpa, ce n'est pas comme si les attitudes des personnages étaient cohérentes d'une BD Disney à l'autre, y compris chez un même auteur. Ca n'est donc pas très dérangeant.

Que ce soit dans la vie quotidienne (Donald et son voisin Poffy dans Donald, filou cancre), face aux Rapetous (les trois dernières histoires du volume) ou à Brigitte (2 histoires, la première étant largement meilleure), on a droit à un humour absurde et des conclusions souvent inattendues qui m'ont fréquemment fait rire. Les personnages ont de gros défauts mais également parfois des qualités inattendues (Gontran fait un beau geste envers Donald à la fin de Du chahut sur le chalutier et la réaction en deux temps de ce dernier est hilarante) qui les rendent attachants : les premiers les embarquent souvent dans des histoires qu'ils auraient pu facilement éviter (certaines réactions sont quand même sacrément tarabiscotées : je pense notamment à Picsou qui promet trop facilement le mariage à Brigitte dans Daisy témoin oculaire) s'ils réfléchissaient un peu avant de se laisser embarquer ; mais les secondes permettent de suivre les péripéties en espérant voir Donald et Picsou (personnages principaux de ces histoires) parvenir à s'en sortir à peu près correctement (ce qui arrive en général
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités