J'avais découvert Tchernia en regardant "La boîte à sel" , une émission de la télé début années 60, très marrante, avec Jacques Grelot et Maurice Rocca. Tchernia s'est fait temporairement interdire d'antenne pour cette émission iconoclaste.
Longtemps après je me suis retrouvé à ses côtés lors d'une inauguration arrosée au CNBDI d'Angoulème (vers l'an 2000).
Tous deux buvant nos verres je n'ai pas trouvé la ressource d'engager la conversation, pourtant nous étions seuls dans ce coin du salon. Il m'impressionnait du haut de ses presque deux mètres, et de son riche passé de cinéaste et d'amateur de bandes dessinées...quel regret, juste un sourire échangé, alors que j'avais tant de chose à lui demander, et surtout lui faire part de mon admiration.
Pourtant, je n'hésite jamais à nouer un contact avec une personnalité quand j'ai le bonheur de la croiser.
J'ai son autobiographie, dédicacée comme il se doit. Je vais m'y replonger, en souvenir du grand bonhomme que fut Pierre Tchernia, membre du premier Club de BD (le CBD d'Alain Resnais et Francis Lacassin, en 1962).
Avec Jean Christophe Averty il fait partie de ces animateurs et créateurs dans l'audiovisuel qui ont marqué ma vie.