Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.5] Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede macluvboat » 16/11/2011 19:24

Message précédent :
Je viens de terminer ce tome 5, sans avoir relu les premiers, et le scénario est encore rondement mené et trés bien ficelé. Génial, vraiment une série incontournable.
MACLUVBOAT
Pas de pitié. Pour personne. Jamais
macluvboat
BDécouvreur
BDécouvreur

Localisation: Avant sur PC je marchais à 4 pattes, maintenant je me suis relevé...j'ai acheté un MAC....

Messagede Hugui » 20/11/2011 10:51

Lu :

L'après guerre, Joseph et les résistants de la police ont retrouvés toute leur superbe et ne veulent plus entendre parler des zones d'ombre de leur passé, quitte pour cela à user de méthodes qui ne devrait plus avoir court dans une démocratie en paix.
Et c'est tout le mérite de cette bd, de nous plonger dans l'ambiance et l’ambiguïté de cette époque qui aimerait bien ne garder que la partie avouable du passé, mais certaines victimes ne veulent pas se laisser faire. Mais rien n'est manichéen dans cette histoire où il est difficile de trancher facilement entre les bons et les méchants, à l'image de toute société.
Superbe reconstitution, histoire rondement menée, on en redemande.

HOCHET Gabriel a écrit:
Nweg a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...

J'avais toujours pensé que c'était une défaite cette bataille, merci pour cette petite leçon d'histoire du dimanche matin. [:flocon:2]

Mais, cher Nweg, ce n'est ni une défaite ni une victoire, puisque ce n'est pas une bataille.... ;)

Pas une bataille ? Les cosaques ont quand même taillé des croupières aux soldats qui essayaient de protéger leurs collègues en train de traverser. Ce n'était pas une bataille rangée, mais il y a bien eu combat perdu, ce qui a conduit au massacre de l'armée.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Goldzor » 20/11/2011 12:39

Hugui a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
Nweg a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...

J'avais toujours pensé que c'était une défaite cette bataille, merci pour cette petite leçon d'histoire du dimanche matin. [:flocon:2]

Mais, cher Nweg, ce n'est ni une défaite ni une victoire, puisque ce n'est pas une bataille.... ;)

Pas une bataille ? Les cosaques ont quand même taillé des croupières aux soldats qui essayaient de protéger leurs collègues en train de traverser. Ce n'était pas une bataille rangée, mais il y a bien eu combat perdu, ce qui a conduit au massacre de l'armée.

Techniquement, c'est une victoire française puisque Napoléon a réussi à maintenir les russes et à gagner du temps pour que le gros de son armée encore en état de combattre puisse traverser le fleuve. Les pertes françaises, aussi importantes soient elles, étaient les blessés et les trainards qui ne combattaient plus lors de la déroute et ne faisaient que suivre et survivre.

S'il avait réellement perdu, toute l'armée française aurait été perdue à ce moment et Napoléon, soit tué soit fait prisonnier. Et il n'y aurait peut-être pas eut de Waterloo... Bonne histoire pour une Uchronie ca non ? :)

Mais tous ça, c'est une autre histoire ;)
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Bdazur » 20/11/2011 12:47

macluvboat a écrit:Je viens de terminer ce tome 5, sans avoir relu les premiers, et le scénario est encore rondement mené et trés bien ficelé. Génial, vraiment une série incontournable.

je viens d'acheter le 5 je vais le lire, à première vue, le scenar a pas l'air hyper dense, et au final on doit tabler sur combien de tomes pour connaitre le fin mot de l'histoire?
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pep » 20/11/2011 15:32

L'histoire est prévue et confirmée en 6 tomes!

pour ce qui est de la bérézina, je pense que l'expression doit être utilisée lorsque le but est mais que les moyens ont soit été beaucoup plus importants que prévus ou que les dommages collatéraux sont immenses...
donc certes c'est une victoire militaire mais pour laquelle les pertes humaines ont été considérables

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 29/11/2011 13:43

Pep a écrit:L'histoire est prévue et confirmée en 6 tomes!

pour ce qui est de la bérézina, je pense que l'expression doit être utilisée lorsque le but est mais que les moyens ont soit été beaucoup plus importants que prévus ou que les dommages collatéraux sont immenses...
donc certes c'est une victoire militaire mais pour laquelle les pertes humaines ont été considérables

Pep!

Eh non, tu confonds avec « une victoire à la Pyrrhus ». « Une bérézina », c'est l'échec total d'une entreprise.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pep » 29/11/2011 14:55

ah bon..?
jamais entendu ce terme de victoire à la pyrrhus... :?
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede claverie » 29/11/2011 15:03

c'est une victoire en trompe l'oeil....
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 29/11/2011 15:04

Pep a écrit:ah bon..?
jamais entendu ce terme de victoire à la pyrrhus... :?

C'est pas seulement un personnage d'Astérix, c'est aussi dans ton dico... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pep » 29/11/2011 15:06

ok ok mais j'ai pas de dico!!! [:kusanagui:6]
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 29/11/2011 15:18

Pep a écrit:ok ok mais j'ai pas de dico!!! [:kusanagui:6]
Alors tu as peut-être l'internet...? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 06/01/2012 22:45

Bonjour,

Un album qui sait éviter tout manichéisme réducteur ou parti pris facile : superbe :love:

Sinon pour me la jouer un peu :geek: : Pyrrhus était un général grec qui gagna une de ses batailles au prix de pertes si importantes qu’il aurait dit « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus… » d’où l’expression de victoire à la Pyrrhus … c'est-à-dire chairement acquise ;)
Pour la Bérézina, la chose est plus subtile dans la mesure où en Novembre 1812 en pleine campagne de russie et accessoirement en plein hiver russe, Napoléon fut obligé de se replier et se trouva bloqué par la Bérézina. Seule la moitié de ses hommes pu traverser cette charmante rivière de Biélorussie. Ce n’est donc pas à proprement parler une défaite mais une retraite qui se termina en une lamentable déroute … surtout pour la Grande Armée :cry:

Sur ce, je vais m'allonger car j'ai soudain mal à la tête ... [:bdgest]

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 01/11/2012 12:33, édité 2 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 12/01/2012 15:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Il était une fois en France , la série...

Messagede borquin » 18/01/2012 17:25

J'ai reçu les deux premiers tomes en cadeau de mon beau-fils et il est clair que de moi-même , je n'aurais jamais acheté ces bouquins , étant plus classique dans le choix de mes BD's et vu mon grand âge (61).
Mais dès la première approche , je me suis laissé emporter par l'intrigue et j'ai succombé à la qualité des dessins. Conséquence inéluctable , j'ai acheté les 3 tomes suivants et je vais attendre maintenant le sixième avec impatience , car la fin du tome 5 laisse clairement sous-entendre qu'il y aura une suite , à ma plus grande joie !
borquin
BDébutant
BDébutant

Messagede Pep » 18/01/2012 17:48

oui,
il y aura bien un tome 6 qui mettra fin à la série...

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 04/04/2012 07:25

En attendant le tome 6, pour qui ça intéresse, Joanovici apparaît dans deux fictions françaises (à ma connaissance, mais peut-être en existe-t-il d'autres ?), d'une part 93, rue Lauriston (comme ç'a déjà été dit) et dans Un héros très discret, où il est joué par François Berléand, dans une séquence assez courte mais qui résume bien son parcours.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 04/04/2012 08:01

Genug a écrit:Joanovici apparaît dans deux fictions françaises (à ma connaissance, mais peut-être en existe-t-il d'autres ?)

Oui ! Tu as oublié le téléfilm L'étrange Monsieur Joseph, réalisé par Josée Dayan (2001) et où Roger Hanin joue le rôle titre.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/04/2012 08:04

icecool a écrit:Oui ! Tu as oublié le téléfilm L'étrange Monsieur Joseph, réalisé par Josée Dayan (2001) et où Roger Hanin joue le rôle titre.
En effet, merci -- mais je pense que j'ai moins oublié que zappé Navarro... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 04/04/2012 08:54

icecool a écrit:
Genug a écrit:Joanovici apparaît dans deux fictions françaises (à ma connaissance, mais peut-être en existe-t-il d'autres ?)

Oui ! Tu as oublié le téléfilm L'étrange Monsieur Joseph, réalisé par Josée Dayan (2001) et où Roger Hanin joue le rôle titre.

et "Monsieur Klein" de Joseph Losey qui l'aborde de façon détournée.
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 04/04/2012 09:00

lulu1508 a écrit:et "Monsieur Klein" de Joseph Losey qui l'aborde de façon détournée.

Ca n'évoque rien pour moi, même si je l'ai vu il y a longtemps. Où vois tu le rapport, quel personnage ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 04/04/2012 10:25

nexus4 a écrit:
lulu1508 a écrit:et "Monsieur Klein" de Joseph Losey qui l'aborde de façon détournée.

Ca n'évoque rien pour moi, même si je l'ai vu il y a longtemps. Où vois tu le rapport, quel personnage ?

L'intrigue du film de Losey est en partie inspirée de l'histoire de Joanovici. Par ailleurs, Nury et Vallée y font plusieurs fois références, autant dans l'atmosphère générale du tome 2 de la série que - toujours dans ce même tome - dans la scène particulière du commissariat aux questions juives.
Dernière édition par icecool le 04/04/2012 14:53, édité 2 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle