Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Karzak » 31/01/2023 11:18

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tom pouce » 31/01/2023 20:17

jojo74 a écrit:j'ai du mal à finir ce indians pas ou peu accroché alors que GoWest là j'avais "kiffé". on verra ce que va donner ce volume sur S00herifs et hors la lois !


Terminé aujourd'hui. Tout à fait le même ressenti.
Je trouve cet album fort décousu niveau narration.
Il m'a fallut un mois pour arriver au bout de ce one shot. Pourtant, j'adore les westerns.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 31/01/2023 21:43

j'ai bien peur que le prochain ne soit aussi "décousu" puisque le procédé narratif consistant à suivre la destinée d'un objet de main en main comme dans Go west young man ne soit pas de nouveau utilisé :) . Pour Indians, je voulais quelque chose de différent, en l'occurrence le regard du grand aigle, divinité amérindienne, pour juger des actions des Hommes . Raconter les grandes lignes de la disparition des peuples amerindiens en 16 courtes histoires est un exercice de style, pas une encyclopédie. Par contre, j'ai glissé de nombreuses références historiques et ethnologiques pour présenter les grandes lignes de cette tragique période à des lecteurs qui ne seraient pas au jus des réalités historiques. Mais je vois bien, au succès de certains titres ouèsternes actuels, que la véracité n'est pas la priorité des lecteurs. Tant pis, je continue mon petit chemin ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede nineinchrem » 01/02/2023 09:50

Ah mais on en veut du vrai véridique pour de vrai !
(sans avoir le temps de lire une encyclo...)
Continuez comme ça, même si c'est une collection d'histoires indépendantes c'est très intéressant, le fil rouge est un bonus :ok:
et puis les dessins :o
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede ben27 » 01/02/2023 21:13

tiburce oger 2 a écrit:j'ai bien peur que le prochain ne soit aussi "décousu" puisque le procédé narratif consistant à suivre la destinée d'un objet de main en main comme dans Go west young man ne soit pas de nouveau utilisé :) . Pour Indians, je voulais quelque chose de différent, en l'occurrence le regard du grand aigle, divinité amérindienne, pour juger des actions des Hommes . Raconter les grandes lignes de la disparition des peuples amerindiens en 16 courtes histoires est un exercice de style, pas une encyclopédie. Par contre, j'ai glissé de nombreuses références historiques et ethnologiques pour présenter les grandes lignes de cette tragique période à des lecteurs qui ne seraient pas au jus des réalités historiques. Mais je vois bien, au succès de certains titres ouèsternes actuels, que la véracité n'est pas la priorité des lecteurs. Tant pis, je continue mon petit chemin ;)


Vous pouvez avoir tout le talent du monde, il n'empêche que le recueil d'histoires courtes est un format particulier et certains lecteurs ne franchiront jamais le pas, véracité historique ou pas.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede sketch » 01/02/2023 22:18

Le fil rouge de l'aigle est moins évident que la montre...mais les sujets abordés sont surtout beaucoup plus graves!
Ce qui fait que le fil rouge, bin, on s'en fout un peu...la manière dont les peuples indiens ont été traités, c'est épouvantable, inqualifiable! Il est toujours bon de le rappeler.
Les dessins sont beaux, magnifiques pour certains (Toulhoat devrait penser à une série western, non?).
Je resterai client, vous l'avez compris...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede nexus4 » 02/02/2023 11:47

ben27 a écrit:Vous pouvez avoir tout le talent du monde, il n'empêche que le recueil d'histoires courtes est un format particulier et certains lecteurs ne franchiront jamais le pas, véracité historique ou pas.

Je reconnais que pour moi c'est un frein, tout comme les films à sketch au cinéma. Par exemple, tout cinéphile accompli portera Les Monstres au pinacle alors que j'ai un mal fou avec ce film. Pourtant Risi, Gassman, ca devrait être totalement ma came. C'est le format qui me gène, totalement indépendamment du talent. Pareil pour les recueils de nouvelles (sauf la SF). Je crois que c'est le fait de sortir d'une histoire pour réenclencher directement sur un univers différent qui me gène. Alors dans Go West et Indian's, le fil conducteur est un plus. Même je crois que j'aurais préféré l'histoire, identique, dessinée par un seul auteur. Alors que tout le sel de l'affaire c'est de voir tout ces grands noms se fondre dans l'Histoire racontée par Tiburce. Graphiquement les deux albums sont un régal. C'est à la fois un atout et un défaut (pour moi). Difficile d'être cohérent. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63945
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 02/02/2023 16:40

Oui, mais je crois que les gens n'ont pas conscience du travail considérable en amont, celui d'écriture qui rassemble documentation et intrigue - je crois que chaque histoire pourrait faire un album complet , et celui de rassembler autant de grands auteurs. Je constate simplement que le lecteur, comme le spectateur au cinéma, est un gamin blasé car gavé d'images et d'histoires, bd, télé, cinéma, vidéos, etc... jusqu'à l'écoeurement :) . Un album comme Indians semble séduire le lecteur, vu les ventes, mais il aurait peut-être été encore plus apprécié il y a trente ans. En tout cas, tant que les auteurs voudront bien m'accompagner dans cette expérience assez incroyable, je continuerai. Cela fait bien longtemps que je ne m'étais autant amusé à faire mon métier de raconteur d'histoires ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Vivi2 » 02/02/2023 17:02

sketch a écrit:Le fil rouge de l'aigle est moins évident que la montre...mais les sujets abordés sont surtout beaucoup plus graves!
Ce qui fait que le fil rouge, bin, on s'en fout un peu...la manière dont les peuples indiens ont été traités, c'est épouvantable, inqualifiable! Il est toujours bon de le rappeler.
Les dessins sont beaux, magnifiques pour certains (Toulhoat devrait penser à une série western, non?).
Je resterai client, vous l'avez compris...


Il y a un 2e fil rouge, même s'il est parfois un peu entrecoupé car il y a dans presque toutes les histoires, un personnage qui est lié à un autre (de différentes façons) d'une histoire précédente!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 02/02/2023 17:12

Merci de l'avoir noté :) . Et il y a également des personnages de Go west qui font une apparition dans certaines histoires d'Indians ;) Si le jeu vous intéresse de les retrouver ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Cooltrane » 02/02/2023 17:17

tiburce oger 2 a écrit:Merci de l'avoir noté :) . Et il y a également des personnages de Go west qui font une apparition dans certaines histoires d'Indians ;) Si le jeu vous intéresse de les retrouver ;)


Je me l'étais dit, mais j'ai pas eu l'occasion de chercher et relire Go West.

Donc opui, ce serait bien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Genug » 09/03/2023 00:08

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Pour ceux qui s’intéressent à l'histoire des guerres indiennes il y a ce pavé (+800 pages) très complet de jean Pictet : "L'épopée des Peaux-Rouges" sorti en 1994. A lire pas à pas tant ça foisonne d'informations, dates, noms etc.
Je m'étais arrêté à Bury My Heart at Wounded Knee, mais ce gros pavé (que j'ai désormais en main) a manifestement bien des qualités, donc merci pour le conseil. :ok:
On peut prolonger l'accablant constat avec le méticuleux Ce qui est arrivé à Wounded Knee, l'enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens... :(
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 09/03/2023 13:08

Genug a écrit:
Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Pour ceux qui s’intéressent à l'histoire des guerres indiennes il y a ce pavé (+800 pages) très complet de jean Pictet : "L'épopée des Peaux-Rouges" sorti en 1994. A lire pas à pas tant ça foisonne d'informations, dates, noms etc.
Je m'étais arrêté à Bury My Heart at Wounded Knee, mais ce gros pavé (que j'ai désormais en main) a manifestement bien des qualités, donc merci pour le conseil. :ok:
On peut prolonger l'accablant constat avec le méticuleux Ce qui est arrivé à Wounded Knee, l'enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens... :(

" Bury My Heart at Wounded Knee " est aussi un très beau film ! pas en Français , hèlas!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Genug » 09/03/2023 13:18

cyriella51 a écrit:
Genug a écrit:
Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Pour ceux qui s’intéressent à l'histoire des guerres indiennes il y a ce pavé (+800 pages) très complet de jean Pictet : "L'épopée des Peaux-Rouges" sorti en 1994. A lire pas à pas tant ça foisonne d'informations, dates, noms etc.
Je m'étais arrêté à Bury My Heart at Wounded Knee, mais ce gros pavé (que j'ai désormais en main) a manifestement bien des qualités, donc merci pour le conseil. :ok:
On peut prolonger l'accablant constat avec le méticuleux Ce qui est arrivé à Wounded Knee, l'enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens... :(

" Bury My Heart at Wounded Knee " est aussi un très beau film ! pas en Français , hèlas!
Mais si ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Genug » 09/03/2023 13:27

D'ailleurs j'ai été surpris de lire dans "Ce qui est arrivé à Wounded Knee" qu'une phrase, qui dans "Bury My Heat at Wounded Knee" (que j'ai lu en anglais) est attribuée à Red Cloud, ne l'est plus qu'à « un ancien combattant lakota oglala de Pine Ridge ». Pourtant les deux bouquins sont censés reposer sur des bases documentaires solides... Peut-être "L'épopée des Peaux-Rouges" en parle-t-il...?
Cette phrase, terrible, est la suivante : « L'homme blanc nous a fait beaucoup de promesses, beaucoup trop pour que je m'en souvienne, mais il n'en a tenu qu'une seule : il avait promis de prendre notre terre, et il l'a fait. » :(
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 09/03/2023 13:28

ah bon ! Je l'ai trouvé en DVD juste en anglais
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Genug » 09/03/2023 13:33

cyriella51 a écrit:ah bon ! Je l'ai trouvé en DVD juste en anglais
Rhô ! je croyais que tu parlais du livre... :? Et en effet j'ai aimé le film aussi.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede cyriella51 » 09/03/2023 14:57

Genug a écrit:
cyriella51 a écrit:ah bon ! Je l'ai trouvé en DVD juste en anglais
Rhô ! je croyais que tu parlais du livre... :? Et en effet j'ai aimé le film aussi.

toi aussi u l'as vu en anglais ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede rayman2 » 09/03/2023 16:07

Genug a écrit:D'ailleurs j'ai été surpris de lire dans "Ce qui est arrivé à Wounded Knee" qu'une phrase, qui dans "Bury My Heat at Wounded Knee" (que j'ai lu en anglais) est attribuée à Red Cloud, ne l'est plus qu'à « un ancien combattant lakota oglala de Pine Ridge ». Pourtant les deux bouquins sont censés reposer sur des bases documentaires solides... Peut-être "L'épopée des Peaux-Rouges" en parle-t-il...?
Cette phrase, terrible, est la suivante : « L'homme blanc nous a fait beaucoup de promesses, beaucoup trop pour que je m'en souvienne, mais il n'en a tenu qu'une seule : il avait promis de prendre notre terre, et il l'a fait. » :(

Non, "L'épopée des Peaux Rouges" n'en parle pas. Sur Wikipédia, la phrase est bien attribuée à Red Cloud. Remarque Red Cloud était un Lakota Oglala et il est décédé à Pine Ridge.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Genug » 09/03/2023 18:23

cyriella51 a écrit:
Genug a écrit:
cyriella51 a écrit:ah bon ! Je l'ai trouvé en DVD juste en anglais
Rhô ! je croyais que tu parlais du livre... :? Et en effet j'ai aimé le film aussi.

toi aussi u l'as vu en anglais ?
Ben oui.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Genug » 09/03/2023 18:27

rayman2 a écrit:Non, "L'épopée des Peaux Rouges" n'en parle pas. Sur Wikipédia, la phrase est bien attribuée à Red Cloud. Remarque Red Cloud était un Lakota Oglala et il est décédé à Pine Ridge.
Il y est enterré, et c'était même un grand chef de guerre, donc je suis surpris par la confusion dans l'attribution de la citation de la part de deux ouvrages informés, mais bon...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités