HOCHET Gabriel a écrit:Nweg a écrit:HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...
J'avais toujours pensé que c'était une défaite cette bataille, merci pour cette petite leçon d'histoire du dimanche matin.
Mais, cher Nweg, ce n'est ni une défaite ni une victoire, puisque ce n'est pas une bataille....
Hugui a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Nweg a écrit:HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...
J'avais toujours pensé que c'était une défaite cette bataille, merci pour cette petite leçon d'histoire du dimanche matin.
Mais, cher Nweg, ce n'est ni une défaite ni une victoire, puisque ce n'est pas une bataille....
Pas une bataille ? Les cosaques ont quand même taillé des croupières aux soldats qui essayaient de protéger leurs collègues en train de traverser. Ce n'était pas une bataille rangée, mais il y a bien eu combat perdu, ce qui a conduit au massacre de l'armée.
macluvboat a écrit:Je viens de terminer ce tome 5, sans avoir relu les premiers, et le scénario est encore rondement mené et trés bien ficelé. Génial, vraiment une série incontournable.
Pep a écrit:L'histoire est prévue et confirmée en 6 tomes!
pour ce qui est de la bérézina, je pense que l'expression doit être utilisée lorsque le but est mais que les moyens ont soit été beaucoup plus importants que prévus ou que les dommages collatéraux sont immenses...
donc certes c'est une victoire militaire mais pour laquelle les pertes humaines ont été considérables
Pep!
Pep a écrit:ah bon..?
jamais entendu ce terme de victoire à la pyrrhus...
Alors tu as peut-être l'internet...?Pep a écrit:ok ok mais j'ai pas de dico!!!
Genug a écrit:Joanovici apparaît dans deux fictions françaises (à ma connaissance, mais peut-être en existe-t-il d'autres ?)
En effet, merci -- mais je pense que j'ai moins oublié que zappé Navarro...icecool a écrit:Oui ! Tu as oublié le téléfilm L'étrange Monsieur Joseph, réalisé par Josée Dayan (2001) et où Roger Hanin joue le rôle titre.
icecool a écrit:Genug a écrit:Joanovici apparaît dans deux fictions françaises (à ma connaissance, mais peut-être en existe-t-il d'autres ?)
Oui ! Tu as oublié le téléfilm L'étrange Monsieur Joseph, réalisé par Josée Dayan (2001) et où Roger Hanin joue le rôle titre.
lulu1508 a écrit:et "Monsieur Klein" de Joseph Losey qui l'aborde de façon détournée.
nexus4 a écrit:lulu1508 a écrit:et "Monsieur Klein" de Joseph Losey qui l'aborde de façon détournée.
Ca n'évoque rien pour moi, même si je l'ai vu il y a longtemps. Où vois tu le rapport, quel personnage ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités