de The Wolf » 18/06/2010 21:56
Message précédent :
Décidément, je suis vraiment dans le clan de Mr Hubert. Mon top contient plutôt 20000 lieues sous les terres et La Planète Ranxérox que Les Guerriers du passé.
Mais j'ai eu enfin l'occasion de lire ces Guerriers du passé et ce n'est pas si mal.
Globalement, sur la forme, ces deux premières intégrales sont soignées mais pas complètement. Il y a quelques fautes de frappe, Maurice Leblanc qui dirige Le Lombard, des titres pas mis en italiques comme il faut et une ou deux dates improbables (Les Petits Hommes font la bombe, le récit de deux pages qui clôt le premier volume, est ainsi affublé d'une parution pendant deux mois!). Je regrette aussi que les scans de certaines couvertures de Spirou ne soient pas toujours très propres (vol.1, p.143, par exemple)...
Quant aux ex-albums Soleil/Jourdan, je viens de comparer et, même si les couleurs rendent un peu "platement'' (je ne sais pas trop comment le décrire, en fait), c'est visiblement plus propre que dans les albums de Soleil. Problème, Dupuis a retouché les textes (qui étaient un peu flous) et maintenant, ils sont tellement propres qu'ils se détachent nettement des dessins, parfois un peu violemment.
Pour les histoires jamais éditées, pas de problèmes, la qualité est du même niveau que ce type de récit dans les autres intégrales du groupe, peut-être même mieux que celles du Dr. Poche?
Sur le fond, maintenant, je trouve très audacieuse la présentation du premier volume qui ose affirmer que les histoires qui suivent sont maladroites, répétitives, naïves (tout en prenant ardemment la défense de Seron dans le procès du plagiat de Franquin), mais c'est vrai que ça a été un peu une purge pour moi d'arriver au bout de ces petites historiettes. Elles sont trop nombreuses à mon goût, avec des ressorts assez peu variés et oser une aventure de 44 pages dont l'histoire est "les petits hommes sont confrontés à des souris", ça ne m'évoque vraiment pas la série que j'aime moi).
Le volume 2 m'a bien plus plu, avec un vrai apport de Mittéï et un graphisme qui commence à s'affiner nettement. Il y a encore des tas d'histoires en dix pages qui ne sont pas forcément folichonnes, mais au moins, elles sont placées à leur bonne place chronologique et, surtout, avec Les Guerriers du passé, j'ai trouvé que le volume 2 se termine parfaitement pour donner confiance en la suite directe.
En attendant La Planète Ranxerox et ses successeurs fabuleux.