eriklerouge a écrit:En effet smileybone il y a deux tirages Glénat et deux tirages de chez Laurent hennebelle
A+
crash305 a écrit:Mais euh!
J'ai deja pas mal de retard de lecture et en plus va falloir que je relise les 4 premiers tomes pour aborder ce 5eme!
Bon, je file chez mon libraire...
Pirate a écrit:Lu hier soir, et toujours aussi magnifique
Enfin une série sur cette période qui évite l'historiquement correct et les personnages stéréotypés. Une très grande réussite !
Genug a écrit:Pirate a écrit:Lu hier soir, et toujours aussi magnifique
Enfin une série sur cette période qui évite l'historiquement correct et les personnages stéréotypés. Une très grande réussite !
Je ne vois pas bien ce que tu appelles « l'historiquement correct » dans ce cas-ci, mais il y a une question que je me pose depuis le tome 1 : en quoi savoir que Joanovici est un personnage historique influe-t-il sur ma lecture ? La maîtrise des auteurs étant ce qu'elle est, aurais-je adhéré aussi fortement si ç'avait été une pure fiction ? La mort de Staline, s'il avait porté sur un tyran fictif (ce qui aurait très bien pu être le cas, la parabole était assez facile), aurait-il eu le même goût (d'autant que pour ma part je n'ai que moyennement apprécié) ? Et vous, vous êtes-vous posé la même question...?
rahoul a écrit:-J'ai aussi modérement apprécié Staline
Charlus a écrit: je pense que le "historiquement correct" est un jeu de mot avec "politiquement correct". En d'autre terme, cela présente un décalage avec l'Histoire de la France telle qu'elle doit être politiquement correctement exposée.
Je retranscris les mots de Pirate, tels que je les ai compris (ce ne sont d'ailleurs pas les miens).
Pirate a écrit:Charlus a écrit: je pense que le "historiquement correct" est un jeu de mot avec "politiquement correct". En d'autre terme, cela présente un décalage avec l'Histoire de la France telle qu'elle doit être politiquement correctement exposée.
Je retranscris les mots de Pirate, tels que je les ai compris (ce ne sont d'ailleurs pas les miens).
Tu as tout à fait compris ! Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que j'apprécie dans cette BD une vision de la seconde guerre mondiale qui n'est pas monolithique : les gentils résistants contre les méchants collabos.
En ces temps où l'historiquement correct règne, je trouve ça réjouissant !
HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...
Nweg a écrit:HOCHET Gabriel a écrit: Un exemple frappant que chacun peu vérifier est l'affaire du passage de la Berezina, telle qu'on nous l'a vendue, versus la réalité historique...
J'avais toujours pensé que c'était une défaite cette bataille, merci pour cette petite leçon d'histoire du dimanche matin.
Genug a écrit:Pep a écrit:14,5€
Pep!
Sûr, quasi 15 euros, ça commence à faire (et ça n'est qu'un début...), mais franchement, on les aura rarement mieux investis que dans cette série-là, non (qui, oui, est bien bouclée à l'automne 2012 -- on peut penser que l'éditeur proposera une intégrale maousse, mais va savoir qui sera où dans un an d'ici, au train où ça déraille...) ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité