Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Remember » 23/06/2023 18:08

Message précédent :
Tireg a écrit:
Remember a écrit:
alambix a écrit:
Remember a écrit:bref passé 2 ou 3 histoires, la série n'a aucun intérêt !


Çà c'est le propre à absolument toutes les séries de gags en une planche (et même en strips). Gaston, Achille, Boule et Bill ... Ce genre de séries ne propose finalement pas grand chose non-plus en terme de scénario.
En quoi l'histoire de Boule et Bill évolue t'elle entre le tome 1 et le tome 43 ?


Boule et bill reussi a être drole au moins :p

Imbatable c'est juste de la mécanique basé sur le concept du passage entre les cases.
a coté de ça, y a absolument rien ! c'est ça le soucis ! ça ne raconte rien !

Ah ben c'est qu'effectivement tu n'as lu que 2-3 histoires !


si seulement !
c'est justement parce que j'ai pas loupé un épisode que je peux dire que ça me gonfle ce vide scénaristique !
je ne parle jamais à la légère !

tant mieux si ça contente ceux qui s’émerveillent devant la mécanique du concept... moi il m'en faut plus que cette poudre de perlimpinpin
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede wamuu » 23/06/2023 22:05

Pourquoi vous vous emmerdez à essayer de convaincre remember ? Il aime pas, il aime pas. Grand bien lui fasse.

Perso, je trouve ça d'une inventivité folle et j'en ai rien à carrer que d'autres n'aiment pas ça.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3838
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede rahoul » 23/06/2023 22:13

wamuu a écrit:Pourquoi vous vous emmerdez à essayer de convaincre remember ? Il aime pas, il aime pas. Grand bien lui fasse.

Perso, je trouve ça d'une inventivité folle et j'en ai rien à carrer que d'autres n'aiment pas ça.

Personne ne cherche à le convaincre, chacun donne juste son avis, c'est le principe d'un forum.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Remember » 23/06/2023 22:53

wamuu a écrit:Perso, je trouve ça d'une inventivité folle et j'en ai rien à carrer que d'autres n'aiment pas ça.


merci !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede BDbilos » 24/06/2023 08:17

Silverfab a parlé d'un MAM jeunesse. Formellement c'est tout à fait ça. Chez MAM s'ajoute souvent une critique politique, iici une critique d'une ironie à priori douce mais au fond assez féroce de l'Univers des Super Héros.
L'utilisation du média comme terrain de jeu pour des SuperPouvoirs (car comme il a été dit Imbattable n'est pas seul) est poussé dans chaque épisode dans de nouvelles directions, de nouveaux retranchements.

Penser qu'il ne se passe rien dans ces histoires montre un attachement peut-être trop univoque au spectaculaire, au dramatique (souvent exacerbé de manière bien artificielle au demeurant).

Prenons cette couv aux épluchures : un super héros épluche des patates sur une feuille de journal déclarant qu'il a sauvé la ville :
- il s'est passé quelque chose, quelque chose d'important et de grave puisque la ville a failli être détruire. Cependant c'est deja le passé, cependant l'utilisation de cette feuille comme recevant des dechets révèle toute l'ephemereité de cette actualité, qui fut dramatique mais qui nest plus rien. Qui est déjà si loin qu'il est totalement inutile de dire ce qui s'est passé de si grave pour qu'il faille sauver la ville.
- Un Super Heros accomplissant le geste le plus banal du quotidien, on imagine immédiatement Batman ou Spiderman s'appliquant à la même tâche ménagère. Le tout après avoir sauvé le monde. Hiatus hilarant pour certains lecteurs, fadeur de la non-aventure pour d'autres.

Critique de la notion même de Super Héros qui à force de redites et de variations se banalise, s'affadissant à force de surenchères qui s'epuisent. Mélange-choc jubilatoire de Super Pouvoir et de quotidien de M. Toutlemonde.


Bien sûr rien de bien nouveau de chaque particularité de cette BD relevée ici. Mais ajouté au refus du dessin spectaculaire, à la volonté d'une narration calme, (refroidie pourrait-on dire, par opposition à l'hystérie habituelle des recits super héroïques), et nous obtenons un petit bijou d'inventivité et d'humour.
Inventivité et recherches sur le support, derision et ironie : du MAM mâtiné de Gotlib en quelque sorte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede ulys » 24/06/2023 08:28

Pas trop d’accord avec la comparaison avec MAM. Pour moi MAM c’est d’un ennuie et je dirais même que c’est feignant dans l’impression que ça donne. On dirait une idée de samedi soir qui fini en album. Imbattable c’est inventif et plein d’idée recherchées et travaillées.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede BDbilos » 24/06/2023 08:43

Oui, MAM a en effet perdu au fil des albums. Je pensais aux premiers Julius concernant l'utilisation de la page. Donc pas MAM en général, plutôt la serie JCA
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede mr_switch » 24/06/2023 13:53

Quand j'avais environ 10 ans, fin des années 1980, dans Astrapi, il y avait la série Les Copains des Tilleuls (devenue par la suite Yann et Farida). C'était une série humoristique, autour d'une bande d'enfants. Ce n'était pas une série qui était là pour jouer sur les codes. Mais dans un numéro, Yann se met en rogne. De colère, il attrape le trait de la case, casse cette corde. Il s'engouffre alors dans le blanc de l'espace intericonique. Et puis il finit par parcourir tout le journal, marchant dans ce blanc, cette neige, tout en commentant.
Pour moi, ce fut un whaou. Et je rêvais de voir d'autres fois des séries qui jouent comme ça avec les codes. Il y avait en plus un côté nonsensique qui me plaisait. Il m'a fallu donc attendre presque 30 ans pour voir cette série exister.
J'ai pu voir des planches le faire entre temps, ci et là. Mais voir une série le faire vraiment, généreusement, il m'a fallu attendre.
Bien sûr, il y a Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, que j'aime beaucoup. Mais c'est plus subtil. L'intérêt d'Imbattable est paradoxalement d'y aller franco, d'être plus démonstratif. Car oui, ce que fait Pascal Jousselin sur Imbattable peut paraître facile, voire déjà vu. Sauf que non, une série qui ose y aller aussi franchement, c'est rare.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Cooltrane » 24/06/2023 14:05

Ch!ch!lle Talon a parfois joué avec les cases et les codes de la BD

Jerome Moucherot aussi. Il me semble que Francis Masse l'a fait aussi dans (A Suivre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede rahoul » 24/06/2023 14:23

Et Philémon. Et Fmurrr, etc...
Dernière édition par rahoul le 24/06/2023 14:24, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede toine74 » 24/06/2023 14:23

Oui, Fred :

Image

Image

Et, il y a longtemps, Windsor McCay, évidemment.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede fanche » 24/06/2023 14:29

BDbilos a écrit:pas MAM en général, plutôt la serie JCA

La seule qui vaille :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Remember » 24/06/2023 16:51

BDbilos a écrit:Silverfab a parlé d'un MAM jeunesse. Formellement c'est tout à fait ça. Chez MAM s'ajoute souvent une critique politique, iici une critique d'une ironie à priori douce mais au fond assez féroce de l'Univers des Super Héros.
L'utilisation du média comme terrain de jeu pour des SuperPouvoirs (car comme il a été dit Imbattable n'est pas seul) est poussé dans chaque épisode dans de nouvelles directions, de nouveaux retranchements.

Penser qu'il ne se passe rien dans ces histoires montre un attachement peut-être trop univoque au spectaculaire, au dramatique (souvent exacerbé de manière bien artificielle au demeurant).

Prenons cette couv aux épluchures : un super héros épluche des patates sur une feuille de journal déclarant qu'il a sauvé la ville :
- il s'est passé quelque chose, quelque chose d'important et de grave puisque la ville a failli être détruire. Cependant c'est deja le passé, cependant l'utilisation de cette feuille comme recevant des dechets révèle toute l'ephemereité de cette actualité, qui fut dramatique mais qui nest plus rien. Qui est déjà si loin qu'il est totalement inutile de dire ce qui s'est passé de si grave pour qu'il faille sauver la ville.
- Un Super Heros accomplissant le geste le plus banal du quotidien, on imagine immédiatement Batman ou Spiderman s'appliquant à la même tâche ménagère. Le tout après avoir sauvé le monde. Hiatus hilarant pour certains lecteurs, fadeur de la non-aventure pour d'autres.

Critique de la notion même de Super Héros qui à force de redites et de variations se banalise, s'affadissant à force de surenchères qui s'epuisent. Mélange-choc jubilatoire de Super Pouvoir et de quotidien de M. Toutlemonde.


Bien sûr rien de bien nouveau de chaque particularité de cette BD relevée ici. Mais ajouté au refus du dessin spectaculaire, à la volonté d'une narration calme, (refroidie pourrait-on dire, par opposition à l'hystérie habituelle des recits super héroïques), et nous obtenons un petit bijou d'inventivité et d'humour.
Inventivité et recherches sur le support, derision et ironie : du MAM mâtiné de Gotlib en quelque sorte.


un moment faut arreter la drogue... ça fait des degats !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede BDbilos » 24/06/2023 16:59

Très très bonne reponse... éclairante, merci infiniment. :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 24/06/2023 17:15

--- je ne connais vraiment pas bien Imbattable.
Pour le peu que j'en ai lu, je trouve que, même si la "mécanique" remonte aux origines de la narration par cases (mais le dessin de Fred (Philémon) posté plus haut n'entre pas selon moi dans cette catégorie), rarement un auteur l'aura poussée aussi loin.

Personnellement, je m'y suis risqué - juste pour le fun - et l'exercice est hyper difficile et casse-gueule ! De surcroît, je pense qu'outre un talent graphique certain, il faille aussi avoir le cerveau prédisposé ou TRÈS entraîné à cette manière d'envisager l'espace et le temps.

En bref, je suis très admiratif du travail de Pascal Jousselin lorsque je tombe sur ses créations.
.
Dernière édition par Pardeilhan le 24/06/2023 18:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede rahoul » 24/06/2023 17:19

Remember a écrit:
un moment faut arreter la drogue... ça fait des degats !

BDbilos a écrit:Très très bonne reponse... éclairante, merci infiniment. :respect:

( Tu crois qu'on peut le brancher sur F'murrr ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede BDbilos » 24/06/2023 17:47

("Oncques ne vit-on indien s'esbaudir" :fant2:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Remember » 24/06/2023 18:58

BDbilos a écrit:Très très bonne reponse... éclairante, merci infiniment. :respect:


de rien, c'est un plaisir
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede ubr84 » 26/06/2023 11:14

BDbilos a écrit:Prenons cette couv aux épluchures :


J'aime beaucoup ton analyse.

C'est comme on dit dans les jeux vidéos de la narration environnementale. Comment avec le décor on arrive à dire pleins de choses sans passer par du fade texte explicatif.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede alambix » 26/06/2023 11:21

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:10, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Imbattable - Pascal Jousselin - Dupuis

Messagede Tireg » 26/06/2023 15:46

BDbilos a écrit:Silverfab a parlé d'un MAM jeunesse. Formellement c'est tout à fait ça. Chez MAM s'ajoute souvent une critique politique, iici une critique d'une ironie à priori douce mais au fond assez féroce de l'Univers des Super Héros.
L'utilisation du média comme terrain de jeu pour des SuperPouvoirs (car comme il a été dit Imbattable n'est pas seul) est poussé dans chaque épisode dans de nouvelles directions, de nouveaux retranchements.

Penser qu'il ne se passe rien dans ces histoires montre un attachement peut-être trop univoque au spectaculaire, au dramatique (souvent exacerbé de manière bien artificielle au demeurant).

Prenons cette couv aux épluchures : un super héros épluche des patates sur une feuille de journal déclarant qu'il a sauvé la ville :
- il s'est passé quelque chose, quelque chose d'important et de grave puisque la ville a failli être détruire. Cependant c'est deja le passé, cependant l'utilisation de cette feuille comme recevant des dechets révèle toute l'ephemereité de cette actualité, qui fut dramatique mais qui nest plus rien. Qui est déjà si loin qu'il est totalement inutile de dire ce qui s'est passé de si grave pour qu'il faille sauver la ville.
- Un Super Heros accomplissant le geste le plus banal du quotidien, on imagine immédiatement Batman ou Spiderman s'appliquant à la même tâche ménagère. Le tout après avoir sauvé le monde. Hiatus hilarant pour certains lecteurs, fadeur de la non-aventure pour d'autres.

Critique de la notion même de Super Héros qui à force de redites et de variations se banalise, s'affadissant à force de surenchères qui s'epuisent. Mélange-choc jubilatoire de Super Pouvoir et de quotidien de M. Toutlemonde.


Bien sûr rien de bien nouveau de chaque particularité de cette BD relevée ici. Mais ajouté au refus du dessin spectaculaire, à la volonté d'une narration calme, (refroidie pourrait-on dire, par opposition à l'hystérie habituelle des recits super héroïques), et nous obtenons un petit bijou d'inventivité et d'humour.
Inventivité et recherches sur le support, derision et ironie : du MAM mâtiné de Gotlib en quelque sorte.

Mouais.
Je trouve que l'aspect super-héroïque n'est qu'un prétexte pour justifier l'utilisation des codes oubapiens, et s'il y a "critique" et ironie (qui sont bien présentes, je te rejoins là-dessus), il ne faudrait pas éclipser la critique politique (via le maire et ses projets), le développement des personnages secondaires (le très émouvant épisode sur Jean-Pierre dans le 3e tome), le plaidoyer pour une vie simple, les réflexions environnementales, etc...
D'ailleurs, je me fais souvent la réflexion que le village d'Imbattable pourrait très bien être Champignac. :D

Bref, je comprends qu'on trouve ça bof, mais moi je trouve cet "anti-spectacularisme" extraordinaire.
(un peu comme le "combat final" dans The Innocents d'Eskil Vogt)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités