Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 16/11/2022 14:53

Message précédent :
:daccord:
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Jey » 16/11/2022 15:01

Je l'ai commencé, ma pause n'a pas assez duré mais j'ai hâte de lire la suite très hâte très très hâte :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 16/11/2022 15:38

Merci ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede lestercokney » 16/11/2022 15:39

tiburce oger 2 a écrit:Aujourd'hui c'est la sortie d'Indians et je piaffe autant que l'an dernier pour Go west young man!!! :)


Déjà, il y a un tirage Fnac de vendu ;)
Je dois le recevoir demain.
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede herve26 » 16/11/2022 16:04

lu hier soir ,avec l'édition n&b.
Très belle lecture.
J'ai appris pas mal de choses.
Ravi en tout cas de l'avoir lu dans la version n&b, c'est vraiment beau !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 16/11/2022 16:35

Si cela permet d'apprendre quelques petites choses au lecteur, c'est parfait. Il y a trop de contre vérités qui sont encore véhiculées dans les westerns, même dans certains livres récents qui cartonnent semble-t'il ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Le Rescator » 16/11/2022 17:03

nexus4 a écrit:J'ai mis la bannière en preum's sur la page d'accueil. :P


Impressionnant, car en cliquant 3 fois de suite sur la flèche, la bannière se déroule ainsi ... :

Image
Image
Image

P.S. : ... ça y est, vous l'avez ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede jolan » 16/11/2022 19:13

Encore un flop assuré...

Je ne comprends même pas que des auteurs signent sur ce projet voué à l'échec, comme le premier.

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 16/11/2022 20:01

J'ai des dossiers sur eux, c'est à cause de ça ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Dunyre » 19/11/2022 22:41

J’ai lu Indians cet après-midi, et c’est encore une belle lecture. Mais en revanche c’est bien différent de Go West dans la construction et ça c’est intéressant, car je m’attendais à retrouver une narration identique et finalement pas.

Scénaristiquement j’ai trouvé cet Indians moins fluide que Go west, car il n’y a plus le fil rouge de la montre (et le fil rouge de l’aigle-totem ne fonctionne pas du tout pareil, puisque là où la montre pouvait être un objet que l’on retrouvait de planches en planches, la figure de l’aigle est parfois visible via une représentation animale mais demeure surtout présente via les courts textes entre les chapitres).

En revanche je l’ai trouvé beaucoup plus riche, bien plus travaillé. La lecture m’a pris plus de temps et m’a demandé 2 moments séparés du fait de la richesse des éléments à intégrer. C’est en réalité un recueil de nouvelles indépendantes (ou quasiment, quelques personnages traversant certains récits, comme Two-bones) sur la réalité de la vie des Amérindiens.

Bien plus qu’une histoire découpée en chapitres chronologiques, c’est presque un documentaire en plusieurs épisodes.


Et ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant c’est que même en étant enseignant d’histoire-géographie plutôt rompu à l’histoire de cette période, et même en ayant regardé l’excellente saga documentaire d’Arte « Terres indiennes », ce Indians m’apporte encore de nouvelles connaissances.
J’ai particulièrement apprécié la réflexion sur les choix sémantiques, de dénominations et de linguistiques : les noms donnés par les colons ne sont pas toujours ceux que se donnaient les tribus indiennes elles-mêmes. Cela permet de mettre en perspective l’histoire « choisie/racontée » par rapport à l’histoire « réellement vécue »

Passé les premiers chapitres où je me demandais ce que j’avais entre les mains (comme je pensais avoir la même structure que dans Go west, j’ai été surpris et décontenancé par le côté beaucoup plus indépendants des récits), j’ai pris du plaisir à parcourir ces pages en compagnie des Amérindiens :-D


Mentions spéciales aux chapitres de
[Révéler] Spoiler:
Lauffray pour l’ambiance, de Rouge pour la chasse aux bisons tellement réaliste et de Blanc-Dumont pour la beauté des planches. Sans oublier le chapitre final sur le système de scolarisation forcée, c’est remarquablement traité même si je suis moins fan des dessins pour le coup - en revanche le scénario y est splendide.
. Et last but not least mention spéciale à Tiburce Oger pour le travail de recherche, c’est vraiment de grande qualité :ok:

Ce que l’ouvrage perd en rythme, il le gagne en puissance narrative et en informations. Du coup c’est une très bonne idée d’avoir varié, histoire de changer de Go west tout en proposant un format similaire.

A l’année prochaine pour la suite du coup :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 19/11/2022 23:54

Merci, ce retour me touche beaucoup, si j'ai pu par ce livre vous faire découvrir quelques anecdotes inconnues , c'est gagné ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Aleksi » 20/11/2022 00:18

Oui l’histoire dessinée par Emmanuel Bazin est peut-être aussi ma préférée, elle est vraiment top, en peu de planches, vraiment forte! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 02:49

J-1 avant la parution de la version avec une couverture de Michel Blanc-Dumont :

- Version "Classique" (16/11/2022 - 19,90 euros) : Couverture de Mathieu Lauffray

Image

- Version "FNAC" (16/11/2022 - 20,90 euros) : Couverture de Dominique Bertail

Image

- Version "BULLE" (21/11/2022) : Couverture de Michel Blanc-Dumont

Image

- Version "Luxe N&B" (16/11/2022 - 29,90 euros) : Couverture de Paul Gastine

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Matthieu Van Molle » 20/11/2022 08:46

Acheté, lu et approuvé :ok: [:flocon:2] :daccord:

Je partage exactement le même sentiment que Dunyre, et ne pourrais mieux dire que lui:

Dunyre a écrit:J’ai lu Indians cet après-midi, et c’est encore une belle lecture. Mais en revanche c’est bien différent de Go West dans la construction et ça c’est intéressant, car je m’attendais à retrouver une narration identique et finalement pas.

Scénaristiquement j’ai trouvé cet Indians moins fluide que Go west, car il n’y a plus le fil rouge de la montre (et le fil rouge de l’aigle-totem ne fonctionne pas du tout pareil, puisque là où la montre pouvait être un objet que l’on retrouvait de planches en planches, la figure de l’aigle est parfois visible via une représentation animale mais demeure surtout présente via les courts textes entre les chapitres).

En revanche je l’ai trouvé beaucoup plus riche, bien plus travaillé. (...) C’est en réalité un recueil de nouvelles indépendantes (ou quasiment, quelques personnages traversant certains récits, comme Two-bones) sur la réalité de la vie des Amérindiens.

Bien plus qu’une histoire découpée en chapitres chronologiques, c’est presque un documentaire en plusieurs épisodes.
(...)
Ce que l’ouvrage perd en rythme, il le gagne en puissance narrative et en informations. Du coup c’est une très bonne idée d’avoir varié, histoire de changer de Go west tout en proposant un format similaire.

A l’année prochaine pour la suite du coup :food:


Et j'en serai très certainement l'année prochaine, pour le troisième exercice :food:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede rayman2 » 20/11/2022 10:38

Pour ceux qui s’intéressent à l'histoire des guerres indiennes il y a ce pavé (+800 pages) très complet de jean Pictet : "L'épopée des Peaux-Rouges" sorti en 1994. A lire pas à pas tant ça foisonne d'informations, dates, noms etc.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Cooltrane » 20/11/2022 11:39

rien à y voir, mais je relis GWYM avant d'attaquer (façon de parler, hein!?!? ;) ) Indians!

J'ai hésité entre la version N&B (qui ne l'est pas totalement, d'ailleurs) grand format et celle de base, pour finir optant pour la "normale".

Pas vraiment convaincu par les canassons sur les trois autres couves.

par curiosité, qui est le dessinateur pour l'histoire "excédentaire" :D sur la version Bulle?
Et pourquoi n'est-il pas renseigné sur la couve ci-dessus?

D'ailleurs, c'est à se demander où le Resca a été chercher ces couves sans les noms d' auteurs, alors qu'il y a 12 jours, il les avait posté avec. :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 15:46

Cooltrane a écrit:
par curiosité, qui est le dessinateur pour l'histoire "excédentaire" :D sur la version Bulle?



Chris REGNAULT
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 16:08

Cooltrane a écrit:
par curiosité, qui est le dessinateur pour l'histoire "excédentaire" :D sur la version Bulle?
Et pourquoi n'est-il pas renseigné sur la couve ci-dessus?



Actuellement, seules les couvertures de l'édition classique (Mathieu Lauffray) et de l'édition FNAC (Dominique Bertail) sont signées par le dessinateur en première de couverture des albums parus dans le commerce.

Dans l'édition N&B, le frontispice Grand Format Couleur (4000 ex.) reprenant le visuel de la couverture de l'édition classique est signé Mathieu Lauffray, mais la couverture de l'album paru dans le commerce n'est pas signée par l'auteur à qui elle est pourtant attribuée (Paul Gastine).

En attendant la parution dans le commerce de l'édition Bulle, le visuel proposé est celui du site de la librairie concernée, sachant que sur cette version la couverture n'est pas signée par l'auteur à qui elle est pourtant attribuée (Michel Blanc-Dumont).

A part l'édition classique qui reprend les 17 auteurs en première de couverture, les autres versions ne présentent que le visuel de première de couverture sans mentionner les 17 auteurs (Versions FNAC et N&B) ou 17 + 1 (Chris Regnault) auteurs pour la version Bulle.

La BEL vient tout juste de renseigner les auteurs des couvertures respectives dans les fiches correspondantes comme suite à mon post de ce matin.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 16:15

Cooltrane a écrit:
D'ailleurs, c'est à se demander où le Resca a été chercher ces couves sans les noms d' auteurs, alors qu'il y a 12 jours, il les avait posté avec. :?


Tout simplement dans la BEL pour les albums déjà parus dans le commerce ... :







... et sur le site de la librairie concernée pour l'édition Bulle à paraître demain :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede nineinchrem » 20/11/2022 19:03

En réponse courte ça donne : seule la version classique présente les auteurs sur sa couv
...
est-ce un choix graphique ou est-ce dû aux changements de dessinateurs, on ne sait pas.
dans le doute je prends les 4
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Indians! L'ombre noire de l'homme blanc - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 20/11/2022 19:24

:-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités