Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.5] Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede eriklerouge » 28/10/2011 17:16

Message précédent :
Bonsoir

En effet smileybone il y a deux tirages Glénat et deux tirages de chez Laurent hennebelle qui sont superbes d'ailleurs , conçernant un TT pour le T5 cela fais maintenant un petit moment que je suis au courant :cry: car c'est moi qui lui a posé la question sur son blog , j'espère qu ' un TT pour le tome 5 verra le jour [youpi]

A+
Quand les types de 130 kg disent certaines choses, ceux de 60 kg les écoutent , Michel Audiard
eriklerouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Reves de bulles » 28/10/2011 17:22

eriklerouge a écrit:En effet smileybone il y a deux tirages Glénat et deux tirages de chez Laurent hennebelle
A+

Il y a un tirage que tu n'as pas cité, c'est le nôtre, qui reprend les planches crayonnées du T3 sous une couverture inédite et pour un prix plus que raisonnable ;)

http://www.reves-de-bulles.org/index.php?page=35&preview=yes&pid=77&ptb=&SITESEC=917428adca0016ebfa5af185ae6764ae

Avis, il nous reste encore quelques exemplaires !
Reves de bulles
BDébranché
BDébranché

Messagede eriklerouge » 28/10/2011 17:43

[:fantaroux:2]
Tu as raison Reves de bulles je l'avais oublié celui çi et en plus je l'ai [:bru:3]
Quand les types de 130 kg disent certaines choses, ceux de 60 kg les écoutent , Michel Audiard
eriklerouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ryuk and roll » 28/10/2011 22:48

crash305 a écrit:Mais euh!
J'ai deja pas mal de retard de lecture et en plus va falloir que je relise les 4 premiers tomes pour aborder ce 5eme!

Bon, je file chez mon libraire...

Es-tu bien rentré? Je m'inquiète de ne pas avoir de tes nouvelles... :oops:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 29/10/2011 14:31

Je me joins aux autres avis....excellent album et excellente série, chapeau aux auteurs :respect: .

Tout est traité avec subtilité et finesse (alors que c'est loin d'être évident), le doigté des auteurs (narrativement) est remarquable tout au long de cette histoire. Ils n'ont plus qu'à conclure en beauté.

Et belle petite réference aux incorruptibles (le film) avec le fameux :" Jusqu'ou êtes-vous prêt à aller?"(au passage cette planche est magnifique).
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Leweln » 29/10/2011 19:25

Je viens de terminer la lecture du 5e tome, et j'avoue en avoir vraiment apprécié la lecture. Il y a une évolution de l'histoire et des personnages qui tire vers le pitoyable. On ressent bien les volontés de part et d'autres de faire valider ses points de vue et ses certitudes, mais pour cela, ils sont tous prêts à rompre avec leur moralité. Plus on avance dans l'histoire, moins la vertu n'a d'influence sur les actes, et plus les protagonistes se ressemblent dans les actes.

Un récit de plus en plus poignant je trouve, un grand bravo aux auteurs ! [:flocon:2]
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 30/10/2011 18:51

Album dévoré cet après-midi : top :ok:

Je me suis complètement laissée embarquée dans ce nouvel opus, emportée par les dessins toujours aussi agréables et par le rythme de l'histoire.
[Révéler] Spoiler:
Un peu moins représenté dans cet album, Joanovici est tout de même présent et au coeur de l'aventure et c'est sur ce point que je trouve le scénario très bon : on peut avoir un personnage principal sans le montrer à outrance. Très fort.

J'espère pouvoir prendre le temps, à la sortie du dernier tome, de relire la série en entier pour tout remettre dans son contexte.

Une excellente série. :love:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 30/10/2011 19:39

J'ai moi aussi reposer mon album en m'écriant que c'est définitivement une excellente série. J'aime de mieux en mieux ce dessin, et j'ai même fini par trouver la colorisation jolie :D .
Quant au scénario, en plus d'être intense, il continue de privilégier des personnage d'une épatante complexité. [:flocon:2]
Une fois de plus, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Uranus" (imdb) .
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pirate » 03/11/2011 09:14

Lu hier soir, et toujours aussi magnifique :love:

Enfin une série sur cette période qui évite l'historiquement correct et les personnages stéréotypés. Une très grande réussite !
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 03/11/2011 18:40

Pirate a écrit:Lu hier soir, et toujours aussi magnifique :love:

Enfin une série sur cette période qui évite l'historiquement correct et les personnages stéréotypés. Une très grande réussite !

Je ne vois pas bien ce que tu appelles « l'historiquement correct » dans ce cas-ci, mais il y a une question que je me pose depuis le tome 1 : en quoi savoir que Joanovici est un personnage historique influe-t-il sur ma lecture ? La maîtrise des auteurs étant ce qu'elle est, aurais-je adhéré aussi fortement si ç'avait été une pure fiction ? La mort de Staline, s'il avait porté sur un tyran fictif (ce qui aurait très bien pu être le cas, la parabole était assez facile), aurait-il eu le même goût (d'autant que pour ma part je n'ai que moyennement apprécié) ? Et vous, vous êtes-vous posé la même question...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede hebus67 » 03/11/2011 18:51

J'ai commencé la série alors que 2 deux albums étaient sorti en me fiant aux très nombreux posts. Puis j'ai lu le premier et j'ai été vraiment captivé mais déçu de devoir attendre les albums 3 à 6 pour avoir l'histoire complète.

Du coup j'ai décidé d'attendre que tous les albums soient sorti pour lire la série dans son ensemble. Mais à la lecture de vos posts c'est très dur de résister :-D
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 05/11/2011 14:55

Genug a écrit:
Pirate a écrit:Lu hier soir, et toujours aussi magnifique :love:

Je ne vois pas bien ce que tu appelles « l'historiquement correct » dans ce cas-ci, mais il y a une question que je me pose depuis le tome 1 : en quoi savoir que Joanovici est un personnage historique influe-t-il sur ma lecture ? La maîtrise des auteurs étant ce qu'elle est, aurais-je adhéré aussi fortement si ç'avait été une pure fiction ? La mort de Staline, s'il avait porté sur un tyran fictif (ce qui aurait très bien pu être le cas, la parabole était assez facile), aurait-il eu le même goût (d'autant que pour ma part je n'ai que moyennement apprécié) ? Et vous, vous êtes-vous posé la même question...?

-J'ai aussi modérement apprécié le Staline, mais là, sa mise en scène est particulière:
Il y a une sorte de "mise en abyme ", puisque dans cette histoire, on ne voit quasiment pas le monstre médiatisé, mais les effets immédiats, les échos du système qu'il laissera derrière lui, bien plus prévisibles car connus Historiquement, donc l'histoire est sans surprises.

-Par contre, je crois qu'on peut qualifier le personnage de Joanovici d' "Historiquement crédible ", à défaut d'être " historiquement correct " ou connu par le grand public. Il reste un personnage complexe dont on découvre l'évolution au cours des albums, et donc qu'on suit avec intérêt.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 05/11/2011 15:33

rahoul a écrit:-J'ai aussi modérement apprécié Staline

:shock:
:lol:
Bon, blague à part (je signale d'ailleurs que j'ai modifié les écrits de Rahoul pour la blague), je pense que le "historiquement correct" est un jeu de mot avec "politiquement correct". En d'autre terme, cela présente un décalage avec l'Histoire de la France telle qu'elle doit être politiquement correctement exposée.
Je retranscris les mots de Pirate, tels que je les ai compris (ce ne sont d'ailleurs pas les miens).
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pirate » 05/11/2011 17:20

Charlus a écrit: je pense que le "historiquement correct" est un jeu de mot avec "politiquement correct". En d'autre terme, cela présente un décalage avec l'Histoire de la France telle qu'elle doit être politiquement correctement exposée.
Je retranscris les mots de Pirate, tels que je les ai compris (ce ne sont d'ailleurs pas les miens).

Tu as tout à fait compris ! Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que j'apprécie dans cette BD une vision de la seconde guerre mondiale qui n'est pas monolithique : les gentils résistants contre les méchants collabos.
En ces temps où l'historiquement correct règne, je trouve ça réjouissant !
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlus » 05/11/2011 18:35

:ok: J'avais compris mais je ne suis pas trop d'accord avec toi. La tendance dans tous les médias romancés (tv, ciné, BD, romans,...), ce serait plutôt de dire qu'il y avait des hommes de chaque coté, avec ce que ça implique de gris plutôt que de noir et de blanc.
Et ça se vérifierait plutôt à propos de tous les conflits.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2011 09:19

Pirate a écrit:
Charlus a écrit: je pense que le "historiquement correct" est un jeu de mot avec "politiquement correct". En d'autre terme, cela présente un décalage avec l'Histoire de la France telle qu'elle doit être politiquement correctement exposée.

Tu as tout à fait compris ! Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que j'apprécie dans cette BD une vision de la seconde guerre mondiale qui n'est pas monolithique : les gentils résistants contre les méchants collabos.
En ces temps où l'historiquement correct règne, je trouve ça réjouissant !

Pas trop d'accord avec toi, mon cher Pirate.
Je trouve au contraire que, fort heureusement, la tendance est plutôt actuellement de justement s'attaquer à l'"historiquement correct".
L'histoire que l'on nous a "vendue est parfois tellement différente de ce qu'il fut réellement, qu'il y a effectivement de quoi faire. Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nweg » 06/11/2011 10:51

HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...

J'avais toujours pensé que c'était une défaite cette bataille, merci pour cette petite leçon d'histoire du dimanche matin. [:flocon:2]
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2011 11:04

Nweg a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...

J'avais toujours pensé que c'était une défaite cette bataille, merci pour cette petite leçon d'histoire du dimanche matin. [:flocon:2]

Mais, cher Nweg, ce n'est ni une défaite ni une victoire, puisque ce n'est pas une bataille.... ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mathhatt » 06/11/2011 12:46

Excellent moment de lecture avec ce tome 5, de la tension, du suspense, une mise en scène et un découpage très efficace pour cette histoire très prenante !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede ashe » 11/11/2011 21:15

Genug a écrit:
Pep a écrit:14,5€ [:lega]

Pep!

Sûr, quasi 15 euros, ça commence à faire (et ça n'est qu'un début...), mais franchement, on les aura rarement mieux investis que dans cette série-là, non (qui, oui, est bien bouclée à l'automne 2012 -- on peut penser que l'éditeur proposera une intégrale maousse, mais va savoir qui sera où dans un an d'ici, au train où ça déraille...) ?

ouaip!! ben moi j'ai loupé cette série dès le début! [:bdgest]

j'espère bien qu'il y aura une intégrale en 2013 par exemple...j'suis patient mais c'est pas facile!!
j'ai déjà fait ça pour d'autres séries ( djinn, pin-up, combat ordinaire...)...heureusement qu'il me reste d'autres séries de qualités que je suis depuis longtemps ( tintin, bidouille et violette, la patrouille des libellules, le loup d'oz ou sasmira!)
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede macluvboat » 16/11/2011 19:24

Je viens de terminer ce tome 5, sans avoir relu les premiers, et le scénario est encore rondement mené et trés bien ficelé. Génial, vraiment une série incontournable.
MACLUVBOAT
Pas de pitié. Pour personne. Jamais
macluvboat
BDécouvreur
BDécouvreur

Localisation: Avant sur PC je marchais à 4 pattes, maintenant je me suis relevé...j'ai acheté un MAC....

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle