Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a annoncé «l'interruption des recherches» du navigateur Laurent Bourgnon, disparu mercredi dernier après une plongée sous-marine dans le lagon de l'atoll de Toau.
Même si Yvan Bourgnon continue de se battre et de croiser les doigts dans l’espoir de retrouver son frère, Laurent, porté disparu depuis mercredi dernier et une sortie en plongée sous-marine en Polynésie, l’espoir ne cesse de s’amenuiser. Ainsi, au lendemain d’une journée rendue compliquée par l’attente d’un ravitaillement en essence permettant la poursuite des recherches pour les nombreux volontaires, le Haut-commissariat de la République, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer, a publié un communiqué annonçant «l’interruption des recherches». Tout en précisant toutefois qu’Yvan Bourgnon va poursuivre «des actions de recherches ponctuelles», à partir du Jambo, le catamaran de Laurent Bourgnon.
Le MRCC, qui coordonne les recherches en mer, estime que «l'hypothèse d'un accident de plongée, sans remontée du plongeur, reste la plus probable» après cinq jours de recherches. Les proches de Laurent Bourgnon espéraient qu'il ait été pris dans un fort courant en surface, et qu'il ait dérivé. Le MRCC souligne que Laurent Bourgnon était équipé d'une combinaison orange et jaune, et que la météo a été excellente pendant les recherches aériennes et maritime, restées infructueuses. Il considère donc désormais que «la poursuite des recherches serait vaine». Laurent Bourgnon, double vainqueur de la route du Rhum, avait plongé à l'écart d'un groupe de croisiéristes, mercredi, à proximité de la passe Est de Toau, dans l'archipel des Tuamotu, réputée pour ses courants puissants.
http://sport24.lefigaro.fr/voile/actual ... non-757845
Ca me rend vraiment triste, la mort de ce mec.
Tu me diras, c'est le métier qui veut ça, mais bordel, ce nombre de marins disparus en mer, alors que les mecs sont des pros.
Une pensée pour sa famille qui ne "saura" jamais ce qui s'est passé.