the frog a écrit:Annick M. a écrit:....Je suis fascinée par cette époque de l'histoire de notre pays....
Tu devrais voir le film documentaire d'Andre Harris et Marcel Ophuls,
Le chagrin et la pitie, c'est fascinant.
Cette période ne peut que nous amener à nous questionner sur le comportement que nous aurions eu dans ces conditions, et tous les documents, qu'il s'agisse de documentaires ou de fictions, ou de bd comme celle-ci, nous amènent à cette introspection, et en particulier lorsque l'on suit directement la génération qui a vécu l'Occupation et les camps...
Sur le documentaire d'Ophuls, et le comportement des Français, dans mon souvenir (mais c'est un peu loin), il montre surtout le côté sombre, qui dans les années 60 était fortement occulté. Et dans ces années 60, on avait plutôt besoin, ce n'était pas si loin, de réconciliation, entre Français, et aussi avec nos voisins allemands.
J'avoue qu'à ce documentaire, je préfère une vision plus partagée, laissant une place à l'espoir, et que j'espère plus réaliste. Un peu naïvement peut-être, la série télé récente "Un village français" m'a semblé bien "balancée". On y voyait des personnages osciller entre l'envie de résister et des actes plus "condamnables", conduits souvent par la peur pour leur famille. On y voyait aussi que tout n'était pas exemplaire entre différents groupes de Résistants.
Dans "Il était une fois en France", c'est peut-être moins sensible, mais il me semble aussi qu'on se prend à osciller d'un côté ou de l'autre.
Du reste, ça me donne envie de relire cette série, que je n'ai lue qu'une fois.