Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede magic_fred » 16/04/2015 15:06

Message précédent :
Ce serait absolument génial cela. :food: :daccord:
En attendant, on va croiser les doigts pour la suite de la parution de l'intégrale... :?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 16/04/2015 15:18

noyel a écrit:Je pose régulièrement la question à Dragud (sans jamais de réponse, évidemment) et ne comprend toujours pas pourquoi ils ne sautent pas dans le créneau : de splendides intégrales Noir & Blanc au format des planches originales, avec un tirage supérieur à celui de Marsu (les Gaston VO comme les Spirou et Fantasio VO sont pour la plupart épuisés à parution, donc on peut allègrement franchir la barre des 2200 exemplaires, qui ne profite qu'aux spéculateurs !) et un prix qui pourrait être divisé par 3 ou 4 parce que c'est quand même du vol qualifié :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Déjà s'ils pouvaient finir l'intégrale en cours, ça serait pas mal.

Arrête moi si je me trompe mais les Gaston VO c'est la reproduction de la planche original non?

Le problème avec Blueberry c'est que les planches se sont envolées comme feuillets au vent...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 16/04/2015 15:26

jfmal a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
jfmal a écrit:Les Italiens sont moins cons que nous:
http://www.editorialeaurea.it/index.php ... %29&vall=1
Enfin quand je dis nous, c'est à Dargaud que je pense. Car le moins que l'on puisse dire, c' est qu'ils font le minimum syndical depuis la mort de Giraud. :grrrr:

Tu l'as dis... et en plus à 3 roros le bout...

Oui, 3 euros le double album en N&B...
J'en ai commandé quelques exemplaires juste pour le plaisir de contempler le dessin d'albums tels que Ballade pour un cercueil, Le hors la loi, Angel face, Nez cassé ou encore La longue Marche qui rappelons le n'ont jamais été publié en version N&B en France... Et j'ai reçu ça en 4 jours, nickel.
Quand je pense que Dargaud n'a réussi à rien faire de mieux depuis 3 ans que Giraud est mort, qu'une intégrale couleur ultra pauvre en bonus et qui parait au rythme d'un volume par an, je me dis que ce sont vraiment des manches!

Merci bcp, je ne connaissais pas. J'ai commandé Ballade -> Angel face, je regarderai cela avec impatience.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede noyel » 16/04/2015 15:51

vincecarter a écrit:
Arrête moi si je me trompe mais les Gaston VO c'est la reproduction de la planche original non?

Le problème avec Blueberry c'est que les planches se sont envolées comme feuillets au vent...

hé oui tu mets le doigt sur LE problème... :cry2: a priori il sera impossible d’avoir un jour l'intégrale des Blueberry garantie à 100% d'après les planches originales...

sauf que :

- de mémoire, les Franquin VO n'ont été édités à partir des fac-similés qu'à partir du n°8
- rien n'empêche Dargaud (ou Niffle, qui l'avait déjà fait pour les premiers volumes) de commencer en utilisant le matériel disponible. Même s'il est exact que beaucoup de planches de Giraud se baladent à travaers le monde, beaucoup d'autres sont dispos malgré tout, et pour les autres on doit pouvoir repartir sinon du scan, au moins des photogravures existantes
- on pourrait envoyer un espion derrière les Alpes ? :D
- enfin, une fois qu'on a conscience de ce problème, je suis néanmoins preneur de l'intégrale en Noir & Blanc grand format, même si 100% des planches ne sont pas des fac-similés d'originaux. ce pourrait même être une bonne raison de proposer la collection à un prix décent 8-)

Une fois qu'on a surmonté tous ces petits détails, on y va pour Uderzo ? :bravo:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 16/04/2015 16:07

Une édition en facs similés de Blueberry n'est pas envisageable. Toutes les planches ont été éparpillées sans être scannées :(
Par contre, rien n'empêche une édition en N&B. Dargaud possède tous les fichiers séparés couleurs et N&B. Et croyez moi sur parole, ces fichiers permettraient une édition grand format d'excellente qualité.

Pour en revenir aux Éditions italiennes que je suis justement en train de feuilleter, elle permettent malgré leur petit format d''apprécier le boulot inouï fourni par Giraud sur les albums de l'âge d'or. C'est vraiment stupéfiant!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 16/04/2015 16:11

jfmal a écrit:Par contre, rien n'empêche une édition en N&B. Dargaud possède tous les fichiers séparés couleurs et N&B. Et croyez moi sur parole, ces fichiers permettraient une édition grand format d'excellente qualité.

ben voilà. déjà toute une collection comme ça et je suis content :bravo:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 16/04/2015 16:20

C'est quoi le format exactement de cette édition italienne ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 16/04/2015 16:24

Le demande en ce sens est très forte depuis longtemps et pourtant, Dargaud ne réagit pas... :(
Beaucoup d'auteurs de BD ont même fait circuler sur le ton de la plaisanterie et via facebook une pétition réclamant à corps et à cris l'édition en français et en N&B des Blueberry, le tout adressé à François Le Bescond éditeur chez Dargaud.

Aucune réaction...

Des tanches je vous dis!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 16/04/2015 16:27

HOCHET Gabriel a écrit:C'est quoi le format exactement de cette édition italienne ?

16,5 x 23,5cm.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 16/04/2015 16:29

on pourrait aussi demander à L'Association de sortir l'intégrale dans la collection patte de mouche ? 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 16/04/2015 16:29

jfmal a écrit:Dargaud possède tous les fichiers séparés couleurs et N&B. Et croyez moi sur parole, ces fichiers permettraient une édition grand format d'excellente qualité.

Ben non justement. A ma connaissance, ils n' ont pas ou plus les fichiers, c' est la seule raison qui suppose des éditions "simples" aussi pourries.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HOCHET Gabriel » 16/04/2015 16:31

jfmal a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:C'est quoi le format exactement de cette édition italienne ?

16,5 x 23,5cm.

Merci, jf
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dundee » 16/04/2015 16:39

darKman7 a écrit: quand je vois que le Numa Sadoul est aussi repoussé de mois en mois depuis à peu près la même période, je me pose toujours des question sur les droits d'auteur vs devoir de mémoire! :shock:
[:fantaroux:2]
:ok:
Rare de voir évoquer le droit des auteurs.

On parie que dans 10 ans, les gens réclameront encore une édition N&B de Blueberry alors que les planches sont dispersées et pas "numérisées" par Dargaud ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 16/04/2015 16:53

Mais en dehors de Dargaud, y'aurait pu y' avoir des éditeurs de TT pour se charger de la tache. La encore c'est étonnant que des trucs genre Nez Cassé, enfin tous les albums de Ballade pour un cercueil jusqu'a la longue marche n'en est pas fait l'objet.

Les Horus me font bien envie mais le prix sait être assez dissuasif. :D
Dernière édition par cronos59 le 16/04/2015 16:54, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 16/04/2015 16:54

dundee a écrit:
jfmal a écrit:Dargaud possède tous les fichiers séparés couleurs et N&B. Et croyez moi sur parole, ces fichiers permettraient une édition grand format d'excellente qualité.

Ben non justement. A ma connaissance, ils n' ont pas ou plus les fichiers, c' est la seule raison qui suppose des éditions "simples" aussi pourries.

D'où tiens tu cette information?
Personne de chez Dargaud ne m'a jamais rien dit de tel. Tous les Blueberry sont régulièrement re-édités et à priori les bleus d'origine ainsi que les transparents noirs ont tous été numérisés depuis longtemps.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 16/04/2015 16:55

Bah a priori les ritals auraient eu du mal à réediter en N&b si ils n'avaient pas eu les fichiers adéquats, donc bon, y'a moyen.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 16/04/2015 16:58

cronos59 a écrit:Mais en dehors de Dargaud, y'aurait pu y' avoir des éditeurs de TT pour se charger de la tache. La encore c'est étonnant que des trucs genre Nez Cassé, enfin tous les albums de Ballade pour un cercueil jusqu'a la longue marche n'en est pas fait l'objet.

C'est la que ça devient truculent...
Dargaud ne veut pas que d'autres éditions ne leur fassent de l'ombre. C'est ainsi que le droit de poursuive ses éditions N&B a jadis été retiré à Niffle car les ventes trop importantes inquiétaient Dargaud.
J'ai récemment lu une interview de Fréderic Niffle qui expliquait comment cela avait condamné les éditions Niffle-Cohen.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 16/04/2015 17:02

Y'avait pas une histoire comme quoi Original Watts était sur le coup à un moment? Faudrait que des mecs aillent voir la veuve avec un projet solide pour réveiller Stardom.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede noyel » 16/04/2015 17:04

cronos59 a écrit:Mais en dehors de Dargaud, y'aurait pu y' avoir des éditeurs de TT pour se charger de la tache. La encore c'est étonnant que des trucs genre Nez Cassé, enfin tous les albums de Ballade pour un cercueil jusqu'a la longue marche n'en est pas fait l'objet.

Même une qualité Horus je prends

mais pour le coup c'est vrai qu'il y aurait une division d'écart avec les VO (faut être honnête)

CELA DIT les tirages de tête du cycle Mister Blueberry sont également nettement en-dessous d'une qualité fac-similé (et au passage avec des prix bien au-dessus !). Pourtant au début des années 2000, les planches de Giraud étaient scannées avant d'être vendues aux enchères

donc je reste persuadé que la dispersion des planches est un problème, mais pas rédhibitoire. Le souci n°1 c'est la volonté de l'éditeur [:bdgest]
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 16/04/2015 17:05

jfmal a écrit:D'où tiens tu cette information?
Personne de chez Dargaud ne m'a jamais rien dit de tel. Tous les Blueberry sont régulièrement re-édités et à priori les bleus d'origine ainsi que les transparents noirs ont tous été numérisés depuis longtemps.

Depuis longtemps mais pas d' après les éditions des années 60 et 70. Ce qui explique les éditions pourries en albums simples de nos jours.

Et les italiens ont peut-être retrouvés des fichiers exploités il y a longtemps, comme les américains avec les éditions US avec parfois niveaux de gris des années 90 (ou 80).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 16/04/2015 17:21

Une chose est sure est que le nouvel album aura un bel autocollant qui dira fierement, Le Meilleur Western Avant Undertaker!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle