Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Le Rescator » 21/11/2022 22:27

Message précédent :
georges abitbol a écrit:Oui, merci au Rescator pour toutes ces précisions sur l'éditions Bulle, ainsi que pour les récap sur les différentes éditions :bravo: .
Il faut ça pour s'y retrouver... ;)

Merci Georges, "ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse" mais "Indians" constitue bien en effet l'une des opérations d'investigation parmi les plus complexes que la Rescator Team ait eu à mener depuis ces dernières années.

Tiburce reste pudique autant que bienveillant sur le sujet, mais à titre d'exemple pour mieux apprécier le boulot des auteurs, éditeur et librairie dédiée, nous pourrons bientôt choisir entre 3 versions en couleur d'Indians alors que le B&M sort cette année en une seule version couleur (hors bibliophile, DVD, ...) et qu'il n'y a pas si longtemps deux albums étaient respectivement sortis en versions FNAC & Leclerc puis FNAC & Cultura en plus des autres versions classique, bibliophile, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nineinchrem » 22/11/2022 05:43

Rien de compliqué : c'est comme pour Go West :

version normale auto-suffisante, pari de fouS, du BO DESSSIN
version N&B pour apprécier le trait et le format (avec cahier graphique, dont un dessin de Tiburce :love: , 4000 ex)
ça fait déjà 2 indispensables !

On ajoute, une couv variante (Fnac, 2000 ex)
et une édition de fou pour collectionneur, mais avec un budget, bien moindre qu'un TT heureusement, mais un budget quand même : 45€

Bon sinon je l'ai enfin lu et... c'est dense... et court à la fois :lol:
Faut que je le relise, mais à priori, YA BON !
ça fait un peu plus collection de récits courts que Go West et il y a beaucoup d'informations et l'exercice de peu de pages pour une histoire détaillée est toujours difficile mais on sent le sérieux du projet et on en prend plein les yeux !!

MERCI M. Oger, vivement la version avec vos dessins bonuxxx
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 22/11/2022 08:23

Lu aussi et grandement apprécié. Normalement, je n'aime pas trop les collectifs. Ça me rappelle trop un phénomène de mode "ancien" dans la bd ( en vogue dans les années 80), qui a donné lieu à beaucoup de productions tout à fait anecdotiques, pour ne pas dire médiocres. Avec "Indians", il n'en est rien. C'est tout à fait remarquable car il y a une bonne liaison entre les histoires : notamment par les petits paragraphes autour de l'aigle, animal magique qui fait la liaison (une bonne trouvaille). Et puis on se situe bien au delà du simple exercice de style : les histoires sont intéressantes ! On apprend des choses, c'est beau et prenant. Bref, une bonne pioche comme on dit. Ça m'a même donné envie de lire "Go west" que je ne connais pas! Bref, je suis réconcilié avec les collectifs (conduits par Tiburce Oger)!

PS: le format de la bd est sympa! Bel objet!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/11/2022 09:06

:ok:

Si tu as apprécié "Indians", tu peux t'orienter sans hésitation vers "Go West", et ce n'est effectivement pas le moindre des mérites de cette future trilogie que d'avoir contribué à faire émerger un nouveau label :

Les collectifs conduits par Tiburce Oger !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/11/2022 22:56

Bon, que dire??

C'est plutôt moins coulant comme lecture que GWYM, les liens entre les histoires étant plus ténu, et j'ai parfois trouvé cette suite un peu répétitif (sans doute que les Amérindiens ont trouvé les massacres répétitifs aussi).

Bref, je réserverai mon jugement définitif à la relecture.

Tiburce: pour les rééds, voici une coquille à corriger: pour les lanières en cuir (en bas de page 63) lors de la danse du soleil, ce n'est pas rahwide mais bien rawhide (peau crue)

Pas sur que l'on trouve des "antilopes" au nouveau monde non plus, mais bon les chevaux sont des grand chiens ou grands cerfs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/11/2022 23:02

Cooltrane a écrit:Tiburce: pour les rééds, voici une coquille à corriger: pour les lanières en cuir (en bas de page 63) lors de la danse du soleil, ce n'est pas rahwide mais bien rawhide (peau crue)
Et page 41, avant-dernier texte : Quant à Ben
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2022 23:11

Cooltrane a écrit:Tiburce: pour les rééds, voici une coquille à corriger: pour les lanières en cuir (en bas de page 63) lors de la danse du soleil, ce n'est pas rahwide mais bien rawhide (peau crue)

Pas sur que l'on trouve des "antilopes" au nouveau monde non plus, mais bon les chevaux sont des grand chiens ou grands cerfs.

bien sûr que si, les pronghorns.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 23/11/2022 23:18

Olaf Le Bou a écrit:

bien sûr que si, les pronghorns.

sauf que biologiquement, ce n'est pas une antilope (je viens de vérifier sur wiki)

Pronghorn
From Wikipedia, the free encyclopedia

The pronghorn (UK: /ˈprɒŋhɔːrn/, US: /ˈprɔːŋ-/)[4] (Antilocapra americana) is a species of artiodactyl (even-toed, hoofed) mammal indigenous to interior western and central North America. Though not an antelope, it is known colloquially in North America as the American antelope, prong buck, pronghorn antelope and prairie antelope,[5] because it closely resembles the antelopes of the Old World and fills a similar ecological niche due to parallel evolution.[6] It is the only surviving member of the family Antilocapridae.[7]

As a member of the superfamily Giraffoidea, the pronghorn's closest living relatives are the giraffe and okapi.[14] The Giraffoidea are in turn members of the infraorder Pecora, making pronghorns more distant relatives of the Cervidae (deer) and Bovidae (cattle, goats, sheep, antelopes, and gazelles), among others.

perso, pendant trois décennies, je l'avais cousiné avec un chevreuil (et donc un cervidé), mais bon.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 24/11/2022 00:13

Cooltrane a écrit:
Pronghorn

The pronghorn (UK: /ˈprɒŋhɔːrn/, US: /ˈprɔːŋ-/)[4] (Antilocapra americana) is a species of artiodactyl (even-toed, hoofed) mammal indigenous to interior western and central North America. Though not an antelope, it is known colloquially in North America as the American antelope, prong buck, pronghorn antelope and prairie antelope,[5] because it closely resembles the antelopes of the Old World and fills a similar ecological niche due to parallel evolution.[6] It is the only surviving member of the family Antilocapridae.[7]

As a member of the superfamily Giraffoidea, the pronghorn's closest living relatives are the giraffe and okapi.[14] The Giraffoidea are in turn members of the infraorder Pecora, making pronghorns more distant relatives of the Cervidae (deer) and Bovidae (cattle, goats, sheep, antelopes, and gazelles), among others.

perso, pendant trois décennies, je l'avais cousiné avec un chevreuil (et donc un cervidé), mais bon.

Marrant
La fois où un gars nous a proposé
_"Do you wanna see bucks?"
Mon père a eu une avarie et il pensait qu'on lui parlait de fric
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/11/2022 08:13

fanche a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pronghorn

Marrant
La fois où un gars nous a proposé
_"Do you wanna see bucks?"
Mon père a eu une avarie et il pensait qu'on lui parlait de fric

Que je sache, le "buck" est probablement dérivé du "bok" et désigne un ongulé mâle, allant du mouflon, au cerf à la gazelle ou chèvre et mouton (bélier).... et l'antilope aussi ;) L'équipe des Milwaukie Bucks (NBA) représente en cerf comme mascotte.

Niveau monétaire, si t'avais été au Québec, on aurait parler de "pièce" - dérivé de "piastre".
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 24/11/2022 11:27

[quote="Cooltrane"]

Tiburce: pour les rééds, voici une coquille à corriger: pour les lanières en cuir (en bas de page 63) lors de la danse du soleil, ce n'est pas rahwide mais bien rawhide (peau crue)

On parle plutôt de cuir brut pour des lanières (ou des sacs) qui est la traduction de rawhide chez les tanneurs.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 24/11/2022 12:15

Le Rescator a écrit::ok:

Si tu as apprécié "Indians", tu peux t'orienter sans hésitation vers "Go West", et ce n'est effectivement pas le moindre des mérites de cette future trilogie que d'avoir contribué à faire émerger un nouveau label :

Les collectifs conduits par Tiburce Oger !

C'est fait kamarad. Je l'ai trouvé sans problème en librairie un an après sa sortie. Le tirage a du être conséquent. C'est une bonne chose. Il en reste pas mal pour les amateurs.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/11/2022 13:54

Genug a écrit:
Et page 41, avant-dernier texte : Quant à Ben
Et sans doute aussi corriger page 112 le texte de la case 4 qui parle d'une casquette alors que l'image 3 a montré un chapeau.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 28/11/2022 16:56

Et oui voilà l'une des 39999 blagues que j'ai dû corriger - ou pas) sur les planches finalisées des dessinateurs :) . Gérer un dessinateur en tant que scénariste, c'est déjà compliqué, alors 16........................ 8-) . Celle-là je l'ai laissée, le gamin parlant de casquette de façon générale ( le jour où le dessin a été pris, l'homme à tout faire portait un chapeau :D . Vérifiez quand même si le gobelet de la case 3 page 24 est raccord avec celui de la case 8 page 26 :diable:
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 28/11/2022 16:59

Harg, on est à 7 voix du top 5 du mois. Allez, un p'tit vote pour soutenir Indians ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede toque » 28/11/2022 17:15

tiburce oger 2 a écrit:Gérer un dessinateur en tant que scénariste, c'est déjà compliqué, alors 16........................ 8-) .

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 28/11/2022 23:58

rayman2 a écrit:Pour ceux qui s’intéressent à l'histoire des guerres indiennes il y a ce pavé (+800 pages) très complet de jean Pictet : "L'épopée des Peaux-Rouges" sorti en 1994. A lire pas à pas tant ça foisonne d'informations, dates, noms etc.
Je m'étais arrêté à Bury My Heart at Wounded Knee, mais ce gros pavé (que j'ai désormais en main) a manifestement bien des qualités, donc merci pour le conseil. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/11/2022 00:00

tiburce oger 2 a écrit:Vérifiez quand même si le gobelet de la case 3 page 24 est raccord avec celui de la case 8 page 26 :diable:
Vous seriez-vous senti agressé ? Telle n'était pas mon intention, mais si vous choisissez de le prendre comme ça, je garde le reste pour moi... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 29/11/2022 03:01

Genug a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:Vérifiez quand même si le gobelet de la case 3 page 24 est raccord avec celui de la case 8 page 26 :diable:
Vous seriez-vous senti agressé ? Telle n'était pas mon intention, mais si vous choisissez de le prendre comme ça, je garde le reste pour moi... :roll:

Non, pas du tout. Pourquoi, vous si?
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 29/11/2022 05:37

Duel à BDGestown

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sketch » 29/11/2022 10:30

tiburce oger 2 a écrit:Harg, on est à 7 voix du top 5 du mois. Allez, un p'tit vote pour soutenir Indians ;)

C'est fait!
Une remarque pour BDGest: pourquoi 2 séries distinctes pour GWYM et Indians? Il me semble que ces 2 albums forment une série. Et cela donnerait un peu plus de visibilité à GWYM...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle