Ah ah ah, jolan ! Je vois qu'on ne lit pas à moitié... Bon, je ne répondrai pas à tes questions en disant "tout ça, c'est pour voir si tu suivais", mais mes réponses pourraient s'y apparenter.
Attention, Spoiler (trop bien, j'adore le mot, j'ai l'impression d'être sur le site des fans de Smallville, à guetter l'épisode où Lana et Clark vont enfin niq... faire un bébé)
Pour ce qui est de l'accident avec la femme requin, bon, question de goût, moi je trouve que cette réaction de la part des savants est cohérente : Adèle fait peur, on savait bien qu'il pouvait se passer des trucs avec elle, et si François va la voir avec une matraque électrique, et que l'entretien se déroule au travers d'une vitre, c'est parce qu'il y a un risque. Donc, on se dit qu'on va apsser à autre chose après l'incident, et hop. D'ailleurs, ils tirent quand même quelques conclusions de l'entretien, après... Mais on peut se dire que ça mériterait développement. Pour moi, c'était pas le cas, voili voilou...
Spoiler 2, le retour de ta mère au PSG:
Pour ce qui est du chimpanzé et de la guenon, c'est un accident, tout bêtement, San Ku ne contrôle pas ce qu'il fait. La scène montrait la progression des capacités mentales de SK, elle nous faisait marrer tout en étant spectaculaire, alors on a gardé : par contre c'est vrai qu'on évacue vite après. Mais on revient là-dessus rapidement sur le deuxième tome. C'est quand même une perte pour le groupe, et on aime bien les animaux, nous, les auteurs.
Ah... les 46 planches... si seulement on en avait 54... bon, on dirait peut-être la même chose.
Spoilers finis.
Pour ce qui est des couleurs : mais oui, mon Lou, on t'aime, tu le sais, on te l'a dit pas plus tard qu'hier !!! Et le coloriste, c'est vrai apporte une dimension non négligeable à l'album. C'est bien pour ça qu'on t'a torturé sur le tome 1. Ah, 'tain, l'ego des artistes, alors...
Les planches qui n'ont pas été faites par Lou sont des essais qui n'ont pas démérité, mais qui ne correspondaient pas à ce qu'on cherchait avec Emem. Ces personnes m'avaient demandé, d'ailleurs, si elles pouvaient mettre leur boulot en ligne, et ça ne posait aucun problème.
Bon, le topic a démarré avec l'une de ces planches, alors c'est vrai que ça fait bizarre d'avoir des couleurs qui sont pas celles de l'album sur un topic concernant notre boulot, mais ça a démarré comme ça, c'est déjà sympa d'avoir ouvert un topic sur notre tome 1 !
Pour ceux qui sont curieux de voir les magnifiques (non, c'est pas tendancieux, comme commentaire) planches d'Emem et Lou, allez sur le site de Delcourt. On espère aussi pouvoir mettre en ligne sur ce topic quelques illustrations d'Emem, illustrations qu'il a préparé pour une dédicace à venir à la Librairie Temps Libre, sur Paris.
Pour la Fab de Delcourt, là je fais mon Michel Drücker (on aura remarqué de toutes manières que ce long post d'auto promotion était en plus dégoulinant de consenus mou), la Fab, si tu m'écoutes, t'as fait du super boulot. Et Lou est d'accord qu'à part deux planches un peu bizarres, le reste déchire sa mère grave de la folie, hein, Lou ? (dit-il en foutant des coups de latte en dessous de la table à son voisin)
Bon, à boujou les amis, sur ce je vais reprendre ma respiration après ce trop long discours... et allez prendre l'air, au lieu de glander sur internet, c'est Dimanche, y a des musées, des parcs et des poussettes pour trimballer vos mioches !! Pas d'excuses !!