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Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 19/10/2020 00:19

Message précédent :
Nirm a écrit:
ben27 a écrit:Il y a un problème de pelliculage sur l'édition canal bd du tome 1. Ce qui n'a pas empêché qu'ils s'arrachent lors de la mise en vente.

De là à affirmer que Glénat avait demandé aux librairies canal BD de ne pas le vendre te que certaines l'ont quand même fait...


C'est tout à fait cela : mon détaillant CANAL BD, qui de surcroît fait partie du comité de sélection des Tirages CANAL BD, m'a montré à parution le défaut de pelliculage du T1 CANAL BD "Ramirez" et informé que cet album était donc impropre à la vente ... :cry2:

Soit il y a eu une réédition conforme de ce tirage exclusif, soit certaines libraires l'ont quand même vendu malgré l'embargo de l'éditeur ! [:bdgest]

Dans ce contexte, le tirage du T 2 à 1500 exemplaires pourrait apparaître sous-évalué, du moins s'il ne comporte pas de défaut de conception ! [:kusanagui:6]
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kilfou » 19/10/2020 07:45

Alors j'ai farfouillé dans les mails échangés entre libraires Canal BD et si le problème de pelliculage a bien été remonté par certains collègues (tout comme une livraison erratique du titre), JAMAIS il n'a été évoqué un embargo de l'éditeur et une interdiction de vente... [:bru:3]
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Nirm » 19/10/2020 12:09

Mais puisqu'on te le dit, kilfou, arrête de vouloir couvrir les voleurs de libraires qui ont défié le grand éditeur et vendu des livres interdits :D
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede icecool » 19/10/2020 15:06

Le dossier de presse du T2 est... une fausse jaquette cartonnée de VHS, comprenant un livret (imitant comme il se doit la façade d'une cassette vidéo), un stylo bille et deux carnets de notes/commandes aux marques de la Robotop. Toutes les mentions (textes de présentation, copyrights, pubs, etc.) sont naturellement truffées d'un humour au 40e degré ! Déjà collector... :D
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede nexus4 » 20/10/2020 18:07

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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bone » 20/10/2020 19:53

Quelle pression :D

La couverture

[Révéler] Spoiler:
elle est visible sur le site éditeur
https://www.glenat.com/hors-collection- ... 2344018743
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede ccharlie » 20/10/2020 20:22

Oui mais qui sait s'il s'agit de la version définitive :?: :D :D :D
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Gaston68 » 20/10/2020 21:19

Sûrement encore de l’intox et marketing... :-D
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Blackfrag » 21/10/2020 06:39

nexus4 a écrit:Alors je vous expike, la couv devait être secrète jusqu'au 16 octobre, et kkun chez Glénat a appuyé sur le mauvais bouton. [affraid] :D [affraid]

Donc voilà, pour jouer le jeu, on va la garder secrète, j'ai supprimé le post.
Et ceux qui l'ont vue il ne vous reste plus qu'a mettre un bandeau sur les yeux et prendre une canne blanche. :P



A la base ça fait déjà 10 mois que c'est pas secret du tout mais bon... :roll: :D

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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bone » 22/10/2020 18:15

Comment faire du neuf avec du vieux [:kusanagui:6]

Pour faire monter la pression (de la sortie)
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 22/10/2020 23:05



Comme le ferait remarquer le perspicace Erik A., il manque ici simplement les calques avec l'hélicoptère de Stringfellow Hawke et Dominic Santini, le chariot de Jill McBain se dirigeant vers la future gare, Sister Sara sur sa mule cherchant un raccourci que jamais elle ne trouva ...
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 01/11/2020 00:07

Les 1500 exemplaires du Tome 2 de l'édition CANAL BD "Il faut flinguer Ramirez" sont intégralement pré-réservés à un mois de la sortie officielle (nonobstant les aléas du confinement) :

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Il-Faut-Flinguer-Ramirez-T2-Il-faut-Flinguer-Ramirez-Edition-Collector-CANAL-BD-T2--9782344046395
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Rami

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 09:53

Par contre...

"Suite aux annonces gouvernementales, nous vous informons que les sorties du 4 novembre sont maintenues, mais c’est avec regret que nous devons reporter les sorties suivantes. En soutien aux librairies indépendantes contraintes de fermer, nous avons décidé de reporter nos nouveautés prévues après celles du 4 novembre à leur réouverture, afin de leur assurer la même possibilité de vente que les autres points de vente de livres. En attendant, n'hésitez pas à les soutenir via le click & collect qu'elles proposent.

Nous pensons fort à vous, à tous nos auteurs, aux libraires.
L'équipe Glénat quitte à regret le bureau mais conserve toute son énergie pour être prête pour les futures publications."
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kiboko » 01/11/2020 14:29

Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede fanche » 01/11/2020 15:01

kiboko a écrit:Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).

Les auteurs sont déjà payé d'après ce que j'ai pu comprendre du système français (voire belge). On peut attendre quelques jours sans se pisser dessus non?
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ben non.

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 15:49

Alors il ne faut évidemment pas sortir d'albums durant le confinement, ce sont des titres qui auraient très peu de chances d'être vus régulièrement, qu'on sait ensuite remplacés sans avoir eu le temps de vivre leur vie à cause du turn over énorme de la production. Des dizaines d'albums par jour en ce moment sur la période fin d'année... Quand à geler les sorties à partir du 4 novembre en mettant sur pause, c'est tout à fait logique.

Je serais effondré d'avoir une sortie en novembre, pour ma part. Des mois de boulot et une sortie gâchée, quand on sait comment ça se passe, on sait pertinemment que notre fenêtre de tir est très ténue...

Les auteurs ne sont pas "déjà payés " à proprement parler, c'est jouer sur les mots, dans l'immense majorité on touche effectivement une somme X répartie sur nos mois de travail comme pour figurer une sorte de salaire mensuel mais c'est une avance sur les ventes qu'on doit rembourser ensuite au moment de la sortie, avant de réellement commencer de gagner des sous, donc il faut vraiment que les ventes se fassent, parce dans l'absolu que c'est un peu de l'argent "fictif"...

... Parce que si le bouquin ne se vend pas dans un laps de temps très court, de l'ordre des deux premières semaines, c'est mort ensuite, aucune chance de pouvoir réactualiser, vues les sorties constantes de nouveautés qui viennent submerger ce qui est sorti à un rythme soutenu.
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede chris24 » 02/11/2020 16:29

Je pense que c'est toi qui joue sur les mots. On ne demande pas aux auteurs de rembourser concrètement cette avance perçue. L'argent touché a bien été perçu et si c'est 15.000 € pour un an de travail, ce n'est pas 15.000 € fictifs. Ensuite les royalties sont décalées le temps de rembourser cette avance, c'est quand même pas la même chose qu'un remboursement direct comme un crédit à la banque.

Tu préfèrerais 0 avance et toucher des royalties dès le 1er album sorti ? A moins d'être d'avoir une réserve d'argent ou un autre boulot à côté et d'être sûr de faire un carton, y'en a pas mal qui travailleraient pour des clopinettes. Parce que même si un album ne fait que 1000 ventes et que les royalties ne seront jamais perçues, l'auteur a néanmoins touché cette avance qui lui a permis de vivre pendant le temps de la création.
.
.

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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kiboko » 02/11/2020 16:47

fanche a écrit:
kiboko a écrit:Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).

Les auteurs sont déjà payé d'après ce que j'ai pu comprendre du système français (voire belge). On peut attendre quelques jours sans se pisser dessus non?
En toute amitié GDGestienne bien sûr ;)


C'est pas une question d'attendre ou pas. Je m'en fiche d'attendre pour une BD, c'est pas vital (et puis on a l'habitude d'attendre en BD).
Par contre je comprends quand même pas bien l'intérêt de reporter les sorties, surtout les plus attendues, que beaucoup auraient de toute façon achetées, même en click and collect. Si on nous reconfine tous les 6 mois il n'y aura jamais de bon moment :D .
Je suppose que c'est un argument d'éditeur qui veut pas perdre de sous sur son blockbuster de novembre, tout en se justifiant par une solidarité avec les libraires indépendants. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon calcul. En ces temps difficiles où on ne pourra même pas faire les boutiques pour Noel, les livres (et les BD en particulier) pourraient bien devenir le cadeau par excellence à acheter/envoyer en ligne.
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Messagede Erik Arnoux » 02/11/2020 18:04

chris24 a écrit:Tu préfèrerais 0 avance et toucher des royalties dès le 1er album sorti ?


(toujours marrant les gars dont c'est pas le metier qui viennent t'expliquer que TOI t'as pas a te plaindre et que c'est très bien comme ça, quand eux hurlent à la mort et descendent dans la rue si on touche à la moindre de leurs prérogatives et à leurs sacro saints acquits...)

Sinon,... Bah non, juste que ce soit comme quand j'ai commencé, en fait: de l'acquit mensuellement versé comme une sorte de salaire réparti pendant le temps de réalisation, un prix de page, non récupérable par l'éditeur qui correspondait d'ailleurs souvent aux droits étrangers, et ensuite toucher au premier album vendu.

Ça, c'est encore le cas pour quelques-uns qui sont "têtes de séries" et se négocient avec de l'acquit intégral, ce qui dans les années 80/90 était simplement la norme, avant que les éditeurs ne nous couillonnent en imposant des avances systématiques pour quasi tout le monde... amputant ains tranquillement nos gains de 50%, et tu sais quoi ? c'est passé comme une lettre à la Poste, puisque le manque d'unité dans ce métier est proverbiale. Tout le monde a gueulé dans son coin en prônant la lutte, le boycott, la grève (pour des indépendants, tu parles...) ou je ne sais trop quelles conneries faussement syndicales... et les éditeurs ont dit: "Oui, oui, les gars. Mais NON. Et c'est comme ça !"

On peut encore arriver à défalquer la couleur, payée alors en acquit à part, et qui de fait ainsi déduite n'entre pas systématiquement dans les avances consenties (en un mot), c'est toujours ça de moins à rembourser.

Mais c'est pas gagné d'avance. (sic)
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Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede chris24 » 03/11/2020 01:03

(toujours marrant de penser aussi que parce qu'on se permet de donner son avis, on est forcément un type qui bénéficie forcément de plein d'avantages et de droits acquis, avec la couverture bien tirée jusqu'au cou sur soi. Pour ton information je suis à mon compte aussi, ça fait une quinzaine d'années. Et soit dit en passant, j'aimerais bien avoir la garantie d'une année de travail et payée à l'avance, quand tu fais un mois naze et que le mois suivant tu ne sais pas si ça sera pareil ou pas je peux t'assurer que ça comporte aussi son lot de stress. Ou bien quand tu dépends d'un très gros client et que tu sais pas s'il te donnera le prochain chantier et qu'un jour il le donne à un concurrent et c'est fini.)

Le manque d'unité il est dans toutes les branches de l'artisanat. Mais c'est justement le propre de l'artisan que d'être indépendant et donc par la force des choses de ne pas être syndiqué ou groupé. Après c'est comme tout, il suffirait d'en avoir l'idée et de le faire. Les syndicats sont bien nés de cette manière. Les auteurs ont malgré tout la chance de n'avoir qu'une dizaine de gros éditeurs. Alors qu'un maçon bossera pour des milliers de clients au cours de sa vie sans aucun rapport avec ceux d'un autre maçon... Reste que la différence avec le monde ouvrier c'est qu'il y a un petit pourcentage d'auteurs qui vivent très bien et qui assurent certainement une grosse part des revenus des éditeurs. Difficile d'unir quand il y a une telle disparité et des gens qui travaillent indépendamment dans leur coin un peu partout dans la France sans forcément se connaître et sans aller au même endroit pour bosser. Bref, c'est pas l'usine.

Concrètement combien était le prix de la page avant ? Et j'imagine que ça devait énormément varier aussi selon la renommée de l'auteur non ? Et est-ce que c'est pas un système qui défavorise la BD qui ne marche pas ? Parce que si tu dis que tu gagnais 50 % de plus avec ce système en touchant des royalties dès le 1er album vendu c'est sans doute avec un certain nombre de ventes non ? Quid par exemple avec 2000 albums vendus ? 5000, 8000, 12.000 et 15.000 ? Je veux dire, aujourd'hui grosso modo tu as l'assurance d'avoir au moins un smic même si ton album fait un bid. Mais avant ? Avec ton système combien tu gagnais avec un flop ? Et à partir de combien c'était plus rentable ?
.
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Il faut flinguer Erik Arnoux

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 09:45

Merci de ton argumentation. Mais non, chris, aucune assurance, parce que les tarifs sont tout à fait aléatoires et parfois forfaitaires, avec des montants frisant le foutage de gueule. Ramené au temps de travail, c'est dérisoire, loin du smic et pas du tout mathématique, comme souvent dans les raisonnements que je lis. Parce qu'on fait de l'art, de la création, et pas un job dont on peut se défaire mentalement à peine sorti du bureau

De plus un album fini, rien ne dit que tu embrayeras immédiatement sur autre chose de suite et tu peux avoir pas mal de temps sans rien, et donc sans être payé de quoique ce soit, avant de resigner, si tu as la chance qu'un éditeur soit ok pour te prendre une suite ou accepter un projet....

Je précise au passage que je ne me plains de rien, c'est comme ça, j'ai choisi cette indépendance sciemment il y a plus de 40 ans et je ne peux m'en prendre quà moi même si ça ne va pas comme je veux... C'est aussi pour ça que je me fous de ces histoires de syndicat, d'union révolutionnaire ou d'agitation stérile à Angoulême, ça fait des lustres que je sais qu'au final, ce sera chacun pour soi. J'explique juste comment c'était, parce que je l'ai vécu et comment c'est désormais, parce que je le vis.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de tes théories sur la rentabilité, les ventes, tout ça, précisément parce que ce sont juste... des théories, loin des réalités. Les droits dans les faits, très peu en touchent désormais. On essaye du coup d'avoir le meilleur prix de départ possible. Evidemment lié au marché, aux ventes, à tes succès ou à tes flops, à l'espoir que tu penses mettre dans ton travail et au financement que l'éditeur mettra pour promouvoir, s'il y croit ou bien si tu es juste un maillon du catalogue destiné à faire de la masse, sans qu'on se soucie de ta rentabilité ou pas.

Ah, quand au simple calcul de toucher une somme en acquit, puis ensuite le produit des ventes à partir du premier tome vendu, c'est facile de compter le manque à gagner quand ça se transforme en une avance remboursable, et non ce n'était pas lié aux ventes. Ceci dit il est juste de constater aussi que le marché s'est effondré...

Mais on est loin de Ramirez, sorry...
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