Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Les Petits Hommes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Messer » 12/01/2010 12:04

Message précédent :
Contrairement à beaucoup de séries que j'ai suivies en intégrales, je me contenterai cette fois-ci de seulement quelques tomes. La série a proposé de bons moments, mais est tombée dans le médiocre à de multiples reprises.
Une parution chronologique me plait dans le sens où ce sont surtout les premiers albums qui m'intéressent. Cependant, à 24€ le volume, Dupuis devra assurer.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ploufredo » 16/01/2010 01:01

Oh personne n'aime les albums des 90's? Les catherinettes, Tchakakhan, les 6 clones, bébé bidule... Les tous derniers, 40 et consorts ont un scénar bof bof maiiiiis (non, pas les tomates) avaient le mérite de nous proposer l'évolution logique du trait de Franquin. Je suis un peu peiné d'apprendre que lui même reniait Séron, moi qui ai toujours cru que c'était un de ses disciples!

Du coup je vais plutôt attendre les tomes 11, 12, 13 :p
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede The Wolf » 16/01/2010 11:10

Si! Moi aussi je préfère les tomes des années 80/90/00 aux premiers, dont je trouve le trait trop figé. Les scénarios sont peut-être en-dessous des premiers (je connais très mal les premiers, donc je ne sais pas) mais j'adore les "audaces" visuelles de Seron, qui cassaient un peu la routine des pages de Spirou. J'aime le cross-over avec une autre série, j'aime que le héros devienne transparent, j'aime que le décor des cases soit un décor de jeux vidéo, j'aime que des cases s'étendent sur deux pages, j'aime le lecteur qui nous parle pour dire du mal de Seron, j'aime que tout soit blanc, j'aime que les héros meurent tous à la fin d'un épisode, j'aime que l'histoire soit présentée sur des planches... Ce ne sont que des détails, mais c'est ce qui faisait que j'attendais toujours le nouveau Petits hommes.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Mr Hubert » 17/01/2010 20:24

The Wolf a écrit:Si! Moi aussi je préfère les tomes des années 80/90/00 aux premiers, dont je trouve le trait trop figé. Les scénarios sont peut-être en-dessous des premiers (je connais très mal les premiers, donc je ne sais pas) mais j'adore les "audaces" visuelles de Seron, qui cassaient un peu la routine des pages de Spirou. J'aime le cross-over avec une autre série, j'aime que le héros devienne transparent, j'aime que le décor des cases soit un décor de jeux vidéo, j'aime que des cases s'étendent sur deux pages, j'aime le lecteur qui nous parle pour dire du mal de Seron, j'aime que tout soit blanc, j'aime que les héros meurent tous à la fin d'un épisode, j'aime que l'histoire soit présentée sur des planches... Ce ne sont que des détails, mais c'est ce qui faisait que j'attendais toujours le nouveau Petits hommes.



Je suis dans le même cas.
Jusqu'au début des années 80, je trouve la série assez ennuyeuse. C'est très prévisible, pas très original, très scolaire; une BD familiale parmi tant d'autres.

Et puis à partir de la Planete Ranxerox et son album à l'envers, et le trou blanc en noir et blanc, la série prend une tournure bien plus interessante d'après moi.
L'univers est plus fou-fou ( pour le meilleur et parfois pour le pire ), plus original et plus inattendu.


Sinon concernant le fait qu'il ait copié Franquin, je m'en fiche un peu.
Ca ne m'a jamais posé probleme.

Et puis dans Duel (sorti en 1998) , on voit qu'il est capable d'adopter un autre style.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede The Wolf » 17/01/2010 22:40

Nous avons le même album déclencheur, La Planète Ranxerox!
Hier soir, j'ai voulu lire un vieux PH que je ne connaissais pas (Le vaisseau de l'angoisse) et ça m'a paru figé, banal, tout ce que tu dis. Les desnarios de Seron, je crois qu'il n'y a rien de mieux!
Maintenant, pour l'idée de l'intégrale, je vais évidemment me plonger aussi dans les premiers volumes, j'ai envie de les découvrir et je ne demande qu'à être agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Mr Hubert » 21/01/2010 16:55

A propos des albums Soleil, je les trouve particulierement sans interets ( d'ailleurs je revends mon "Eslapion 2" ). C'était vraiment le tout début de la série, et tout n'était pas encore au point.

Concernant l'arret de la série, c'était prévisible vu la nouvelle politique de Dupuis. :|
Mais j'aurai au moins esperé 1 ou 2 albums pour refermer dignement la série. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 21/01/2010 17:13

euh .. c'est officiel l'arrêt de la série ??
J'ai dû louper un truc moi, je savais pas !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Mr Hubert » 21/01/2010 20:38

En fait, nous n'en savons rien.

Mais ça parait etre l'hypothese la plus crédible. Vu que plus aucun album n'est sorti depuis début 2007, que le site de Dupuis ne mentionne plus les PH dans son catalogue et que la moitié de la collection a été bradée en 2008...

Mais j'aimerai bien etre fixé.
Comment savoir ? Envoyer un mail à Dupuis ?

Quelqu'un a vu, ou va voir Seron prochainement ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede zastava73 » 21/01/2010 20:54

Bonsoir
Seron était l'invité d'honneur au festival bd d'Evian.....
Je m'aprétais a lui poser cette question ....
Mais pour cause de neige, il n'a pu faire le déplacement depuis le sud de la France ou il réside...
Dommage et grosse déception , bien sur !
En éspérant qu'il reviendra l'année prochaine , bien sur si il n'y a pas de neige...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede spourite » 22/01/2010 14:39

DUPUIS qui a viré SERON et qui vient de solder tous les albums des petits hommes (2 euros en supermarchés) va sortir des intégrales ?!? :shock:
Ils sont fous, ces romains ! [:my name snake:2]
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ploufredo » 22/01/2010 14:52

Mais c'est quoi cette histoire de soldage dont tout le monde parle? J'ai rien vu moi oO
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede efwe » 22/01/2010 15:42

c'est vraiment domage, parce qu'on a commencé un integrale chronologique avec tous les histoires, même celles du soleil et des autres en allemagne.
http://www.ehapa-comic-collection.de/pr ... bd_06.html


efwe
Avatar de l’utilisateur
efwe
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 04/12/2009

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 22/01/2010 18:40

Les soldes, c'était l'année dernière (je crois) : il y a eu plein d'albums des petits hommes en grande surface à 2 euros. Il s'agissait probablement de se débarrasser du reste du fond, avant de lancer la publication en intégrale.

par contre c'est quoi cette histoire de Seron viré par Dupuis ?? :ouch:
J'ai jamais lu ça nulle part, donc encore une rumeur sans aucun fondement juste parcequ'il n'y a pas eu de nouvel album des PH depuis 2-3 ans ??????
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede efwe » 22/01/2010 21:05

mais c'est vrai et pierre veut bien terminée "les petits hommes". il a déjà l'idée pour la dernière histoire.

efwe
Avatar de l’utilisateur
efwe
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 04/12/2009

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede goneinsane » 23/01/2010 08:13

archie07 a écrit:par contre c'est quoi cette histoire de Seron viré par Dupuis ?? :ouch:
J'ai jamais lu ça nulle part, donc encore une rumeur sans aucun fondement juste parcequ'il n'y a pas eu de nouvel album des PH depuis 2-3 ans ??????


Je ne sais pas si Seron a été viré, par contre ni son nom ni son oeuvre (les petits hommes, donc) éxistent sur le site Dupuis...on peut en déduire ce que l'on veut... :shock:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 29/01/2010 23:14

une petite présentation des 2 premières intégrales sur le site Graphivore :
http://www.graphivore.be/les-petits-hom ... -3026.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede smileybone » 01/02/2010 10:13

Au fianl, en lisant tous vos commentaires et vos justes interrogations je me pose toujours la même question:

Y aura-t-il tous les tomes dans ces intégrales?
Peut-on poser des questions sur le site Dupuis?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Brian Addav » 01/02/2010 12:02

A priori, Dupuis a décidé de faire de la place dans ses stocks et de passer toutes ses vieilles séries en intégrales.

Une remarque sur Seron et les premiers albums de chez Dupuis: ils sont proprement massacrés par la mise en couleur et l'impression. (aller voir les planches en n&b visibles sur comic arts)

Il faudra voir si les intégrales seront mieux de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54197
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 01/04/2010 00:05

sur le site Dupuis: pas encore de visuel du contenu, mais la présentation des 2 premières intégrales.

intégrale 1 :
Ce volume comprend les histoires inédites et albums suivants : "Alerte à Eslapion sous Rajevols", "Les Évadés", "Le petit homme sui rit","Le coq en pâte", "Des pâques pour deux enfants", "Des souris et des petits hommes", "Des petits hommes font la bombe", "L'exode" (tome 1)

Réduits à une taille liliputienne après avoir été en contact avec une étrange météorite, les "petits hommes" ont construit une cité dissimulée aux yeux des "grands", Eslapion. Tout est compliqué quand on est de la taille d'une souris ; des animaux jusqu'alors anodins deviennent de dangereux prédateurs, au même titre que les autres hommes, restés à leur taille normale et dont il faut se cacher pour ne pas devenir un cobaye de laboratoire. Ce sont ces premiers pas des Petits Hommes dans un monde plein de dangers que racontent les histoires réunies dans ce recueil, indispensables pour redécouvrir les temps forts de la série.



http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/2 ... -1970.html

intégrale 2 :
Ce volume comprend les histoires inédites et albums suivants : "La reconstruction d'Eslapion", "Des rêves en poudre" (tome 8), "La Cloche de Rochafleur-sur-mer" (tome 19), "Les Griffes du rapace", "Des petits hommes du brontoxique" (tome 2), "Le secret de l'arbre tordu", "Jeunes ailes et vieilles tiges" (tome 22), "40°C à l'ombre" (tome 15), "Les Guerriers du passé" (tome 3)

Après un premier volume dédié aux origines de la série, ce recueil d'histoires longues et courtes réunit le meilleur des premières aventures des Petits Hommes. Sous la plume de Seron, Renaud sauve la population de la Cité d'Eslapion, avant d'enchaîner sur d'autres missions, tout aussi vitales pour le bien-être et la sécurité des siens, en compagnie, cette fois, des fidèles Lapoutre et Lapaille. Aventure, humour et science-fiction se mêlent ici en un savoureux mélange qui a fait le bonheur de générations d'enfants depuis le début des années 1970.


http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/2 ... -1973.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede goneinsane » 01/04/2010 07:34

C'est quoi ce descriptif? [:my name snake:2]
Un poisson d'avril? :?:

Ce n'est pas une intégrale chronologique, et pourtant il y a bien une date sur chaque volume: 1er: 1967-1970, le 2ème, 1970-1973...

Pour le tome 2, je cite:
""Jeunes ailes et vieilles tiges" (tome 22), "40°C à l'ombre" (tome 15),"

ah bon?
Le tome 22 est: L'Ermite de Rochafleur
Le tome 15 est: Mosquito 417.

"Jeunes ailes et vieilles tiges" et "40°C à l'ombre" sont deux histoires courtes qui figurent effectivement dans les albums 22 et 15....cela va pas être simple à suivre... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Brian Addav » 01/04/2010 08:11

bin justement, c'est bien chronologique dans la mesure où ça prend l'ordre de parution des petites histoires non :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54197
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité