Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 01/11/2020 01:07

Message précédent :
Les 1500 exemplaires du Tome 2 de l'édition CANAL BD "Il faut flinguer Ramirez" sont intégralement pré-réservés à un mois de la sortie officielle (nonobstant les aléas du confinement) :

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Il-Faut-Flinguer-Ramirez-T2-Il-faut-Flinguer-Ramirez-Edition-Collector-CANAL-BD-T2--9782344046395
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Rami

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 10:53

Par contre...

"Suite aux annonces gouvernementales, nous vous informons que les sorties du 4 novembre sont maintenues, mais c’est avec regret que nous devons reporter les sorties suivantes. En soutien aux librairies indépendantes contraintes de fermer, nous avons décidé de reporter nos nouveautés prévues après celles du 4 novembre à leur réouverture, afin de leur assurer la même possibilité de vente que les autres points de vente de livres. En attendant, n'hésitez pas à les soutenir via le click & collect qu'elles proposent.

Nous pensons fort à vous, à tous nos auteurs, aux libraires.
L'équipe Glénat quitte à regret le bureau mais conserve toute son énergie pour être prête pour les futures publications."
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kiboko » 01/11/2020 15:29

Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede fanche » 01/11/2020 16:01

kiboko a écrit:Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).

Les auteurs sont déjà payé d'après ce que j'ai pu comprendre du système français (voire belge). On peut attendre quelques jours sans se pisser dessus non?
En toute amitié GDGestienne bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

ben non.

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 16:49

Alors il ne faut évidemment pas sortir d'albums durant le confinement, ce sont des titres qui auraient très peu de chances d'être vus régulièrement, qu'on sait ensuite remplacés sans avoir eu le temps de vivre leur vie à cause du turn over énorme de la production. Des dizaines d'albums par jour en ce moment sur la période fin d'année... Quand à geler les sorties à partir du 4 novembre en mettant sur pause, c'est tout à fait logique.

Je serais effondré d'avoir une sortie en novembre, pour ma part. Des mois de boulot et une sortie gâchée, quand on sait comment ça se passe, on sait pertinemment que notre fenêtre de tir est très ténue...

Les auteurs ne sont pas "déjà payés " à proprement parler, c'est jouer sur les mots, dans l'immense majorité on touche effectivement une somme X répartie sur nos mois de travail comme pour figurer une sorte de salaire mensuel mais c'est une avance sur les ventes qu'on doit rembourser ensuite au moment de la sortie, avant de réellement commencer de gagner des sous, donc il faut vraiment que les ventes se fassent, parce dans l'absolu que c'est un peu de l'argent "fictif"...

... Parce que si le bouquin ne se vend pas dans un laps de temps très court, de l'ordre des deux premières semaines, c'est mort ensuite, aucune chance de pouvoir réactualiser, vues les sorties constantes de nouveautés qui viennent submerger ce qui est sorti à un rythme soutenu.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede chris24 » 02/11/2020 17:29

Je pense que c'est toi qui joue sur les mots. On ne demande pas aux auteurs de rembourser concrètement cette avance perçue. L'argent touché a bien été perçu et si c'est 15.000 € pour un an de travail, ce n'est pas 15.000 € fictifs. Ensuite les royalties sont décalées le temps de rembourser cette avance, c'est quand même pas la même chose qu'un remboursement direct comme un crédit à la banque.

Tu préfèrerais 0 avance et toucher des royalties dès le 1er album sorti ? A moins d'être d'avoir une réserve d'argent ou un autre boulot à côté et d'être sûr de faire un carton, y'en a pas mal qui travailleraient pour des clopinettes. Parce que même si un album ne fait que 1000 ventes et que les royalties ne seront jamais perçues, l'auteur a néanmoins touché cette avance qui lui a permis de vivre pendant le temps de la création.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kiboko » 02/11/2020 17:47

fanche a écrit:
kiboko a écrit:Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).

Les auteurs sont déjà payé d'après ce que j'ai pu comprendre du système français (voire belge). On peut attendre quelques jours sans se pisser dessus non?
En toute amitié GDGestienne bien sûr ;)


C'est pas une question d'attendre ou pas. Je m'en fiche d'attendre pour une BD, c'est pas vital (et puis on a l'habitude d'attendre en BD).
Par contre je comprends quand même pas bien l'intérêt de reporter les sorties, surtout les plus attendues, que beaucoup auraient de toute façon achetées, même en click and collect. Si on nous reconfine tous les 6 mois il n'y aura jamais de bon moment :D .
Je suppose que c'est un argument d'éditeur qui veut pas perdre de sous sur son blockbuster de novembre, tout en se justifiant par une solidarité avec les libraires indépendants. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon calcul. En ces temps difficiles où on ne pourra même pas faire les boutiques pour Noel, les livres (et les BD en particulier) pourraient bien devenir le cadeau par excellence à acheter/envoyer en ligne.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Des sous, des sous...!

Messagede Erik Arnoux » 02/11/2020 19:04

chris24 a écrit:Tu préfèrerais 0 avance et toucher des royalties dès le 1er album sorti ?


(toujours marrant les gars dont c'est pas le metier qui viennent t'expliquer que TOI t'as pas a te plaindre et que c'est très bien comme ça, quand eux hurlent à la mort et descendent dans la rue si on touche à la moindre de leurs prérogatives et à leurs sacro saints acquits...)

Sinon,... Bah non, juste que ce soit comme quand j'ai commencé, en fait: de l'acquit mensuellement versé comme une sorte de salaire réparti pendant le temps de réalisation, un prix de page, non récupérable par l'éditeur qui correspondait d'ailleurs souvent aux droits étrangers, et ensuite toucher au premier album vendu.

Ça, c'est encore le cas pour quelques-uns qui sont "têtes de séries" et se négocient avec de l'acquit intégral, ce qui dans les années 80/90 était simplement la norme, avant que les éditeurs ne nous couillonnent en imposant des avances systématiques pour quasi tout le monde... amputant ains tranquillement nos gains de 50%, et tu sais quoi ? c'est passé comme une lettre à la Poste, puisque le manque d'unité dans ce métier est proverbiale. Tout le monde a gueulé dans son coin en prônant la lutte, le boycott, la grève (pour des indépendants, tu parles...) ou je ne sais trop quelles conneries faussement syndicales... et les éditeurs ont dit: "Oui, oui, les gars. Mais NON. Et c'est comme ça !"

On peut encore arriver à défalquer la couleur, payée alors en acquit à part, et qui de fait ainsi déduite n'entre pas systématiquement dans les avances consenties (en un mot), c'est toujours ça de moins à rembourser.

Mais c'est pas gagné d'avance. (sic)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede chris24 » 03/11/2020 02:03

(toujours marrant de penser aussi que parce qu'on se permet de donner son avis, on est forcément un type qui bénéficie forcément de plein d'avantages et de droits acquis, avec la couverture bien tirée jusqu'au cou sur soi. Pour ton information je suis à mon compte aussi, ça fait une quinzaine d'années. Et soit dit en passant, j'aimerais bien avoir la garantie d'une année de travail et payée à l'avance, quand tu fais un mois naze et que le mois suivant tu ne sais pas si ça sera pareil ou pas je peux t'assurer que ça comporte aussi son lot de stress. Ou bien quand tu dépends d'un très gros client et que tu sais pas s'il te donnera le prochain chantier et qu'un jour il le donne à un concurrent et c'est fini.)

Le manque d'unité il est dans toutes les branches de l'artisanat. Mais c'est justement le propre de l'artisan que d'être indépendant et donc par la force des choses de ne pas être syndiqué ou groupé. Après c'est comme tout, il suffirait d'en avoir l'idée et de le faire. Les syndicats sont bien nés de cette manière. Les auteurs ont malgré tout la chance de n'avoir qu'une dizaine de gros éditeurs. Alors qu'un maçon bossera pour des milliers de clients au cours de sa vie sans aucun rapport avec ceux d'un autre maçon... Reste que la différence avec le monde ouvrier c'est qu'il y a un petit pourcentage d'auteurs qui vivent très bien et qui assurent certainement une grosse part des revenus des éditeurs. Difficile d'unir quand il y a une telle disparité et des gens qui travaillent indépendamment dans leur coin un peu partout dans la France sans forcément se connaître et sans aller au même endroit pour bosser. Bref, c'est pas l'usine.

Concrètement combien était le prix de la page avant ? Et j'imagine que ça devait énormément varier aussi selon la renommée de l'auteur non ? Et est-ce que c'est pas un système qui défavorise la BD qui ne marche pas ? Parce que si tu dis que tu gagnais 50 % de plus avec ce système en touchant des royalties dès le 1er album vendu c'est sans doute avec un certain nombre de ventes non ? Quid par exemple avec 2000 albums vendus ? 5000, 8000, 12.000 et 15.000 ? Je veux dire, aujourd'hui grosso modo tu as l'assurance d'avoir au moins un smic même si ton album fait un bid. Mais avant ? Avec ton système combien tu gagnais avec un flop ? Et à partir de combien c'était plus rentable ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Il faut flinguer Erik Arnoux

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 10:45

Merci de ton argumentation. Mais non, chris, aucune assurance, parce que les tarifs sont tout à fait aléatoires et parfois forfaitaires, avec des montants frisant le foutage de gueule. Ramené au temps de travail, c'est dérisoire, loin du smic et pas du tout mathématique, comme souvent dans les raisonnements que je lis. Parce qu'on fait de l'art, de la création, et pas un job dont on peut se défaire mentalement à peine sorti du bureau

De plus un album fini, rien ne dit que tu embrayeras immédiatement sur autre chose de suite et tu peux avoir pas mal de temps sans rien, et donc sans être payé de quoique ce soit, avant de resigner, si tu as la chance qu'un éditeur soit ok pour te prendre une suite ou accepter un projet....

Je précise au passage que je ne me plains de rien, c'est comme ça, j'ai choisi cette indépendance sciemment il y a plus de 40 ans et je ne peux m'en prendre quà moi même si ça ne va pas comme je veux... C'est aussi pour ça que je me fous de ces histoires de syndicat, d'union révolutionnaire ou d'agitation stérile à Angoulême, ça fait des lustres que je sais qu'au final, ce sera chacun pour soi. J'explique juste comment c'était, parce que je l'ai vécu et comment c'est désormais, parce que je le vis.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de tes théories sur la rentabilité, les ventes, tout ça, précisément parce que ce sont juste... des théories, loin des réalités. Les droits dans les faits, très peu en touchent désormais. On essaye du coup d'avoir le meilleur prix de départ possible. Evidemment lié au marché, aux ventes, à tes succès ou à tes flops, à l'espoir que tu penses mettre dans ton travail et au financement que l'éditeur mettra pour promouvoir, s'il y croit ou bien si tu es juste un maillon du catalogue destiné à faire de la masse, sans qu'on se soucie de ta rentabilité ou pas.

Ah, quand au simple calcul de toucher une somme en acquit, puis ensuite le produit des ventes à partir du premier tome vendu, c'est facile de compter le manque à gagner quand ça se transforme en une avance remboursable, et non ce n'était pas lié aux ventes. Ceci dit il est juste de constater aussi que le marché s'est effondré...

Mais on est loin de Ramirez, sorry...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Erik Arnoux

Messagede Cooltrane » 03/11/2020 11:07

Erik Arnoux a écrit:
De plus un album fini, rien ne dit que tu embrayeras immédiatement sur autre chose de suite et tu peux avoir pas mal de temps sans rien, et donc sans être payé de quoique ce soit, avant de resigner, si tu as la chance qu'un éditeur soit ok pour te prendre une suite ou accepter un projet....



Tu voudrais dire qu'ajd, une série est renégociable par contrat au cas par cas (album par album) même à l'intérieur d'un cycle dans une saga, alors qu'elle est bien installée? :? Que l'éditeur doit systématiquement donner le OK pour commencer le 74è Tuniques Bleues ou Largo T25?
Je suis p-ê vieux-jeu, habitué aux hebdos de ma jeunesse où l'éditeur semblait impatient de nous annoncer le retour de Ric Hochet, Archie Cash, Blueberry ou Michel Vaillant.


Alors évidemment pour les One-shot, cela se comprend que le contrat soit discuter avant le début de l'élaboration.

On imagine que le temps d'élaboration d'un projet refusé par l'éditeur n'est pas payé par celui-ci et donc à fond perdu pour les auteurs?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Aleas

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 11:30

@CoolT: Oui, évidemment, par exemple on a attendu plusieurs mois l'acceptation du projet que nous réalisons en ce moment pour Glénat avec David Morancho.

Le temps de préparation nous incombe et est variable, là on a mis quelques semaines, écriture, dessins, pages d'essai, dossier etc... Et puis le projet remis, on a attendu quatre mois notre tour avant de passer devant le comité mensuel de 15 personnes qui le composent et décident de tout ce que les directeurs de coll et différents éditeurs de la maison proposent à chaque réunion, en gros une dizaine de projets à discuter chaque mois (sur une première sélection qu'ils font en amont sur ce qu'ils reçoivent et jugent digne de passer en comité ensuite)... et il faut l'unanimité.

Le projet accepté, contrat signé, parfois plusieurs mois avant de commencer, histoire de terminer les en cours. On est sur un prévisionnel de cinq albums, mais ce sera l'objet de plusieurs contrats au sein d'un seul. en fait des avenants si quelques détails changent, mais pas de tacite reconduction automatique comme ce fut le cas jadis... C'est un peu le principe directeur, meme pour des series phares... Apres évidemment, le rapport de force auteur éditeur dépend des ventes avant tout.

Et puis pour "l'Aviateur" chez Dargaud, effectivement contrat avec un avenant, au coup par coup, sans nombre d'albums défini par avance, on parlait de six, avec un plan narratif très précis, mais Dargaud a stoppé unilatéralement à la moitié. Trois tomes appelant une suite, mais malheureusement terminé. Sans préavis, faut alors retrouver autre chose, se relancer, rebelotte, à moins d'embrayer sur un projet d'éditeur sorti des tiroirs qui permet de s'occuper, etc...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Erik Arnoux

Messagede tzynn » 03/11/2020 12:42

Erik Arnoux a écrit:Ceci dit il est juste de constater aussi que le marché s'est effondré...


Le marché s'est vraiment effondré ou il s'est étalé avec le temps sur un beaucoup plus grand nombre de sorties?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Steph44 » 03/11/2020 14:04

Pour en revenir à... Ramirez... heu, non désolé... aux sorties déprogrammées, et malgré les avis divergents, je trouve très dommage cet arrêt de la distribution.
Dans la meilleure des hypothèses, ces sorties s'ajouteront aux suivantes et les budgets ne seront pas forcément extensibles dans 3 mois ou 6 mois.
Pour ma part, je soutiens, avec enthousiasme (et faute de mieux), le click & collec... mais, qu'est-ce que je vais clicker si les sorties sont différées ? :(
Il me semble que le secteur de l'édition, bénéficie du report des budgets de certains loisirs (ciné, spectacles...) rendus inaccessibles en raison de la situation. Que les éditeurs et les distributeurs en profitent en proposant des livres aux lecteurs !
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

flinguer Erik Arnoux

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 17:00

tzynn a écrit:Le marché s'est vraiment effondré ou il s'est étalé avec le temps sur un beaucoup plus grand nombre de sorties?

Et le terme serai effectivement à détailler. Pour faire court et en schématisant, les gens qui vendaient autour de 10 000 vendent maintenant 2 500, ceux qui vendaient 100 000 sont autour de 40 000, ça secoue. C'est ce que j'appelle effondrement... ce que tu ne vends pas à la sortie, en général, tu ne le vendras plus après, trop de sorties et de nouveautés incessantes... les séries qui ne s'implanteraient pas, genre "12000 au 1, 9000 au 2 et 6000 au 3", l'éditeur sait que c'est mort et arrête, sans laisser le temps au titre de se faire son trou. Je ne parle pas des one shot, pour qui c'est encore plus compliqué et qui n'auront pas de seconde chance.

Normal, près de 6 000 sorties annuelles et un public qui ne se renouvelle pas, des jeunes qui ont énormément d'autres centres d'intérêt, la bd est devenue une niche... les éditeurs augmentent les prix, créent plusieurs versions différentes du même album pour rentabiliser l'investissement, les chiffres d'affaire augmentent ainsi mais c'est un peu artificiel et ça se concentre sur des blockbusters...

Les ventes moyennes au titre n'en finissent plus de baisser... Un auteur moyen dans mon genre pouvait s'en sortir il y a 20 ans, en dégageant bon an mal an l'équivalent d'un petit salaire, mais aujourd'hui sans les droits d'auteur, c'est fini. RSA pour beaucoup... Bref, et je le redis je ne me plains pas, le constat est assez facile à faire...
Dernière édition par Erik Arnoux le 04/11/2020 01:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede rennois » 03/11/2020 21:15

Steph44 a écrit:Pour en revenir à... Ramirez... heu, non désolé... aux sorties déprogrammées, et malgré les avis divergents, je trouve très dommage cet arrêt de la distribution.
Dans la meilleure des hypothèses, ces sorties s'ajouteront aux suivantes et les budgets ne seront pas forcément extensibles dans 3 mois ou 6 mois.
Pour ma part, je soutiens, avec enthousiasme (et faute de mieux), le click & collec... mais, qu'est-ce que je vais clicker si les sorties sont différées ? :(
Il me semble que le secteur de l'édition, bénéficie du report des budgets de certains loisirs (ciné, spectacles...) rendus inaccessibles en raison de la situation. Que les éditeurs et les distributeurs en profitent en proposant des livres aux lecteurs !


Merci de ton rappel un poil malicieux au début, concernant l'intitulé de ce topic :-D

Je mettrais moins de gants, si ça pouvait aller parler ailleurs du sujet de l'économie de vie et de survivance des auteurs, merci, ON PREND !
Personne ne nie ce sujet sur le forum, moi itou ( je prends souvent plaisir et connaissance des arcanes à lire Erik, sans rien dire ) mais il y a des topics ADEQUATS, ainsi est-il !

ICI, C'EST RAMIREZ
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Il faut flinguer Glénat

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 23:04

Exact. Sorry. D'autant plus que jai beaucoup aimé ce titre et que j'attends le second avec impatience... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Trystan » 04/11/2020 00:28

Super discussion merci pour tes supers arguments Erik Arnoux :ok:
Avatar de l’utilisateur
Trystan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 296
Inscription: 01/03/2019

Re: Il faut flinguer Glénat

Messagede fanche » 04/11/2020 01:26

Erik Arnoux a écrit:Exact. Sorry. D'autant plus que jai beaucoup aimé ce titre et que j'attends le second avec impatience... :-D

Merci pour les précisions. :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kiboko » 04/11/2020 18:39

Ramirez 2 annoncé le 25/11 maintenant.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Frannck » 04/11/2020 19:03

Le temps de réimprimer la version CanalBD ? :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités