Genug a écrit:Pirate a écrit:Lu hier soir, et toujours aussi magnifique
Enfin une série sur cette période qui évite l'historiquement correct et les personnages stéréotypés. Une très grande réussite !
Je ne vois pas bien ce que tu appelles « l'historiquement correct » dans ce cas-ci, mais il y a une question que je me pose depuis le tome 1 : en quoi savoir que Joanovici est un personnage historique influe-t-il sur ma lecture ? La maîtrise des auteurs étant ce qu'elle est, aurais-je adhéré aussi fortement si ç'avait été une pure fiction ?
La mort de Staline, s'il avait porté sur un tyran fictif (ce qui aurait très bien pu être le cas, la parabole était assez facile), aurait-il eu le même goût (d'autant que pour ma part je n'ai que moyennement apprécié) ? Et vous, vous êtes-vous posé la même question...?
-J'ai aussi modérement apprécié le Staline, mais là, sa mise en scène est particulière:
Il y a une sorte de "mise en abyme ", puisque dans cette histoire, on ne voit quasiment pas le monstre médiatisé, mais les effets immédiats, les échos du système qu'il laissera derrière lui, bien plus prévisibles car connus Historiquement, donc l'histoire est sans surprises.
-Par contre, je crois qu'on peut qualifier le personnage de Joanovici d' "Historiquement crédible ", à défaut d'être " historiquement correct " ou connu par le grand public. Il reste un personnage complexe dont on découvre l'évolution au cours des albums, et donc qu'on suit avec intérêt.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.