Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede rayman2 » 02/12/2022 15:21

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
rayman2 a écrit:
Le Rescator a écrit:La version Bulle est disponible à la vente ce jour à la librairie et en ligne.

Sur le site canalbd/bulle, dans le rectangle Indians, il y a beau y avoir marqué MISE EN VENTE LE VENDREDI 2 DECEMBRE, le lien ne fonctionne toujours pas (ou déjà plus ?).


Il est aussi possible d'accéder directement via le site de la librairie sans passer par le bandeau. La mise à jour a dû être faite dans cette ordre, ce qui est plutôt logique. J'ai passé ma commande alors que le bandeau n'était effectivement pas actif, mais bon, je suis quand même Le Rescator ! :lol:


Le bandeau ne fonctionne toujours pas mais effectivement en faisant la recherche sur le titre on peut le commander sans passer par le bandeau. Merci (même si j'en reste là, mes finances ne sont pas illimités). :cry2:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede silverfab » 02/12/2022 19:13

Bon sinon, pour revenir au contenu lui même, très bonne lecture de ma part que cet Indians (même si j'avoue avoir préféré Go West), en fan indécrottable de western depuis la Dernière séance d'Eddy Mitchell et le cinéma de minuit de FR3 (putain ça ne rajeunit personne) j'ai apprécié le trait de la majorité des artistes réunis ici (quel panel!) et les filiations évidentes entre le générations.

Bravo à toute la troupe, vivement le prochain!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 02/12/2022 19:21

Merci ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede nineinchrem » 08/12/2022 08:40

Wow cette édition Bulle !!
avec des bô dessins en bonus
et tout plein de signatures !
MERCI messieurs !!
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 08/12/2022 14:06

Merci ;) . Dommage qu'on ait pas pu faire la fête prévue au Mans pour l'occasion... Merci la grève des contrôleurs!...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Casou » 15/12/2022 18:03

En voilà de la bonne BD !

J'ai été déstabilisé au début par la brièveté des récits (je n'ai pas lu Go west étant comme certains de mes camarades plutôt rétif aux albums réalisés par plusieurs dessinateurs) : le temps d'entrer dans le sujet que l'histoire s'achevait et je trouvais au début que c'était un peu décousu. Et puis, je me suis dit : ne lisons pas tout d'une traite, apprécions ces récits de vie, observons comment l'homme blanc a commis un génocide avec constance et détermination au fil des siècles, et à l'arrivée, j'ai été emporté par le flux de ces récits - bien que courts - et par l'Histoire en marche, implacable et impitoyable. Suivons T. Oger dont la passion et la sincérité sont des gages de confiance, prenons un peu de hauteur en compagnie de l'aigle royal et observons grâce à lui ces tribus indiennes dans leurs diversités, leur complexité, leur dureté aussi parfois.

J'ai apprécié retrouver un personnage d'une histoire à une autre, assister aux prises de décision de personnages d'une histoire et en voir les conséquences dans une autre et suivre le " grand aigle " à travers les époques.

Finalement, la pluralité des dessinateurs devient une force; sous la direction de M. Oger, les dessinateurs avec leur personnalité rendent palpable l'écoulement du temps et mettent en scène avec talent l'histoire tragique des peuples indiens. Accords secrets, trahisons, fourberies, actes de bravoure, chasses haletantes et scènes d'intimité familiale, en refermant l'album on a l'impression d'avoir acquis un peu de la sagesse du vieil indien dont les yeux usés ont vu tant de choses.
Dernière édition par Casou le 16/12/2022 00:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 15/12/2022 20:09

Woh merci ça fait plaisir quand les intentions sont ressenties ainsi. Cet album marche grâce au bouche à oreille, c'est bien de partager vos impressions de lecture. Merci beaucoup ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Edhral » 18/12/2022 11:45

Lu avec grand plaisir - pour les histoires bien construites et si joliment dessinées - mais aussi malaise. De quelles horreurs quand même ont été responsables les colons blancs...
Merci M. Oger, et au plaisir de vous retrouver l'an prochain pour un nouveau collectif western !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 27/12/2022 12:10

whaouww super ! excellent collectif que c'est bon d'avoir des bd s sur les Amérindiens ( et là nous sommes gâtés entre Pocahontas , Hoka hey , et Indians ) je me régale ; vraiment merci pour cet album après l'excellent Go west young man .
Bonnes Fêtes de fin d'années à toutes et tous !( et avec ces bons albums ,elles vont être bonnes !)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 27/12/2022 12:17

Par contre je commente plus la détresse des Amérindiens , ça me met en colère ,c'est un sujet qui me touche depuis très longtemps étant membre du CSIA NITASSINAN mais c'est toujours bien de faire des piqures de rappelles :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 27/12/2022 13:03

Merci beaucoup, d'autant que cela vient d'un passionné du monde amérindien. Bon, je ne dirai rien sur les qq erreurs et contre-vérités dans certains autres albums, même si c'est dommage en 2022 ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 27/12/2022 13:28

tiburce oger 2 a écrit:Merci beaucoup, d'autant que cela vient d'un passionné du monde amérindien. Bon, je ne dirai rien sur les qq erreurs et contre-vérités dans certains autres albums, même si c'est dommage en 2022 ;)

quels albums par exemple ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 27/12/2022 15:46

Je ne dirai pas ;) . Mais les non-sens historiques et la vision très parcellaire actuelle , bien pensante, se répètent dans les albums. Et on s'attend à ce qu'on va lire, et on lit ce qu'on attend et tout le monde il est content ;). Les peuples autochtones d'Amérique du nord ont été victimes sans le moindre doute de la conquête des colons européens. Cela s'est soldé par un quasi génocide, déportations, guerres, maladies, famines, ... Mais tout cela fut le résultat d'un long processus, la politique expansionniste des Espagnols, Anglais, Français, puis de leurs descendants émancipés, Mexicains , Américains et Canadiens. Mais la plupart des colons , déportés de force ou immigrants volontaires, ne rêvaient que d'une vie meilleure, un lopin de terre, de quoi nourrir leurs familles, leur idée n'était pas de participer à un massacre quel qu'il soit; Et de nombreux mariages métissés, des milliers, ont eu lieu.

Dès le 15ème siècle, la confrontation avec les Amérindiens fut souvent violente, suite d'incompréhensions et de deux visions du monde totalement différentes, l'une basée sur une hiérarchie gouvernementale très forte, des religions monothéistes puissantes et des technologies comme la roue, la métallurgie, l'arme à feu, le verre, et bientôt la machine à vapeur, et l'autre, basée sur la connaissance de la nature et son lien étroit avec le monde animal, les religions animistes, ...

Les Amérindiens par contre, comme les Blancs, ont la notion de territoires et de nations ( celle des 5 nations iroquoises par exemple), pratiquent la guerre contre les tribus rivales, tout comme la torture ( pas du simple sadisme, mais basée sur des croyances bien définies autour du courage du supplicié et de la douleur des familles de guerriers tués au combat entre autres ) et ils pratiquent également l'esclavage , comme toutes les civilisations dont on a pu relever des traces.

Alors effectivement, certains livres présentant tous les colons blancs comme des abrutis méchants de base, forcément racistes et tueurs d'indiens, et l'Indien comme le mythe de l'Homme sauvage de Rousseau, innocent et bon, cela me hérisse le poil. J'aimerais que les auteurs actuels ouvrent quelques ouvrages ( ou internet, c'est bien aussi) et ne propagent pas les conneries habituelles. Le Hollywood d'après guerre nous a gavés de westerns révisionnistes montrant l'Indien comme un frein au superbe rouage du "rêve américain", puis le même Hollywood des années hippies nous a balancé une vision à l'opposé, avec le bon sauvage perverti par la "civilisation". La vérité est hélas un entre deux...

relisez Fort Wheeling de Hugo Pratt. Il y a tout dedans, l'avancée ineluctable du monde des Blancs dans un pays encore inconnu et la réaction, souvent cruelle-mais comment eut-il pu en être autrement- des Amérindiens.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 27/12/2022 16:20

tiburce oger 2 a écrit:Je ne dirai pas ;) . Mais les non-sens historiques et la vision très parcellaire actuelle , bien pensante, se répètent dans les albums. Et on s'attend à ce qu'on va lire, et on lit ce qu'on attend et tout le monde il est content ;). Les peuples autochtones d'Amérique du nord ont été victimes sans le moindre doute de la conquête des colons européens. Cela s'est soldé par un quasi génocide, déportations, guerres, maladies, famines, ... Mais tout cela fut le résultat d'un long processus, la politique expansionniste des Espagnols, Anglais, Français, puis de leurs descendants émancipés, Mexicains , Américains et Canadiens. Mais la plupart des colons , déportés de force ou immigrants volontaires, ne rêvaient que d'une vie meilleure, un lopin de terre, de quoi nourrir leurs familles, leur idée n'était pas de participer à un massacre quel qu'il soit; Et de nombreux mariages métissés, des milliers, ont eu lieu.

Dès le 15ème siècle, la confrontation avec les Amérindiens fut souvent violente, suite d'incompréhensions et de deux visions du monde totalement différentes, l'une basée sur une hiérarchie gouvernementale très forte, des religions monothéistes puissantes et des technologies comme la roue, la métallurgie, l'arme à feu, le verre, et bientôt la machine à vapeur, et l'autre, basée sur la connaissance de la nature et son lien étroit avec le monde animal, les religions animistes, ...

Les Amérindiens par contre, comme les Blancs, ont la notion de territoires et de nations ( celle des 5 nations iroquoises par exemple), pratiquent la guerre contre les tribus rivales, tout comme la torture ( pas du simple sadisme, mais basée sur des croyances bien définies autour du courage du supplicié et de la douleur des familles de guerriers tués au combat entre autres ) et ils pratiquent également l'esclavage , comme toutes les civilisations dont on a pu relever des traces.

Alors effectivement, certains livres présentant tous les colons blancs comme des abrutis méchants de base, forcément racistes et tueurs d'indiens, et l'Indien comme le mythe de l'Homme sauvage de Rousseau, innocent et bon, cela me hérisse le poil. J'aimerais que les auteurs actuels ouvrent quelques ouvrages ( ou internet, c'est bien aussi) et ne propagent pas les conneries habituelles. Le Hollywood d'après guerre nous a gavés de westerns révisionnistes montrant l'Indien comme un frein au superbe rouage du "rêve américain", puis le même Hollywood des années hippies nous a balancé une vision à l'opposé, avec le bon sauvage perverti par la "civilisation". La vérité est hélas un entre deux...

relisez Fort Wheeling de Hugo Pratt. Il y a tout dedans, l'avancée ineluctable du monde des Blancs dans un pays encore inconnu et la réaction, souvent cruelle-mais comment eut-il pu en être autrement- des Amérindiens.
Tout a fait d'accord il n'y a rien à rajouter à tout ça , merci !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede bone » 27/12/2022 19:39

Très bonne lecture pour ma part :ok:

Ces histoires m'ont appris un certain nombre de choses sur le peuple amérindien

Merci aux auteurs
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Cooltrane » 28/12/2022 12:32

tiburce oger 2 a écrit: Dès le 15ème siècle, la confrontation avec les Amérindiens fut souvent violente, suite d'incompréhensions et de deux visions du monde totalement différentes, l'une basée sur une hiérarchie gouvernementale très forte, des religions monothéistes puissantes et des technologies comme la roue, la métallurgie, l'arme à feu, le verre, et bientôt la machine à vapeur, et l'autre, basée sur la connaissance de la nature et son lien étroit avec le monde animal, les religions animistes, ...

Les Amérindiens par contre, comme les Blancs, ont la notion de territoires et de nations ( celle des 5 nations iroquoises par exemple), pratiquent la guerre contre les tribus rivales, tout comme la torture ( pas du simple sadisme, mais basée sur des croyances bien définies autour du courage du supplicié et de la douleur des familles de guerriers tués au combat entre autres ) et ils pratiquent également l'esclavage , comme toutes les civilisations dont on a pu relever des traces.


c'est tout à fait valable pour les peuples d' Afrique Noire ou d'Asie - mais "on" essaie de nous faire croire qu'il n'y a eu "que nous" à le faire - c'est vrai qu'on l'a fait à échelle industrielle.

Les tribus/ethnies d'Afrique actuelle ayant échappé à un esclavage et déportation au nouveau monde (ou orient musulman) ont aidé les blancs (avec des pétoires rechargeable en 3 minutes) à aller chercher des peuple 300 Kms des cotes.

En effet, Rousseau a commencé avec son trip de culpabilité (la brute blanche) et l'innocent (le non-blanc), et ajd, les jeunes générations (qui se veulent "woke") veulent "réparer" (c'est louable) et rembourser (ce qui est suicidaire).

Perso, je suis quasi certains que si les peuples amérindiens avaient aussi connu la roue et les chevaux, leur rapport à la nature aurait été bien différents.

J'ai eu l'occasion de discuter pendant deux heures avec Dérib (adorateurs des "peaux rouges" de l'ouest, s'il en est) lors d'une séance de dédicace bizarrement vide, et celui-ci avait tendance à idéaliser les peuples des prairies et leurs "sagesses" - mais ne pensait pas grand chose des peuples Iroquois qui ont "expérimenté" l'homme blanc 200 ans avec les Sioux et Cheyennes. Pourtant ces derniers étaient aussi cruels et avides que leurs cousins de l'est. Et ne parlons même pas des "civilisations" mexicaines ou incas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 28/12/2022 20:16

Tout à fait. Les sacrifices humains par milliers, ça devait être un sacré spectacle! :ouch:
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 29/12/2022 09:54

tiburce oger 2 a écrit:Tout à fait. Les sacrifices humains par milliers, ça devait être un sacré spectacle! :ouch:

Tout à fait d'accord avec vous mais les Conquistadors n'était peut être :( pas obligés d'éradiquer tout les amérindiens d'Amérique centrale et du sud [:bru:3] [:bru:3]
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede HOCHET Gabriel » 29/12/2022 10:01

Assez simple finalement, de n’importe quelle couleur et de n’importe quelle région, l’homme est une saloperie… :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27157
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 29/12/2022 10:06

De nos jours , dans toutes les guerres , on parle de génocide (même la guerre d'Algérie , si si je l'ai lu !) alors que des peuples qui disparaissent ça devient heureusement rare mais pour les Amérindiens (et même s 'ils avaient des coutumes barbares , quoique les tortures de l'inquisition et l'éradication des sorcières de Salem soit très différentes et c'est un catho qui parle!) ) ils ont été tout bonnement génocidés (je sais , c'est pas français !) :il en restait tellement peu au début du 19 e siecle et je parle pas de ceux d'Amérique centrale et du sud qui ont vraiment disparus !!! :( :( :(
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 29/12/2022 10:07

HOCHET Gabriel a écrit:Assez simple finalement, de n’importe quelle couleur et de n’importe quelle région, l’homme est une saloperie… :D

T'as tout dit !!!! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité