Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede ::Lou:: » 14/05/2005 22:59

Message précédent :
C'est là qu'on voit qu'il y est pour beaucoup dans l'ambiance d'une BD, le coloriste...


Méki>>Ca me fait tres plaisir de lire ce genre de message, parceque c'est vrai que le metier de coloriste est tres souvent peu consideré.
En fait, je pense sincerement, et en toute modestie, que la couleur est à l'image ce que la musique et le son sont au cinema: c'est le media qui donne l'ambiance et le ton d'une scene.
Par exemple, si on inserait la musique de BennyHill sur une scene de "Massacre à la tronconneuse", le sens du film, son ambiance et son ton changeraient du tout au tout. Et bien c'est pareil pour un shema coloré, si j'avais fais la scene que tu cites avec un shema rose, l'information aurait totalement changée. (bien sur ce sont des exemples super extrêmes que j'ai pris là, mais c'est pour mieux me faire comprendre)
:)
::Lou::
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2005
Localisation: Present!
Age: 42 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede Christophe C. » 14/05/2005 23:11

C'est vrai que la couleur est super importante dans un albums. Cependant je trouve que pour certains type de dessins la meilleure façon de l'apprécier serait que l'album sorte en N&B, de plus que pour certains albums le N&B permettrait de renforcer certaines ambiances, certaines scènes. C'est aussi plus délicat pour les dessinnateurs car on ne triche pas avec le N&B alors qu'avec la mise en couleur on peut cacher certaines imperfections d'après ce qu'on m'a expliqué. Il est vraiment dommage que le N&B ne soit pas suffisament "commercial" pour que celà arrive :( . J'espère vraiment qu'à ce niveau les mentalités changerons.

Pour ceux qui n'auraient pas compris j'aime beaucoup le N&B :mrgreen: .

En tout cas il est vrai que le rôle des coloriste est essentiel à l'album mais qu'il n'est pas suffisament reconnu car dans certains cas le minimum de reconnaissance, qui pour moi est de mettre le nom du coloriste sur la couverture à côté du scénariste et du dessinnateur, n'est même pas fait systématiquement.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede klug » 15/05/2005 00:25

Ben tu vois pour moi la couleur amène une dimenssion supplémentaire, elle est pour moi le déclencheur qui fait que la feuille 2D se transforme en trois dimenssions dans ma tête... Le N/B, je crois que ça me parle moins...

Et merci Méki pour nous avoir montré ces deux exemples, ça donne une bonne idée du travail artistique...
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
Avatar de l’utilisateur
klug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/01/2005
Localisation: Lausanne
Age: 43 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 15/05/2005 16:01

Ah ah ah, jolan ! Je vois qu'on ne lit pas à moitié... Bon, je ne répondrai pas à tes questions en disant "tout ça, c'est pour voir si tu suivais", mais mes réponses pourraient s'y apparenter.

Attention, Spoiler (trop bien, j'adore le mot, j'ai l'impression d'être sur le site des fans de Smallville, à guetter l'épisode où Lana et Clark vont enfin niq... faire un bébé)
Pour ce qui est de l'accident avec la femme requin, bon, question de goût, moi je trouve que cette réaction de la part des savants est cohérente : Adèle fait peur, on savait bien qu'il pouvait se passer des trucs avec elle, et si François va la voir avec une matraque électrique, et que l'entretien se déroule au travers d'une vitre, c'est parce qu'il y a un risque. Donc, on se dit qu'on va apsser à autre chose après l'incident, et hop. D'ailleurs, ils tirent quand même quelques conclusions de l'entretien, après... Mais on peut se dire que ça mériterait développement. Pour moi, c'était pas le cas, voili voilou...

Spoiler 2, le retour de ta mère au PSG:
Pour ce qui est du chimpanzé et de la guenon, c'est un accident, tout bêtement, San Ku ne contrôle pas ce qu'il fait. La scène montrait la progression des capacités mentales de SK, elle nous faisait marrer tout en étant spectaculaire, alors on a gardé : par contre c'est vrai qu'on évacue vite après. Mais on revient là-dessus rapidement sur le deuxième tome. C'est quand même une perte pour le groupe, et on aime bien les animaux, nous, les auteurs.
Ah... les 46 planches... si seulement on en avait 54... bon, on dirait peut-être la même chose.

Spoilers finis.

Pour ce qui est des couleurs : mais oui, mon Lou, on t'aime, tu le sais, on te l'a dit pas plus tard qu'hier !!! Et le coloriste, c'est vrai apporte une dimension non négligeable à l'album. C'est bien pour ça qu'on t'a torturé sur le tome 1. Ah, 'tain, l'ego des artistes, alors... :D

Les planches qui n'ont pas été faites par Lou sont des essais qui n'ont pas démérité, mais qui ne correspondaient pas à ce qu'on cherchait avec Emem. Ces personnes m'avaient demandé, d'ailleurs, si elles pouvaient mettre leur boulot en ligne, et ça ne posait aucun problème.
Bon, le topic a démarré avec l'une de ces planches, alors c'est vrai que ça fait bizarre d'avoir des couleurs qui sont pas celles de l'album sur un topic concernant notre boulot, mais ça a démarré comme ça, c'est déjà sympa d'avoir ouvert un topic sur notre tome 1 !

Pour ceux qui sont curieux de voir les magnifiques (non, c'est pas tendancieux, comme commentaire) planches d'Emem et Lou, allez sur le site de Delcourt. On espère aussi pouvoir mettre en ligne sur ce topic quelques illustrations d'Emem, illustrations qu'il a préparé pour une dédicace à venir à la Librairie Temps Libre, sur Paris.

Pour la Fab de Delcourt, là je fais mon Michel Drücker (on aura remarqué de toutes manières que ce long post d'auto promotion était en plus dégoulinant de consenus mou), la Fab, si tu m'écoutes, t'as fait du super boulot. Et Lou est d'accord qu'à part deux planches un peu bizarres, le reste déchire sa mère grave de la folie, hein, Lou ? (dit-il en foutant des coups de latte en dessous de la table à son voisin)

Bon, à boujou les amis, sur ce je vais reprendre ma respiration après ce trop long discours... et allez prendre l'air, au lieu de glander sur internet, c'est Dimanche, y a des musées, des parcs et des poussettes pour trimballer vos mioches !! Pas d'excuses !!
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede TSagoi84 » 15/05/2005 20:38

Salut les Aminches,
je suis le débile lourd qui a ouvert un nouveau sujet pour vous parler d'Idoles, mon album, donc... (baptême du feu), mais autant continuer ici...
J'en suis le scénariste.
Au risque de me répéter, donc, ben... je suis prêt à écouter ce que vous pensez du bouquin.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
C'est que mon deuxième album, mais c'est mon premier post...
Ah, j'te jure...



juste comme ca pour savoir le titre de ton album "pour toi,public" est un clin d'oeil a un humoriste francais un brin dragueur et mythoman aux tampes grisonantes???
TSagoi84
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2004
Localisation: vaucluse
Age: 39 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 15/05/2005 22:50

Non, on a pensé à ce titre grâce à Frank Dubosc, c'est vrai, mais on l'a pris parce que la phrase était bien dans l'esprit "télé-réalité". Après, on a pensé que l'allusion pouvait faire marrer, pas plus... Mais visiblement ça a posé problème à certains lecteurs, ce que je comprends...

Pour répondre aussi à la question de la suite qui se pose un peu plus haut, Idoles est bien prévu en trois tomes, et la fin fonctionne avec trois tomes, puisque l'histoire est intialement écrite comme ça. Sans doute la série s'arrêtera-t-elle là, comme prévu, et c'est très bien. On ne va pas mettre la charrue avant les boeufs trois jours après la sortie :D

Après, on a des idées et des envies quant à la prolongation de l'aventure, bien sûr, car j'aime les thèmes abordés dans cette série, et l'alchimie fonctionne bien avec mes deux coéquipiers, mais ça serait pour un deuxième cycle court, pas plus.
Et un lecteur nous a déjà parlé d'une série dérivée, mais alors là, pour l'instant, c'est vraiment de la science fiction...

AH AH AH AAAAAHHH !!!

Ouais, bon, c'est pitoyable. Mais les blagues que j'écris sont souvent plus drôles que ça. Sérieux.
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede MLH » 15/05/2005 23:00

Décidément, ce titre fait couler beaucoup d'encre :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede emem » 16/05/2005 10:49

alors oui apparement le titre pose probleme a certains lecteurs ,choses que je peut comprendre une fois qu on voit le titre de la série a coté du titre de l'album,mais bon ,on voulait avoir un p'tit coté second degrés et puis
ça nous a fait marrer ,en plus de coller a l'album.Alors peut etre qu 'on avait trop la tete dans le guidon quand on a eu l'idée de se titre(mais pas sur )
et que y'a que nous a qui ça parle .voila.
Avatar de l’utilisateur
emem
Auteur
Auteur
 
Messages: 103
Inscription: 13/05/2005

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede olivbreizh » 16/05/2005 12:22

pourquoi Mantes la jolie est cité dans cette bd alors que c'est 1 ville paisible et très sympathique... :?

le titre me va très bien,le dessin est très sympa (en feuilletant)je m'y attaque dans la semaine.

bon courage aux auteurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 973
Inscription: 03/02/2004
Localisation: 56
Age: 46 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede jolan » 16/05/2005 14:15

Et pourquoi y a du Rouen à tous les étages ?

:mrgreen:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mathhatt » 16/05/2005 14:43

J'ai vraiment trouvé cet album excellent. L'histoire est très prenante, les personnages bien fouillés et originaux, l'ambiance particulière, le dessin soigné. Une vraie bonne surprise pour cet album que j'imaginais plus conventionnel !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 16/05/2005 15:45

Et pourquoi y a du Rouen à tous les étages ?



hé hé hé...
ben Mantes la Jolie, ma grand mère y est, et pour Rouen, tous les trois, on connait un tout petit peu :mrgreen:
disons qu'on avait envie de parler d'un autre pays que les USA dans une bd de sf, et d'autres villes que New York ou LA, ou même Paris...
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede Scalp » 17/05/2005 16:58

Lut, j'ai bien aimé le dessin est à mon gouts :ok: , par contre j'ai franchement eu du mal à tout comprendre en lisant, qui est qui ? qui fait quoi ? quels sont les rapports entre le flic et les autres enfin je me suis posé plein de questions enfin j'ai quand même bien accroché et j'attends la suite avec impatience :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 17/05/2005 18:01

Lut, j'ai bien aimé le dessin est à mon gouts :ok: , par contre j'ai franchement eu du mal à tout comprendre en lisant, qui est qui ? qui fait quoi ? quels sont les rapports entre le flic et les autres enfin je me suis posé plein de questions enfin j'ai quand même bien accroché et j'attends la suite avec impatience :ok:

Je me suis posée la même question à propos du super flic, pendant toute la lecture de la BD, pour finalement en conclure que pour le moment, il n'y a pas de liens entre lui et les monstres.
Apparemment, les monstres viennent d'une manipulation génétique, alors que lui est simplement... très chanceux :shock:. Je suppose que le lien sera établit dans les prochains tomes...
M'enfin c'est vrai qu'au départ, ça embrouille un peu... En fait je crois que je vais me la relire cette BD :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede emem » 17/05/2005 18:27

bah déja ,merci encore a tout ceux qui nous on lus,et puis quelque part
je trouve ça pas mal si on a envie de le relire cet album,meme si
c'est parce que des points semblent obscurs.
Avatar de l’utilisateur
emem
Auteur
Auteur
 
Messages: 103
Inscription: 13/05/2005

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede jolan » 17/05/2005 18:40

Comme dirait DUBOSC à ceux qui viennent le voir pour la deuxième fois sur le DVD de "Pour toi public" : "Ca prouve que c'est un spectacle... difficile à comprendre"

:mrgreen:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede perceval » 17/05/2005 20:10

alors voila j'ai lu et là la grosse claque !!! c'est superbe l'histoire est vraiement trop riche et a mon avis faut relire une seconde fois pour bien tous saisir , le dessin est superbe quoiqu'en dise certain il colle parfaitement a l'histoire et fait preuve d'une grande maitrise dans les mouvements bravo et quelle couleur !!! sinon certaine planche aurait peut être du bénéficié d'un découpage plus originale pour trancher sur certaine partie du scénario heureusement le coloriste a su faire de jolie ambiance qui colle a la perfection au récit on attend le tome 2 avec impatiente et un petit cahier graphique non ?

que du bon je place cet album en coup de coeur de l'année 2005 avec ecarlate d'ailleurs je vous invite a venir defendre votre oeuvre sur mon site :mrgreen: .

Bref de la bd comme on aimerait en voir encore plus souvent :ok: :ok: :ok:

mais deux regret la couverture et le titre qui ne rende pas hommage au travail artistique. :siffle:

j'adore la vision de ce monde , les thèmes abordé sur la création , dieu, les super heroes l'armé et finalement les animaux bien plus sage que ces géniteur apprentis sorcié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede Croaa » 17/05/2005 21:41

alors oui apparement le titre pose probleme a certains lecteurs ,choses que je peut comprendre une fois qu on voit le titre de la série a coté du titre de l'album,mais bon ,on voulait avoir un p'tit coté second degrés et puis
ça nous a fait marrer ,en plus de coller a l'album.Alors peut etre qu 'on avait trop la tete dans le guidon quand on a eu l'idée de se titre(mais pas sur )
et que y'a que nous a qui ça parle .voila.


Désolé mais moi le titre ne rien évoqué de spécial avant lecture. Surement parce que je ne suis pas un grand spectateur du petit écran t que Dubosc ne m'évoque rien de plus que les affiches que l'on peut voir dans le métro. je n'ai pas du voir un seul de ces sketches en entier (cela n'a pas l'air mal pourtant).
Je en lisant le livre je n'avais aucune idée préconçue.
Question avis... Je suis plutôt content d'avoir lu une bonne bd avec un scénario original et sufisemment complexe pour nous amener à nous poser plein de questions et attendre les explications des 2 prochains albums avec impatience. On s'attache rapidement aux persos et la dimension "psychologique" des dualités est intéressante.
Coté dessin et couleur, je trouve ça assez proche de Servain et Le Roux. pil poil entre les deux en fait.

Seul bémol qui concerne le traitement de la télé réalité (mais peut être la suite me fera changer d'avis) concerne l'insistance faite sur les banlieues à problème (Mantes-la-jolie, etc.). Je ne vois pas trop l'intéret d'en parler. Le vétérant pourrait très bien s'attaquer à d'autres truands/bandes, cela ne chanerait rien à l'histoire. Là on a l'impression que l'on surf sur la vague du sujet à la mode : Les banlieues qui craignent. Peut être une expication ?

Sinon bravo pour le travail :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 18/05/2005 00:28

Seul bémol qui concerne le traitement de la télé réalité (mais peut être la suite me fera changer d'avis) concerne l'insistance faite sur les banlieues à problème (Mantes-la-jolie, etc.). Je ne vois pas trop l'intéret d'en parler. Le vétérant pourrait très bien s'attaquer à d'autres truands/bandes, cela ne chanerait rien à l'histoire. Là on a l'impression que l'on surf sur la vague du sujet à la mode : Les banlieues qui craignent. Peut être une expication ?

Ben justement, c'est un peu le principe de la télé-réalité futuriste : comme maintenant, mais en pire :D.
Enfin c'est comme ça que je l'ai perçu... Les auteurs nous montre une émission qui cumule toutes les tares de notre télé actuelle : le sujet racoleur (les banlieux à problèmes), le super héros invincible, les seaux d'hémoglobine parce que ça fait frétiller le téléspectateur, etc... (on le voit bien avec "l'incident" final qu'on passe quand même à l'antenne parce que ça fait décoler l'audimat). En gros, c'est exactement ce que tu dis : "ça surfe sur la vague des sujets à la mode", et c'est bien ce qu'on nous voulait nous montrer :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede Croaa » 18/05/2005 08:07

Moi j'ai trouvé que c'était trop sur ce point là. mais l'ensemble fonctionne très bien quand même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 18/05/2005 08:36

que de bonnes choses, merci encore ! :D
pour ce qui est des noms que l'on cite, on sait que ça fait bizarre, que ça peut donner l'impression de stigmatiser des quartiers, mais ce n'était pas le but; on voulait seulement dire, en citant des noms français qu'on a pas l'habitude de voir dans une bd de SF : "hé les gars, cet album se passe en France, pas besoin d'aller à New York ou sur la Lune pour faire de la SF..."
Bref, cet album est complètement chauvin :mrgreen:
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités