Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 16/04/2023 03:38

Message précédent :
Même si je préférerais bien sûr une collection complète et des sorties plus rapides, le rythme de Glénat ne m'empêche pas d'acheter les tomes qui sortent : les histoires étant totalement indépendantes (en dehors de la création de quelques personnages récurrents), ce ne sera pas gênant pour l'intérêt de celles qui sont déjà sorties si l'édition s'arrête - contrairement à des séries à suivre.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede chris54330 » 16/04/2023 09:50

Cyril91 a écrit:Même si je préférerais bien sûr une collection complète et des sorties plus rapides, le rythme de Glénat ne m'empêche pas d'acheter les tomes qui sortent : les histoires étant totalement indépendantes (en dehors de la création de quelques personnages récurrents), ce ne sera pas gênant pour l'intérêt de celles qui sont déjà sorties si l'édition s'arrête - contrairement à des séries à suivre.


Moi ça me dérange quand on nous vend quelque chose comme une intégrale et que cela s'arrête au quart de la série...
chris54330
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 24/02/2021

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede picsou31 » 16/04/2023 19:41

Une intégrale qui mettra 20 ans a sortir , si elle sort complètement ça me va pas du tout , a ce rythme en 2040 sera t'elle finie ... , de plus je parierais pas un kopeck sur la fin de cette intégrale . j'ai abandonné cette intégrale , trop chère , trop longue , pas de dates concrète de publication ...
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 17/04/2023 04:56

chris54330 a écrit:
Cyril91 a écrit:Même si je préférerais bien sûr une collection complète et des sorties plus rapides, le rythme de Glénat ne m'empêche pas d'acheter les tomes qui sortent : les histoires étant totalement indépendantes (en dehors de la création de quelques personnages récurrents), ce ne sera pas gênant pour l'intérêt de celles qui sont déjà sorties si l'édition s'arrête - contrairement à des séries à suivre.


Moi ça me dérange quand on nous vend quelque chose comme une intégrale et que cela s'arrête au quart de la série...



Pour ma part, je ne considère pas cette intégrale comme une série puisque toutes les histoires sont indépendantes ; je pense que c'est ce qui explique nos points de vue différents. Bien sûr, je préférerais avoir tous les tomes, surtout si les histoires proposées sont de qualité (et j'ai globalement apprécié les derniers volumes sortis, ce qui n'a pas toujours été le cas) ; mais si la collection s'arrête maintenant, même si je ne le souhaite pas, ça n'enlèvera rien à l'intérêt des histoires déjà publiées. Ca ne serait pas le cas pour des BDs avec des histoires développées sur plusieurs tomes et dont il manquerait les derniers volumes.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede chris54330 » 17/04/2023 10:58

Cyril91 a écrit:
chris54330 a écrit:
Cyril91 a écrit:Même si je préférerais bien sûr une collection complète et des sorties plus rapides, le rythme de Glénat ne m'empêche pas d'acheter les tomes qui sortent : les histoires étant totalement indépendantes (en dehors de la création de quelques personnages récurrents), ce ne sera pas gênant pour l'intérêt de celles qui sont déjà sorties si l'édition s'arrête - contrairement à des séries à suivre.


Moi ça me dérange quand on nous vend quelque chose comme une intégrale et que cela s'arrête au quart de la série...



Pour ma part, je ne considère pas cette intégrale comme une série puisque toutes les histoires sont indépendantes ; je pense que c'est ce qui explique nos points de vue différents. Bien sûr, je préférerais avoir tous les tomes, surtout si les histoires proposées sont de qualité (et j'ai globalement apprécié les derniers volumes sortis, ce qui n'a pas toujours été le cas) ; mais si la collection s'arrête maintenant, même si je ne le souhaite pas, ça n'enlèvera rien à l'intérêt des histoires déjà publiées. Ca ne serait pas le cas pour des BDs avec des histoires développées sur plusieurs tomes et dont il manquerait les derniers volumes.



On est d'accord c'est moins gênant mais on ne peu pas appeler cela une intégrale si tout n'est pas publié, pour moi si ils arrêtent au milieu il y a tromperie sur la marchandise ;)
chris54330
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 24/02/2021

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 23/04/2023 04:39

Un tome 13 globalement sympathique avec des histoires variées : du Donald, du Picsou, du Dingo et Genius et du Mickey.

Je ne suis pas fan des histoires sur Donald, qui accentuent trop le côté malchanceux du personnage, quoi qu'il fasse. Ca le rend plus pathétique que véritablement attachant, notamment dans Donald, agriculteur misérable dont le titre est bien significatif.
Les histoires avec Picsou sont d'un intérêt variable : comme dans beaucoup d'histoires italiennes, la cohérence et la crédibilité des histoires ne sont pas les soucis premiers des auteurs mais il y a beaucoup de situations comiques drôles. Mon histoire préférée du volume est Une gardienne z'ailée, dans laquelle une gentille harpie veut protéger l'or de Picsou mais a, en contrepartie, besoin que celui-ci le nourrisse avec des pièces d'or. La résolution du problème est rigolote (avec bien entendu une petite pingrerie supplémentaire de Picsou) et le personnage de Caroline, la gentille harpie, est drôle et attachant.

Du côté de Mickeyville, les histoires valent surtout par leur humour. Dans 3 des histoires, la maladresse de Dingo y est pour beaucoup, provoquant notamment une série de catastrophes lorsque lui et Mickey tentent de réparer l'antenne de la télévision de Minnie. Mickey fait de l'exercice, basée sur une mode de vélos de tous types, offre aussi pas mal de situations cocasses (et donne l'impression que Scarpa n'aimait pas trop le vélo :-D ).

Sur la forme, les préfaces des histoires sont intéressantes mais je regrette qu'elles spoilent beaucoup trop. Il vaut mieux les lire après avoir fini les BDs.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Uncle Scrooge » 29/04/2023 17:44

En pleine lecture de l'intégrale tome 2, je suis surpris par la mauvaise qualité du dessin ou plutôt de l'impression.

Concernant l'histoire " Tap Yocca VI" le trait est épais, les contours bavent et les couleurs sont toujours aussi criardes et laides. :cry:

Une fois l'histoire finie, je reviens sur les pages bonus concernant ce tome et plus particulièrement cette histoire.

Quel choc de découvrir certaines des cases avec un trait fin et élégant et les couleurs de l'époque !! Heureusement en feuilletant j'ai pu constater qu'il y avait du mieux concernant les prochaines histoires. (la mise en couleur reste la même hélas)

Avez-vous des explications concernant cette piètre qualité d'impression ? C'est censé être un hommage à Romano Scarpa ?!!
Avatar de l’utilisateur
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Duckburg

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jb18v » 29/04/2023 18:18

Tu as probablement un exemplaire avec un défaut d'impression, parce que ce n'est absolument pas le cas sur le mien (première édition de début 2018), en feuilletant l'histoire en question.
Un exemple en photo pour vérifier ? Sinon ça m'arrive souvent sur les tirage presse, mais là heureusement non :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Uncle Scrooge » 29/04/2023 18:28

Et bien, page 58 on y voit un combat à l'épée entre Mickey et Pat Hibulaire. Les deux cases supérieures de cette planche, on les retrouve page 7 dans le dossier. La différence est frappante, regardez le visage de Pat ! J'ai pourtant bien l'édition de février 2018... Flute ! C'est peut être un exemplaire foireux... Bizarre... :|
Avatar de l’utilisateur
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Duckburg

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Gwion » 29/04/2023 18:42

Alors je viens de regarder et pour ma part la différence ne me saute pas aux yeux... Quand aux couleurs "criardes" je pense que ce sont justement les couleurs d'époque. Les couleurs des deux même vignettes dans le dossier, me font penser aux recolorisations américaines récentes. Celles utilisées dans les Disney Masters qu'on a eu en France.
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 19/10/2005

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jb18v » 29/04/2023 18:43

C'est vrai que les couleurs sont bizarres, mais à part ça..
IMG_0630 (Petit).jpeg

IMG_0631 (Petit).jpeg
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Uncle Scrooge » 29/04/2023 22:33

Merci à tous pour vos réponses. C'est d'après les photos mon exemplaire qui doit avoir un défaut sur plusieurs pages. J'aurais préféré tout de même une autre colorisation. :D Merci d'avoir pris le temps de faire des photos comparatives ! :bravo:

Je tiens à dire que je savoure tout de même chaque histoire de cette collection. :lire:

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Duckburg

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 30/04/2023 04:38

Uncle Scrooge a écrit:Je tiens à dire que je savoure tout de même chaque histoire de cette collection. :lire:

Même celles avec Blanche-Neige ? :D
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Uncle Scrooge » 30/04/2023 14:49

Cyril91 a écrit:
Uncle Scrooge a écrit:Je tiens à dire que je savoure tout de même chaque histoire de cette collection. :lire:

Même celles avec Blanche-Neige ? :D


C'est plus dur... :lol: Mais je reste bon client en général.
Avatar de l’utilisateur
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Duckburg

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 30/04/2023 16:45

Tiens, puisqu'on parle des premiers volumes, c'est l'occasion d'évoquer d'une des histoires de Scarpa qui m'avait laissé une grande impression quand je l'avais lue étant enfant et qui est la première histoire la troisième intégrale. J'ignorais d'ailleurs totalement qu'elle était de Scarpa et j'étais donc aussi surpris que ravi de la relire dans ce cadre :

Image

Hé bien, après l'avoir lu, c'était une assez grosse déception. Dans mes souvenirs, c'était une histoire qui creusait la psychologie de Picsou, dans un sens qu'on trouvait de temps à autre chez Barks (dans Retour au Klondike par exemple) et qu'on trouvera ensuite assez fréquemment chez Don Rosa : un vieux pingre au bon coeur mais qui, par orgueil et par pudeur, ne veut surtout pas que cela se sache.

[Révéler] Spoiler:
Dans mes souvenirs, l'intrigue montrait une rivalité puérile entre Picsou et un autre milliardaire, inspiré de Rockfeller. Picsou rivalisait publiquement de générosité avec celui-ci dans un duel puéril qu'il perdait... avant qu'on ne découvre en dernière page que c'était lui qui finançait Rockfellow, son rival mais tenait à ce que le secret soit bien gardé.

Et il y a bien ça dans l'histoire ; mais elle est parasitée par deux autres intrigues qui prennent autant de place sans présenter énormément d'intérêt et qui parasitent l'histoire principale : des recherches sans intérêt des neveux pour la fondation de Picsou et une intrigue avec les Rapetous qui font passer Géo pour un incapable. Je regrette aussi que quelques cases en ombres chinoises spoilent la fin en voulant créer un faux suspens qui n'était pas très utile.


Si l'histoire conserve des qualités, ses défauts plus que notables lui enlèvent malheureusement beaucoup de la force qu'elle aurait pu avoir si le scénario avait été mieux maîtrisé.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede boa hancock » 02/05/2023 17:37

Si l'histoire conserve des qualités, ses défauts plus que notables lui enlèvent malheureusement beaucoup de la force qu'elle aurait pu avoir si le scénario avait été mieux maîtrisé.[/quote]

Hello ! ben moi cette histoire je la kiffe beaucoup :love: , et j'ai plaisir a lire et relire :lire: cette aventure que je connaissai deja , elle est top de chez top :ok: , oui le scénario est un peu " bizarre " :D mais je trouve que c'est justement ce qui met du pep's et ça me plait :amoure: , voilou .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Dunyre » 03/05/2023 05:41

Malheureusement je te rejoins, j’ai acheté tous les tomes de la série depuis leur sortie mais je cale au volume 6 niveau lecture parce qu’hormis 2 ou 3 récits, le reste me paraît daté tant au niveau récit que dessins. Là où les Barks ou les Rosa ne m’ont pas du tout fait cette impression en les (re)lisant.

Comme toi j’avais une histoire Madeleine de Proust, celle où Donald devient professeur dans l’école de ses neveux suite à un échange malencontreux de lettre (intégrale 2 ou 3 je crois). Je me rappelle que je l’adorais… mais en la relisant il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que c’était vraiment plat et pas aussi intéressant et dense que je le croyais étant petit.

Alors imagine les récits de Scarpa que je ne connaissais pas : sans l’effet nostalgie, honnêtement certaines sont juste passables :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Cyril91 » 05/05/2023 04:57

Je trouve quand même que ça s'améliore au fil des volumes - peut-être aussi parce que mes attentes sont moins fortes. Sur les 3-4 derniers, j'ai trouvé les histoires plutôt divertissantes.

Par rapport à la comparaison avec Barks et Rosa : Barks a aussi ses faiblesses à mon avis, avec quelques histoires médiocres : certaines avec Donald, dans lesquelles il "s'autoplagie" ; et les dernières avec les Castors juniors, trop moralisatrices et, là aussi, avec des trames répétitives; mais il a créé tout un univers et de nombreux personnages.

Univers que Scarpa a choisi d'agrandir (comme celui de Gottfredson pour les souris) alors que Don Rosa a plutôt voulu le creuser. En soi, aucun des deux choix n'est meilleur que l'autre et tous deux peuvent donner d'excellentes choses. La différence vient à mon avis davantage du talent des auteurs, et je place Don Rosa assez largement au-dessus. Les ajouts de Scarpa sont assez inégaux : j'apprécie par exemple Gertrude qui apporte un vrai plus à Pat, une complicité (dans les deux sens du terme) et de bons passages comiques; je n'ai en revanche jamais pu supporter Brigitte et son harcèlement envers Picsou.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jxmckie » 05/05/2023 09:23

Pas de prochain tome avant la fin de l’année !!! Cela avait trop bien commencé avec 2 parution "on time". e continue cette collection plus du fait de l 'avoir commencée qu'autre chose tant ce rythme de parution me fatigue. Commencer une intégrale de 40 volumes avec un tel rythme de parution est complètement idiot. Je me suis remis à acheter des parutions en kiosque (Fantomiald, Power Duck, les trésors en fonction des thèmes. C'est moins seyant dans la bibliothèque mais au moins ils paraissent régulièrement et sont moins onéreux.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Dunyre » 17/06/2023 20:49

Bon j’ai décidé de faire de la place, du coup je vais mettre en vente mes 13 tomes de Scarpa parus à ce jour.

S’il y a des intéressés, vous pouvez me MP ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Wizzar » 19/06/2023 14:40

Le tome 14 est annoncé pour le 11 octobre 2023.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités