Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede niju » 06/10/2008 08:50

Message précédent :
Excellent deuxième tome. :ok:

Le premier tome mettait brillamment en place les personnages et l'empire de monsieur Joseph. L'enquête du juge, qui constituait le fil rouge de cette mise en place, a cédé la place à un récit se déroulant durant la période de l'occupation. Une occupation allemande qui va obliger l'ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire. La marge de manœuvre de Joseph est encore plus restreinte que lors du tome précédent et le récit toujours aussi efficace.

Je suis pas d'accord :o


Il a de la marge de manoeuvre, il a le choix (en particulier au tout début de l'album), et il prend délibérément l'option qui va lui permettre de s'enrichir. La fin est particulièrement éclairante sur ce point, à mon avis.


Sinon, je suis en accord avec le reste: très très bon album, pas de temps mort, le récit est bien mené.
niju
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 19/09/2004
Age: 44 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede yvantilleuil » 06/10/2008 10:17

Je suis pas d'accord :o


Il a de la marge de manoeuvre, il a le choix (en particulier au tout début de l'album), et il prend délibérément l'option qui va lui permettre de s'enrichir.


C'est clair qu'il choisit toujours l'option qui va lui permettre de s'enrichir, mais je voulais surtout dire qu'il avait beaucoup moins de temps pour faire ses choix et que les conséquences étaient beaucoup plus lourdes que dans le tome 1. La marge de manoeuvre est beaucoup moins grande, car la moindre erreur peut lui être fatale et pas seuleument au niveau financier ...
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede niju » 06/10/2008 19:15


C'est clair qu'il choisit toujours l'option qui va lui permettre de s'enrichir, mais je voulais surtout dire qu'il avait beaucoup moins de temps pour faire ses choix et que les conséquences étaient beaucoup plus lourdes que dans le tome 1. La marge de manoeuvre est beaucoup moins grande, car la moindre erreur peut lui être fatale et pas seuleument au niveau financier ...

oui, je chipote :d
niju
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 19/09/2004
Age: 44 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede ababakar » 09/10/2008 22:17

Après mettre régalé avec le 1er tome j'ai acheté le 2ème tome et je dois dire que là... j'ai été enthousiasmé ! J'ai découvert cette histoire en achetant le 1er tome en version TL (il était dans mes moyens, 59 euros je crois!) et j'ai complètement plongé dans cet ouvrage, au sens propre comme au figuré tellement que le livre est grand et que le dessin en noir et blanc est superbe (je le préfère à la version couleur...) Savez-vous par contre si une version TL est prévue pour ce 2ème tome?
Avatar de l’utilisateur
ababakar
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 12/11/2006
Localisation: RODES

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede Ryuk and roll » 10/10/2008 09:28

Magnifique album, rien à redire, on est transporté par le personnage de Joano, tantôt perfide, tantôt simplet, donc toujours très humain, cela se ressent dans le scénario et dans le dessin, vraiment de la BD de très grande qualité!
Un must incontournable. Vivement la suite!!!!!!!!!!!!!!!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede Titeuf33 » 10/10/2008 21:01

Savez-vous par contre si une version TL est prévue pour ce 2ème tome?


De source sûre, il n' y aura pas de TL pour ce tome 2 mais c'est prévu pour les tomes suivant, peut-être dès le tome 3 :smile:
Avatar de l’utilisateur
Titeuf33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 16/11/2007
Localisation: BORDEAUX
Age: 52 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede Titeuf33 » 10/10/2008 21:09

Excellentissime!!!!!!!!!!! :shock: Fabulous!!!!!! :shock: Une merveille!!!!
Comme pour le tome 1, j'ai vraiment adoré ce tome 2.
Le dessin de Sylvain Vallée rend parfaitement l'atmosphère de l'époque et le scénario de Fabien Nury est tout simplement génial à tel point que l'on vit vraiment l'histoire.
J'espère une chose, c'est que ce sentiment perdurera jusqu'à l'ultime album.
Un grand bravo en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Titeuf33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 16/11/2007
Localisation: BORDEAUX
Age: 52 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede zanzibar » 10/10/2008 23:50

peut-être dès le tome 3 :smile:

-
Tiens, Il sort quand celui-là ???
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede lulu1508 » 13/10/2008 10:19

Rencontre sympa avec Vallée et Nury au festival de Buc !

que de succès (l'attente était longue mais ca valait le coup ...)

Vivement le tome 3
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede wims » 13/10/2008 16:46

Je n'avais pas du poster mon sentiment à la lecture du premier tome, donc voilà ce qu'il en ressort après lecture des deux :

Ben, que dire ? Difficile de faire mieux dans le genre... Tant dans le choix de la narration que dans celui du dessinateur, tout colle.

Fabien Nury m'étonne de plus en plus au scénario, je le vois devenir un grand scénariste dans les prochaines années, j'espère ne pas me tromper.

Picturalement, le trait clair de Vallée, limite caricatural, pourrait en rebuter plus d'un à la première approche, surtout quand on soulève une période bien reelle de l'histoire de France comme celle là, mais après quelques planches, on s'aperçoit que le choix est parfait, et maitrisé. Ni trop, ni pas assez, tout est juste et reste dans le ton : on reconnait les allemands, les juifs, et les français d'un simple coup de crayon.

Quant à cette partie d'histoire... elle présente un intérêt scénaristique déjà surexploité dans le domaine de la BD, mais elle n'a jamais été mise en valeur sous cette forme : comment un juif a t'il pu survivre sous l'occupation ? Il fallait avoir des couilles... et il en fallait aussi pour faire d'Il était une fois en France un vrai récit intelligent en bande dessinée.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede lumberjack » 13/10/2008 23:57

Que rajouter sinon que moi aussi j'avais eu du mal au tout début avec ce trait très risqué car à la première erreur d'expression de visage, comme c'est souvent le cas, on décroche très vite. Mais là sur deux tomes à aucun moment il y a une quelconque gêne dans la lecture et c'est un vrai régal . Par contre je me demande à quoi on peut reconnaitre un allemand, un français ou un juif (et un juif français ??) d'un simple coup de crayon (là j'essaie de mettre le smiley clin d'œil mais ça marche pas !)
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede ababakar » 14/10/2008 08:09

De source sûre, il n' y aura pas de TL pour ce tome 2

Merci pour ta réponse Titeuf33, mais ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
ababakar
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 12/11/2006
Localisation: RODES

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede Croaa » 20/10/2008 23:48

Pour info et pour l'histoire (cela n'apporte pas grand chose) : Gérard Lebovici, Fondateur d'Artmedia (agence artitisque) et editeur (Champ libre) de Bakounine, Orwell ou Debord avait prévu de faire un film sur Joseph Joanovici. Il avait demandé à Gérard Gueguan et Alphnse Boudard d'enquéter sur lui et pensait confier la réalisation à Roman Polanski. Le projet est tombé à l'eau. Lebovici s'est ensuite intéressé à ... Mesrine. Lebovici fut assassiné en 1984 dans un parking sans que les auteurs soient retrouvés, peut-être des anciens complices de Mesrine. (source : Le Monde2)

Voilà cela n'apporte pas grand chose mais peut-être grâce à la BD le projet de film pourrait renaître...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede lumberjack » 21/10/2008 00:30

ce n'était pas un film sur Joanovici mais on peut le voir dans le téléfilm sur la Rue Laurisson qu'avait fait Canal il me semble avec Michel Blanc
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede wims » 21/10/2008 13:26

Par contre je me demande à quoi on peut reconnaitre un allemand, un français ou un juif (et un juif français ??) d'un simple coup de crayon (là j'essaie de mettre le smiley clin d'œil mais ça marche pas !)

Ben c'est simple, t'as qu'à cliquer sur :wink:

Ce que je dis n'a rien d'antisémite hein. On a tous un faciès typique, et franchement faudrait être aveugle pour croire que Vallée ne s'en est pas inspiré : les allemands ont le regard fort, les traits sévères. Les juifs ont le visage plus étiré, l'air plus résolu, les français sont moustachus, etc. Ces traits sont d'autant plus marqués par le coté "caricatural" du dessin. C'est tout ce que je voulais dire ! :wink:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede zanzibar » 21/10/2008 14:39

Ben c'est simple, t'as qu'à cliquer sur :wink:

Ce que je dis n'a rien d'antisémite hein. On a tous un faciès typique, et franchement faudrait être aveugle pour croire que Vallée ne s'en est pas inspiré : les allemands ont le regard fort, les traits sévères. Les juifs ont le visage plus étiré, l'air plus résolu, les français sont moustachus, etc. Ces traits sont d'autant plus marqués par le coté "caricatural" du dessin. C'est tout ce que je voulais dire ! :wink:

-
oui, et c'est pour ça que je dis que le titre a de la gueule !! :mrgreen:
(mais vachement bien foutu !!hein!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede lumberjack » 21/10/2008 15:12

Ben c'est simple, t'as qu'à cliquer sur :wink:

Ce que je dis n'a rien d'antisémite hein. On a tous un faciès typique, et franchement faudrait être aveugle pour croire que Vallée ne s'en est pas inspiré : les allemands ont le regard fort, les traits sévères. Les juifs ont le visage plus étiré, l'air plus résolu, les français sont moustachus, etc. Ces traits sont d'autant plus marqués par le coté "caricatural" du dessin. C'est tout ce que je voulais dire ! :wink:


je l'avais bien compris comme ça aussi sinon je n'aurais pas vainement essayé de cliquer sur :wink: mais je trouve quand même qu'à part le personnage de Joanovici qui il est vrai parait bien typé ce n'est pas vraiment le cas des autres
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede wims » 21/10/2008 15:50

Oh bah merde, de l'assistante russe à la femme juive au foyer, en passant par les collabos français et les militaires allemands, franchement on n'a même plus besoin de lire les bulles pour comprendre dans quel camp ils sont. Enfin moi ça m'a fait cet effet là.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede zemouss » 21/10/2008 17:26

Oh bah merde, de l'assistante russe à la femme juive au foyer, en passant par les collabos français et les militaires allemands, franchement on n'a même plus besoin de lire les bulles pour comprendre dans quel camp ils sont. Enfin moi ça m'a fait cet effet là.

mais est ce que ça empeche l'album d'être bon ?
AMHA non, et la série est plutôt pas mal
vivement la suite
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede wims » 21/10/2008 17:33

RraaAAah mais euuuh, merde à la fin, je sais pas comment m'exprimailler ou quoi ?

J'ai dit :
1) que j'ai adoré l'album ;
2) que justement ce dessin limite caricatural allait parfaitement dans le scénario.

Alles klar, my kommissar ? :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede zemouss » 21/10/2008 17:50

RraaAAah mais euuuh, merde à la fin, je sais pas comment m'exprimailler ou quoi ?

J'ai dit :
1) que j'ai adoré l'album ;
2) que justement ce dessin limite caricatural allait parfaitement dans le scénario.

Alles klar, my kommissar ? :mrgreen:

on est bien d'accord !
en gros ce je disais va dans le même sens que toi.
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités